Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Journée chaude mais plus ventilée avec un vent de sud-ouest assez présent.  Tx de 29,2°C donc toujours pas de 30°C ici non plus et donc pas de 30°C en juin .

 

Actuellement cumulus et soleil avec 28,1°C 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant sans doute un petit topic de chasse, quelques photos d'hier dans la Marne ! les TL sont superbe avec une rotation bien nette ❤️           

Bonjour à tous, je publie assez rarement par manque de temps mais là il fallait que je vous partage les photos de l'orage qui a traversé le territoire de Belfort il y a quelques minutes ! J'ai eu

Quelques photos vite fait avant d'allez au dodo ! défilé de Supercellules dans la Marne dans le secteur de Chalons, bon elle étaient d'une durée de vie vraiment courte, 30min en général mais vraiment

Images postées

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Très belle journée au final à Epinal.

Petit retour en arrière : rien hier après-midi ici en matière orageuse ; et un nouveau trollage cette nuit, avec une courte averse, mais le plus intéressant est passé plus à l'ouest ou plus au nord. Ce matin, bien nuageux au début, avec une courte averse, puis ça s'est peu à peu dégagé. La seule trace finalement fut la poussière laissée sur les voitures...

Très bel après-midi, beaucoup de soleil pour profiter des environs d'Epinal. Temporairement plus nuageux vers 16h30, avec même une petite averse (0,2 mm à la station d'Epinal, mais seulement 3 gouttes au centre-ville). Actu, c'est à nouveau très ensoleillé.

Côté températures, chaleur restant agréable, en raison d'un vent encore bien présent. Malgré tout, une belle tx de 27,4°.

Pleinement estival donc.

 

IMG_20200627_142417.thumb.jpg.bb793038e76cfe504b66e802633df997.jpg

IMG_20200627_142717.thumb.jpg.6e7ad44f983e8c1d120e4d2a476729ce.jpgIMG_20200627_154050.thumb.jpg.5564b6b5947ed6b97579132037ca14c6.jpg

Modifié par JMB
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bien chaud finalement aujourd'hui effectivement ! On a dépassé les 29°C en intramuros, mais pas les 30°C comme à Entzheim (Tx +30,6°C) où la première occurrence de forte chaleur a été décrochée. Tx +29,7°C ici en intramuros, et heureusement l'air s'est plus ou moins asséché à partir du milieu d'après-midi après une matinée très lourde (Td max +19,4°C, humidex max 35,4).

Le mercure entame à présent une baisse très lente sous un ciel parsemé de quelques cadavres nuageux et de cirrus. +29,0°C actu au lycée Couffignal.

 

Les 30°C ne seront pas atteints non plus à Mertzwiller ce mois-ci. Aujourd'hui était la dernière possibilité de les approcher... finalement la Tx est montée jusqu'à +29,3°C.

+28,4°C sous abri actuellement, HR 57 % (humidex 35, point de rosée 19°C).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

quelques grosses gouttes sont tombées tout à l'heure ici d'un gros cumulus qui était entrain de se former juste au dessus du village pour s'accentuer ensuite dans sa trajectoire vers le NE. Le ciel s'est entièrement dégagé à nouveau actuellement. T° 25,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonne averse cet AM au centre-ville de Haguenau vers 15h30 mais sans orage à priori. 
Sans doute pas loin de 5mm sous cette averse. 
 

Ici à Seltz pas de pluie, Tx 29,3° à Scheibenhard donc bien chaud et encore 27,4° à 20h24. 
 

Sinon à Niederbronn toujours pas de 30°. 
Tx 27,9° au sud et 28,6° au nord. 

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

29.5°C à Bâle-Mulhouse et 29.1°C à Colmar-Meyenheim

26.9°C en vallée à Husseren-Wesserling (- 0.8°C / hier), 25.7°C à Geishouse MF, 25.6°C à Geishouse StatIC et 24.1°C à Altenbach (-1°C / hier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Journee encore assez lourde. Un gros nuage a lâché quelques grosses gouttes vers 17 h, une petite cellule avec quelques grondements a pris naissance aux abords du village vers 20h.

Tx 27,4°c, actu 19,6°c, .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Il y a 3 heures, Cers a dit :

Une averse est remontée en Haute Saône :

 

anim_vnq7.gif

 

Averse orageuse qui s'est formé devant moi dans la Loire il me semble ! incroyable durée de vie ! je suis remonté avec sur tout mon trajet ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Une averse est passée vers 4h du matin mais sans signe d'instabilité. La couverture nuageuse ayant bâché le ciel en seconde partie de nuit, il n'aura pas fait moins de 20°C. 

Temps gris ce matin et le vent se manifeste déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Averse la nuit dernière apportant 5.2 mm ici avec une intensité maxi de 131 mm/h à 3h08 et 3.4 mm au Grand Ballon avec une intensité maxi de 128 mm/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Nuit très douce également ici, quand meme moins qu'à essey bien sur, Tn 16,4° ce qui représente la première Tn au dessus de 15° du mois à une condition que ca baisse pas davantage ce soir. actu 20,4° avec nuages et soleil et venteux

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Très agréable ce matin, +22,5°C sous abri en intramuros (lycée Couffignal). Première Tn "tropicale" (mais provisoire) ce matin avec +20,2°C.

Les sols étaient humides ce matin donc une averse a possiblement transité par ici ce matin (Entzheim a relevé quelques PP).

Les relevés pour hier (lycée Couffignal) : +29,7°C |+18,5°C | pluvio N.C. (sans doute en attendant le passage de @matt67 ?)

 

Par ailleurs @matt67 pourrais-tu ajouter un picto 🌩️ pour le 26 juin ? Merci :)

 

+21,8°C à Mertzwiller, Tn +18,6°C. Petite averse nocturne avec 2,3 mm au pluviomètre relevés entre 3h00 et 5h00 (d'ailleurs, si quelqu'un peut me dire si on peut modifier l'échantillonnage temporel pour les relevés de pluviométrie je suis preneur, un pointage par heure c'est peu :/).

Les relevés pour hier : +29,3°C |+15,4°C | 2,3 mm (ce matin) - aucune Tx >= 30°C relevée ce mois-ci !

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Une petite averse cette nuit : 0.6 mm

Nuit très douce également Tn 19.6 °C mais comme dit plus haut, peut-être provisoire.

Lourd ce matin : 23.5 °C (Td 16.1°C Hu 63%)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 20 minutes, Gawo a dit :

 

Les relevés pour hier (lycée Couffignal) : +29,7°C |+18,5°C | pluvio N.C. (sans doute en attendant le passage de @matt67 ?)

 

Par ailleurs @matt67 pourrais-tu ajouter un picto 🌩️ pour le 26 juin ? Merci :)

 

 

L’occurrence d'orage a été ajouté ;) 

Pour le pluvio je vais voir si je peux me rendre sur place, cela dépendra de la disponibilité du professeur et des éventuelles mesures liées au COVID ;) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle matinée ici.. Tn : 19,0°.. le vent est bien présent 

Hier Tx : 28,3° pas d'orage sur mon secteur malgré de gros nuage en fin de journée..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ici Tn 19,6 et définitive normalement. Grande grande douceur cette nuit donc !

Un peu de pluie avec 1,4 mm : on avance doucement mais sûrement sur le cumul mensuel qui est maintenant de 54,1 mm.

Actu 22,9 sous un ciel partagé entre nuages et éclaircies, mais c’est agréable. Vent sensible d’O/SO.
Tx 30,3 hier.

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Lol je découvre la Tx > 30° hier à Entzheim. Drôle de journée. Atrocement lourd le matin et très ensoleillé, très chaud mais bien plus acceptable en ressenti l'aprem. 

 

Nuit très douce avec une Tn de 18,6° à Entzheim et aussi pluvieuse avec 1,4 mm

1ère Tn tropicale au lycée Couffignal avec 20,2°

 

Et en matière de surprise, je suis monté tôt ce matin au Mummelsee-Hornisgrinde et... Pluie battante et brouillard tenace. Pas froid mais assez frais au vent sur la crête

Mummelsee, clairement un autre monde, purée de pois

 

Tour du Hornisgrinde

1296712972_IMG_20200628_081218(Moyen).thumb.jpg.a39a08583c2ce4cdfdee0a6f519acaae.jpg

 

Tourbière mystérieuse sur la crête :D

369839961_IMG_20200628_075955(Moyen).thumb.jpg.cbfe0c5238abf720fe06d32316c36d7a.jpg

 

De retour à Strasbourg où les 1ers rayons de soleil arrive et il fait très doux

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn presque tropical avec 19,7°C ce matin.  

 

Actuellement variable avec pas mal de vent d'ouest jusqu'à 50km/h.  23,9°C actu. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Maur-des-Fossés (94)
Il y a 1 heure, Gawo a dit :

d'ailleurs, si quelqu'un peut me dire si on peut modifier l'échantillonnage temporel pour les relevés de pluviométrie je suis preneur, un pointage par heure c'est peu :/)

Bonjour,

Le site plus.meteoware.com permet d'avoir une vision plus détaillée des données des stations Netatmo (cumul des précipitations par tranche de 10 mn)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Averse en fin de nuit à seltz, je regarderai le pluvio ce soir. 
 

Ici à Niederbronn averse également vers 5h, actu soleil et nuages prédominants. 

Vent bien présent avec 40,2km/h à 3m. 
Actu 21,9° ici à Niederbronn-sud et 22,5° au nord. 
Au pluvio 0,4mm au nord et 1mm au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...