Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Mai 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Après un week end encore de saison (entre Tn un peu fraîches et Tx à peine plus chaudes que la moyenne) et pas très intéressant, avec influence continentale de NE, le flux va pivoter E/SE le lundi de Pentecôte pour se retrouver progressivement SO en cours de journée de mardi (sur le sud de nos régions puis plus au nord en cours de nuit). Dès lundi les 25 degrés seront dépassés sans trop de souci. Et mardi/mercredi malgré un bourgeonnement possible sur nos reliefs, les 28 degrés seront atteints par endroits, voire 29 mercredi localement ? Pour les 30 degrés ça semble juste avec 13/14 en T850, et pas de réel vent de SO qui foehnerait le tout.

Pour la suite c’est hors topic et ça reste bien trop indécis...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

et non, il y a pas d'excédent pour ce mois de mai 2020 sur ma station en raison d'une Tnm trop basse, d'encore 3° inférieure. Coté Txm, on est encore proche de la normale et ca devrait stagner à parti

L'an dernier seulement? Si seulement c'était effectivement aussi nouveau que ça... Anticyclonique avant, anticyclonique pendant, anticyclonique après, c'est bien parti pour une transition sèche e

La situation météo modélisée pour la fin du week-end et lundi est très atypique et pourrait nous valoir un épisode météo assez remarquable entre dimanche soir et lundi.   En résumer: d'un cô

Images postées

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

On se dirige vers 2 scénarios à priori

Chaleur et dégradation orageuse 

Flux de nord plus rapide et conditions plus fraîches et pluvieuses.

Faites vos jeux 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui changement de temps pour la semaine prochaine probablement.  Pas mal d'incertitudes quand même encore sur les modèles et entre modèles même si une tendance se dégage. A  savoir une montée des températures début de semaine avec encore un flux d'est en basse couche jusqu'à mardi/mercredi notamment vers le nord de nos régions.  Puis passage en flux de sud-ouest instable mercredi/jeudi avant une baisse des températures assez sensible pour la fin de semaine. 

 

Je rentre volontairement pas dans les détails car c'est pas encore vraiment calé tant la synoptique et assez compliqué pour les modèles. 

 

Mais les 25°C seront probablement atteints lundi et direction les 30°C pour le milieu de semaine. En tout cas le retour de l'humidité semble aussi probable notamment sous forme convective. 

 

Diagramme GEFS image.png.035aef7d6378dadf0ae556539d49f426.png

 

 A suivre le potentiel orageux en milieu de semaine dans les prochain jours … 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est là qu'on voit que France 2 fait sa météo pour le soir avec des prévision du matin! Hier soir madame Maurice annonçait un refroidissement à partir du milieu de semaine alors que sur GFS le scénario avait rechangé pour un maintien de la chaleur, depuis déjà le midi je crois. (fin du hors-sujet^^)

 

Comme ce matin GFS a l'air de persister depuis hier, je validerais humidité à partir de mercredi soir et chaleur jusqu'au weekend prochain!

Modifié par M25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui belle incertitude avec deux tubes bien distinct pour le milieu de semaine.

 

Diagramme GEFS 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

On va vraiment espérer que le temps change courant de semaine prochaine. Parce ce manque de pp couplé à des vents dominants secteur est,  c'est vraiment craignos.  Les sols sont archi secs, et nous ne sommes que début juin. Il faut de l'eau, vraiment.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 7 minutes, trugll a dit :

On va vraiment espérer que le temps change courant de semaine prochaine. Parce ce manque de pp couplé à des vents dominants secteur est,  c'est vraiment craignos.  Les sols sont archi secs, et nous ne sommes que début juin. Il faut de l'eau, vraiment.

Le problème c'est que les PP convectives ne concernent pas tout le monde 

Et que parfois elles provoquent des inondations pour d'autres...ou rien 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ce n'est pas le dernier gefs qu va nous aider il sème d'ailleurs encore plus  le doute dès jeudi... Entre un ensembliste qui baisse nettement et le déterministe qui est  nettement plus chaud.  Jusqu'à mercredi c'est calé mais au-delà très compliqué même si il ne fait guère de doute quon passera à un moment ou un autre par une séquence plus fraîche et potentiellement plus humide. 

 

Pour la transition de masse d'air, quid du risque orageux, il y a des possibilités mais ca paraît pas ouf non plus, a voir...

 

graphe3_1000___7.39355_48.1191_Colmar.gif.png

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 5 heures, R Le Zoute a dit :

On se dirige vers 2 scénarios à priori

Chaleur et dégradation orageuse 

Flux de nord plus rapide et conditions plus fraîches et pluvieuses.

Faites vos jeux 

 

Tu parles de jeudi j'imagine, car les 3 prochains jours seront chauds, c'est acquis.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les trois prochains jours seront effectivement chauds : on peut tabler sur 25° globalement sur nos régions demain et mardi, avec encore une bise sensible, notamment demain ; elle devrait être moins sensible mardi. Mercredi, les températures pourraient monter d'un cran, pourquoi pas 26-27° voir localement plus en plaine d'Alsace. 

 

Pour la suite, c'est encore un peu flou : GFS évoque une dégradation sur nos régions dans la nuit de mercredi à jeudi ainsi que dans la journée de jeudi. Reste à voir l'intensité ainsi que sa sévérité si elle s'avère orageuse. Pour ICON, le modèle table également sur une dégradation orageuse généralisée dans la nuit de mercredi à jeudi. A suivre la sortie de CEP, si ce dernier suit les autres modèles ou pas. Néanmoins, on en saura un peu plus demain soir et mardi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à ajouter.

 

Lundi, poursuite d'un temps sec et ensoleillé. Un vent de secteur E persiste mais l'air chaud gagne progressivement. Les températures remontent ainsi : Tx souvent comprises en 24 et 27 °C. En soirée, en lien avec la circulation d'une petite anomalie au centre du pays, des développements convectifs sur Nièvre, Haute-Saône et Jura peuvent très localement aller jusqu'à l'averse.

 

Mardi, RAS. Temps sec, quelques nuages fins d'altitude. Le vent d'E faiblit, Tx entre 25 et 28 °C.

 

Mercredi, un talweg approche le pays par le nord-ouest. Les températures au sol se maintiennent à un niveau estival. Augmentation de l'instabilité verticale et une dépression se creuse en surface. Risque d'orage l'après-midi et en soirée.

 

Jeudi/vendredi, on se dirige vers une dégradation plus franche avec des températures en baisse.

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...