Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes - Mai 2020


Messages recommandés

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le balayage principal, assèchement à l'arrière à la 700hPa avec toujours autant d'instabilité... Une belle situ à foudre entre Camargue et Bouches-du-Rhône !   J'anticipe l'état

Gros challenge pour une prévision convective 🤔  Ce n’est pas tous les jours qu’on assiste à un développement régional typiquement barocline d’un ordre de -10 hPa /24h !       

Ce matin, on a un global accord entre les modèles. Une GF devrait s'isoler Vendredi/Samedi au large du Portugal puis se décaler vers l'est pour se mêler dans la nuit de Dimanche à Lundi avec la coulée

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 3 heures, OnLiNk a dit :

1F9DAAB4-B6D6-4DD7-9062-A6F3DFC75C13.thumb.png.64da11da225898b8442a6cebe1abb365.png

 

Estofex évoque un risque de fortes pluies en PACA pour ce  mercredi ! 

http://www.estofex.org

 

 


En vérité le risque concerne essentiellement la vallée du Rhône avec cette ligne pluvieuse peu mobile modélisée en cours d'après-midi et soirée.. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)
Il y a 5 heures, lutin a dit :

La nuit de jeudi à vendredi semble intéressante 

Pourquoi, il y a un apéro ou un barbecue de prévu ?
Bref, un minimum de détail est nécessaire, parce que ce type de message n'apporte strictement rien.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Il va falloir profiter dimanche et début semaine prochaine quand je vois les prévisions LT! Encore une fois épisode pluvieux en vue et fraîcheur pendant que le Nord du pays sera sous l’anticyclone et la chaleur! Récurrence ? 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GrandMottois a dit :

Il va falloir profiter dimanche et début semaine prochaine quand je vois les prévisions LT! Encore une fois épisode pluvieux en vue et fraîcheur pendant que le Nord du pays sera sous l’anticyclone et la chaleur! Récurrence ? 

 

Es-tu sûr de toi ? Sur Cep en tout cas et d’autres modèles, on voit bien que la saison estivale approche et que les dépressions ont de plus en plus de mal à pénétrer vers l’est.

Si bien qu’on retrouverait le schéma classique du dégradé Nord/Sud 😛

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coton la prévision !

On lance les dés pour de la convection diurne, qui sait-on jamais arrive à produire (enfin) un potentiel électrique suffisamment différentiel pour faire boum !!
C’est jaune chez MF (du moins en Occitanie).
La suite est une quantification d’incertitudes qui n’abondent pas dans notre sens, j’entends le sens du passionné B|
p.-s. Message un peu autocentré pour les héraultais et gardois en manque d’orages ^_^

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Il est clair que la situation du weekend s'annonce assez bâtarde et visiblement assez aléatoire sur la région... Les modèles galèrent ! 

On a un mélange de diurne + perturbation jamais très bon au niveau esthétisme des orages  si l'on veut... Et ça peut vite floper.

On notera en revanche un potentiel + notable samedi au Nord du 04 et Sud-Ouest 05 avec quelques cellules bien électriques probables.

Puis dimanche, au niveau du Nord 83, 04 et 05 avec une grosse instabilité en vue. Mais il faut que la mayonnaise prenne après les averses du matin. 

 

Pas évident tout ça. 

Une seule chose semble certaine. Le weekend sera instable ! (Quoi de plus normal le weekend du déconfinement :D )

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Semaine estivale à priori. ( doute sur la fin de semaine et WE prochain ) . 
 

De lundi à Jeudi, 26/28ºC localement 29/30ºC selon les jours, notamment  entre Gard et Hérault sous le soleil. Du monde sur les plages le jeudi férié...

 

Selon certain scénario, si non dégradation en fin de semaine pro, 30/32ºC envisageable dans l’intérieur d’ailleurs.

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Iefan a dit :

On notera en revanche un potentiel + notable samedi au Nord du 04 et Sud-Ouest 05 avec quelques cellules bien électriques probables.

 

Flottabilité + relief, CAPE bien consommée sur 04 et 05 cet après-midi, ça devrait le faire. ;)
Dans la soirée, interaction possible avec l’anomalie qui remonte en mer, risque orageux noyé dans la masse entre 84, 13 et 83.
A l’W du Rhône, la sanction persiste !😔
MF a rangé la vigilance jaune orage probablement à raison, même si AROME vise en gros les mêmes secteurs qu’hier pour un risque orageux (sans conviction).
 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

:D

Demain, risque orageux encore présent sur PACA, avec beaucoup d'eau disponibles, une jolie CAPE et de petites convergences. On croise les doigts ! C'était le plus ou moins le cas aujourd'hui me semble-t-il et à part de la grisaille avec quelques gouttes, les orages sont (pour l'instant) absents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Probablement 30ºC à Montpellier F. mardi. Vent de terre prévu. 
 

Ensuite ça sera autour de Nîmes en deuxième partie de semaine avec même 32ºC probable pour le long week-end 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Prochains jours chauds et ensoleillés et de moins en moins orageux.

 

La masse d'air advectée devient progressivement plus chaude sous un dôme de hauts géopotentiels qui gagne lentement mais sûrement vers l'est, nous plaçant dans un flux de plus en plus faible de nord en altitude alors qu'au sol, les minima thermiques détermineront les orientations et les profondeurs des brises dans le proche intérieur. Comme un avant goût estival, le front de brise limitera l'influence modératrice de la mer sur le thermomètre.

ARPEGE est probablement le plus frais bien qu'il soit très doux ... ;)

 

thicknessz50072fr.png

 

Côté orages, les deux trois prochains jours verront encore les Alpes et le massif corse recevoir des averses avant là aussi une convection en berne. Ces secteurs seront encore soumis à des résidus de basses PVU avant l'arrivée des HG par l'ouest.

Mercredi devrait probablement être le dernier jour d'influence de ces forçages, en bout de course, sur la Corse. Après, la mollesse du flux d'altitude et une certaine humidité favoriseraient une convection limitée et localisée sur les massifs.

 

pvu15.png?run=run12model

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Sur les dernières modélisations, peu de changement ( Pour LR ) .

 

Vent de terre jusqu’à mercredi avec les plus grosses Tx sur l'Hérault ( 27/30ºC )

Jeudi / Vendredi brise mais faible, favorisant encore de belle Tx en plaine ( 28/32ºC ) localement 33ºC . 
 

Samedi idem.  
 

Pour la suite c’est flou, mais le SE pourrait rester sous un temps estival. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, _sb a dit :

ARPEGE est probablement le plus frais bien qu'il soit très doux ... ;)

 

thicknessz50072fr.png

 

Merci @_sb une nouvelle fois pour le job ;), à ma connaissance il n’y a que Wetter3 qui fournit des données du Z500 couplées à la topographie du H500-H1000.
Par contre, les valeurs en sortie me paraissent trop basses.
Je pense qu’il faut diviser par la pesanteur (9.80665 m s**-2, attention à l’unité pour la conversion) pour sortir le Z500 correct.

 

Sinon mode été activé, et avec un domaine de brise très limité, sauras-tu trouver le front de brise en fonction des T ? B|

PEARO seuil 30°C pour demain.

 

pearome-8-42-4-12.thumb.png.54f124e31093e57e9e44a383ee72aba9.png

 

Puis probable montée en T les 2 jours suivants (seuils 30°C PEARP).

 

pearp-8-69-4-35.thumb.png.ce7ca875bf898fcf0863b1d57b7e27b3.png pearp-8-93-4-35.thumb.png.40f6eb0251b18c5363a1bb087bc24354.png

 

  • J'aime 9
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

@ilib13, le mec qui rigole à tous les posts on ne sait pas trop pourquoi :) :) 

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 11 heures, calou34 a dit :

Merci @_sb une nouvelle fois pour le job ;), à ma connaissance il n’y a que Wetter3 qui fournit des données du Z500 couplées à la topographie du H500-H1000.
Par contre, les valeurs en sortie me paraissent trop basses.
Je pense qu’il faut diviser par la pesanteur (9.80665 m s**-2, attention à l’unité pour la conversion) pour sortir le Z500 correct.

 

:D J'avais inclus une fonction de test pour connaître l'écart avec la différence Z500 - Z1000 et j'ai oublié de l'enlever ! J'avais pourtant prévu le coup en mettant un titre explicite ! Tu m'étonnes que je trouvais ARPEGE un peu frais par rapport aux autres !! Pour info, voici la « vraie » épaisseur.

Oui, la division par l'accélération de la pesanteur est requise. L'équation est celle-ci : l'épaisseur entre deux niveaux de pressions p1 et p2 =

 

EpaisseurEq.png.a060f191b4afdf5254aff04b9d931bdf.png

 

où Tv est la température virtuelle que je calcule par (1 + 0.608 * r) * t où t est la température et r le rapport de mélange, ce dernier est calculé via l'humidité spécifique : r = q / (1 - q). Après j'intègre verticalement. Je peux améliorer la précision en contrepartie d'une charge CPU plus importante.

 

Il y a 11 heures, calou34 a dit :

Sinon mode été activé, et avec un domaine de brise très limité, sauras-tu trouver le front de brise en fonction des T ? 

 

Jouons ! :)

 

Mercredi, ARPEGE DET modélise une faible pénétration des brises marines sur LR, contrairement à W-PACA par exemple. On le voit sur l'épaisseur 850 - 1000 hPa cette fois (plages jaunes orangés vs jaune vert), accentuée par le flux descendant des Cévennes à 925 hPa formant subsidence. Sur W-PACA, le flux maritime à 925 hPa est nettement plus rentrant, accompagnant la brise. Centre-Var aura chaud avant de possibles orages. Chaud aussi sur le S04 jusqu'en vallée de l'Argens.

Le Languedoc, y compris les plaines littorales, surtout héraultaises, auraient leur lot de 30°C.

 

thicknessh85051fr.png

 

Jeudi, les brises marines se montreraient plus agressives, toujours selon AREPGE : flux à 925 hPa plus mou que la veille et épaisseur en retrait sur les plaines littorales jusqu'à l'Aude. Plus d'humidité sur ces secteurs et températures en baisse alors que les piémonts devraient logiquement scorer. La prévision est sensiblement la même sur PACA. De façon évidente puisque épaisseur et température sont intimement liées, la température moyenne de la couche 850-1000 hPa reflète bien cette démarcation (on remarque la réserve, côté espagnol ...).

 

thicknessh85078fr.png

 

Pour ces deux journées, la PE d'ARPEGE (la 6Z du jour) est en accord avec ceci.

 

Côté orage, demain, on pourrait bien recommencer ! Toujours des points fortement humides et des convergences tout aussi marquées si ce n'est un peu plus fortes mais avec un forçage de tropo moins flagrant qu'aujourd'hui... Signatures orageuses présentes sur plusieurs modèles fins, notamment au niveau des VV : fortes ascendances N->S puis subsidences brutales en fin d'après-midi. Les mêmes secteurs, du SE13 au S04 et C83 jusqu'au S83, semblent les mieux exposés.

 

J'avais dit que j'interviendrai moins !! Il le faut pourtant !.. J'ai du boulot qui s'accumule déjà ! Faut que ce soit maintenant que des choses plus sexys se déroulent .... :D

Modifié par _sb
  • J'aime 1
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)
Il y a 14 heures, Iefan a dit :

@ilib13, le mec qui rigole à tous les posts on ne pas trop pourquoi :) :) 

Pas au tiens apparemment :D

 

Trêve de plaisanterie, pour ce qui est de la prévision, semaine clairement très estivale notamment pour la seconde moitié. On devrait glaner 1-2°C chaque jour principalement sur le Languedoc (mais également sur le centre varois et sur la plaine du Roussillon). Aujourd'hui devraient apparaitre ponctuellement les premiers 30°C de l'année sur le secteur Montpellier et Vidourle principalement puis ces fortes chaleurs vont se généraliser avant un pic entrevue jeudi/vendredi semble -t-il.


Encore un peu d'incertitude sur le "coup de chalumeau" en sachant que Arpège table sur 34°C jeudi et même 35°C vendredi entre Gard et Hérault. Les autres modèles sont un peu en deçà (32-33°C maxi), et on a l'habitude de certaines exagérations d'Arpège à partir de J3 et surtout J4... Mais le coup des 34°C envisagés en début de mois en Aquitaine, tout comme les 46°C de juin dernier sur notre secteur dès son échéance max étaient finalement bien véridiques... A surveiller donc l'évolution sur les prochaines sorties sur ce potentiel premier jour de "très forte chaleur" (35°) en fin de semaine.

 

Le record mensuel de Courbessac est de 34.7°C. Si nous sommes encore loin d'affirmer qu'il sera battu, cela montre toutefois le côté notable du coup de chaud à venir. Pour le record mensuel  sur nos régions méditerranéennes (qui est aussi co-record national), il s'élève à 38.0°C... Là, c'est d'un autre acabit :)

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Cyclone30 a dit :

Le record mensuel de Courbessac est de 34.7°C. Si nous sommes encore loin d'affirmer qu'il sera battu, cela montre toutefois le côté notable du coup de chaud à venir. Pour le record mensuel  sur nos régions méditerranéennes (qui est aussi co-record national), il s'élève à 38.0°C... Là, c'est d'un autre acabit :)

A quel endroit et quelle année le record à 38°C ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)
il y a 3 minutes, Onoxyne a dit :

A quel endroit et quelle année le record à 38°C ?

Salindres (Gard) le 29 mai 1947.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...