Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest - Mai 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Encore de la pluie demain sur des sols déjà bien arrosés ces derniers jours.

L’extrême Nord de la région ne devrait pas être concerné par ces pluies.

On devrait atteindre 5 à 10mm sur une grande partie de la région voir jusqu’à 20mm localement.

 

ygin.png
 

À noter que le mercure ne devrait pas monter très haut par endroit sur notre région avec 11°C de tx 🥶

 

8wcb.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   le lien entre tes commentaires et la projection que tu as utilisée me paraît au minimum discutable, non?

Bonjour à tous,   Pas mal d'agitation à prévoir sur la région ces prochains jours, donc profitons de ces deux belles journées douces et ensoleillées !    Dès vendredi, retour d'un

Nouvelle dégradation orageuse prévue demain soir et la nuit suivante. Celle-ci s’annonce potentiellement assez violente et généralisée. Tous les indices sont au vert. Une belle ligne orageuse devrait

Images postées

Situation figée mais pas bloquée. La dorsale qui s'était hissée jusqu'au sud du Groënland en début de semaine s'est effondrée et s'est s'isolée sous la forme d'une "bulle" de haute pression au nord-ouest immédiat de la france. Cette zone caractérisée par des hauts geopotentiels s'est retrouvée renforcée par l'établissement d'une poussée de hauts geopotentiels en provenance de l'Atlantique. Cette situation n'a fait que maintenir les mêmes conditions météorologiques toute la semaine sur le nord de la région avec un ciel dégagé, des températures fraîches le matin et à peine de saison l'après-midi avec un vent de nord-est toujours sensible. Le sud de la région a souvent conservé une forte nébulosité et même quelques précipitations en lien avec les basses pressions sud européennes. Ce week-end, sous les coups de butoir de plusieurs pulsions de la dorsale Atlantique, les hautes pressions vont continuer d'entretenir un temps sec, ensoleillé parfois entrecoupé par quelques passage nuageux sans conséquence. Les températures gagneront quelques degrés et la barre des 20 °C l'après-midi sera de nouveau atteinte samedi sur l'ensemble de la région et dépassée dimanche après-midi. Cependant, les températures minimales resteront bien fraîches dimanche matin avec des valeurs inférieures à 10°C et souvent autours de 7°C à 8°C.

Modifié par Stanislas
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La poussée des hautes pressions par l'ouest et l'évacuation de la goutte froide ainsi que des basses pressions méditerranéennes vers le sud-est de l'Europe, permettent aux conditions anticycloniques de s'installer encore plus solidement sur la France.
Aujourd'hui encore les conditions s'annoncent ensoleillées, stables et douces mais sans excès avec des températures comprises entre 20°C et 25°C cette après-midi et un vent de nord à Nord-est quasiment nul. Ces mêmes conditions se maintiendront mardi et mercredi avec en prime une hausse des températures mercredi avec des valeurs proches de 30°C sur le sud de la région notamment, avant un retour des nuages jeudi marquant une fin de semaine plus humide et nuageuse en particulier sur le nord de la région.

Modifié par Stanislas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite brèche sur la face occidentale des hautes pressions qui nous recouvraient ces derniers jours s'est entrouverte en fin de semaine. Vendredi, un petit talweg s'est engouffré apportant beaucoup de nébulosité accompagné d'air plus frais. Samedi, avec la résistance des hautes pressions orientales et la poussée d'une dorsale depuis l'océan, un resserrement isobarique s'est produit à l'arrière immédiat d'une dépression centrée sur le royaume uni et un contraste thermique s'est mis en place entre le sud et le nord du pays. Cela a généré un vent d'ouest sensible sur l'extrême nord du pays et une reactivation des pluies et localement des orages du Centre-Ouest au Nord-est
Ce dimanche, les hautes pressions atlantiques vont continuer de gagner nos contrées et s'étendre davantage. Le temps s'annonce lumineux mais toujours un peu frais surtout le matin. Cette après-midi les températures s'échelonneront de 20°C à 22°C.

Modifié par Stanislas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les hautes pressions recourant le pays ont légèrement faiblit en fin de semaine sur le Nord-est laissant passer un talweg apportant une très légère baisse des températures sur ces régions. Un second talweg va plonger samedi en direction de l'Espagne, rejoignant ainsi une zone de basse pression située sur la péninsule ibérique faisant remonter de l'air chaud. Cette masse d'air chaud évoluera difficilement vers le Nord puisque les conditions anticycloniques centrées sur le nord de l'Europe freineront sa progression. Ce week-end la situation évoluera donc peu par rapport à ces derniers jours. Le soleil dominera largement avec un vent faible de Nord-est et des températures maximales comprises entre 26°C et 28°C sur le nord de la région et jusqu'à 30°C sur le sud de la région. Dimanche, les températures pourront monter d'un cran un peu partout et les 30°C pourraient même être atteint sur tout le Centre-Ouest excepté la partie la plus septentrionale davantage influencée par les conditions anticycloniques installées sur le nord de l'europe et limitant la hausse des températures.

 

Modifié par Stanislas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Retour d'un peu d'activité enfin après ce calme plat! Une reprise de l'activité orageuse s'effectuera dès demain après-midi sur la région pour devenir de plus en plus fréquente au fil de la semaine. Je reviendrais dessus ce soir mais pour demain, il apparaît pour le moment un risque d'orage localisé mais peu mobile. Ces derniers pourraient être fort au vu de l'énergie disponible avec un risque de forte accumulation de grêle à l'image de ce qui c'est passé dans le sud-est ces 2 derniers jours....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ggdu19 a dit :

Retour d'un peu d'activité enfin après ce calme plat! Une reprise de l'activité orageuse s'effectuera dès demain après-midi sur la région pour devenir de plus en plus fréquente au fil de la semaine. Je reviendrais dessus ce soir mais pour demain, il apparaît pour le moment un risque d'orage localisé mais peu mobile. Ces derniers pourraient être fort au vu de l'énergie disponible avec un risque de forte accumulation de grêle à l'image de ce qui c'est passé dans le sud-est ces 2 derniers jours....

Il faut ajouter à l'énergie disponible en  basse couche, une goutte froide venant se superposer avec des températures comprises entre -15°C et -20°C à plus un peu plus de 5000m d'altitude.  D'ailleurs, sur le massif central, le relief  devrait apporter un forçage supplémentaire, ce qui devrait donner lieu à une forte instabilité sur cette région là!

Modifié par Stanislas
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

bonsoir,

si pour le reste de la semaine ça semble compromis pour avoir des choses intéressantes étant donné l'évolution de la situation, avec une gf plus faible et fusionnant très rapidement avec les bp du nord, demain lundi, pour le sud de la région, on joue avec un potentiel très intéressant, on en n'aura pas des dizaines comme ça cet été

je suis étonné qu'on en parle pas beaucoup, peut être car ça concerne que le sud de la région, ou car les centre-ouestistes ont appris à se méfier :D 

 

petit tour d'horizon des modèles

 

anim_qsm4.gif

 

anim_eim7.gif

 

aromehd-1-29-0_gyb9.png

 

 

on verra ce qu'il en reste demain matin avant le live, mais je pense que le sud de la région joue avec un certain potentiel, peut-être l'une des meilleurs situations de l'été si la suite s'inscrit dans le sillage des derniers étés pour notre région

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 16 minutes, FSnow a dit :

bonsoir,

si pour le reste de la semaine ça semble compromis pour avoir des choses intéressantes étant donné l'évolution de la situation, avec une gf plus faible et fusionnant très rapidement avec les bp du nord, demain lundi, pour le sud de la région, on joue avec un potentiel très intéressant, on en n'aura pas des dizaines comme ça cet été

je suis étonné qu'on en parle pas beaucoup, peut être car ça concerne que le sud de la région, ou car les centre-ouestistes ont appris à se méfier :D 

 

petit tour d'horizon des modèles

 

anim_qsm4.gif

 

anim_eim7.gif

 

aromehd-1-29-0_gyb9.png

 

 

on verra ce qu'il en reste demain matin avant le live, mais je pense que le sud de la région joue avec un certain potentiel, peut-être l'une des meilleurs situations de l'été si la suite s'inscrit dans le sillage des derniers étés pour notre région

Je pense que certains sont dégoûtés aussi et moi le premier 😁.

Pour demain, la situation est bien dynamique. La masse d'air va bien ce déstabilisé en cours d'après-midi jusqu'à localement 2000j/kg. Quelques bon forcages vont également passer entre l'est du Poitou et le Limousin. Le risque peu mobile, laisse craindre de fortes accumulations de grêle et pluie localement accompagne d'une activité électrique soutenue. Pour la suite vu la fiabilité, le reste de la semaine demande encore confirmation ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Effectivement situation assez intéressante à suivre demain même si on a largement vu mieux.

On peut dire merci à cette petite GF 😁

 

Donc on devrait assister aux premiers développements convectifs en milieux d’après-midi grâce à un axe de convergence des vents entre Sud Poitou/Nord Charentes et Limousin.

En soirée un amas multicellulaire s’organisant possiblement en une ligne orageuse plus ou moins active devrait s’étendre des Charentes au Limousin en descendant ensuite lentement plus au Sud.


wwrg.png
 

La convection pourrait être assez profonde par endroit avec des sommets nuageux assez froids.

 

5odo.png

 

Je pense donc que ces orages peuvent être assez forts localement notamment grâce à une bonne énergie disponible, ceux-ci devraient être peu mobiles et bien pluvieux voir gréligènes très localement.

On a un beau potentiel pluvieux notamment sur les Charentes grâce à un air chaud ( voir ThetaE ) et bien humide.

 

wlv5.png

 

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La principale raison je pense que c'est le faite que ça ne concerne que l'extrême Sud-Est du CO essentiellement pour demain soir et que ça filera très vite hors région hors d'atteinte vers le topic du SO dans un flux totalement atypique et on ne peux plus frustrant NNO / SSE pas du tout habituel.

C'est principalement la Charente et la Haute-Vienne qui seront les plus concernées demain à priori concernant le CO ailleurs pas grand chose à attendre voir rien du tout à l'exception peut être du 17 surtout dans sa partie Sud si l'influence maritime n'y est pas trop vite prononcée avec la levée des brises de mer de NO dés le début de soirée sur les côtes gagnant l'intérieur du département. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...