Chri Posté(e) 10 mai 2020 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 10 mai 2020 (modifié) Orage en cours, tonnerre assez rapproché. Pas de précipitations à ma position, mais c'est pas loin! Ça se forme sur place. Modifié 10 mai 2020 par Chri 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 10 mai 2020 NANTES-EST Partager Posté(e) 10 mai 2020 ça explose au radar sur le 56 secteur Questembert/ La trinité Surzur. ¨Pas mal d'impacts et du rouge en précipitations. Une belle structure sûrement dans le secteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 10 mai 2020 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 10 mai 2020 (modifié) Orage audible depuis plumergat a priori c'est la cellule a l est de vannes a 20km... A noter le superbe spectacle hier soir où l on pouvais voir les cellule orageuse vers rennes et Nantes . Je voyais les Cb éclairés comme des ampoules! Modifié 10 mai 2020 par seb56 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frank67 Posté(e) 10 mai 2020 Nantes Partager Posté(e) 10 mai 2020 Temps de plus en plus lourd, peu d'éclaircies mais quand le soleil donne c'est du feu 🔥 Une cellule est présente au sud de quimperlé, a suivre pour le secteur👍 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 10 mai 2020 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 10 mai 2020 Quelques grondements au sud est de ma position. Ciel menaçant, par 20,3°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 10 mai 2020 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 10 mai 2020 (modifié) Cellule peu mobile sur le secteur de Vannes-Questembert: A noter 18 mm ce matin sous un orage à Ploërmel, dont 16,6 mm en une heure. http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07205009/Ploërmel Modifié 10 mai 2020 par Romain56 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 10 mai 2020 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 10 mai 2020 L'orage approche et il pleut avec des gouttes énormes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 10 mai 2020 56800 Taupont Partager Posté(e) 10 mai 2020 Il y a 20 heures, bernardt60 a dit : Bonsoir, Je viens d'avoir un SMS de ma fille qui m'indique qu' à Plélauff ( sud 22 au sud-est de Rostrenen ) c'était dantesque en début de soirée avec de gros grêlons et tout était inondé , elle essaie de me faire parvenir une vidéo . Bonjour, Je viens ce recevoir la vidéo que je vous met avec les moyens du bord , SFR ces ..... m'ayant coupé sauvagement la fibre hier en apprenant que je déménageai le 15 à Taupont qui a donc été encore sous l'orage aujourd'hui , ça serait donc ce même orage hier qui aurait donné la tornade dans le Morbihan si je comprends bien . Désolè il faut tourner l'écran de 90°C ! Les pauvres ils venaient de faire leur gazon ! EDIT: Apparemment certains grêlons d'après leur dires atteignaient les 3 cm de diamètre ! IMG_1203.MOV 4 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 10 mai 2020 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 10 mai 2020 L'orage s'éloigne vers l'embouchure du Bélon et de l'Aven et s'évapore mais d'autres se forment dans les terres. Ici, toujours 0 mm. Ta 19,1° Le vent de nord-est commence à se mettre en place. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frank67 Posté(e) 10 mai 2020 Nantes Partager Posté(e) 10 mai 2020 Une averse s'est développée sur le secteur de Rosporden au Nord/E de chez moi et a filé vers Concarneau, nous épargnant à 1 ou 2km près. Pas de coup de tonnerre entendu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davgx Posté(e) 10 mai 2020 Merlevenez (56) Partager Posté(e) 10 mai 2020 (modifié) Sur Surzur, quelques coups de tonnerre il y a 1h30, cellule pas très active mais qui a stagné un moment et qui a laissé place à une pluie modérée toujours en cours. En espérant que ça se développe à nouveau il y a une heure, seb56 a dit : Orage audible depuis plumergat a priori c'est la cellule a l est de vannes a 20km... A noter le superbe spectacle hier soir où l on pouvais voir les cellule orageuse vers rennes et Nantes . Je voyais les Cb éclairés comme des ampoules! En effet, j'étais sur la route Lorient -> Vannes vers 23h30, c'était magnifique 😍 EDIT : Ca a l'air sympa à La Gacilly en ce moment (14h20) Modifié 10 mai 2020 par Davgx Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 10 mai 2020 Partager Posté(e) 10 mai 2020 Orage sur Bains sur Oust (sud 35) actuellement qui fait du sur place. Beaux cumuls en cours je pense. A priori beaucoup d'intra nuageux et peu de foudre. C'est un peu la signature des orages de cet épisode. Rien de très esthétique en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 10 mai 2020 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 10 mai 2020 Bing...foudre pas très loin...avec grosse goutte! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 10 mai 2020 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 10 mai 2020 (modifié) Tuba (voire possible tornade) capturé par plusieurs témoins dans les environs d’Argences (14) en ce début d’après-midi. Modifié 10 mai 2020 par Normand dit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark** Posté(e) 10 mai 2020 Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail Partager Posté(e) 10 mai 2020 Bonjour, Petit retour sur l'épisode d'hier soir dans le Nord-Mayenne où l'orage a duré deux bonnes heures entre 18h45 et 20h45. De bonnes intensités avec énormément de flashs et le tonnerre quasi constant. 47 mm relevés au pluvio, ce qui correspond aux cartes de cumuls observés sur infoclimat : Sur la carte on observe bien les cumuls importants sur Désertines (en jaune foncé) avec des valeurs entre les 82 et 105 mm (!!!) comme indiqué hier par GD61... Ce matin, la presse fait état d'ailleurs d'un effondrement de terrain dans cette commune à proximité d'une maison : https://www.francebleu.fr/infos/meteo/des-degats-en-mayenne-apres-le-passage-des-orages-1589093372 Pas trop de dégâts près de chez moi car il n'est pas tombé de grêle mais la pluie a tout de même fait déborder le ruisseau à proximité et inondé quelques champs. Une photo juste après l'orage qui s'évacuait par le nord-est (en arrière-plan de la photo) avec un arc-en-ciel à la clé... Quelques statistiques du site Keraunos de la journée d'hier également sur le département de la Mayenne. En effet, le secteur de Désertines a observé des cumuls importants de pluie mais aussi de foudre. La commune où je suis n'est pas en reste... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 10 mai 2020 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 10 mai 2020 Quelques gouttes la cellule passe trop au sud😀😬 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 10 mai 2020 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 10 mai 2020 (modifié) C'est une catastrophe dans ma vieille maison qui a l'air d'avoir des problèmes d'évacuation des eaux quand la pluie est trop intense: sous-sol entièrement inondé ! Il est tombé 25,3 mm, mais les 20 premiers mm pendant seulement 10 min, voire moins ! Déluge digne de la mousson. Modifié 10 mai 2020 par ddv 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 10 mai 2020 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 10 mai 2020 Ici l orage s s'éloigne vers l est..apres être passé légèrement au bord de ma position.. j ai évité le noyau dure des précipitations.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 10 mai 2020 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 10 mai 2020 Les orages me contournent par tous les côtés, meurent 30km au sud, naissent 20km au nord... 3 gouttes, ambiance lourde, grondements au loin. Pas de vent, 20 degrés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 10 mai 2020 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 10 mai 2020 Le vent a tourné au Nord ici, le ciel est menaçant mais pour l'instant il ne tombe que quelques gouttes : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 10 mai 2020 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 10 mai 2020 Bon bah c'est déjà fini?😀 Retour du soleil et ça chauffe direct Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé de Renac Posté(e) 10 mai 2020 Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude) Partager Posté(e) 10 mai 2020 Hello Hello !!! Contrairement à chez mon voisin de Cournon, ddv, distant de guère plus de 10 kms, il n'est pas tombé grand chose à Renac, en tout cas ici au Bas Gutz ... 3 mm au plus & qqs coups de tonnerre. T° actuelle de 18,4° C. Pression de 1001,0 hPa HR de 88% A + tard & bon courage à mon voisin ddv & à ceux qui ont subi les dégâts des orages 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 10 mai 2020 Brest Partager Posté(e) 10 mai 2020 Changement d'ambiance ici, sur le Finistère Nord. Grand soleil, léger voile d'altitude. 21°c à Brest. Une journée de rab ! On reste classiquement en marge dans ce type de synoptique/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frank67 Posté(e) 10 mai 2020 Nantes Partager Posté(e) 10 mai 2020 Rien ici finalement, 2 coups de tonnerre sur les coups de 15h au loin Retour du soleil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 10 mai 2020 Partager Posté(e) 10 mai 2020 Ici à côté de Redon les cellules un peu plus au nord de sont évacuées laissant place à des éclaircies et un temps encore lourd. De nouvelles tours cumuliformes semblent pousser au sud. Ce n'est pas terminé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés