Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2020

Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La tête a Toto ici  et 42 , pas Toto 42 hein😁  , c est 42 jours  sans flotte !

Vue globale  :

Screenshot_20200425-212518_Gallery.jpg

Feutre en semi-ombragé :

Screenshot_20200425-212530_Gallery.jpg

Feutre au soleil  à  ras les sapins côté sud  de l'arbre évidemment  :

Screenshot_20200425-212525_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Haha 4
  • Surprise 1

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps couvert ce matin, avec quelques éclaircies fugaces! La cuve du jardin est bien remplie , bien de la chance hier au soir avec 31 mm au pluvio manuel. Assez doux actu     

Le nouvel orage évoqué par @_Nico_ vient de passer apportant 5.4mm supplémentaires avec un beau pic d'intensité qui a fait parler ma console comme j'aime😍 :   La Reyssouze a pris 1m en

+0.6°►+23.8° = 23.2° d'amplitude, également un record pour ma station depuis 2002 soit sur 6680 jours de données! Le précédent record était également en avril le 24 de 2017 avec 22.9° : 0.7°►23.6

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 4 minutes, ricos a dit :

La tête a Toto ici !

Vue globale  :

Screenshot_20200425-212518_Gallery.jpg

Ici aussi 0+0=la tête à toto, par contre il fait nuit : quel décalage horaire pour si peu de distancexDxDxD

Modifié par téléphérique
  • Haha 10

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Petit arrosage quand même bénéfique pour la nature avec 8 mm actuellement sous une pluie faible qui devrait s’arrêter sous peut d’après le radar, température actuelle 12,5°C.

• J'aime 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Petite vidéo avec le moment fatidique : la fin du temps ensoleillée et.... l'arrivée de la pluie...en timelapse..(oui un petit rien se filme en ces temps de disette)

Modifié par Royans26
  • J'aime 13
  • Merci 2

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Environ 1 mm au pluvio pour l'orage de ce soir, 2 heures de grondement avec en permanence quelques gouttes et du vent pour un si petit cumul...

Les températures maximales sont fonction des éclaircies de la journée qui ont été plus ou moins larges notamment en fin d'après-midi, à Crempigny Tn 10.1°C Tx 22.6°C Ta 12.1°C

Tn / Tx   25/04   à proximité                                              T actu

9.0°C / 22.5°C     à Seyssel (260m),                          12.8°C

7.1°C / 23.2°C     à Vallières (320m),                       13.0°C

8.4°C / 23.0°C     à Frangy (395m),                           12.9°C

6.8°C / 22.7°C     à Copponex (445m),                    12.7°C

10.1°C / 21.7°C     à Bonneguête (515m),               12.5°C

9.4°C / 21.4°C     à Menthonnex (545m),              11.8°C

12.0°C / 19.5°C     à Droisy (670m),                            12.3°C

11.3°C / 18.2°C    au Mont-Sion (800m),                 11.4°C

10.6°C / 16.9°C    au col du Clergeon (970m),      10.9°C

• J'aime 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonnes petites pluies régulières bénéfiques finalement ici, avec un peu plus de 7 mm à Fontaine, donc sans doute dans les même clou ici. Réponse demain ! 

La T s'est bien rafraîchit avec 14.5°C actu. 

Près de 25 mm à SMH, qui récolte tout aujourd'hui ! Enfin extrême ouest agglo, et est agglo, le cul entre deux chaises sur ouest agglo immédiat et Grenoble-ville. 

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 1 minute, sebinnis a dit :

pas encore de pluie au Versoud par contre, vous confirmez ?

Il semble bien que si ! https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/25/avril/2020/grenoble-le-versoud/07487.html

image.png.dfc8607156a6b556eff642d6545f53e6.png

• J'aime 2

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Averse faiblarde en cours, 1mm pour l'instant, fin donc de la série sans pluie à 43 jours, pas de record donc (un peu rageant mais bon 9_9

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Et bien bel orage ici en soirée jusque vers 22h, avec éclairs et grêlons par moment. Plus que 8°c actu. Toujours une pluie modérée actuellement

• J'aime 2

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le mauvais temps est toujours en confinement ici. Il y a très longtemps que le pluvio n'a rien mesuré.  L'herbe commence déjà à jaunir.  C'est un peu tôt non ? 😅

• J'aime 2

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 46 minutes, twobody a dit :

42 ou 43 jours sans pluie à Grenoble au final ? 

En norme OMM c'est 43, mais beaucoup de personne parle de 42 donc je sais pas trop j'attend des réponses...

• Haha 1

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Il y a 1 heure, Toto74 a dit :

Averse faiblarde en cours, 1mm pour l'instant, fin donc de la série sans pluie à 43 jours, pas de record donc (un peu rageant mais bon 9_9

Bonsoir/bonjour,

Ça va être la même choses ici, je suis à 43 jours sans pluie à 2 jours de mon record de fin 2016, normalement il est possible que des aujourd'hui cette série prenne fin aussi sur mon secteur, c'est un peu rageant je doit l'avoué que je ressent aussi cela mais d'un autre côté ce record n'est pas très réjouissant non plus, je pense que de la pluie ferais pas de mal, surtout avec toute la poussière et le pollen accumulé, un petit coup d'orage serais donc pas de refus ;)

• J'aime 2

Bonjour,

Il pleut... du moins il tombe quelques gouttes éparses. Ta de 13,5°C. Ce qui est inquiétant c'est que mon pluviomètre indique 0 mm sur la dernière heure ou 24 h et que Saint Exupéry à 5 km d'ici est à 0,4 mm. Je vais aller enquêter du côté des augets 😀.

M'enfin, un peu d'humidité pour la nature, victoire !

unnamed.png

Modifié par Livradois 850
  • J'aime 3

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Vous m'avez fait envie hier à parler de pluie qui tombe.

J'ai même bavé devant une photo de flaque d'eau postée sur le topic MC :$

Et que dire du message de Robi qui se réjouissait de sentir le pétrichor :x

Ce matin il fait tout gris, il est tombé... 5 ou 6 gouttes, mais rien de plus. Que faire pour enfin avoir au moins une vraie averse à 2 mm ?? Même les Jeni-incantations de ricos n'y font rien ! :S

Tn de 12,8 °C !

PS : en parlant d'Eric (salut Eric !), comment tu fais pour avoir un si beau gazon ? :o tu arraches les mauvaises herbes dès qu'elles poussent ? Moi c'est devenu Verdun en 4 ans :(

Modifié par Mica
  • Haha 8

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Les orages de hier soir et du début de nuit ont laissé 15 mm, un bel arrosage pour la végétation qui en avait bien besoin ! Première "vraie pluie" (qui laisse une trace dans le pluviomètre) depuis le 13 mars ici également.

Le ciel est couvert ce matin avec une Tn à 12,2°C.

Bon dimanche

• J'aime 1

Finalement 1.4mm hier sur un petit orage vers 14h, ce matin quelques gouttes et ciel uniformément gris.

Retour sur la période sèche avec ce tableau qui classe les périodes par seuil de pluie ci dessous.

Si vous avez une série de données que vous voulez analyser, vous pouvez tester ce fichier qui en fonction du seuil vous sort le classement, attention toutefois il bug chez certains membres.

https://www.dropbox.com/s/n1057o8lz8yoxvq/Formule secheresse.xlsm?dl=0

Capture.JPG.93c2876239ee73c5b6398392ccc9d9c8.JPG

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

13.7° de tn, la seconde plus douce pour un mois d'avril, sou un ciel couvert avec quelques gouttes qui ne dérangent nullement le félin de la famille dans son observation du respect du confinement dans le quartier😉 :

image.png.27ae1a709d36b4af08712ecf12d16d0c.png

Finalement la pluviométrie d'hier est restée bloquée à "traces" dans le SPIEA à 1 micron du 0.2.

Le cumul depuis le 11 mars, lendemain des dernières vraies pluies, reste insignifiant : 1.4mm en 46 jours :

image.png.40eca83de57cfc5bbb7bf64f93c85441.png

Le déficit de 93mm est à mettre en corrélation avec l'évapotranspiration qui est de 152.5mm sur ces 46 jours et , avec -151.1mm de pluie efficace, on comprend mieux la sévérité de la sécheresse de surface pour la saison.

Sur les 18 ans de l'historique l'autre période à la pluviométrie la plus faible sur 46 jours est celle du 25/11/2016 au 9/01/2017 avec "tout de même" 10.8mm.

A hier, la Txm 2020 était en tête du classement des plus chaudes devant 2007 :

image.png.e7cfacd4f5a8df39db341de5e7f25aac.png

Mais avec 24.4° de Txm sur les 5 derniers jours du mois, dont la Tx de 27.3° du 26, 2007 devrait conserver la première place vu les prévisions de Tx pour les 5 derniers jours de 2020...

Les gouttes viennent de finir par faire basculer 1 auget en s'additionnant aux traces d'hier, le radar laisse espérer d'autres gouttes. Je serai moins gourmand que @Mica et ne vise qu'1mm pour pouvoir au moins comptabiliser 1 jour de pluiexD

• J'aime 11
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Ciel bien chargé ce matin, pas grand chose également à Saint-Savin , quelques gouttes, pas suffisant pour arroser le jardin. Tn 11,2° pour Villefontaine/ Tn 12,1° pour Saint-Savin

il y a 50 minutes, Mica a dit :

Ce matin il fait tout gris, il est tombé... 5 ou 6 gouttes, mais rien de plus. Que faire pour enfin avoir au moins une vraie averse à 2 mm ?? Même les Jeni-incantations de ricos n'y font rien ! :S

Patience, patience, ton vœu devrait être exaucé mardi 😁, enfin si les modèles ne nous le font pas à l'envers d'ici là.

• J'aime 2

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a 25 minutes, Mario38 a dit :

Bonjour,

Ciel bien chargé ce matin, pas grand chose également à Saint-Savin , quelques gouttes, pas suffisant pour arroser le jardin.

Idem ici avec une Tn de 11,4°C. 14,0°C actuellement.

45ème jour sans précipitations.

• J'aime 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Ciel couvert ce matin mais des éclaircies pointent leur nez, 

Les orages d'hier ont donné 16.5 mm à Séchilienne et 18.4 mm à Vizille, la végétation apprécie grandement (et les voitures aussi !)

Modifié par genepis
  • J'aime 3

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ciel bien nuageux ce matin, forte humidité 12.9°C. Tn 8.9°C cette nuit, et au final 1.2mm dans le pluvio, ce qui nous donne un fantastique 2.2mm sur les derniers 45 jours ! 9_9

La série continue toujours à Genève, 44 jours consécutifs ! 

Modifié par Toto74
  • J'aime 2
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...