Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Mai 2020


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin il fallait prendre de la hauteur en effet pour voir le soleil, ce matin au sommet du Mont Mézenc, il faisait même doux au sommet !!! Quelques clichés et même de drone ! j'étais seul au sommet

Bonjour à tous,   Petit retour et bilan sur l'épisode pluvieux du jeudi 30/04 au dimanche 3/05 dans les monts d'Auvergne : - Chaudefour : 207 mm - Pessade : 137 mm - Le Falgou

17.8°C hier au coeur de l'après midi et 8.1°C ce matin en température mini hier 7h d'affût pour observer ces beau renardeaux !  

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Nos affaires s'arrangent pas : il fait gris, humide et un ressenti bien froid !

 

image.png.ae7bc53c2734720e4ba57c887872f68d.png

 

Vivement dans quelques jours, voir la semaine prochaine ...

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

 

Le gris reste de mise, mais il est un peu plus lumineux.

Le plafond s'est élevé (un peu).

Pas de vent notable sur ma position.

Ta 6.3°C (12h30).

 

Plus haut, au Col de la Chaubouret (Pilat - 1201m), après un bon ptit vent humide à l'irlandaise et la bruinasse écossaise d'hier, ce midi c'est le fog londonien ... mais il est où le Brexit ?)

 

Capture.JPG.5c6afc9b9820b5598ae95bef596b99ab.JPG 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

3°C ici en début de matinée. Ciel gris mais lumineux.

Total des précipitations d'hiver : 4 mm.

D'hiver ou d'hier ?

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 53 minutes, ivoire42 a dit :

Plus haut, au Col de la Chaubouret (Pilat - 1201m), après un bon ptit vent humide à l'irlandaise et la bruinasse écossaise d'hier, ce midi c'est le fog londonien ...

 

Et l'étage encore au dessus (crêts) est très probablement toujours au soleil avec +8°C actu au Rachat à 1400m d'altitude. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Sylane a dit :

D'hiver ou d'hier ?

Les 2 non ?... xD

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Un léger de vent de nord permet de chasser un peu la crasse en ce début d'après-midi.

Un léger rayon de soleil fait son apparition actuellement.

Nette hausse du thermo du coup : 10.6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 5 minutes, ivoire42 a dit :

Un léger de vent de nord permet de chasser un peu la crasse en ce début d'après-midi.

Un léger rayon de soleil fait son apparition actuellement.

Nette hausse du thermo du coup : 10.6°C.

 

Point de soleil ici.

A l'entrée de la vallée (côté ville donc), le plafond nuageux est plus élevé puisque l'émetteur du Guizay est visible de la tête (alt. 960m) au pied (860m). Alors qu'à l'intérieur de la vallée, le hameau des Essertines (960m) est toujours dans le brouillard.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 27 minutes, ivoire42 a dit :

Les 2 non ?... xD

Comme en plus on n'a pas eu d'hiver...

Et qu'on n'est pas sûr d'avoir un demain...

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonjour,

 

Le ciel est couvert, le froid est bien plus important que prévus par les modèles. On ne va même pas atteindre 10°C à ce rythme.

Il ne fait que 7.7°C à 15h !!

 

Il ne manque que la bruine pour faire la totale.

 

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, toto42 a dit :

On ne va même pas atteindre 10°C à ce rythme.

Il ne fait que 7.7°C à 15h !!

 

Pour ma part, c'est fait : 11.9°C à 16h30.

 

Temps gris mais plafond relevé. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ici aussi ça caille. Je pense que je vais relancer la cheminée ! 

10,2°C de Ta aussi la Tx pour le moment. Les 15°C annoncés sur TF1 sont bien loin ! Idem pour les 14°C sur Météo-France.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Tn ce matin de 6.9°C sur les pentes du village, mine de rien c'est pas bien chaud pour le secteur ! Ciel a dominante nuageuse aujourd'hui, les quelques passages plus ensoleillés ont permis au mercure de grimper jusqu'à 17.5°C cet après-midi. 

Encore de la pluie attendue pour demain...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Pour ma part, c'est fait : 11.9°C à 16h30.

 

Temps gris mais plafond relevé. 

Hop là  Vincent, tu as allumé la cheminée et t'as mis la sonde à côté non ?

A quelques encablures, 8.9°C au max à peu près à la même heure et 8.6°C actuellement…

 

Une journée à rester confiné ;) 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Comme je suis un peu barbouillé aujourd'hui, on s'est contenté de balades confinées (dans un rayon pas loin de chez nous quoi). Ha oui, mon lapsus de ce matin (hiver au lieu d'hier) traduit mon bonheur à retrouver des températures agréables. 7,5°C actuellement. Parfait. Je prends ma dose avant les canicules hein...

 

Temps gris, ciel bouché, pas de vent, pas d'averses non plus.

Je n'étais pas retourné au château depuis près d'un mois. Ben c'est la jungle là-haut. La forteresse abandonnée (en vente paraît-il) n'a pas dû voir passer beaucoup de visiteurs ces derniers temps. Les corbeaux ont bien squatté les lieux par contre.

 

Au Château

 

Au Château

 

Au Château

 

Au Château

 

 

  • J'aime 19
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Poésie:

Pas jojo c'te météo,

Et  l'thermo, quel rigolo,

Il n'a pas volé très haut

Tx de dix point zéro

Ca y'en être pas très costaud...

(je sors)

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

J'ai longtemps hésité avant de poster ma Tx : 16°4 !
Température certes boostée par le vent de sud qui s'est levé mais en regardant les températures du 43, ça jure !
Alors j'ai jeté un cil sur les tempés des voisins Lozériens, et j'ai vu qu'à St Alban, 470 mètres plus haut que le fond de ma gorge profonde, et un des TAFs les plus prononcés de la région, ils attaquent bientôt les 15 degrés :
https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-alban-sur-limagnole/000X5.html

Bonne soirée à tous

  • J'aime 13
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Journée horrible ici avec un temps hivernal, une température de +3°C à 12h sous une bruine et un brouillard épais, tout est détrempé.

La Tx est en cours avec +5.5°C...:ph34r:

  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben ici on est resté sous le couvercle ... et Tx +9,5 °C !

Une bien belle journée très productive en télétravail ; demain il pleut alors je remets ça ^_^

... et vivement jeudi, car suis autorisé à dépasser les 100 km pour aller me promener dans les champs 9_9

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

Point de soleil ici.

A l'entrée de la vallée (côté ville donc), le plafond nuageux est plus élevé puisque l'émetteur du Guizay est visible de la tête (alt. 960m) au pied (860m). Alors qu'à l'intérieur de la vallée, le hameau des Essertines (960m) est toujours dans le brouillard.

 

Au final, point de soleil de la journée sur ma position. Les plus hauts sommets de "ma" vallée (visibles depuis la maison) sont d'ailleurs restés dans le brouillard. Bon en même temps ils ne sont pas bien hauts ces sommets : 1050/1100m d'altitude.

Par contre, les "vrais" sommets du Pilat (crêts) nous auront nargué avec leurs températures (et donc leur soleil) puisque le Rachat à 1400m d'altitude aura atteint +12,7°C !

 

Il y a 4 heures, toto42 a dit :

Il ne manque que la bruine pour faire la totale.

 

Ah non ne manque plus que la neige pour faire la totale :D. D'ailleurs en parlant de neige, il y a 2 ans jour pour jour allait débuter sur notre MC (particulièrement sur l'Est et le Sud) un épisode neigeux durable et mémorable. On en reparle demain et jeudi ?

 

Sinon petit point jardin au coeur de cette fraiche journée de mai : je viens de m'apercevoir que sur mon plaqueminier (variété Vaniglia) étaient en train de se former quelques kakis.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, jej42400 a dit :

Hop là  Vincent, tu as allumé la cheminée et t'as mis la sonde à côté non ?

A quelques encablures, 8.9°C au max à peu près à la même heure et 8.6°C actuellement…

 

Mon thermo, déjà connu pour surchauffer, a effectivement du prendre le seul petit rayon de soleil de la journée juste au moment où je regardais la température… :P

 

Montaud n'a pas réussi à atteindre le 10°C : Tx 9.6°C à 16h :

 

Capture.JPG.f8e76744d21629d48309f98411d3be6a.JPG

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 20 minutes, Thoupie42 a dit :

Ah non ne manque plus que la neige pour faire la totale :D. D'ailleurs en parlant de neige, il y a 2 ans jour pour jour allait débuter sur notre MC (particulièrement sur l'Est et le Sud) un épisode neigeux durable et mémorable. On en reparle demain et jeudi ?

 

à demain Pierric ! :D

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 10 heures, papulefer a dit :

bonjour,

Ciel bâché, Tn 2,7° et 12,4mm sur les dernières 24h. un temps à rester à la maison:S

ben finalement j'ai voulu reprendre la voiture car fini le déconfinement

 

 

image.png.9f78c0fddcc4220b33ef29157df36fa7.png

 

Du coup je suis resté à la maison , gris toute la journée, froid Tx 9,1°  Ta 7,3° et plafond nuageux vers 1100m

  • J'aime 2
  • Haha 15
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Pour faire suite au graphique sur l'enneigement des monts Dore posté hier, un coup d'oeil au névé du val d'Enfer très mal en point vu la date. En effet, non seulement l'enneigement est resté médiocre cet hiver, mais en plus, les pluies abondantes et la crue torrentielle du 1er mai l'ont bien défoncé :

 

Entrée du val d'Enfer dans le brouillard ici aussi :

MD_2020_05_027aa.thumb.jpg.28a75da7f4b49ae711fe79d89af0ee7f.jpg

 

Le névé vue d'ensemble :

MD_2020_05_025aa.thumb.jpg.b9c72a78d5cbda63afdfeac0e57fd07a.jpg

 

Vue de près, la crue torrentielle a entamé le névé par dessus et par dessous :

 

MD_2020_05_024aa.thumb.jpg.1a633f8be33a5a9f7bb6afbeb73ac0fe.jpg

 

 

Pour finir, sur les crêtes, les sentinelles du Val d'Enfer qui surveillent les intrus :

MD_2020_05_039a.thumb.JPG.754fe926c886c0b3b3fb2b0304734205.JPG

 

 

Il y a 22 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Ha oui effectivement, il est pas bien large le cercle 2019-2020.. Même si le sommet est demeuré blanc durant une partie de l'hiver, ça fait un peu illusion si je comprends bien le diagramme.

 

 

Bonjour Vincent, oui pas besoin de monter la rallonge cet hiver...

 

Enfin, pour l'anecdote, ce matin il a gelé de manière très temporaire à Pessade (-0,1°C).

 

Bonne soirée

  • J'aime 13
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Le bureau des plaintes était saturé ce matin, j'ai dû prestement ranimer le foyer... Journée grise et fraîche : 3,4 °C/9,8 °C, quelques lumières autour du midi solaire, sinon des  bruinettes désagréables.

 

Un glissé furtif d'une Verte et Jaune saisie par ma fille dans les environs, quand il faisait encore chaud. Grosse comme un tuyau d'aspirateur et longue comme un jour sans pain :

 

picture.jpeg

picture_002.jpeg

Modifié par Altitude600
  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...