Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Journée ni vraiment estivale, ni automnale, une sorte d'instabilité tempérée, avec un ciel très chargé et une convection pas très esthétique mais qui donne de bonnes averses en effet. Pour l'instant temps calme à Strasbourg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant sans doute un petit topic de chasse, quelques photos d'hier dans la Marne ! les TL sont superbe avec une rotation bien nette ❤️           

Bonjour à tous, je publie assez rarement par manque de temps mais là il fallait que je vous partage les photos de l'orage qui a traversé le territoire de Belfort il y a quelques minutes ! J'ai eu

Quelques photos vite fait avant d'allez au dodo ! défilé de Supercellules dans la Marne dans le secteur de Chalons, bon elle étaient d'une durée de vie vraiment courte, 30min en général mais vraiment

Images postées

Très forte averse ici et gros coup de tonnerre à l'instant. Cette journée est presque plus intéressante qu'hier, la situation est bien plus dynamique en dépit d'une instabilité un peu plus faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Grondement lointain sur le port de frouard.

Orage port de frouard. Présence de petite grêle. 

Modifié par lesteph
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pas mal de cellules juste au nord entre ici et Cernay mais ici le temps est sec. L'ensemble des surfaces ont d'ailleurs séchées depuis les pluies de ce matin. La T° en profite pour prendre un peu de hauteur Tx en cours de 19.0°C stable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 4 minutes, Cers a dit :

Oui, c'est une jolie ligne qui se constitue en M&M :

Je l'entends gronder de l'autre coté du plateau de Malzéville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Timides éclaircies dans une ambiance moite, mon cadeau de la fête des pères est arrivé en avance, mais vu le radar, je vais attendre un peu avant de mettre le mono-auget :D j’espère après les averses qui remontent du 70 :$ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 39 minutes, chris68 a dit :

Journée ni vraiment estivale, ni automnale, une sorte d'instabilité tempérée, avec un ciel très chargé et une convection pas très esthétique mais qui donne de bonnes averses en effet. Pour l'instant temps calme à Strasbourg.

 

Passage d'une bonne averse en fin de matinée juste avant 12h00... Je voulais aller au boulot à vélo, mais par prudence j'ai pris la voiture... et j'ai bien fait! C'était une bien bonne rincée. RAS du côté du lycée Couffignal, étrange.

+20,7°C actu en intramuros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 22 minutes, Cers a dit :

Oui, c'est une jolie ligne qui se constitue en M&M :

 

anim_jzo8.gif

 

SVP les amis, molo avec les abréviations MM, BFC ou que sais-je que j'ai vu ces derniers jours, obligé de réfléchir 2 sec de quel secteur vous parlez :/

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, chris68 a dit :

molo avec les abréviations MM

 

Et moi qui pensais être plus clair en mettant un & entre les deux M ! :D 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Gros orage de grêle en cours, grondements continus, forte pluie et des grêlons de 1cm environ pour certains mais tombant en bonne quantité!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 37 minutes, chris68 a dit :

 

SVP les amis, molo avec les abréviations MM, BFC ou que sais-je que j'ai vu ces derniers jours, obligé de réfléchir 2 sec de quel secteur vous parlez :/

 

Il y a TdB aussi, ça demande une dure concentration pour ne pas avoir "tableau de bord" en tête :D

 

Pour en revenir à l'observation, pas grand chose à St-Nabor, 1.8 mm ce matin pour l'instant. T 20.4 °C

Et à Strasbourg où je suis actuellement, pas mieux mais j'ai entendu quelques grondements lointains.

Modifié par pvaill67
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 54 minutes, Gawo a dit :

 

Passage d'une bonne averse en fin de matinée juste avant 12h00... Je voulais aller au boulot à vélo, mais par prudence j'ai pris la voiture... et j'ai bien fait! C'était une bien bonne rincée. RAS du côté du lycée Couffignal, étrange.

+20,7°C actu en intramuros.

 

Pas eu d'averse secteur Meinau en tous cas non plus d'où mon RAS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 14 minutes, pvaill67 a dit :

 

Il y a TdB aussi, ça demande une dure concentration pour ne pas avoir "tableau de bord" en tête :D

 

Pour en revenir à l'observation, pas grand chose à St-Nabor, 1.8 mm ce matin pour l'instant. T 20.4 °C

Et à Strasbourg où je suis actuellement, pas mieux mais j'ai entendu quelques grondements lointains.

 

Quelques grondements de tonnerre aujourd'hui à Strasbourg? Je n'ai rien entendu, mais il faut dire que dans la voiture, sous la rincée que je me suis prise, on n'entendait plus grand chose 😄

Si tu confirmes, il faudrait ajouter un picto 🌩️ @matt67 :)

 

----

 

C'était donc très localisé @chris68, alors! Mais ce n'est pas étonnant. Au bord du Neudorf à côté de l'avenue du Rhin, il y a bien eu une averse intense... de même sur l'autoroute direction Place des Halles :)

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 8 minutes, pvaill67 a dit :

 

Il y a TdB aussi, ça demande une dure concentration pour ne pas avoir "tableau de bord" en tête :D

Moi je me concentre aussi pour ne pas voir autre chose😂, parce que "tdb" c'est l'abréviation d'autre chose aussi... 

Bref, sinon petites trouées (oups je reste dans le contexte) de ciel bleu cet aprem dans une ambiance plutôt douce, et lourde avec 20,8 actu.

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 1 minute, Gawo a dit :

 

Quelques grondements de tonnerre aujourd'hui à Strasbourg? Je n'ai rien entendu, mais il faut dire que dans la voiture, sous la rincée que je me suis prise, on n'entendait plus grand chose 😄

Si tu confirmes, il faudrait ajouter un picto 🌩️ @matt67 :)

 

Un grondement lointain entendu aussi ici de la Meinau mais je pense qu'il vient de l'orage situé  autour de Lahr.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 33 minutes, Cers a dit :

 

Au fait, soit dit en passant, çà signifie quoi SVP ? :D 

 

Bon en fait j'avoue j'ai pensé d'abord à M&M's en te lisant ! 😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un orage concerne le Saintois, j'entends des coups de tonnerre depuis ma position. Les forçages se décalent graduellement vers l'est, la Franche Comté et l'Alsace devraient davantage être touchées en fin d'après-midi. La situation est à surveiller en Côte d'Or et Saône et Loire où les températures ont pu davantage augmenter qu'en Lorraine.

 

Edit : un changement de masse d'air s'opère déjà à l'ouest, des averses en air froid resteront possibles à l'arrière du front jusqu'en soirée mais comme évoqué dans le topic prévisions l'extension verticale des nuages sera limitée et les averses devraient être moins intenses.

 

Des averses pourraient notamment se déclencher et circuler en début de soirée au passage d'une seconde bande étroite d'anomalie de basse tropopause, qu'on distingue par exemple sur l'image ci-dessous, du Nord à l'Aquitaine. Ensuite, nous passerons à gauche de l'axe du talweg, zone défavorable aux mouvements ascendants.

 

nmm_fr1-30-8-0.png?04-10

 

Ci-dessous : la limite secondaire matérialisée par une bande de précipitations dans le département de l'Aisne, avec un régime de traîne derrière :

 

anim_iul4.gif

 

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Des grondements réguliers sans être impressionnant, c’est déjà mieux que rien, une petite averse avec petite grêle il y a un peu moins d’une heure qui a scoré 10mm à Gé.

Actu second orage en approche.


Edit : flash et tonnerre.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le secteur de Sélestat est gâté en ce moment, avec une belle averse et possiblement de la petite grêle en dessous. Notons une jolie supercellule sur le Bade-Wurtemberg entre Lahr et le piémont de la Forêt Noire.

 

1139799126_Capturedcran2020-06-0415_30_42.thumb.png.4935655924846c5e114f476df1c0d7c3.png

 

164735957_Capturedcran2020-06-0415_32_29.thumb.png.d1845ed12eb6a00f721eb4c20003c156.png

 

259478384_Capturedcran2020-06-0415_18_54.thumb.png.d57fd8c03d19b225cf4d6824efb33145.png

Modifié par chris68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2,5mm tombés cette nuit entre 4h00 et 7h00 ici sur le nord du vignoble du 68 et RAS depuis.

 

Une ligne organisée de précipitations semble arriver par l'ouest. La grande question est de savoir si elle passera le massif ou pas?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...