Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

J'étais du côté de Mâcon cette aprèm, à Replonges (01) où il y a eu une belle averse orageuse aux alentours de 18h, et précédée d'une belle structure arquée. Cette ligne pluvio orageuse s'est ensuite décalée vers l'est où elle a concerné la plus grande partie du département de l'Ain. Par contre il n'est rien tombé à Montpont, où on est passé à côté de tout ça.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je suis sorti faire quelques photos ce soir, j'ai eu la bonne idée d'aller sur les hauteurs de virieu quand ca tapait au nord isere Voici surement la plus chouette  

Un petit orage ce soir au pied du vercors 12mm au SPIEA .. 5 hier et 7 ce soir

Belle soirée estivale. On a dû atteindre les 30 degrés cet après midi. Magnifique ciel ce soir.

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Euuuh, il était pas annoncé genre... des orages ? 🤔

 

Il a un peu plut ce matin ici, et c'est tout. 3 mm. On passe vraiment à côté de tout depuis plusieurs épisodes dans le coin ! 

 

Ciel couvert tout le reste de la journée et encore actu. Ta : 16.7°C.

 

Météo-Grenoble revient sur cette journée assez particulière https://twitter.com/Meteovilles/status/1271850299548938240?s=20

 

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 50 minutes, Charly-C a dit :

 

Et bien finalement c'était presque surestimé, vu qu'il y a rien eu ou presque sur une partie du NI. 

 

 

Bonsoir Charly  , bonsoir à tous  ,

 

Oui au final simplement un décalage dans le temps avec des RR en avance !

,

Ici 8,5 mm au Spiea ( 8,6 mm VP2 )  ,  VP 2 très juste ces 3 derniers  jours sur de petits épisodes , c'est sous la bise modérée à forte et aussi sous la bruine qu'elle sous-estime pas mal .

 

Tx de 17,3 °C ici et tout de même près de 130,0  mm pour Juin  , la sécheresse de surface évidemment  et même à moyenne profondeur devient petit à petit de l'histoire ancienne !

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bel arcus en direction du nord (Viilefontaine ) et ciel très noir, ici temps calme et ciel couvert avec 17,1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a 2 minutes, riri38 a dit :

Bel arcus en direction du nord (Viilefontaine ) et ciel très noir, ici temps calme et ciel couvert avec 17,1°.


Oui ciel bien sombre également du côté de Villefontaine. L’averse se dirigerait-elle vers la station 😁?

 

A33283F8-3E4D-4B6A-A517-2E7DC4E6DDCE.thumb.jpeg.cbe86c87625323e5c584b7b12a6250aa.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'agitation ce samedi ici contrairement aux prévisions. C'est à la mi-journée que le ciel était le plus menaçant. Mais l'averse non-orageuse est vite passée et l'après-midi a été assez calme, mais sombre comme un mois d'octobre. Quelques gouttes ce soir. Très (trop) stratiforme pour la saison tout ça. Au moins on a revu un peu de soleil hier et avant-hier (surtout hier).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint jean de Soudain 38 (460m) / Grand Bois

Bonjour,

 

8mm ici ce matin

L'arcus était bien visible ici aussi mais il semble se diriger au sud de ma position.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Nouvelle journée plus nuageuse que prévue, quelques timides éclaircies dans la matinée remplacées par de la pluie faible toute l'après-midi, 6 mm au pluvio et des températures toujours bien fraiches, à Crempigny Tn 12.0°C Tx 17.8°C Ta 12.5°C

 

Tn / Tx du  13/06    à proximité

11.2°C / 17.2°C     à Seyssel (260m)

10.3°C / 17.6°C     à Vallières (320m)

11.1°C / 17.2°C     à Frangy (395m)

10.4°C / 19.6°C     à Copponex (445m)

12.1°C / 17.2°C     à Bonneguête (515m)

11.4°C / 17.5°C     à Menthonnex (545m)

11.1°C / 15.7°C     à Droisy (670m)

11.0°C / 16.3°C     au Mont-Sion (800m)

   9.1°C / 14.4°C     au col du Clergeon (970m)

 

Tn / Tx du  13/06    sur le réseau MF

10.7°C / 17.8°C     à Bloye (375m)

11.2°C / 17.6°C     à Usinens (452m)

10.7°C / 18.9°C     à Annecy (458m)

10.8°C / 19.8°C     à Cercier (492m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

13.7mm sur Chavagneux, bon arrosage.  Je suis pas sur place, mais ça a l'air d'être tombé vite. 

 

Sur Tigneux, bonne rincée mais rien de notable. 

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

 

Une petite dizaine de mm ce jour sur Pont73, les 130 mm mensuels ne sont plus très loin, avec 128 mm côté 38.  

 

Il fait bien frais ce soir sur Chambéry mais la pluie a cessé. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

7.5 mm relevé au SPIEA pour la journée météo d'hier, ciel nuageux ce matin avec des bancs de brouillard, Tn 11.8°C Ta 12.4°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, le ciel est bien couvert ce matin, couverture nuageuse assez épaisse et ça devrait rester comme-ça, les éventuelles éclaircies s'annoncent furtives.

On fête un anniversaire aujourd'hui, le 15 juin 2019, certains secteurs de notre centre-est étaient dévastés par des orages mémorables et particulièrement greligènes, notamment vers la frontière Isère-Drôme.

Ce n'est pas la même chose cette année si ce n'est les températures qui se ressemblent sur la séquence, j'espère qu'il fera moins chaud pour la dernière semaine de juin que l'an passé par contre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

14.1 mm à Séchilienne et 9.6 mm à Vizille pour la journée d'hier.

 

Pour juin cela donne 161.5 mm à Séchilienne et 108.6 mm à Vizille alors que nous ne sommes qu'à la moitié du mois 

 

Ce matin temps sec et nuageux mais le soleil arrive à faire quelques percées, actu :

16.8°C à Vizille 

13.2°C à Séchilienne

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Larges éclaircies ici en Bresse avec de beaux coins de ciel bleu :

IMG_3473.JPG.5f1ee7b07efdcc9c031191f3447aff08.JPG

 

Des nuages sont présents sur l'Est mais d'autres vont transiter dans la journée vu se qui tourne au-dessus de notre tête ce matin :

sat.jpg.5f892f53b61e8ea5f71052d40bd34b0f.jpg

 

Tn : 13.3° pour une normale de 14.8°, Ta 18.3°

Il y a 22 heures, Gaël13 a dit :

... après une tx de 17.4°C, je pense que l'on tient enfin notre premier mois thermiquement déficitaire :P ! ...

 

En effet, pareil ici où avec une Tm de 16.5° à ce jour pour une normale de 20°(19.99°) sur juin complet, il faudrait que la Tm des 17 jours restant, ce dimanche compris, ne soit pas en dessous de 24.5° pour être dans la norme. Ce n'est même pas le niveau de Tx modélisé pour les prochains jours!

La série de 12 mois d'excédent thermique devrait donc enfin se rompre!

 

Côté pluviométrie, l'orage d'hier soir a vu son intensité s'évanouir en nous touchant ne donnant que 6mm, sans rapport avec ce que le menaçant arcus laissait supposer... 

Le déficit annuel reste stable autour des 50mm, l'évapotranspiration fléchit un peu, faute de soleil ces deniers jours, elle va probablement se redresser à partir de ce dimanche.

Juin 2020 affiche un cumul de 56.2mm pour une normale de 72.2 sur le mois complet :

1126247690_CUMULRRETP.thumb.jpg.4913ac2f42aa23a6a92e16cf558f05ad.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, journée sans trop d'intérêt sur le NI avec beaucoup de nuages et peu de pluie. Il a fallu attendre le soir (20h) pour avoir enfin un peu d'animation avec une bonne averse et un coup de tonnerre perdu dans la masse. Sur Frontonas, tn de 11,2°C à 3h et tx de 19,7°C à 15h30. Cumul de 8,4mm.

Ce matin, soleil et nuages se partagent le ciel. Tn de 11,9°C vers 7h15 et ta de 19,9°C.

Modifié par Chris2
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Tn de 11,4 °C  , actuellement 16,0 °C avec de la bise  , nuages et éclaircies  !

 

Ps : pourquoi les photos  n'apparaissent pas toujours systématiquement depuis une quinzaine de jours ? Avez vous parfois le même souci ? Merci  

 

20200614_115140.heic

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 14 minutes, ricos a dit :

Ps : pourquoi les photos  n'apparaissent pas toujours systématiquement depuis une quinzaine de jours ? Avez vous parfois le même souci ? Merci  

 

20200614_115140.heic 5 Mo · 0 téléchargements

 

T'aurais pas un problème de format de photo : je lis hiec dans l'extension et le net nous apprend ceci à propos de ce format :

" Apple utilise désormais le format HEIC pour vos photos, à la place du JPG. Windows ne supporte pas par défaut ce format. Pour ouvrir ces fichiers dans Windows il faut les convertir via un utilitaire..."

jpg et png sont supportés sur le forum, entre autre...

 

19.6° ici sous un ciel très nuageux mais le soleil arrive encore à passer des rayons par moments.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 21 minutes, téléphérique a dit :

 

T'aurais pas un problème de format de photo : je lis hiec dans l'extension et le net nous apprend ceci à propos de ce format :

" Apple utilise désormais le format HEIC pour vos photos, à la place du JPG. Windows ne supporte pas par défaut ce format. Pour ouvrir ces fichiers dans Windows il faut les convertir via un utilitaire..."

jpg et png sont supportés sur le forum, entre autre...

 

19.6° ici sous un ciel très nuageux mais le soleil arrive encore à passer des rayons par moments.

 

Salut Pascal , 

 

Merci .🙂

C'est du charabia ça pour moi  , je prends les photos de mon tel qui n'est pas un Apple mais un Android pour ne pas faire de pub 😁 et je  les passe sur le forum toujours via le tel  , parfois ça marche nickel et de plus en plus souvent ( depuis une quinzaine  de jours ) , j'ai ce Heinc qui est surtout un Hic pour moi au passage !😁

 

PS là elle passe  , mais je l'ai envoyé à ma fille par messenger et elle me l'a renvoyé  , pratique 😁 ( réduction du poids du fichier  ? ) , à suivre ...

 

Screenshot_20200614-122552_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Les nuages comme prévus restent bloqués sur les massifs préalpins, ambiance donc  grise dans la Cluse de Chambéry une nouvelle fois, avec quelques trouées de ciel bleu visible vers l'O ainsi que vers le Grésivaudan. Tn ce matin d'une stabilité remarquable avec 12.1°C, actu 18.9°C, tx pour l'instant de 19.3°C

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le soleil est de retour aujourd'hui avec toujours des nuages accrochés aux montagnes. 20°.

 

21° actu , le soleil joue à cache cache avec les nuages de plus en plus présent. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Après des éclaircies jusqu'en début d'après-midi, de nouvelles averses de forment entre l'Avant Pays Savoyard et les contreforts Ouest du Vercors.

À propos de pluie, @rom38 ton pluviomètre n'est pas bouché ? Car il enregistre entre un débit de 0,2 mm par heure depuis ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Heureusement que dans l'après midi les éclaircies devaient être de plus en plus larges.. c'est le contraire. 

Après le fiasco des 10°C d'hier, on recommence ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Après avoir "touché le fond" hier, nous avons aujourd'hui un temps "acceptable" : sec,  plutôt lumineux (éclaircies temporaires) et assez doux (tx provisoire de 22° à SMH)

On devient "pas difficiles" ...😉

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

On peut déjà tirer un petit bilan à mi parcours de ce mois de juin, et il n'est objectivement pas fameux... 😉

À SMH, la txm provisoire de 22,5° peut sembler à peu près acceptable, mais elle est tirée essentiellement vers le haut par 4 journées proches des 30° (qui n'ont encore jamais été atteints dans ce mois de juin )

En fait, la moitié des journées (7 sur 14) ont une tx inférieure à 20°, ce qui est une proportion élevée pour un mois de juin...

On n'a pas manqué d'eau cette fois-ci ( déjà quasi 100mm...) mais le soleil est aux abonnés absents : à Saint-Geoirs, seulement 53h en 14 jours ! (certains mois de décembre font  mieux que ça sur la même durée...)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...