Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest Avril 2020


radar86

Messages recommandés

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Au bout de 6 jours, ça y est !!!!! Ça y est le soleil fait enfin son apparition ici, enfiiinnnn !!!! :o

12.7°C.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 490
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Tx 24.4°C pour Brive aujourd'hui, le ciel s'étant bien dégagé qu'en fin d'après-midi. Cela aura permis d'observer la cellule qui est passé en est-Dordogne depuis la hauteur près de

probablement la cellule orageuse de Cholet ce dimanche après-midi Magnifique mais hélas vu de chez moi à cause du confinement ca grondait en sourdine

gros orage de grêle ce midi sur la chapelle basse mer  avec un pic d'intensité à 149,6 mm/h et 15mm au pluvio et plusieurs coup de tonnerre    et fuite au plafond  

Images postées

Il y a 1 heure, radar86 a dit :

Au bout de 6 jours, ça y est !!!!! Ça y est le soleil fait enfin son apparition ici, enfiiinnnn !!!! :o

12.7°C.

lol libération ! déconfinement 😛 

radar 86 sans lumière pendant 6 jours c'est juste incroyable ! mais vrai. 

Ici aussi les stratus se déchirent et laisse place au soleil petit à petit. 16°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

25.2°C actu, plein soleil, ciel bleu avec quelques rares cumulus, ça y est la machine est de nouveau en route ! B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Tx 25.4°C sur Brive.

Un peu d'instabilité vers le Lot ce soir :

IMG_1897_1_myp7.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Cellule ! Surprise il y a quelques minutes en limite de la Corrèze et la Dordogne.

Un peu dans la précipitation je n'avais pas de trépied, eh oui quand tu vois un flash en Corrèze tu sautes dessus, c'est tellement rare qu'à tout moment ça peut s'arrêter !

Mais pour le fun voici 2 images :

IMG_1899_1_wqt8.jpg

 

IMG_1907_4_vdv9.jpg

 

Edit : Un petit souvenir de cette cellule ^^

Foudre240420_yfq3.jpg

Modifié par radar86
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

situ de ouf ! franchement quelle rigolade ce soir au tel ensemble radar :D 😛 

On aura vécu la situ corrèzienne ! le trépied oublié dans la bagnole.... 

bon ici ciel nuageux 12°

Modifié par Max86/65
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette situ cette nuit ou là là !!! pas totalement prévue en plus, j'avais mis le réveil à 3 h du matin au cas où car euro 4 insistait tout comme WRF 2 km... et je croyais avoir bien fait vu que ça semblait bien partir pour du nocturne par le Sud 86 et Nord 16:

Capture_ckw5.PNG

Cette dégradation orageuse modérée devenant de plus en plus pluvieuse s'est décalée ensuite vers Poitiers puis la Forêt de Moulière. 

Malheureusement malgré un activité électrique modérée et de bons gros coups sourds réguliers signes qu'il y avait de l'impact positif là dessous, tout était noyé et masqué par la pluie et la crasse qui entouraient le système à son Nord. 

Je suis resté 3 h à guetter au dessus de chez moi jusqu' au lever du jour au cas où une bonne fenêtre de visibilité se profilerait elle est arrivée un peu tard pour le levé du jour où les éclairs essentiellement des intras devenaient plus visibles mais ça s'éloignait vers le Sud 37 et ça perdait un peu en activité aussi. 

Là où cette dégra est passée ça a dû sacrément cumuler en flotte. 

Ici RAS aussi bien à La chapelle, Mirebeau, Monts ou Cernay un snobage totale de mes stations. 

Allez histoire débloquer le compteur 2020 pour le moment bien moisie: 

IMG_3789_lmn5.jpg

Ciel couvert tn 11°6

Modifié par Max86/65
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, grosse averse 6h45 - 7h15 (8.4mm ). qui m'a réveillé.

J'ai même pensé à de la grêle vu les notes que cela faisait sur la rambarde métalique du balcon. Mais non.

On entendait le tonnerre mais il paraissait assez lointain, pas vu d'éclair dans ce ciel très nuageux.

 

Modifié par thierrydkk
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Réveil très sympa ce matin avec une ambiance d’été.

Tn de 13,2°C et déjà 15,9°C, le tout avec de beaux cumulonimbus vers l’Est du aux quelques cellules qui viennent de se développer en Charente.

Je pense que ça va pas tarder à péter là bas.

Ça nous donne directement un avant-goût de cette journée qui s’annonce orageuse.

 

63A2CFDB-2758-4976-AA35-A7833207918D.thumb.jpeg.06875aad50f44cca81a77d7b558b8c08.jpeg
 

BCB8E53A-2383-47C2-84FE-D4D3A3BC7382.thumb.png.e717d0900f148d8177ba4d79746bec33.png

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Belle situ électriquement parlant dans le Poitou, mais totalement inchassable comme l'a dit le Max car entourée de stratus (bien visible à l'image sat ce matin).

Pour l'archive :

Foudre250420_kxb2.jpg

 

2 axes électriques, le centre ville de Poitiers ayant été impacté à priori mais pas la station se trouvant à l'ouest de la ville, 0.0mm d'ailleurs relevé ce matin.

 

28 mm à Chauvigny (source France Bleu).

9.2 mm à Civray

8.8 mm à Archigny

6.7 mm à Couhé et à la Ferrière Ayroux (à l'ouest de Gençay)

2.4 mm Montmorillon

 

Bon sinon pour Brive, ciel nuageux ce matin, l'ambiance est claire malgré les éclaircies peu nombreuses. L'averse au sud de la ville hier soir n'aura pas réussi à tenir jusqu'ici.

Tn 11.8°C.

Modifié par radar86
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Décidément le ton est donné à ce que je vois ! Merci pour ces photos, en espérant qu'on va pouvoir se rattraper dans les heures qui suivent.

14.9° actuellement, on est un peu en retard sur la modélisation WRF et Arôme qui voyait déjà entre 17 et 18° sur la zone, la faute sûrement à cette couche nuageuse certes prévue mais qui me semble assez épaisse. Malgré tout, la convection semble s'enclencher sans problème et une averse est déjà née vers Eymoutiers.

Tn 10.4°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant que ça pète encore une énième fois sur le 36... comme l'an dernier d'ailleurs c'était souvent ce scénario ici ciel couvert avec quelques gouttes qui s'assèchent plus au Sud. 

A l'ouest dans une zone plus clair on distingue les congestus qui se sont développés au Sud de Bressuire et qui donnent de l'orage actu. 

Situation peu mobile figée manquant vraiment de dynamisme. 

21°c Niort contre 17°c à peine par ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Cellule en formation secteur Bosmie l'Aiguille/Flavignac, à 15 km au sud-ouest de Limoges. Le ciel est encore clair ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

21°C sur Troche, pour le moment c'est calme ici mais il commence à faire lourd. Il y a tout ce qui faut pour que ça pète en tous cas! Les indices d'instabilités sont entre -4k et -5k en Limousin avec des points de rosés entre 13 et 14°C à 13h 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

23.5°C sur Brive sous un beau ciel bleu, quelques cumulus au loin vers l'ouest qui tentent de bourgeonner, superbe temps estival ici actu B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

superbe radar dans toute la france, particulièrement dans nos réigons

effectivement sur brive super temps, on aperçoit au loin au nord / nord ouest des belles "cumulifications", je tente un timelapse, à voir si ça donnera quelque chose

 

a priori on devrait avoir des belles surprises dans les prochaines heures ici, on verra bien

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Bon pour l’instant c’est clairement pas la joie ici, on se limite à du visuel et quelques gouttes, les seules averses ( faibles a modérées ) sont soient trop au Nord soit trop au Sud.

Euro4 voit de belles choses se former en soirée, espérons qu’il ait raison parce que là c’est mal engagé.


On aperçoit les orages des Deux-Sèvres au fond. 
ADE5CEA2-3E46-403F-BECC-C4B157308D6B.thumb.jpeg.d2dd1a08eec4f98bcc2108613265fa8d.jpeg


Averse au SO de ma position

FF321FEF-84A9-4C3E-A092-DBC12B6E6700.thumb.jpeg.f6b3906a89cebcf853e8329fc10ebd26.jpeg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bilan décevant pour cette première partie d'après-midi à Limoges. Une cellule sympa est passé sur les quartiers sud de la ville, mais aucun éclair visible, sûrement noyés dans la pluie. Dommage car elle lâchait 1 à 2 éclairs par minute.

 

Actuellement, ça rebourgeonne sur un large cadran Nord :

 

La première : photo d'un ami depuis le nord de Limoges.

 

IMG_20200425_1453591(1).thumb.jpg.f91de67376a6fdc61d4852d906fdba95.jpg

 

La seconde : depuis chez moi vers le Nord-Est

 

20200425_145617.jpg

Modifié par orage87
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

23,5°C sur Troche. Ça bourgeonne pas mal sur tout l'ouest du au cellules sur la Dordogne, Haute Vienne et Charentes. Même si ce sont des orages peu mobiles et qui partent dans tout les sens 😂, on s'en qu'il y a un léger décalage soit d'Ouest en Est soit de Nord-ouest à Sud Est.

À voir sur les prochaines heures, en attendant l'instabilité continue d'augmenter et pas de crasse nuageuse 😍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

tiens, grosse cellule en formation a la bordure correze/lot, au sud ouest de brive, à l'avant du paquet sur la dordogne. a voir ce que ca va donner, mais ça grossit à vue d'oeil, et au radar et au live !

25 degrés environ!

Modifié par FSnow
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Encore deux petites averses, ça bourgeonne vraiment de partout ici, mais ça n’atteint pas le stade d’orage contrairement à la plupart du CO et du SO, la poisse.

À noter une superbe vue sur les orages des Deux-Sèvres avec de gros cumulonimbus, pas assez près cependant pour avoir une photo potable.

 

36BC8213-70E6-410E-852A-ACDBE86124ED.thumb.jpeg.ebc8f0ab0b2354c0e0f455f2ad34abe6.jpeg
 

FFDC8F68-24AE-4ABF-8282-10662D5A0080.thumb.jpeg.e3237f7511a3488837acca3c4e8245e6.jpeg

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Belle journée d'été sur la côte de lumière, ciel entièrement bleu, loin de l'agitation de l'intérieur des terres.

Il aurait fait bon à la plage .......!  9_9

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Je viens de quitter Saint-Junien (87) sous un bel orage avec de fortes précipitations de pluie et grêle et du soleil chez moi a 10 km.

23 mm relevé par une VP2 a Saint Junien (Montrozier).

Actuellement, Température ; 19.3 °C, Vent moyen / 10 mn ; 10 km/h.

Edit : Je viens d'appeler le propriétaire de la VP2 qui me signale quelques dégâts dans les jardins

Modifié par Neness064
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

En effet, St-Junien semble s'en prendre une belle là ! Ça formait presque une ligne de cellules.

Le soleil est revenu ici, mais le tonnerre continue de se faire entendre, sans trop savoir d'où ça vient, il y a des Cb un peu partout vers le Nord.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Petite cellule qui s’intensifie un peu juste au Sud de Saintes, mais trop peu pour atteindre le stade d’orage, quand ça veut pas ça veut pas 

 

0FB4FF3E-188D-48A2-A611-2CC429117949.thumb.jpeg.91b0d9eee034b75f8174e47da433a1e2.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...