Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Mai 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel se dégage plus ou moins. 

Des brumes s'accrochent aux contreforts pilatiens (Pierric ne devrait pas tarder à passer nous dire que la montagne fume ... ;)).

Ta 11.5°C (19h10).

 

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin il fallait prendre de la hauteur en effet pour voir le soleil, ce matin au sommet du Mont Mézenc, il faisait même doux au sommet !!! Quelques clichés et même de drone ! j'étais seul au sommet

Bonjour à tous,   Petit retour et bilan sur l'épisode pluvieux du jeudi 30/04 au dimanche 3/05 dans les monts d'Auvergne : - Chaudefour : 207 mm - Pessade : 137 mm - Le Falgou

17.8°C hier au coeur de l'après midi et 8.1°C ce matin en température mini hier 7h d'affût pour observer ces beau renardeaux !  

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Seulement 12mm dans le pluvio (bien en dessous donc des prévisions). On prend quand même bien évidemment.

Actu, pluie faible avec un ciel qui s'éclaircit (depuis un long moment) par l'Ouest. Il reste par contre bien gris à l'Est.

Et effectivement @ivoire42 la vallée fume de partout et ça j'adore. Ne manque qu'un petit rayon de soleil pour parfaire le tableau.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Un peu moins de 12 mm par ici, en dessous des prévisions mais on prends quand même ;)

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour à tous, 

 

Eh ben, on s'est bien trempé aujourd'hui du côté du crest ( Je bosse en ce moment sur l'élargissement de l'autoroute) cela me rappelle mes débuts dans les TP à Ussel ou les intempéries n'existaient pas...

 

Pour les chiffres: 17.6mm récoltés dans mon pluviométre pour 

49mm pour le mois en cours. Ta de 11.7°c.

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le ciel reste globalement couvert même si de fugaces éclaircies ont permis au soleil de montré un bout de naseau.

Ta de 

Dernières photos de confiné prises dimanche.

Le chien dans son duvet:

20200510_114711.thumb.jpg.ee31a404c620919d770a1c9bbee451f8.jpg

 20200510_124812.thumb.jpg.5dd97dbf10e174652ec9098b2c636be2.jpg

 

Ambiance de ce matin sous la pluie.

20200513_113130.thumb.jpg.a8979986199664e15a7d4acec4c1c996.jpg

 

  • J'aime 13
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Cumul de 21 mm pour cette journée pluvieuse qui s'est achevée vers 16h.

Les températures en ont profité pour grimper jusqu'à 13°C en fin de journée.

Un peu de temps donc pour une balade à l'étang de la Gravière et les bois de Fayet-le-Château. Je me souviens qu'on avait discuté avec Lilian (aka @sylver19 )de l'état possible des sentiers et chemins après deux mois de quasi-absence des humains. Sur les sentiers cet après-midi,  inutile de dire que vu leur étroitesse, et le peu de monde qui les a fréquenté ces deux derniers mois, + les conditions climatiques (chaleur et pluies), y'a des passages vraiment herbeux - on voit plus de sentier du tout. C'est mieux dans les pinèdes, forcément, et sur les cailloux. je suis preneur de vos témoignages d'ailleurs au sujet de ces chemins et sentiers post-confinement !

Autre souci, le ruisseau du Ricochet, qui n'en menait pas large à, l'automne dernier, a repris des allures de torrent : l'itinéraire que j'emprunte demande qu'on le traverse à trois reprises, et ma foi, c'était pas évident la troisième traversée :)

 

En tous cas, c'est super agréable cette forêt humide, y'a un côté jurassique, on s'attend à voir des tyrannosaures dans les bois..

 

 

Après la pluie

 

Après la pluie

 

Après la pluie

 

 

Après la pluie

 

Après la pluie

 

Et en bonus, un peu de ciel bleu et quelques biquettes !

 

Après la pluie

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 19
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

total 19,6mm et retour de quelques éclaircies avec le soleil qui a fait quelques percées!!! va pouvoir aller se coucher tranquille, il aura pas trop travaillé ici.

  • J'aime 6
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bon alors juste pour les amateurs de montagnes ou de prés qui fument :) et j'ai failli être rayonné

200513091509916892.jpg

 

  • J'aime 10
  • Merci 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta +11,4 °C et retour d'une pluie/bruine faible.

Voilà c'est tout ... ah si j'ai ressorti les tomatiers mais à l'abri du frais quand même : après le 15 je libère le troupeau pour les estives ^_^

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yssingeaux (43 ; 45.13867,4.12758) depuis le 06/05/2020 22:30 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/67e6652b-d6cd-4b7c-b28d-15133225136c
Varennes-sur-Morge (63 ; 45.94315,3.18088) depuis le 11/05/2020 17:30 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/7e297dca-30ae-4bbf-9dab-5a17653f3c47

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Que d'eau !

Encore 17.2mm aujourd'hui, tout est détrempé,les rivières sont au plus haut ici, ça va pas être facile de bosser ces prochains jours ... Vivement que cela sèche !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Des brumes s'accrochent aux contreforts pilatiens (Pierric ne devrait pas tarder à passer nous dire que la montagne fume ... ;)).

 

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Et effectivement @ivoire42 la vallée fume de partout et ça j'adore. Ne manque qu'un petit rayon de soleil pour parfaire le tableau.

 

Sans soleil, j'adore déjà l'ambiance de ces brumes très mobiles (sauf que cela ne se voit pas sur une photo) qui modifient le paysage chaque minute et qui le rendent du coup vivant  :

IMG_7695copie2_dxl9.jpg

 

Et quand quelques minutes plus tard le soleil nous gratifie de sa furtive présence :

IMG_7704copie2_amo4.jpg

 

Entre le crêt du Cey et le hameau des Essertines :

IMG_7710copie2_ldr7.jpg

 

Du côté du Frioul :

IMG_7707copie2_qlk6.jpg
 

  • J'aime 12
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Après de belles éclaircies, un brouillard à couper au couteau vient de m'englober, je ne l'ai pas vu arriver celui-là 🙄

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ce soir quand je suis rentré du travail entre Monistrol et Yssingeaux la brune était vraiment magnifique et ce soir sur j'ai pu admirer un magnifique arc-en-ciel à Saint Jeures après avoir relevé 10.4mm sur cette épisode...

 

Ma mère m'a fais savoir qu'elle a reçu un colis, mes pluviomètres sont surement bien arrivé tous de même !!! j'ai donc gagner une chaise de camping dans l'histoire :)

 

DSC01712_stitch_GF.thumb.jpg.638d99e07ed1c9aca170e030808890d0.jpg

 

DSC01697_GF.thumb.jpg.cdb0e4f023fd3276f781f3e31b2ba6a7.jpg

  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pareil ici, le château de Mauzun a disparu dans la brume ce soir.

C'est vraiment chouette ce temps !

J'en avais ma claque de ce soleil quotidien et ces 25°C.

Voilà un vrai printemps de chez printemps quoi !

 

 

  • J'aime 10
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Seulement 12mm dans le pluvio (bien en dessous donc des prévisions). On prend quand même bien évidemment.

Actu, pluie faible avec un ciel qui s'éclaircit (depuis un long moment) par l'Ouest. Il reste par contre bien gris à l'Est.

Et effectivement @ivoire42 la vallée fume de partout et ça j'adore. Ne manque qu'un petit rayon de soleil pour parfaire le tableau.

Idem : 12 mm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Cumul de 21 mm pour cette journée pluvieuse qui s'est achevée vers 16h.

Les températures en ont profité pour grimper jusqu'à 13°C en fin de journée.

Un peu de temps donc pour une balade à l'étang de la Gravière et les bois de Fayet-le-Château. Je me souviens qu'on avait discuté avec Lilian (aka @sylver19 )de l'état possible des sentiers et chemins après deux mois de quasi-absence des humains. Sur les sentiers cet après-midi,  inutile de dire que vu leur étroitesse, et le peu de monde qui les a fréquenté ces deux derniers mois, + les conditions climatiques (chaleur et pluies), y'a des passages vraiment herbeux - on voit plus de sentier du tout. C'est mieux dans les pinèdes, forcément, et sur les cailloux. je suis preneur de vos témoignages d'ailleurs au sujet de ces chemins et sentiers post-confinement !

Autre souci, le ruisseau du Ricochet, qui n'en menait pas large à, l'automne dernier, a repris des allures de torrent : l'itinéraire que j'emprunte demande qu'on le traverse à trois reprises, et ma foi, c'était pas évident la troisième traversée :)

 

En tous cas, c'est super agréable cette forêt humide, y'a un côté jurassique, on s'attend à voir des tyrannosaures dans les bois..

 

 

Après la pluie

 

Après la pluie

 

Après la pluie

 

 

Après la pluie

 

Après la pluie

 

Et en bonus, un peu de ciel bleu et quelques biquettes !

 

Après la pluie

 

 

Slt le Psyché , l'herbe ou les fougeres peuvent obstrués les chemins mais seulement à la saison chaude  , car avec l'hiver  la voie est reouverte . Mais quand les ligneux ou les semi ligneux sont installés  sans la main de l'homme le chemin disparaîtra.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

25mm au total ici, un peu plus que ce qui était attendu. Les prés sont vert fluo et les troupeaux sortent peu à peu des étables. L'ambiance sonore se mâtine de ces tintements qui se mêlent aux chants des grillons et nous rappellent que l'été se rapproche... En un peu plus frais quand même, Ta: 8.5° à 22h08.

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, sylver19 a dit :

Slt le Psyché , l'herbe ou les fougeres peuvent obstrués les chemins mais seulement à la saison chaude  , car avec l'hiver  la voie est reouverte . Mais quand les ligneux ou les semi ligneux sont installés  sans la main de l'homme le chemin disparaîtra.

 

@un_Mauzunois : dans La Montagne de demain, édition du Cantal :

https://imagizer.imageshack.com/img922/9650/2KUi8D.png

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

le score a augmenté 19,8mm, Ta 8,8° et brouillard, bref direction la couette.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, treveys a dit :

Ce soir au Estables également, beau arc-en-ciel !

 

Merci,

Très chouette , du coup je l'ai enregistré (20h02)

je ne sais pas par quel lien tu vas sur les images de la webcam moi j'y vais par le lien ci-dessous et par  l'icône en bas en gauche tu cliques puis tu fais télécharger pour redimensionner/recadrer la photo…. sans les pubs

https://www.skaping.com/lugik-parc/sommet?archives=MTU4OTM5MjkyMA-YQ

 

200513111104782478.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, on continue dans la grisaille et l'humidité en Nord Ardèche avec comme prévu le passe d'un jolie front pluvieux.

Ce soir 20.3mm au SPIEA juste pour aujroud'hui portant le cumul à 67.4mm pour le mois.

Coté température un petit 13.9°C en tx en début d'après-midi avant la pluie. 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...