Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 29 minutes, téléphérique a dit :

 

Situation bien différente par chez nous en Bresse où, malgré également 4 Tx 30°, la Txm reste bien basse :

 

 

Une fois de plus on observe de grandes disparités sur le Centre-est ce mois ci selon les secteurs.

 

Salut,

 

La txm est pour l'instant de 23.8°C chez moi et 24.0°C à Challes-MF, pour une normale de 24.7°C. On est donc encore en déficit, mais ce qui est dommage et ce que je voulais mettre en avant, c'est que pas plus tard que le 20 juin j'étais à 20.6°C de txm, soit -4.1° en dessous des normes !! En l'espace de 8.0 j j'ai pris +3.2° sur la txm mensuelle, d'ou la "claque"c'est un peu une déception pour les stats .. o.O

 

Tn ce matin toujours très élevée de 19.0°C, actu 24.4°C, il n'a pas plu ici. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je suis sorti faire quelques photos ce soir, j'ai eu la bonne idée d'aller sur les hauteurs de virieu quand ca tapait au nord isere Voici surement la plus chouette  

Un petit orage ce soir au pied du vercors 12mm au SPIEA .. 5 hier et 7 ce soir

Belle soirée estivale. On a dû atteindre les 30 degrés cet après midi. Magnifique ciel ce soir.

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 8 heures, Gaël13 a dit :

...mais ce qui est dommage et ce que je voulais mettre en avant, c'est que pas plus tard que le 20 juin j'étais à 20.6°C de txm, soit -4.1° en dessous des normes !! En l'espace de 8.0 j j'ai pris +3.2° sur la txm mensuelle, d'ou la "claque"c'est un peu une déception pour les stats .. o.O

 

Tout à fait, j'avais bien compris d'autant que j'observe une situation proche de la tienne ici avec une Txm qui a pris presque 2° en 7 jours :

Txm du 1 au 20/06 : 22.3°

Txm du 1 au 27/06 : 24.2°

 

Txm provisoire de la troisième décade : 29.6° avec 7 jours de chaleur sur les 11 que compte le mois complet et les seuls 4 jours de forte chaleur.

Mais il a fallu attendre le 23 juin pour que les Tx de cette décade soient supérieures aux normales :

355333433_Tx06.jpg.f4afeaee22d6baf8119a86667966ac1f.jpg

 

Et, contrairement à ce que je pensais il y a 1h, pas certain finalement que l'on dépasse les 26° ce jours puisque le ciel s'est bouché et que de 24.9° nous sommes repassés à 24° pour une normale habituellement observée de 28° le 28 juin.

L'avance prise est toutefois suffisante pour garantir une Txm de troisième décade au-dessus de la normale, sauf à ce que les Tx de ces 3 derniers jours soient <23.7° ce qui n'est déjà pas le cas pour aujourd'hui...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Ici 1,0 mm tombé en fin de nuit , ce n'est certes ps grand chose mais ceci à permis au final une grosse grosse  rosée car du fait d'une nuit couverte il n'y en avait pas eu du tout .

 

Tnx ce matin ici avec 17,9 °C  , 18,0 °C à l'abri coupelles mais " seulement " 16,7 °C à la Rossatière .

 

Actuellement c'est le grand bleu , T de 22,3 °C , 22,2 °C et 22,6 °C à la Rossatiere !

 

A noter que la vp2 monte plus vite le matin  ( parfois 0,5/0,7 °C  ) et se recale un moment après (  du à la brise ? ) , et  la VP2 reagit plus lentement lors d'une averse ou le passage de nuages  ,  bref mon abri est meilleur en tout point , un abri d'amateur total ( certes calqué au mm sur le 7714 et ce n'est pas rien   ) mais meilleur que celui réalisé par les techniciens Davis pour la VP2 , comme quoi en étant passionné et motivé çà aide !

Seul la durée dans le temps sera à l'avantage de la Davis ( plastique plus épais et bain moulé dans le blanc  ) , il faudra refaire la peinture du mien tous les 4/5 ans je pense !

 

Live:

Screenshot_20200628-112736_Gallery.jpg

Screenshot_20200628-112726_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a 7 minutes, téléphérique a dit :

 

Tout à fait, j'avais bien compris d'autant que j'observe une situation proche de la tienne ici avec une Txm qui a pris presque 2° en 7 jours :

Txm du 1 au 20/06 : 22.3°

Txm du 1 au 27/06 : 24.2°

 

Txm provisoire de la troisième décade : 29.6° avec 7 jours de chaleur sur les 11 que compte le mois complet et les seuls 4 jours de forte chaleur.

Mais il a fallu attendre le 23 juin pour que les Tx de cette décade soient supérieures aux normales :

 

 

  il y a 37 minutes, Gaël13 a dit :

...mais ce qui est dommage et ce que je voulais mettre en avant, c'est que pas plus tard que le 20 juin j'étais à 20.6°C de txm, soit -4.1° en dessous des normes !! En l'espace de 8.0 j j'ai pris +3.2° sur la txm mensuelle, d'ou la "claque"c'est un peu une déception pour les stats .. o.O

 

 

Dans la série frustration il y a eu aussi mars 2005 !:D

 

Vague de froid (et neige) début mars, sur Vizille la moyenne des Tn sur les 14 premiers jours atteint -4.4°C O.o (avec un -11.9°C le 1er mars) et 14 gelées sur les 14 premiers jours, la moyenne des Tx de la première décade est alors de 5.4°C ... puis grosse douceur la dexième moitié de mars avec des températures supérieures à 20°C et une série de 4/5 jours à 23/24°C ... bref à la fin mars ce mois est côté moyenne Tn et Tx tout à fait banal (pour l'époque) !

 

Même si mars est connu pour avoir des variations de températures importantes cette année là ça avait été assez "énorme" !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, genepis a dit :

 

 

 

 

 

Dans la série frustration il y a eu aussi mars 2005 !:D

 

Vague de froid (et neige) début mars, sur Vizille la moyenne des Tn sur les 14 premiers jours atteint -4.4°C O.o (avec un -11.9°C le 1er mars) et 14 gelées sur les 14 premiers jours, la moyenne des Tx de la première décade est alors de 5.4°C ... puis grosse douceur la dexième moitié de mars avec des températures supérieures à 20°C et une série de 4/5 jours à 23/24°C ... bref à la fin mars ce mois est côté moyenne Tn et Tx tout à fait banal (pour l'époque) !

 

Même si mars est connu pour avoir des variations de températures importantes cette année là ça avait été assez "énorme" !

 

Bonjour Seb ,

 

Mi Fevrier/mi Mars 2005😊🤩 , il neigeait tous les deux jours (  très peu  sur Bougoin par exemple juste en altitude  )  çà compensait la fonte voire améliorait sensiblement la couche  , quel régal  ,  mais quel régal  , les gens faisaient du ski de fond ici sur la colline dans de la  poudre  ( gros contraste avec plus à l'ouest ou vers  500 m vers" le rapou " au dessus de Meyrieux  les Etangs la couche était plus faible  )  un pur bonheur et un joli -16,1 °C le 1/03/2005 et quelques journées sans dégel d’extrême  justesse évidemment vu la période  ( -1,0 °C au plus bas et des -0,4 °C ... ) mais des journées sans dégel quand même début Mars à 550 m d'altitude !

Cette saison froide là , la neige était même restée  plus de deux mois à l'ombre de mon muret ( mes arbres étaient tout bébé et ne faisaient pas d'ombre )  !

 

Et juste  derrière  🤩, un mois pile , il y a eu le fameux  , DANTESQUE :   16/17 Avril 2005  , près de 5 jours de neige au sol ( 40 cm au sol tombés en deux jours )   ,  LPN 500 m en journée  le samedi  du a l' effet diurne énorme d'une mi Avril mais plus basse à  l'est , la pluie faible avait pris le relais ici dans l'après midi le dimanche ,  un épisode qui valait  à  coup sur celui de Décembre 1990 mais trop tard dans le calendrier (  100 mm en deux à Saint Geoirs )  !

 

ON SIGNE OU BORDEL pour la même chose  ???????

 

PS : Pascal ( bonjour au passage )  tu es fou 😁, tu vas les avaler les 26 de Tx aujourd'hui avant les éventuels orages   , faudra être dessous ( et surveiller nos femmes 😂)  car apparemment  peu organisé  sur les grandes plaines cette affaire !

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rêvais d'un ancien monde où la neige était féconde 🎶🎵... 

le ciel se couvre ici, le soleil est de plus en plus contrarié, nuages annonciateurs d'orage ? à suivre...

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Temps couvert actuellement . 27 à 13h 

Tn de 16.

Orage ou pas orage?

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Petite pluie en cours à Montpont qui se renforce actuellement, qui apporte un peu de fraicheur après une nuit encore trop douce et un début d'après-midi assez lourd. Ici aussi on est bien loin des 100 mm mensuels ! (62 actuellement)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Royans26 a dit :

Temps couvert actuellement . 27 à 13h 

Tn de 16.

Orage ou pas orage?

 

Hummm 🤔 Pas orage ! ☺️

 

Plus sérieusement, pour chez toi et à la vue de l'évolution du radar, bien possible qu'il y ait un petit quelque chose ! Pour ici, et tant que ça ne se développe pas au sud immédiat sur Vercors, c'est mort.

 

En attendant, chaleur très lourde, avec une T de 28.8°C actu, mais un HR à 60%. Humidex à 36° donc ! Atmosphère qui paraît devenir quelque peu menaçante. Quoi, on a le droit de rêver non !? 😁

 

Tx provisoire de 29.5°C, et Tn de 17.7°C (déjà 20°C à 7h30).

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 47 minutes, robi38 a dit :

 

Hummm 🤔 Pas orage ! ☺️

 

Plus sérieusement, pour chez toi et à la vue de l'évolution du radar, bien possible qu'il y ait un petit quelque chose ! Pour ici, et tant que ça ne se développe pas au sud immédiat sur Vercors, c'est mort.

 

En attendant, chaleur très lourde, avec une T de 28.8°C actu, mais un HR à 60%. Humidex à 36° donc ! Atmosphère qui paraît devenir quelque peu menaçante. Quoi, on a le droit de rêver non !? 😁

 

Tx provisoire de 29.5°C, et Tn de 17.7°C (déjà 20°C à 7h30).

Et bah figure toi que le développement nuageux à laissé place à un grand soleil dans une "chaleur lourde " comme dans ton ressenti.

 

Tx provisoire de 29.9 à la station du village .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Belle orage en direction de l'ouest tonnerre en approche et quelques gouttes, ta = 26,8° après une Tx = 29,4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Bel orage avec une intensité de 73 mm/h. 6,8 mm à la VP2. Une autre cellule semble arriver.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Fortes pluies en cours. Une averse également la nuit dernière. Coup de tonnerre. 
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

L'orage c'est bien dégonflé, 3,8 mm et le soleil est déjà de retour par contre le point positif c'est la chute du thermomètre avec 20,2° actu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 7 heures, téléphérique a dit :

Et, contrairement à ce que je pensais il y a 1h, pas certain finalement que l'on dépasse les 26° ce jours puisque le ciel s'est bouché et que de 24.9° nous sommes repassés à 24° pour une normale habituellement observée de 28° le 28 juin.

Mais c'était sans compter sur la partie de cache-cache nuages/soleil avec ce dernier, dans une ambiance devenant lourde, dont les rayons étaient de plus en plus incisifs à chacune de leurs apparition pour finalement donner une Tx de 28.6°.

 

Je suis allé rouler jusque sur le Revermont cet AM laissant un ciel menaçant au loin sur les monts du Beaujolais pour me trouver plutôt sous des cumuls en poussant vers l'Est :

20200628_153648.jpg.7baca66f18868aa06f2c98faceee3db7.jpg

 

Mais dès que j'ai pu revoir l'horizon NO où je voulais me diriger, le ciel était d'encre. Un rapide coup d’œil aux images radar pour voir le déplacement et l'emprise de l'averse et j'ai modifié mon parcours ne recevant que quelques résidus de gouttes et de fortes rafales de bise nécessitant de bien tenir le guidon du vélo pour ne pas perdre la trajectoire. Une fois l'averse derrière moi :

20200628_161701-1.jpg.ce81579569549b71db2a0200f14c2675.jpg

j'ai de nouveau bifurqué pour transiter par St Etienne du Bois où j'ai vite rencontré de belles flaques et, avec le soleil revenu, une ambiance tropicale avec des routes fumantes.

6.4mm ont été enregistrés en 1/4h par la station de Pierre avec un pic à plus de 210mm/h. J'ai perdu les dernières traces d'humidité à 1.3km de la maison.

C'est vers 17h30, alors que je récupérais dans la piscine:cool:, qu'une petite pluie fine a donné 0.2mm portant à 2mm le cumul du jour...

Le vent du Nord est moins fort q'une milieu d'AM mais la température accuse tout de même le coup : 22.8°

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

CDCBF952-B6F6-4676-959A-0EDD7F4C792A.thumb.jpeg.a4d469c1467672244d25ced3201a5cfa.jpeg
 

Orage en approche ! Le vent se lève et une fine pluie commence à tomber.

25,9°C actu après une Tx à 28,8°C.

 

Le plus gros passe juste au Nord sur Chambéry et le lac d’après le radar.

Modifié par tcp
  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu dégradation orageuse très localisée ce jour, pour le 38 rien dans le sud isère jusque Voiron, simplement quelques gouttes à Val de Virieu, mais déluge entre Pressins et Pont de Beauvoisin d'après le radar, ainsi qu'au péage de Roussillon un peu plus tôt. au NO isère on retrouve la même disparité, ici il y a eu une averse faible, mais des précipitations diluviennes ont frappé l'aéroport Saint Exupéry et Genas, et puis plus tard à Tignieu, à seulement une 10aine de km.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

 

Pluie faible en cours avec quelques coups de tonnerre.

Jusqu'à 27°C cet après-midi.

17°C ce matin avec la pluie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Deux averses sont passées en cette fin de journée, la 1ère peu après 18h30 a donné 0,6mm à Arbent et la 2e env. 1 heure plus tard a rajouté 2,2mm.

Coté Températures la Tx du jour est de 26,3°C (contre 28,9°C hier) et on est bien redescendu suite aux 2 averses puisqu'il ne fait plus que 17,7°C actu et un joli 96% d'humidité.

Pour le reste l'ambiance était lourde tout au long de la journée avec un ciel bien nuageux qui lorsqu'il cachait le soleil n'empêchait pas celui ci de nous donner chaud.

PS: une 3e averse qui devrait bientôt me concerner d'après le radar a déjà rajouté 1,2mm à Arbent en plus des cumuls du début de message.

Modifié par hervail
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

RAS chez moi pour l'orage qui est passé au niveau du Lac du Bourget/Aix les Bains, juste quelques grondements très lointains (mais j'ai pas vu un éclair), et un passage de rafales turbulentes de NNO autour des 60 km/h en raf ponctuellement peut être plus. 

Tx qui reste d'un bon niveau avec 29.4°C. Actu plus que 23.5°C, 75% d'Hr.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon, comme prévu il n'y aura pas d'orage ici, mais si les cellules à l'ouest peuvent continuer à rafraîchir un peu l'ambiance on prend ! Ta : 26.1°C, avec un vent en rafale agréable. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Enfin de vraies pluies depuis quelques minutes après qu'on soit resté à distance une bonne partie de l'après-midi/de ce début de soirée. Bien frais maintenant avec 17,7°C actu. Tn de 18,8°C à 20h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Alléluia,  nous avons enfin notre averse pluvieuse de la journée. 

Finalement la température a continué de monter en fin de journée,  tx finale de 30.7.

25 à 21h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...