Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Mai 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonsoir,

 

Grosse séquence humide de 48h à Clermont tout est imbibé. Le tout par flux d'Ouest. Vraiment peu commun. La journée a été moins productive qu'hier notamment dans le cœur de l'aride Limagne. Mais en centre ville de Clermont j'estime le cumul a 7 ou 8mm minimum avec notamment une grosse pissée vers 16h45 (bien que Aubiere ne rapporte pas grand chose, les troncs de feuillus (maronniers) sont mouillés jusqu'à a la base, le balcon est devenue une marre tant de témoignages démontrant que Aulnat est plus sec que la ville même de Clermont).

 

Bonne soirée. 

Modifié par Dralfot
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin il fallait prendre de la hauteur en effet pour voir le soleil, ce matin au sommet du Mont Mézenc, il faisait même doux au sommet !!! Quelques clichés et même de drone ! j'étais seul au sommet

Bonjour à tous,   Petit retour et bilan sur l'épisode pluvieux du jeudi 30/04 au dimanche 3/05 dans les monts d'Auvergne : - Chaudefour : 207 mm - Pessade : 137 mm - Le Falgou

17.8°C hier au coeur de l'après midi et 8.1°C ce matin en température mini hier 7h d'affût pour observer ces beau renardeaux !  

Images postées

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 52 minutes, Dralfot a dit :

La journée a été moins productive qu'hier notamment dans le cœur de l'aride Limagne


Je pouvais également m’auto-citer pour ajouter qu’il pleut toujours sur notre Limagne.

 

 

8B7A10E8-762C-46C9-AF53-879199FC9CC0.png

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonsoir,

 

Encore un beau cumul aujourd'hui sans être exceptionnel sur ce type de flux "d'Ouest" puisque nous sommes actuellement a 23.4mm depuis 00h00 et 44.6mm depuis le 1er Mai, Tx 15.4°C et Tn 10.0°C  Une température qui c'est bien radoucie aujourd'hui malgré la pluie.

Modifié par toon15
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quasiment 7mm ce soir à 21h dans le pluvio depuis ce matin 8h.

Sur la même durée (de 8h à 21h) :

14,2mm relevés à la station MF du plateau de la République (7km au SE de ma position). 

Actu, il pleut et les bancs de brouillard se baladent dans la vallée. 

Toujours dans le Pilat, on notera également 12,6mm à 21h depuis ce matin 6h à Saint-Romain-les-Atheux. 

 

Édit 21h25 : forte averse. 

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie assez soutenue actuellement. 

Si ce jour on était restés au stade des mouillancheries, ce soir on est revenu à de la bonne pluie.

Pétole.

Ta 12.7°C (21H55).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

Bonjour,

Je suis tombé (comme beaucoup)  sur ce genre de salopiot et je fouine à chaque fois ces bordilles pour essayer d'identifier l'auteur et une fois, bingo, j'ai trouvé des indices et appelé la gendarmerie pour qu'elle effectue les constatations; j'invite donc chacun à en faire autant…. l'amende est salée mais méritée !

Hello,

 

oui c'est ce qu'on m'a dit de faire aussi... Et je pense que je vais donc prendre un malin plaisir à y retourner et  si je trouve quoique ce soit, je n'aurai aucun scrupule ;) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les 10mm sont atteints (depuis ce matin 8h). Plus que 4mm pour toucher la barre des 100mm sur les 15 derniers jours.

Il continue de pleuvoir. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Oulaaaaaaaaaaa. Occupé à regarder avec ma femme et mes 2 filles des vidéos d'elles toutes petites, je n'avais pas regardé la VP2... Et là énorme surprise avec 10 mm qui viennent de tomber en 1h30... 😁🤪. Je regarde les radars et pourtant rien de dingue non plus donc je suis quand même allé vérifier mon pluvio manuel et ça correspond. 

Le cumul passe donc à 19,8 mm depuis 00h soit 38 mm en 2 jours !!! Et on en est ici à 76 mm en 2 semaines depuis le retour de la pluie ! C'est inespéré !

Ça bruine fort encore actu.

Je ne suis pas retourné voir aujourd'hui, mais hier la haie de cyprès la plus haute commençait juste à s'humidifier en dessous avec de l'eau qui ruisselait jusqu'en bas des troncs.

La végétation devrait exploser la semaine prochaine avec le retour du soleil et de la chaleur.

I'm happy ! 

  • J'aime 7
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 7 heures, Fanfoe63 a dit :

Rigolez bien les 42, vous allez bientôt comprendre ce que veut dire "changement climatique", dès qu'on aura récupéré @toto42 ! 😈

 

Oui mon François … C'est cela … 

Même pas encore arrivé, que les effets du @toto42 se font déjà sentir on dirait ?...

 

Capture.JPG.0b336cb15dda3c717a1bc93533147761.JPG

 

🤣

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 13 minutes, ivoire42 a dit :

 

Oui mon François … C'est cela … 

Même pas encore arrivé, que les effets du @toto42 se font déjà sentir on dirait ?...

 

Capture.JPG.0b336cb15dda3c717a1bc93533147761.JPG

 

🤣

 

Ben 7,4 mm depuis minuit : j'ai planté du riz cet aprem !

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

25mm aujourd hui  et 95mm pour la semaine ça arrose dru😂 moi aussi je vais planter du riz dommage que ce soit tout d un coup on passe d un extrême a l autre

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
il y a 19 minutes, damien63 a dit :

Oulaaaaaaaaaaa. Occupé à regarder avec ma femme et mes 2 filles des vidéos d'elles toutes petites, je n'avais pas regardé la VP2... Et là énorme surprise avec 10 mm qui viennent de tomber en 1h30... 😁🤪. Je regarde les radars et pourtant rien de dingue non plus donc je suis quand même allé vérifier mon pluvio manuel et ça correspond. 

Le cumul passe donc à 19,8 mm depuis 00h soit 38 mm en 2 jours !!! Et on en est ici à 76 mm en 2 semaines depuis le retour de la pluie ! C'est inespéré !

Ça bruine fort encore actu.

Je ne suis pas retourné voir aujourd'hui, mais hier la haie de cyprès la plus haute commençait juste à s'humidifier en dessous avec de l'eau qui ruisselait jusqu'en bas des troncs.

La végétation devrait exploser la semaine prochaine avec le retour du soleil et de la chaleur.

I'm happy ! 

Bien Damien,

 

J'étais sur que la tranchée de l'A89 à Combrondes allez perturbé votre climat, François a du nous faire de la géoclimatique lors de construction de l'autoroute.

Ici 22 mm depuis hier minuit et une belle intensité il y a une demi heure avec 35mm/h, T actu 12.8°.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je viens de me pencher sur la dernière fois qu'il y a eu plus de 39 mm en 48h ici. Et bien il faut remonter tout simplement au 27 + 28 Juin 2017 !!! Donc c'est vraiment quelque-chose de rare !

Et les 20 mm viennent d'être dépassés avec 20,2 mm et toujours une bonne pluie.

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Je m'attendais à ce qu'il fasse même plus doux finalement, bien que celle-ci soit bien élevée, ça reste dans l'ordre du raisonnable. Tn donc ce matin de 13.2°C.

La journée a été dans l'ensemble plutôt nuageuse, mais devenant au fil du temps un brin plus ensoleillée. Sous les plus belles éclaircies le mercure en a profité pour grimper jusqu'à 21.3°C sur le village.  Ce soir il fait encore bien doux avec 17.3°C et un léger filet d'air... 

Adissiatz :) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

HS ...

quelqu’un sait il ce qui attaque mes pruniers et quoi faire ?

 

9903F5EC-FCA0-4277-AB07-EF414C2AED04.jpeg.92d666145400e330899801510ec07b31.jpeg

 

D'après les parents ce seraient des pucerons !? :sick:

Demain je sors le napalm ! 😈

 

Sinon Ta +13,2 °c et toujours pluie faible ....

Vivement demain aprem !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

 En bon météorologue il s'est tourné vers l'Ouest pour scruter le ciel et a déclaré que le match pouvait continuer :

 

IMG_20200502_164558copie_yoc8.jpg

 

20 minutes plus tard (et des chaussures trouées donc des chaussettes mouillées) il stoppait la partie devant la pression des autres joueurs (moi :D).

 

Ces papas qui mettent une pression terrible sur leurs rejetons … (à propos de pression, me semble qu'on avait vu, il y a quelque temps, une photo de la même terrasse avec un verre de bière …)

Sinon, je ne vois pas en quoi une chaussette mouillée empêche de jouer au foot … Franchement, quoi de mieux qu'un terrain en pente, détrempé, et sous un fort vent d'ouest pour former un minot … (avec des goélands qui essaient de piquer le ballon c'est encore plus drôle … )

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Encore pas mal d'eau ici aussi, 18 mm depuis minuit, et 33 mm en deux jours.

Une belle journée pluvieuse, déjà moins fraiche que la veille : 8.6° / 13.2° pour les extrêmes.

 

Ballade du jour, en fin de matinée avec Harley. Pluie intermittente et généralement faible. C'est à partir du milieu d'après-midi qu'elle s'est faite plus intense et régulière.

 

20200502_112354copie.jpg.aba499ab294f6cc103525ec82bd79047.jpg

 

 

20200502_113106copie.jpg.d1d53fa24846f285b895cbed30e085d1.jpg

 

 

20200502_113534copie.jpg.04a7840c9b7653cfe1c58b68feca6c15.jpg

 

 

 

20200502_114812copie.thumb.jpg.7b6cf4cf4b14295a59830cc99bcd874c.jpg

 

 

Actu : pluie faible et T° qui varie peu avec 12.1°.

  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La pluie, qui avait baissé en intensité, a repris un rythme assez soutenu.

Horizon bien bouché (je ne vois plus les lumières de la ville), notamment vers le NO. (au fait, @toto42 et @grenouille42 vous savez nager ? … )

Côté vent: rien à signaler, c'est le calme plat. (c'est sympa de voir la pluie tomber verticalement pour une fois)

Humide donc, mais très doux : 12.1°C (23h40).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bon ce n'est pas la mousson non plus, mais la soirée a été relativement bien arrosée.

 

Station de St Etienne - Montaud

Capture.JPG.036c81518f6b8f175d7c55a4f4a15dad.JPG

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Dernier post pour dire qu'il sera au final tombé 23,2 mm depuis 00h ! Exceptionnel ! et donc 41,6 mm sur 48h.

Ça tombe toujours faiblement. Pourquoi pas encore une surprise sur la 2ème partie de nuit ? 

Allé bonne nuit !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, damien63 a dit :

Dernier post pour dire qu'il sera au final tombé 23,2 mm depuis 00h ! Exceptionnel ! et donc 41,6 mm sur 48h.

Ça tombe toujours faiblement. Pourquoi pas encore une surprise sur la 2ème partie de nuit ? 

Allé bonne nuit !

 

Ben ici ça tombe bien !

Bô rêves !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, damien63 a dit :

Dernier post pour dire qu'il sera au final tombé 23,2 mm depuis 00h ! Exceptionnel ! et donc 41,6 mm sur 48h.

Ça tombe toujours faiblement. Pourquoi pas encore une surprise sur la 2ème partie de nuit ? 

Allé bonne nuit !

 

Vas-y mollo quand même hein ?!

Quand on n'est pas habitué, le fortes doses sont déconseillées … ça peut provoquer des effets bizarres (chasse-neige qui traverse la route, licornes …)

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 30 minutes, ivoire42 a dit :

La pluie, qui avait baissé en intensité, a repris un rythme assez soutenu.

Horizon bien bouché (je ne vois plus les lumières de la ville), notamment vers le NO. (au fait, @toto42 et @grenouille42 vous savez nager ? … )

Côté vent: rien à signaler, c'est le calme plat. (c'est sympa de voir la pluie tomber verticalement pour une fois)

Humide donc, mais très doux : 12.1°C (23h40).

 

Oui, je n'en croasse pas mes yeux, pluie continue depuis 18 h 30

J'irai voir l'étang Davis demain mais pô sur que je fasse bien le relevé à 6 h TU....

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une petite pause, la pluie reprend à nouveau du service.

Bon, vais allez voir si Morphée va bien …

ce qui est chiant avec la pluie, c'est qu'elle fait du bruit en tombant (le confiné a le sommeil plus léger que d'habitude)

La neige est plus silencieuse, elle … (Pô eu notre chute d'avril … ça me perturbe ça … :cry:

Modifié par ivoire42
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...