Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 mai 2020 au 24 mai 2020, prévisions météo semaine 21


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Maintien de l’humidité et de la fraicheur ou retour des hautes pressions ?

Alors que le SO va connaître un épisode pluvieux majeur et que la semaine prochaine va être marquée par le lent comblement de cette goutte froide, c’est à cette question que devra répondre ce topic puisque l’on se trouve face à des modélisations très divergentes à l’échelle synoptique. En effet, comme cela a pu être expliqué sur les précédents topics, l’importante déstructuration du vortex polaire complexifie la prévision. On se retrouve avec un éparpillement d’anomalies basses aux latitudes moyennes et selon le jeu des interactions on peut se retrouver tant au cœur d’une advection douce que sur l’axe de circulation d’anomalies basses sous blocage.

Nos principaux déterministes font échos à ces 2 scénarios en modélisant pour l’un la perpétuation d’une situation à blocage avec le maintien d'échanges méridiens (GFS à gauche) et pour l’autre le retour à une circulation zonale plus classique aux latitudes nordiques (CEP à droite) :

gh500_20200510_00_192.thumb.jpg.86886138c53466222677d33fc15d6029.jpggh500_20200510_00_180.thumb.jpg.3e1ebc146afeb38e34e0c6f58ed02b81.jpg

Sans qu'on puisse rentrer dans les détails, on devine sans mal que le premier scénario serait favorable à un maintien de conditions fraiches et maussades notamment sur la moitié nord alors que le second signerait le retour d'une certaine douceur. Cependant, quel que soit le scénario on se retrouve avec un champ de pression relâché, laissant la porte ouverte aux développements convectifs (au moins orographiques).

Douceur ou fraicheur ? Développement orageux ou morne bruine ? A vos claviers ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour

L' ensemble CEP semble suivre à peu près le déterministe

 

EDM1-240_aja8.GIF

 

graphe_ens3_elf3.png

 

Est-ce un gage d'une certaine fiabilité ? Peut être et à suivre mais selon ce modèle, le temps pourrait être  calme et plus doux que la semaine qui arrive. 

 

Concernant gfs : il voit aussi un topic qui débuterai sous des HG

 

graphe_ens3_txe3.gif

 

graphe_ens4_bet7.gif

 

Bon dimanche et prenez soin de vous 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment les modèles concordent vers le retour des hautes pressions dès le week-end précédent, CEP est encore avant-gardiste sur les tendances long terme GFS venant de se raccorder à la tendance générale.
Sur les anomalies de l’ensembliste NAEFS on voit bien que nous serions pris en étaux entre les BP en Europe de l'Est et la BP sur l'Atlantique, nous pourrions alors bénéficier d'une dorsale, plus ou moins vaillante mais apportant dans tous les cas un temps plus stable avec un mercure proche des normales.

naefsnh-0-0-192.png?0

Par contre si l'on regarde au niveau de l'hémisphère, l'anomalie polaire resterait conséquente, on peut estimer que cela empercherait la remontée de masses très chaudes vers les latitudes moyennes, même si cette anomalie tend à s'estomper pour la seconde partie de période...

naefsnh-0-0-264.png?0

 

En méditerranée persistance d'une petite goutte froide (vestiges de notre semaine actuelle) ayant pour conséquence l'éclosion d'une petit instabilité en particulier sur la Corse, c'est également cela qui empêcherait aux masses chaudes de remonter sur notre pays dans une premier temps.

L'est pourrait garder une légère influence fraiche tandis que l'ouest serait favorisé par la petite dorsale anticyclonique

ECM100-216.GIF?11-12

 

Cette tendance semble assez fiable,  l'incertitude commence pour le milieu et 2ème partie de semaine avec probable décalage de la dorsale sur le pays apportant des conditions agréables généralisées, à voir si cela sera balayé par un thalweg Atlantique avec dégradation classique ou orageuse ou si les HP se maintiendront tout le long de la semaine avec des contournement des basses anomalies par le nord du blocage.

 

En tous cas CEP weekly (qui ne sera réactualisé que ce soir) s'en sort très bien pour l'instant, il résume d'ailleurs parfaitement la tendance pour la semaine prochaine
MonthlyAnomalies_T2m_20200504_w3.png

MonthlyAnomalies_Rain_20200504_w3.png

Températures agréables sans excès et possibles intrusions humides par l'ouest (plus pour la seconde partie de semaine)
 

  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Merci keke pour cette analyse... Une semaine de printemps normal ou presque pour la saison !

 

Patric 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Viaduc de l'Ascension très indécis ce soir, rien qu'avec 3 déterministes, entre le cep qui nous le sort beau et chaud partout (Aïe, là il n'y aurait pas que les foules du canal St Martin à disperser...), gem beau et frais en allant vers l'Est (pulsion subtropicale plus à l'ouest que le cep) +  chaud vers le sud ouest, et gfs qui nous fait le 3° scénario  (sanitairement commandé par les autorités😇), bonnes pluies dès mercredi par l'ouest, avec deuxième rideau le lendemain. 

Je ne sais pas dire lequel des trois est le plus probable...

 

 

 

 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP semble encore et toujours mener largement la danse en tête de peloton, mis a part un run il reste stable sur la semaine prochaine, GFS tente de le rejoindre petit à petit et cela montre bien les lacunes du modèle Américain, en particulier pour le moyen/long terme.
Pour se faire une idée de la seconde partie de semaine, on peut déja regarder les décalages à 144h entre CEP/UKMO et GFS
Sur GFS ca pousse toujours plus sur l'Atlantique, le modèle veut sens cesse repousser prématurément la dorsale vers l'est, il ne semble décidément pas vouloir la digérer dans ses calculs...
gfs-0-144.png?12

Alors que sur CEP et UKMO la dorsale se fait plus à l'ouest avec une meilleure élévation car scindement des anomalies basses sur la mer de Norvège/Islande permettant d'isoler les anomalies Atlantiques et de laisser notre Anticyclone s'épanouir un peu plus.

Du coup pour la suite le modèle Européen reste stable sur ce scénario :

ECM1-192.GIF?13-12

Un AF se décalant doucement vers le nord (Grande Bretagne et Mer du nord), décrochage d'une goutte froide sur l'Atlantique, petit coup de pompe modérément chaude et humide pouvant évoluer vers des orages en fin de période (Jeudi ou Vendredi)
Ce soir GFS semble peu ou prou rejoindre ce scénario mais toujours plus vers l'est .
gfs-0-210.png?12

Les orages (ou pluies orageuses) auraient déja largement envahies le pays Vendredi jusque sur la façade est, alors que sur CEP il faudrait probablement attendre le week-end pour espérer ou voir quelques orages sur l'ouest ,un scénario donc beaucoup plus sec et plus durablement estival.

 

En attendant le nouveau CEP  je pense qu'il est plus prudent de retenir le scénario de l'européen comme le plus proche de la fiabilité pour la seconde partie de semaine, avec la continuité d'un temps estival pouvant devenir orageux Vendredi ou Samedi sur l'ouest et persistance des HP sur l'est.

 

A suivre.

Modifié par kéké
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

On a des différences et c'est normal à ces échéances. L'ensemble GEFS vient quand même "recadrer" le déterministe américain, le run de contrôle en l'occurrence est totalement différent du run déterministe à +180. Chez CEP, les HG/HP sur l'Europe occidentale sont globalement plus forts mais l'élévation septentrionale de la dorsale n'est pas aussi franche sur tous les scénarios de l'ensemble.

 

gens-0-1-180.png

 

gens-21-1-180.png

 

 

EDM1-192.GIF?13-12

 

L'évolution chez CEP entre lundi et aujourd'hui, à titre informatif :

 

ECM1-216.GIF?12

 

Hier on avait çà :

 

ECM1-192.GIF?12

 

Ce soir on a çà :

 

ECM1-168.GIF?12

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP semble toujours mener la danse pendant que GFS se cherche encore et encore, mais ce n'est pas le seule modèle à se chercher !

Jusqu'en milieu de semaine la tendance reste la même avec un temps anticyclonique (un peu de fraicheur résiduelle sur (extrême nord-est en début de période) et des températures de saison.
Ce qui semble acquis c'est la petite dégradation par l'ouest Jeudi, mais il est fort possible qu'elle ne parvienne pas à arroser beaucoup plus loin dans les terres...

 

Mais il reste des incertitudes pour la gestion de notre fin de semaine, en particulier sur l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique, CEP la voit se renforcer rapidement ce qui pourrait favoriser un flux sud-ouest par la suite
ECM1-144.GIF?15-12

 

Alors que sur GFS ce n'est toujours pas le cas

 

gfs-0-144.png?0

 

Du coup sur l'Européen l'influence serait plutôt Atlantique alors que GFS verrait le retour d'une certaine récurrence avec une influence d'est en particulier dans les basses couches.
Cela est probablement dû à l'éclatement du vortex polaire, les modèles se cherchent sur la reprise d'un circulation plus classique pour la saison et la possible reconstitution du pole (bien explosé ces derniers temps...)

J'ai toujours tendance à suivre un peu plus CEP, et cela est d'autant plus valable ces temps-ci.

Modifié par kéké
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Je pense qu'il y a une grosse source d'incertitude au niveau du premier phénomène cyclonique sur l'Atlantique Nord qui est parti pour prendre une certaine ampleur 

En effet si GFS le voit faire son chemin des États-Unis vers l'Est sans être pris dans la circulation générale, CEP le récupère et c'est cela (entre autres) qui peut causer la grosse différence sur le renforcement de l'activité dépressionnaire dont parle @kéké .

Ainsi on a plutôt les modèles s'alignant sur CEP (UKMO, ICON), système repris dans la circulation générale et renforcement de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique Nord,

(Pas évident à suivre, il part du large de la Floride et remonte en suivant la côte avant de bifurquer à l'Est)

anim_bcl4.gif

ou GEM plutôt du côté de GFS Avec un système qui n'est pas repris et qui ne permet pas le renforcement de l'activité dépressionnaire.

anim_cls5.gif

Je ne me suis intéressé qu'au devenir de ce premier phénomène mais il n'est pas le seul à intervenir dans l'évolution de la prévision et de plus, on sait combien ces phénomènes ont une trajectoire qui peut se révéler surprenante.

Modifié par Jojobarbar
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur ce point en particulier, CEP aussi se cherche. Hier pour le modèle européen, on n'avait pas cette interaction sur l'Atlantique, la dépression d'échelle sous-synoptique en provenance des côtes américaines venait "se perdre" en milieu de semaine dans la ceinture anticyclonique :

 

ECH1-192.GIF?00

 

 

ECH1-168.GIF?15-12

 

 

Un scénario revient de façon très récurrente dans l'ensemble GEFS ce midi. Dans ce scénario, la dépression subtropicale est bien reprise par la circulation, elle se renforce sur l'Atlantique-Nord jeudi/vendredi tandis que dans le même temps, une goutte froide s'isole quelque part sur la péninsule ibérique ou en Méditerranée. Selon le modèle américain, le temps en Europe de l'Ouest et en France (plus particulièrement la moitié sud du pays) est donc susceptible d'être influencé par cette GF en seconde partie de semaine avec une possibilité d'averses et d'orages. L'air en BC dirigé sur notre pays serait de plus en plus chaud jusqu'à jeudi.

 

Le scénario 9 en est un bel exemple :

 

animetv5_mini.png

 

gens-9-1-162.png

 

L'évolution de ce scénario est incertaine. Dans plusieurs cas, tandis que la GF se dissipe progressivement, les HG se renforcent en Europe occidentale et l'activité dépressionnaire rejetée vers le Groenland ne nous influence pas, au moins dans un premier temps (scénario 1). Dans d'autre cas en revanche, il est déjà permis un nouvel étirement de BG vers l'Europe (scénario 12).

 

gensnh-1-1-204.png

 

gensnh-12-1-204.png

 

Enfin, dans un scénario minoritaire (~ 20 %), le phénomène cyclonique au voisinage de la Floride lundi interagit ensuite différemment avec l'activité dépressionnaire pré-existante sur le bassin océanique, la cyclogenèse ayant lieu davantage à l'est sur le proche Atlantique. Les basses pressions dominent alors davantage en Europe de l'Ouest.

 

gensnh-15-1-162.png 

 

gensnh-15-1-204.png

 

C'est également l'option retenue par le déterministe ce matin :

 

animizy5_mini.png

 

 

Sur ce diagramme GEFS, on note en tout cas la tendance dépressionnaire qui se profile sur le sud de la France avec l'installation de la GF. Le diagramme met aussi en évidence l'incertitude sur le champ de pression, laquelle augmente fortement en fin de semaine.

 

 

graphe4_1000___1.43491_43.6034_Toulouse.

 

 

Les HP/HG résistent mieux chez IFS, ne permettant pas un étirement des HG puis un isolement en GF aussi prononcé. De fait, on observe la même tendance à la baisse entre mardi et jeudi mais le champ de pression reste en moyenne sensiblement plus élevé :

 

graphe1_00_0_0_1.43491_43.6034_Toulouse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cers

CEP gère mieux et anticipe mieux les variation en particulier sur l'Atlantique, à chaque fois GFS se raccroche à lui c'est assez flagrant, d'ailleurs le dernier GFS le prouve bien une nouvelle fois.

On passe de ça
gfs-0-168.png?6

 

 A ça

gfs-0-162.png?12

 

Cela va vers une activité dépressionnaire accrue sur l'Atlantique à l'image de CEP

ECM1-168.GIF?15-12

 

Certes le dernier CEP est probablement extrême, mais je trouve qu'il fait preuve d’efficacité, comme souvent d'ailleurs...
Il faudra regarder les statistiques entre GFS et CEP mais à mon avis il n'y a pas photo.

 

On remarque dans tous les cas la proportion des hauts géo à se réinstaller sur le sud de l'Europe avec chaudière à proximité prête à bondir sur le France à la moindre ondulation Atlantique, c'est la nouveauté du jour pour cette fin de semaine après les atermoiements continentaux de GFS.

 

On notera également que UKMO n'est pas loin de nous faire passer en mode "flux méridien" avec l'approche du système tropical (en pleine forme !) pulsant de l'air chaud depuis les Açores.

Modele UKMO - Carte prévisions

 

On peut également noter le quasi copier coller entre GEM et CEP à 156H avec mise en place d'un flux de sud-ouest anticyclonique

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP maintient son cap en tout cas ce soir avec des HP toujours très influentes vendredi :

 

ECM1-168.GIF?15-0

 

Dans l'hypothèse où un tel scénario se réaliserait, le déclenchement de la convection pourrait se limiter rapidement au relief en fin de semaine.

 

D'après les différents modèles, il est acquis que les températures vont grimper progressivement les prochains jours pour atteindre des valeurs estivales la semaine prochaine. De l'air un peu plus frais arriverait toutefois en basses couches à partir de vendredi, lié à l'étirement des BG. D'après les différents modèles et scénarios, il est pour l'instant peu probable qu'on assiste à une franche remontée le week-end prochain, mais les températures resteraient conformes à un mois de mai ou juin.

 

ECM0-168.GIF?15-0

 

 

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Cers a dit :

CEP maintient son cap en tout cas ce soir avec des HP toujours très influentes vendredi :

 

Dans l'hypothèse où un tel scénario se réaliserait, le déclenchement de la convection pourrait se limiter rapidement au relief en fin de semaine.

 

Sauf que sur CEP un front orageux parviendrait à pénétrer sur le pays en lien avec un petit thalweg sur l'ouest
xx_model-en-339-0_modez_2020051512_150_15_155.thumb.png.6aa5e3d3380f4a2f3e61cdcb3d3b077e.png

 

Sinon évidemment CEP semble toujours mieux gérer la situation sauf après 168/192h où cela bouge encore beaucoup sur la suite

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 5 minutes, kéké a dit :

Sauf que sur CEP un front parviendrait à pénétrer sur le pays en lien avec un petit thalweg
 

 

Tout comme GFS, ils ne sont pas diamétralement opposés;)

 

image.png.df44a3229bda83cdd1cc198bffc470d7.png

 

La principale différence c'est ensuite, avec le comportement de cette cyclogénèse au sud du complexe dépressionnaire Atlantique et ses interactions, GFS la switche au contraire de CEP...

 

gfs-0-144-21.png.6581bf0a15a447791a30b1dbc65f84c4.pngECM1-144-17.GIF.e3d980caa6cea68f17973413c32a62ed.GIF

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, kéké a dit :

Sauf que sur CEP un front parviendrait à pénétrer sur le pays en lien avec un petit thalweg

 

Oui, pas étonnant, sur GFS aussi jeudi. Je parlais davantage de la toute fin de semaine. Après, on connaît la fiabilité de ce genre de carte à cette échéance ...

 

gfs-2-150.png?12

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Devancé. :) 

 

De toute façon, il demeure une incertitude qui croît à partir du milieu de semaine prochaine (cf par exemple cartes ci-dessous). L'évolution de la situation au-dessus de l'Atlantique va influencer la situation météorologique en Europe par la suite et n'est pas cernée. Comme je l'évoquais cet après-midi, on a différents scénarios susceptibles de se produire.

 

animegx9_mini.png

 

animqwm1_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a une heure, kéké a dit :

Sauf que sur CEP un front orageux parviendrait à pénétrer sur le pays en lien avec un petit thalweg sur l'ouest

 

il y a une heure, cédric du Lot a dit :

La principale différence c'est ensuite, avec le comportement de cette cyclogénèse au sud du complexe dépressionnaire Atlantique et ses interactions, GFS la switche au contraire de CEP...

 

Oui. Front froid du  déterministe (ligne verte épaisse) qui traverserait le pays d'ouest en est mais ensemble très éclaté, tous optent toutefois pour un marais barométrique favorable (1010 - 1020 très majoritaire IFS et IFS ENS). En revanche les structures pilotes sont plutôt stables  dont la cyclogénèse sud sur l'Atlantique

 

dalmatian_mslp_13.thumb.png.ab006bbccdcb1ae695cb74f43115b634.png

 

il y a une heure, Cers a dit :

Je parlais davantage de la toute fin de semaine.

 

Chez IFS / IFS ENS, le proche Atlantique est perturbé et nous serions sous une influence anticyclonique de petite amplitude. La stabilité de cette dorsale n'est donc pas encore acquise. EN revanche, la ligne 564 de l'épaisseur Z500/1000 engloberait le pays chez la quasi totalité des membres de l'ensemble, et la 582 concernerait le 1/4 sud du pays. Une tendance qui s'amplifie sur les derniers IFS ENS.

Je n'ai pas ouvert les autres modèles.

 

il y a une heure, Cers a dit :

Après, on connaît la fiabilité de ce genre de carte à cette échéance ...

 

Tout à fait.

 

Il y a 5 heures, kéké a dit :

Il faudra regarder les statistiques entre GFS et CEP mais à mon avis il n'y a pas photo.

 

Les avis ressentis peuvent être trompeurs. Si, sur la durée, IFS domine, chaque sortie individuelle offre son classement et chacun décroche des lauriers.

https://www.ecmwf.int/en/forecasts/charts/catalogue/plwww_w_other_ts_upperair?facets=Type,Verification&time=2020051100&day=5&score=Root%20mean%20square%20error&area=Europe

Modifié par _sb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, _sb a dit :

Chez IFS / IFS ENS, le proche Atlantique est perturbé et nous serions sous une influence anticyclonique de petite amplitude. La stabilité de cette dorsale n'est donc pas encore acquise.

 

Absolument. En fait, ma remarque concernait un scénario dans lequel les HP domineraient. La stabilité de la dorsale n'est pas acquise, j'en suis conscient (cf mon message précédent) ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 37 minutes, _sb a dit :

Front froid du  déterministe (ligne verte épaisse) qui traverserait le pays d'ouest en est

 

Si je ne mets pas la carte correspondante ...

 

fronts13.gif.9927baf82ac2e555599d38622257c092.gif

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce que disait Sb (et Cers) le petit thalweg se fait bien plus timide aujourd'hui ,pas certain qu'il en reste grand chose d'ici Jeudi ou éventuellement sur les côtes de la Manche...

Pour Sb: d'accord pour les statistiques mais sur cette semaine j'ai bien observé GFS et CEP mais CEP avait toujours un pas d'avance sur l'Américain, l'option flux de sud-ouest plus durable c'est bien CEP qui l'avait émise avant GFS, sans oublier le fait que GFS s’obstinait à voir les anomalies continentales nous influencer... ce ne sera pas le cas .

 

On s’oriente vers une séquence en flux de sud-ouest alternant avec des flux d'ouest, le nord serait dans un air plus tempéré mais le sud pourrait connaitre de bons coups de chauds orageux , cela-dit la zone barocline reste à définir, il suffit d'une dépression un peu plus au sud sur le proche Atlantique et c'est coup de chaleur pour tout le monde car l'air chaud devrait être positionné assez proche de nous en Espagne cette fois. (non plus vers Italie/Grèce)

gens-21-0-156.png

EDM0-192.GIF?16-12

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les déterministes GFS et IFS se rapprochent l'un de l'autre ce matin, avec une dorsale de HG faisant plutôt barrière et par conséquent des BG plutôt situées au nord-ouest de l'Europe vendredi. GFS 6Z est sur la même lancée que GFS 0Z. Ce type de scénario que l'on retrouve dans la prévision d'ensemble devient désormais probable. Et dans un tel contexte avec en surface une sorte de marais barométrique à tendance anticyclonique, un front qui circulerait ne serait pas très actif. Chez UKMO, on retrouve un talweg un peu plus marqué au nord de la France alors que GEM voit encore une dorsale faiblarde qui permet l'étirement du talweg vers la péninsule ibérique mais ce dernier scénario est devenu très marginal lorsqu'on analyse les ensembles.

 

gfs-0-144.png

 

gfs-0-138.png?6

 

 

ECM1-144.GIF?16-12

 

UW144-21.GIF?16-07

 

gem-0-144.png?00

 

Concernant l'amplification de la perturbation d'origine subtropicale sur l'Atlantique, elle est vue plus ou moins importante suivant les scénarios. Sur GEM entre autres, on a une forte cyclogenèse (cf au-dessus). Quel sera le devenir de cette perturbation en mesure de s'amplifier ? Il est possible qu'elle parvienne à se développer puis adopter une trajectoire vers l'Ecosse le weekend (samedi ?), influençant alors le temps sensible en France (scénario 2).

 

gens-2-1-180.png

 

On observe une propension des HP/HG à gagner un peu du terrain par le sud de l'Europe en fin de semaine, avec effectivement un air chaud assez proche du côté de l'Espagne.

 

gens-21-1-168.png

 

gens-22-1-168.png

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Aux anciens, on n'est pas à deux doigts de Patator ce soir, dit également AF? (anticyclone sur la France)? Ce qui nous fait un bail...

Mai semble parti pour être le mois qui bouclera la première année excédentaire thermiquement 12 mois de suite en glissement...

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bruno 49 a dit :

Aux anciens, on n'est pas à deux doigts de Patator ce soir, dit également AF? (anticyclone sur la France)? Ce qui nous fait un bail...

Mai semble parti pour être le mois qui bouclera la première année excédentaire thermiquement 12 mois de suite en glissement...

Et oui « ah que coucou l’AF » ou Anticyclone des Acores on voit que nous avançons dans la saison, la barrière subtropicale tend à prendre position plus au nord,

83E902C8-EDEB-45AE-8147-F500C99B5ED8.gif.b1c8c17e731ebb874f7200740da59d83.gif

 

Modifié par kéké
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reste une incertitude grandissante à partir du milieu de semaine. Si les températures ont toutes les chances d'être estivales durant ces deux jours avec un renforcement de l'advection chaude à l'étage moyen et en basses couches, il est difficile de se prononcer sur le temps sensible en fin de semaine. En effet, la cyclogenèse sur l'Atlantique va probablement nous influencer. Le ciel pourrait donc être finalement assez voilé par endroit et de faibles précipitations ne sont toujours pas exclues jeudi et/ou vendredi surtout au nord du pays, bien que le système frontal devrait être franchement atténué sous l'effet des HP.

 

gfs-13-108.png?12

 

Pour le weekend, on a encore beaucoup de divergences entre les scénarios. Pour GFS par exemple, on a des HG qui restent bien ancrés sur le pays et un système dépressionnaire situé au voisinage de l'Islande. Chez CEP et UKMO en revanche, on a une ondulation avec forte poussée anticyclonique sur l'Atlantique à l'origine d'une "division" en quelque sorte de la dépression en deux : on retrouve ainsi un système synoptique entre Terre-Neuve et Groenland, et une dépression en mer du Nord qui tendrait alors à influencer davantage le temps chez nous que dans l'option GFS. Comment va évoluer la prochaine sortie du modèle européen ?

 

gfs-0-156.png?12

 

ECM1-168.GIF?17-12

 

UW144-21.GIF?17-19

 

Il est possible qu'on se dirige vers des températures temporairement moins élevées le weekend prochain avec une bascule du flux à l'ouest, une baisse de T qui serait d'autant plus marquée que la situation synoptique serait proche d'un scénario tel que celui proposé par CEP ou UKMO :

 

ECM0-168.GIF?17-12

 

 

gfs-1-156.png?12

 

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @Cers en effet ce qui une nouvelle fois accrédite CEP au détriment de GFS qui s’obstine dans un scénario probablement obsolète ....

On se dirige donc vers un week-end globalement plus frais (sauf extrême sud) en flux d'ouest plus humide (ca faisait longtemps tiens !) avant probable vissage d'un anticyclone sur le proche Atlantique qui se décalera plus ou moins sur la France laissant le nord-est dans des températures plus fraiches, du moins dans un premier temps.

Les conséquences ne sont vraiment pas anodines pour le week-end d'ailleurs, on passe d'une temps chaud sec sur GFS en flux de sud-ouest au temps frais et plus humide sur CEP en flux de nord-ouest, et c'est la seconde option qui semble la plus sage dans l'immédiat, surtout que cela correspondrait à une certaine récurrence en ce mois de Mai, avec intrusions de nord-est.
ECM1-168.GIF?17-0

 

Dommage GFS était intéressant pour renouer avec des situations orageuses mais le grand maitre CEP a encore frappé  :)

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 18 mai 2020 au 24 mai 2020, prévisions météo semaine 21
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...