Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Mai 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Si le risque de gelée semble écarté cette nuit à mon altitude, la température pourrait toutefois s'abaisser vers +2°C d'après certains modèles. Par précaution, je suis allé recouvrir les haricots (semés au début du mois et qui sont bien sortis depuis) avec un voile d'hivernage. 

 

Sinon on attend toujours la vraie pluie (pluie éparse pour l'instant par moments faible) dans une ambiance écossaise. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin il fallait prendre de la hauteur en effet pour voir le soleil, ce matin au sommet du Mont Mézenc, il faisait même doux au sommet !!! Quelques clichés et même de drone ! j'étais seul au sommet

Bonjour à tous,   Petit retour et bilan sur l'épisode pluvieux du jeudi 30/04 au dimanche 3/05 dans les monts d'Auvergne : - Chaudefour : 207 mm - Pessade : 137 mm - Le Falgou

17.8°C hier au coeur de l'après midi et 8.1°C ce matin en température mini hier 7h d'affût pour observer ces beau renardeaux !  

Images postées

Posté(e)
Davézieux (07),(nord Ardèche, juste à côté d'Annonay, 410 m environ)

Sayer le vent à tourner et il souffle fort actuellement avec un rideau de pluie qui est arrivé droit sur moi, la totale 😍plus que 11,8 actu ça va certainement baisser encore !bonne soirée à tous je vais aller profiter de la fraîcheur 😁enfin !!

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Un jeune Ardéchois a dit :

Sayer le vent à tourner

 

Pitié, un petit effort sinon je ne valide pas les messages...

  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Un coup de tonnerre en milieu d'après-midi, et puis c'est tout ! Le froid est là : 7,5 °C, vent de nord turbulent, plafond bas et... miasmes pluvieux, seulement de quoi mouiller désagréablement des gambettes s'aventurant dans les hautes herbes, et toujours en short. On attend la suite de la semaine avec concupiscence, il devrait pleuvoir ! Tx de 21,3 °C, sous un soleil très agréable en début d'après-midi.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Davézieux (07),(nord Ardèche, juste à côté d'Annonay, 410 m environ)
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Pitié, un petit effort sinon je ne valide pas les messages...

Ah désolé pour l'orthographe je ferai plus attention la prochaine fois. 

  • J'aime 4
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vaury 561m

Bonsoir 16mm depuis ce matin et la pluie c’est arrêtée par contre il fait un froid de canard 5’C.🥶et toute cette humidité.

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 1 heure, thony42 a dit :

Un arcus assez important est visible en direction du Nord ouest, après avoir visualisé le radar il correspond à une ligne orageuse qui s'est formée rapidement sur le département de la Loire, peut être le passage entre air chaud et air froid ?

 

Pour info, l'averse de tout à l'heure aura donné 0,4 mm 😅

Je te confirme j'étais juste en dessous de la ligne et c'est bien la rencontre de l'air chaud et de l'air froid qui a créé cette ligne de grain. Le cisaillement de vent était important avec des nuages bas qui circulaient Nord/Sud alors que plus haut en altitude c'était encore du Sud/Nord. Des bases bien sombres et tourmentées auront même créés un début de tuba que je n'ai pas eu le temps de photographié... La rotation dans les nuages par moment était vraiment visible. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Un jeune Ardéchois a dit :

Ah désolé pour l'orthographe je ferai plus attention la prochaine fois. 

C'est bien,...😍..c'est vrai que pour nous les vieux ,on aime...

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Le flanc S/E résiste également à la baisse des T°, bon il faut dire que l'on était parti de pas bien haut  aux Estables avec 7.2°C à 6h ce matin et 8.6 °C à 19h20 !

La pluie a fait son retour depuis 1/4h et ça ne fait pas semblant :cry:

Heureusement une petite photo faite avant cet épisode  (en direction de l'ouest) moi je trouve que 2 mois d'attente ça valait le coup, la HL ça se mérite aussi, je ne m'en lasse pas :x

200511072450731586.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 13
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis une dizaine de minutes bonne pluie en cours (j'entends par là efficace pour les sols en surface). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit :

Depuis une dizaine de minutes bonne pluie en cours (j'entends par là efficace pour les sols en surface). 

 

Il en est de même en bas.

Côté est, les fenêtres pleurent.

Confirmation de la belle baisse du thermomètre : ta 10.1°C (19h50).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 31 minutes, Un jeune Ardéchois a dit :

Ah désolé pour l'orthographe je ferai plus attention la prochaine fois. 

 

Prends exemple sur @Altitude600 qui l'a écrit qu'en un seul mot, sinon  gare à Maud et Ration:D:angel:

 

il y a 32 minutes, Altitude600 a dit :

 

 On attend la suite de la semaine avec concupiscence, il devrait pleuvoir ! Tx de 21,3 °C, sous un soleil très agréable en début d'après-midi.

 

Déjà 6,5mm et mercure toujours en baisse 8°!

du coup ce soir soupe d'ortie en lieu et place d'un repas froid...

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Reprise de la bruine Ecossaise ici à Saint Rambert avec toujours un peu de vent et un ciel bas de plafond... Essalois a disparu dans le brouillard de l'ombre......

 

Le premier mm est en approche !

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 23 minutes, ivoire42 a dit :

 

Confirmation de la belle baisse du thermomètre : ta 10.1°C (19h50).

 

Et encore un degré de perdu : 9.1°C à 20h15.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, papulefer a dit :

[...]

Prends exemple sur @Altitude600 qui l'a écrit qu'en un seul mot, sinon  gare à Maud et Ration:D:angel:

[...]

 

Tu oublies que le Ration de Modération fait aussi attention à la typographie : « c'est quoi ces deux espaces entre sinon et gare ! ».

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Avec la bruine forte, le cumul pour aujourd'hui passe à 2,8 mm...

Sinon la température continue de baisser avec 6,2°C. Et mine de rien, il faut remonter au 15 Avril pour retrouver plus froid ! Et surtout que la c'est le début de soirée et non pas le matin !

Bonne soirée

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 12 minutes, ivoire42 a dit :

 

Et encore un degré de perdu : 9.1°C à 20h15.

ici aussi, j'ai beau chercher je ne le retrouve pô 7° et 8,6mm, et il pleut encore

Modifié par papulefer
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, damien63 a dit :

Avec la bruine forte, le cumul pour aujourd'hui passe à 2,8 mm...

Sinon la température continue de baisser avec 6,2°C. Et mine de rien, il faut remonter au 15 Avril pour retrouver plus froid ! Et surtout que la c'est le début de soirée et non pas le matin !

Bonne soirée

 

Sayer [ALT+0199]a y est, vous m'avez mis Caméra café dans la caboche ¬¬: après la concupiscence (et le strupre) d'Éric, Début de soirée de Damien...

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Déluge en cours

 

Il y a 3 heures, HauteTarentaise73 a dit :

10mm

 

A 18h, après le déluge donc, ta station avait récolté 5,2mm (et la station MF de Saint-Bonnet-le-Château 5,1mm).

  • J'aime 3
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

D'abord, merci collectif aux photographes.

 

Comme chez les voisins, à Pessade, changement radical de temps en cours de journée, avec un peu plus d'eau et de fraîcheur. Encore 15°C avant l'arrivée de la pluie vers 15 h. Un peu plus de 30 mm sur l'épisode, ce qui place déjà le mois de mai sur des cumuls tout à fait honorables (136 mm), à l'image de ce début d'année. La végétation apprécie, pour l'anecdote, les feuilles de frêne, tardives, commencent seulement à sortir. Désormais, Ta de 2,3°C, soit une perte de 13°C en 6 h. Les flocons ont peut-être remplacé la pluie sur les sommets des Monts Dore.  Actuellement, je reprends l'expression de @grenouille42, "bruine écossaise" en cours avec un brouillard très dense.

 

A propos des sommets des Monts Dore, la première décade de mai signe la fin de l'enneigement continu au jalon à 1700 m. Voilà la place de 2019-20 par rapport aux hivers précédents sur le graphique ci-dessous. L'élément le plus marquant est la faiblesse de l'épaisseur max du manteau neigeux, seulement 115 cm :

 

320205739_EnneigementauMontDore1700m(PuyFerrand-versantNord)entre2004-05et2019-20.png.cfa33bf7ca62206a9de3ae7c76fd5d9b.png

 

Bonne soirée

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, Ffred a dit :

Bonjour à tous,

 

D'abord, merci collectif aux photographes.

 

Comme chez les voisins, à Pessade, changement radical de temps en cours de journée, avec un peu plus d'eau et de fraîcheur. Encore 15°C avant l'arrivée de la pluie vers 15 h. Un peu plus de 30 mm sur l'épisode, ce qui place déjà le mois de mai sur des cumuls tout à fait honorables (136 mm), à l'image de ce début d'année. La végétation apprécie, pour l'anecdote, les feuilles de frêne, tardives, commencent seulement à sortir. Désormais, Ta de 2,3°C, soit une perte de 13°C en 6 h. Les flocons ont peut-être remplacé la pluie sur les sommets des Monts Dore.  Actuellement, je reprends l'expression de @grenouille42, "bruine écossaise" en cours avec un brouillard très dense.

 

A propos des sommets des Monts Dore, la première décade de mai signe la fin de l'enneigement continu au jalon à 1700 m. Voilà la place de 2019-20 par rapport aux hivers précédents sur le graphique ci-dessous. L'élément le plus marquant est la faiblesse de l'épaisseur max du manteau neigeux, seulement 115 cm :

 

320205739_EnneigementauMontDore1700m(PuyFerrand-versantNord)entre2004-05et2019-20.png.cfa33bf7ca62206a9de3ae7c76fd5d9b.png

 

Bonne soirée

 

 

 

Ha oui effectivement, il est pas bien large le cercle 2019-2020.. Même si le sommet est demeuré blanc durant une partie de l'hiver, ça fait un peu illusion si je comprends bien le diagramme.

 

SINON

Bruine continue ici depuis le début de soirée : on arrive bon an mal an à cumuler 1 mm. Et surtout on approche des 5°C !

Allez, encore un petit effort et il va neiger !

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Plus que +5°C et une bruine forte et vent de secteur Nord/Nord-Est vivifiant !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Regarde Pierrick :

 

j11i.jpg

 

il y a toujours eu des décalages entre la console et l'envoie des donnes sur statIC, pour quelles raisons ? Impossible de le dire.

 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bruine en cours avec du plafond nuageux très bas, 3 mm depuis le début des précipitations, tn en cours avec 7.7

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne petite pluie en cette fin de journée, je relève 11.4mm depuis minuit, rafraichissement en cour, 5.7°C actuellement et brouillard

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...