Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2020

Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a une heure, alsavosges a dit :

Carspach à 14h : 27.7 mm depuis minuit et 87.3 mm sur le mois

Oui j'ai vu. Les différences entre Est, centre et Ouest du Sundgau sont importantes.

On aurait une station à Chavannes sur l'Etang à la frontière avec le 90, on s'apercevrait que la pluviométrie serait encore bien supérieure à la mienne.

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant sans doute un petit topic de chasse, quelques photos d'hier dans la Marne ! les TL sont superbe avec une rotation bien nette ❤️           

Bonjour à tous, je publie assez rarement par manque de temps mais là il fallait que je vous partage les photos de l'orage qui a traversé le territoire de Belfort il y a quelques minutes ! J'ai eu

Quelques photos vite fait avant d'allez au dodo ! défilé de Supercellules dans la Marne dans le secteur de Chalons, bon elle étaient d'une durée de vie vraiment courte, 30min en général mais vraiment

Images postées

18,5 mm à 14h00 à Begheim dont 8,5mm de 13h à 14h. Ca continue toujours depuis, moins fortement mais toujours régulièrement.

Avant le bilan final de cet épisode, c'est assez incroyable la régularité de ces fortes précipitations tous les 12-13-14 jours depuis fin avril:

(6 mm le 30 avril)

40mm le 10-11 mai

23,5mm le 23 mai

18mm le 3 juin

Plus de 20mm aujourd'hui 17 juin...

Entre chaque, une période sèche ou du pipi de chat

Modifié par Get

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 10 minutes, Martini a dit :

Oui j'ai vu. Les différences entre Est, centre et Ouest du Sundgau sont importantes.

On aurait une station à Chavannes sur l'Etang à la frontière avec le 90, on s'apercevrait que la pluviométrie serait encore bien supérieure à la mienne.

Sur le réseau Netatmo (sous-réserve de fiabilité), on relève de minuit à 15h30 :

- Gommersdorf : 44.5 mm

- Dannemarie : 35.2 mm

- Cunelières 90 mais près de Chavannes-sur-l'Etang : 38.6 mm

• Merci 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Pluie modérée en cours en banlieue SO de Strasbourg, le tonnerre s'est fait entendre ! la température reste digne avec +18 présentement. 

• J'aime 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Tonnerre audible du côté de Strasbourg, m'a signalé ma copine. +1 🌩️ @matt67 :D (merci!)

En attendant, ça continue de cumuler tranquillement... màj du cumul dans 6 minutes !

8,4 mm à Mertzwiller ;)

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui gros coup de tonnerre signalé à Strasbourg, impact positif à 61 kA tombé à Kehl à priori.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est la mousson ici avec des pluies très très fortes, des vrais pluies d'orages. C'est monté jusqu'à 75 mm/h sur ma station et deja 23,0 mm provisoire, bien loin des prévisions d'arome de hier soir pour mon secteur par exemple. Et ca tombe toujours fort actuellement, un vrai temps d'automne. Tx 17,2° très frais pour la saison

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Ca faisait bien longtemps que nous n’avions pas eu de pluies orageuses. 

forte pluie et coup de tonnerre assez réguliers sur Dauendorf (Nord 67).  

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde
il y a 3 minutes, chris68 a dit :

Oui gros coup de tonnerre signalé à Strasbourg, impact positif à 61 kA tombé à Kehl à priori.

J'étais dessous , 

Actuellement rentrer chez moi,  

Il pleut pas modérément tout est gorgé d'eau 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 28 minutes, Joffrey a dit :

orage sur Hoffen pas violent sous une pluie a peine forte 

Pourtant je suis passé à Soultz-sous-Forêt et Hatten et c’était le déluge avec de beaux éclairs. 
Il y avait des coulées de boue même à Kuhlendorf! 
Et à Hatten le parking du carrefour transformé en vraie piscine. 
Arrivé à hauteur de Niederroedern les sols étaient secs j’ai halluciné je me suis dit que seltz s’est encore bien fait avoir mais finalement l’orage vient de passer avec de fortes pluies, actu ça se calme un peu. 
J’irai voir le pluvio plus tard. 

il y a 8 minutes, akiva a dit :

J'étais dessous , 

Actuellement rentrer chez moi,  

Il pleut pas modérément tout est gorgé d'eau 

Effectivement c'était intense à deux rives également ! Bonne pluie actuellement !

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pas du tout de pluie d'orage ici, c'est même une pluie très régulière, on n'a pas dépassé les 8.8 mm/h.

Le cumul depuis ce matin s'élève à 13.0 mm

On n'avait pas encore dépassé les 10 mm en une journée en juin, il était temps.

Température en baisse constante : 15.4 °C actu, c'est pas loin de la Tn du jour (14.9 °)

il y a 41 minutes, Higurashi a dit :

Orage en approche, tonnerre fréquent sous un plafond nuageux très bas.

De très fortes précipitations ont rapidement suivi, avec des nuages bas défilant à toute vitesse.

La foudre n'est pas tombée loin à un moment mais l'élément marquant était vraiment la pluie.

Posté(e)
il y a 5 minutes, Jul67 a dit :

Effectivement c'était intense à deux rives également ! Bonne pluie actuellement !

Effectivement, bonne pluie continue depuis le début d'après-midi, ça cumule tranquillement. 13,6 mm au relevé de 16h00 au lycée Couffignal.

10,4 mm à Mertzwiller où il pleut évidemment encore.

Et 24,6 mm à Schirrhoffen où ça commence à cumuler sérieusement... effectivement des coulées de boues dans ce secteur sont prévisibles comme l'a signalé @alex67.

J'avais fait il y a deux ans des interventions pour coulées de boues dans le coin de Soultz-sous-Forêt... il faut dire que construire des habitations en contrebas et à proximité immédiate des champs d'agriculture n'était pas forcément le choix le plus judicieux au monde...

• J'aime 2

Posté(e)

Nous en sommes à 24,6 mm provisoire, pluie soutenue sans orage ici. On approche très vite de la normale du mois puisque le cumul affiche 76,2 mm ( normale: 80,1 mm). Ce mois de juin va donc finir en excédent, incroyable. Plus question de sécheresse par ici c 'est clair et net

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 6 minutes, Gawo a dit :

Effectivement, bonne pluie continue depuis le début d'après-midi, ça cumule tranquillement. 13,6 mm au relevé de 16h00 au lycée Couffignal.

10,4 mm à Mertzwiller où il pleut évidemment encore.

Et 24,6 mm à Schirrhoffen où ça commence à cumuler sérieusement... effectivement des coulées de boues dans ce secteur sont prévisibles comme l'a signalé @alex67.

J'avais fait il y a deux ans des interventions pour coulées de boues dans le coin de Soultz-sous-Forêt... il faut dire que construire des habitations en contrebas et à proximité immédiate des champs d'agriculture n'était pas forcément le choix le plus judicieux au monde...

Dans le secteur de Schirrhoffen c’est plutôt plat donc pas trop de risque mais par contre vers Betschdorf ou Soultz c’est vrai que c’est valloné et que les champs sont sources de coulées de boue notamment au printemps. 
Sinon ici les 15mm sont dépassés à vue d’œil. 

Et à Niederbronn: 

15,8° au nord avec 14,6mm

15,9° au sud avec 17,4mm

Posté(e)
il y a 2 minutes, alex67 a dit :

Dans le secteur de Schirrhoffen c’est plutôt plat donc pas trop de risque mais par contre vers Betschdorf ou Soultz c’est vrai que c’est valloné et que les champs sont sources de coulées de boue notamment au printemps. 
Sinon ici les 15mm sont dépassés à vue d’œil.

Effectivement, je plaçais Schirrhoffen un peu plus au Nord, au temps pour moi :)

Il y a 4 heures, besacmétéo a dit :

Beaucoup moins de pluie que dans le nord du Doubs à Besançon. Environ 20mm depuis cette nuit. Les pluies semblent se terminer. 

Ambiance automnale. Pas plus de 15°C.

Bonjour, mes parents à marchaux ont relevés 44,4 mm ! C’est énorme la différence du coup. 

Actu, les éclaircies sont pas loin, il fait même bon, pourtant que 18,3 degrés au dernier relevé à besac.

• J'aime 2

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a une heure, alsavosges a dit :

Sur le réseau Netatmo (sous-réserve de fiabilité), on relève de minuit à 15h30 :

- Gommersdorf : 44.5 mm

- Dannemarie : 35.2 mm

- Cunelières 90 mais près de Chavannes-sur-l'Etang : 38.6 mm

Celle de Dannemarie c'est la mienne. Il y en a d'autres pour la température mais je crois être la seule pour la pluvio.

Celle de Gommersdorf il doit avoir un soucis de calibrage, ou alors il a laissé celui d'origine qui surestime sérieusement.

Enfin je regarderais celle de Cunelières qui est intéressante et qui m'a l'air plutôt bien calibrée.

La pluie s'arrête actuellement sur un cumul de 35.5mm depuis minuit. Avec l'arrêt des précipitations la T° augmente mais ça reste raisonnable. Tx en cours de 15.7°C.

• J'aime 1

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 39 minutes, Martini a dit :

C’est une ville maintenant le Sundgau, y’a plusieurs quartiers 😂 ? Tellement peu d’habitants que ça 😁?

Pour être plus sérieux, effectivement de grosses différences dans le Sud Haut-Rhin, contrairement à ce qu’on pense. La différence est peut-être moins notable que sur la plaine centrale, mais le Jura alsacien, les contreforts Vosgiens du 90 ont clairement un autre climat qu’ici, le Sundgau dans une moindre mesure.

Pluie qui s’est stoppée très (trop) progressivement cet aprem, plus que qq gouttes présentement.

14,5 mm au final, c’est satisfaisant !

Tx clairement faiblarde, mais non exceptionnelle bien sûr de 17,3, à voir si elle est provisoire après une petite trouée ça c’est recouvert. 17,1 actu.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Les pluies se renforcent à nouveau, le cumul affiche 27,4 mm provisoire, c'est un gros retour d'est. Le dernier à cette période de l'année remontait à début juin 2016. Le ruisseau devant chez moi grimpe en flèche, il est à la moitié de sa hauteur habituelle

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

A 17h, alors que les pluies commencent à faiblir sur le centre 67

9,2 mm à Obernai

12,1 mm à Entzheim

12,8 mm à Stutzheim-Offenheim

15,2 mm à Wangenbourg

16,1 mm à Strasbourg-botanique (dont 15,5 mm sur les 3 dernières heures)

17,6 mm au lycée Couffignal (dont le pluvio remarque des points 😛 hein, @Gawo @matt67, par contre le pluvio de Météo Petite France est HS)

20,2 mm à Rheinau-Memprechtsho (All)

21,8 mm à Ohlsbach (All, juste derrière Offenbourg)

22,6 mm au Hohwald

26,2 mm au col du Donon 

27,4 mm au Champ du Feu

On voit un profil de PP un peu en virgule de Nike

20-25 mm sur les Vosges

10-15 mm sur le piémont et la plaine centrale

15-20 mm sur Strasbourg-ville et le Rhin

Il fait 16° environ, ce qui n'est pas ridicule vue l'intensité des PP.

Modifié par RomainD
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...