Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord - Juin 2020


Messages recommandés

Bonjour

 

j’ouvre ce sujet pour qu’on puisse discuter de cette première semaine de juin, marquant un changement de temps prononcé.

Première moitié de semaine chaude , avec potentiellement les premiers 30 degrés de la saison mardi !

Avant la dégringolade. Malgré tout, pas de pluies conséquentes à attendre à première vue.. mais à confirmer dans la semaine!

Modifié par M4x
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 39 minutes, M4x a dit :

Bonjour

 

j’ouvre ce sujet pour qu’on puisse discuter de cette première semaine de juin, marquant un changement de temps prononcé.

Première moitié de semaine chaude , avec potentiellement les premiers 30 degrés de la saison mardi !

Avant la dégringolade. Malgré tout, pas de pluies conséquentes à attendre à première vue.. mais à confirmer dans la semaine!

 

comment on peut esperer du 30° par une telle masse d'air demain?

 

J'aurai tendance à dire du 26/27 localement 28° par l'effet ensoleillement mais certainement pas au dela

 

GFSOPEU06_33_2.png

 

 

edit: Bon visiblement arome arrive à les voir ces 30° de manière très localement sur vos régions. La sècheresse des sols favorise fortement les températures chaudes ce qui peut expliquer cela. A confirmer cependant demain

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Mike, c’est une situation limite, mais pourquoi pas. Arôme n’est pas mauvais, et envoie du 30/31° sur de larges secteurs dans le NPDC notamment (effet urbanisation + forte sécheresse de surface certainement).

Ça va se jouer à pas grand chose (comme mi-mai avec des Tx entre 29 et <30°). Mais s’agissant des potentiels premiers 30°, je l’ai quand même mentionné, quitte à échouer proche du but une nouvelle fois ;)

4CA3D9CC-8F8F-47A2-A50F-3AFCDB9D616D.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour à tous !

 

Comme indiqué dans les premiers posts de ce topic, cette journée de Mardi va enregistrer des valeurs de température proches de 30°C. Mais cette longue période sèche (et chaude dans sa finalité) touche à sa fin à partir de demain, explications :  

 

1259763021_animsynopARP.gif.893bc5761257ca44e4fb14edf3341e0b.gif

 

La dorsale d'altitude, responsable de cette longue période sans pluie, s'affaisse brutalement avec l'enfoncement rapide d'un thalweg d'altitude par la Mer du Nord (coulée verte sur l'animation ci-dessus). Celui-ci prend place sur l'Ouest du pays dans le courant de la journée de Mercredi. Au passage, le flux d'altitude passe au SO !

En surface, la pression va perdre environ 10 hPa entre aujourd'hui et demain. D'ailleurs, un marais barométrique se met en place temporairement sur nos régions demain !

 

Si on zoome davantage sur le pays, on remarque le changement soudain du dynamisme d'altitude :

 

546381933_animARPalti.thumb.gif.ade88f6a8eca7d313f3cd8f46bcf585b.gif

 

On voit plus précisément ce thalweg qui redresse progressivement le flux d'altitude d'abord Ouest, puis SO en fin d'après-midi. A l'avant de celui-ci, une légère diffluence (écartement des lignes de géopotentiel) traduit des ascendances vers la Champagne notamment ;).

Une légère advection thermique négative se fait également, mais reste anecdotique.

 

Le jet qui contourne ce thalweg va apporter des ascendances généralisées sur l'est de nos régions en fin de journée (sortie gauche de jet).

 

443293549_JetARP.thumb.png.1547fdeb9d901431e24b3cfec162c2c1.png

 

Quelques mots sur le dynamisme du thalweg : le TA500 n'est pas franc à priori, mais le passage d'un noyau actif sur l'Ouest de la Picardie-NPdC en soirée va permettre de générer les ascendances en avant (donc vers la Champagne, Est-Picardie).

 

Du coté des basses couches, la partie SE de notre zone sera soumise à un air encore chaud et humide avec des valeurs de theta'w 850hPa vers 14°C (une bonne valeur pour la saison :) ). Plus au Nord, l'air frais de basses couches s'engouffre déjà et limitera drastiquement le risque convectif :/.

 

1314436243_thetawARP.thumb.png.d83bfceccc038f85509e6deddfd28944.png

 

Le coupable est démasqué ! Un flux de NO souffle sur une grande partie de nos régions, et va se heurter au flux de SSO plus au Sud. En conséquence, une ligne de convergence bien marquée se dessine de l'IdF au Luxembourg ! Nul doute que la convection s'enclenchera le long de celle-ci :o !

 

1399051275_VentARP.thumb.png.0e9c816b5dc1f4ae80d41bd6757f77cd.png

 

Niveau déplacement des orages, si on regarde le flux à 700hPa (qui est une bonne approximation), ça se déplacera se façon molle du SO au NE :

 

1796128320_TransitoragesARP.thumb.png.c7351169522b7461470f45183a92f06e.png

 

Comme prévu, les profils seront instables. La convergence ne sera pas de trop pour "péter" une CIN notable, en lien avec une couche limite assez épaisse. Pas de grosses rafales de vent à attendre, vu que la réserve d'air sec est limitée (aire entre les courbes bleue et rouge entre les niveaux 400 et 650hPa) . Le cisaillement s'annonce bon (30 kt) et rotationnel :

sondagearome_427_289_31_1_1.png.86872cd53fa360e3ef77712be327eb0e.png

sondagearome_450_255_35_3_1.png.6e646e437a4e4f79da2d0dccaf9e8a1c.png

Ce cisaillement rotationnel est une bonne nouvelle pour une organisation plus structurée de la convection :)

 

Il faudra aller à l’extrême Sud-Est de la Picardie pour observer ce beau monde (je compte bien en profiter :D ) : direction la moitié Sud Marnaise et les Ardennes si la ligne de convergence se place bien comme prévu !

 

Nouveau post ce soir pour évoquer la journée de Jeudi, mal cernée encore (Arpège fait sa sauce par rapport à d'autres comme ICON et UKMO)

 

Modifié par Matt392
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Matt392 a dit :

Le cisaillement s'annonce bon (30 kt) et rotationnel

 

Bonsoir,

 

Si je peux me permettre, il me semble que les cisaillements de vent devraient rester faibles à modérés dans les 3 à 6 premiers kilomètres. Des orages simples et à protubérances multicellulaires sans organisation particulière parviendront à se développer, mais à mon avis rien de plus. L'extrême Nord de la France serait dans l'ensemble épargné, excepté comme tu l'as mentionné l'Est et le Sud-est de la zone, notamment l'Aisne mais surtout la Champagne-Ardenne bien placée par rapport à la ligne de convergence en surface et où les valeurs de CAPE pourraient dépasser 1500 J/kg.

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 57 minutes, Cers a dit :

 L'extrême Nord de la France serait dans l'ensemble épargné, excepté comme tu l'as mentionné l'Est et le Sud-est de la zone, notamment l'Aisne mais surtout la Champagne-Ardenne bien placée par rapport à la ligne de convergence en surface et où les valeurs de CAPE pourraient dépasser 1500 J/kg.

Exactement :). L'air frais advecté par le vent de NO va flinguer tout espoir de convection une fois que celui-ci sera bien mis en place. Je n'ai pas assez insisté sur les zones préférentielles pour le risque convectif, et tu as tout à fait raison !

 

il y a une heure, Cers a dit :

Si je peux me permettre, il me semble que les cisaillements de vent devraient rester faibles à modérés dans les 3 à 6 premiers kilomètres. Des orages simples et à protubérances multicellulaires sans organisation particulière parviendront à se développer

Oui c'est vrai, même si en consultant rapidement, le cisaillement est meilleur vers l'Est IdF, là où devraient partir les cellules selon moi. Après l'aspect rotationnel semble compenser une partie de ce manque de cisaillement dans la partie supérieure. Sur la Champagne, on baisse à 20kt. C'est déjà moins bon sur le papier :/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir tout le monde ;)

 

Je vais placer des pions sur la journée de Jeudi et Vendredi, qui commencent à avoir une prévisibilité correcte (du moins les modèles sont en accords pour dessiner un scénario principal).

En visualisant les modèles à mes dispositions, le scénario principal est décrit par les modèles UKMO-ICON-ARPEGE dans les grandes lignes. CEP se détache à partir de Vendredi, GFS lui se détache même totalement. Explications plus tard 😛

 

Jeudi :

 

Un bas géopotentiel se creuse au niveau de l’Écosse dès le début de journée. Il s'étire par un thalweg qui se dirige vers le Nord de la France en 2ème partie de journée. A la clé un refroidissement d'altitude sensible (jusqu'à -26°C, valeur notable à cette époque de l'année) et un resserrement des lignes de GP  (jet d'altitude plus puissant). Après un flux d'altitude orienté majoritairement au SO le jour précédent, le passage de ce thalweg nous amène un flux de ONO très soutenu.

236641136_ARPaltiJeudi.thumb.gif.9228a98ee2967154bbd7f5566abb88ef.gif

 

Coté activité, c'est sans surprise que ce thalweg en aura à revendre avec des advections de tourbillon d'altitude (TA500) réguliers et actifs.

 

Si on descend progressivement vers le plancher des vaches, le flux de NO prend définitivement la main avec l'arrivée d'un air beaucoup plus frais (ou respirable) par le Pas de Calais.

272526545_ARPthetaJeudi.thumb.gif.ddb45aca2031781d2dd2d7052e77704b.gif

 

Les plus assidus auront remarqué le passage d'un gradient de thêta qui s'évacue vers le SSE. En effet, un front froid (de type anafront froid) avec une activité pluvio-orageuse va s'évacuer en début de journée, et déclencher des orages sur le flanc Est du pays par la même occasion.

Si on fait une coupe verticale NO-SE sur la région :

 

274356052_coupearpegeff.png.f757a4ffd8803e8142bee63e89146f1c.png

 

Le front froid, délimité par la courbe bleue (mochement dessinée), se renforce lors de son passage sur nos contrées avec des VV (vitesses verticales) négatives (= ascendances) le long de ce front. Ce qui augure des précipitations qui elles-mêmes se renforceront  dans le courant de la nuit.

 

1260741691_coupearpegeffvv.png.49105c3dfccd471a8d027fd44348b96a.png

 

Le gros souci reste la localisation de ce front : ARPEGE est le plus optimiste avec ce front qui pourrait laisser des pluies sur la partie Est Picardie + Champagne Ardenne.

La majorité des scénarios à l'heure actuelle voit plutôt cette activation plus à l'Est ... bref, on est bien parti pour être les dindons de la farce :/

 

A l'arrière de ce temps bien chargé, la traine se met en place dès la matinée en direction du NPdC avec ce froid d'altitude qui va découler au fur et à mesure de la journée. Cette traine s'annonce faible, avec des précipitations plus importantes vers les cotes du Pas de Calais et les collines de l'Artois exposées à l'effet orographique.

 

Pour illustrer, le profil vertical montre bien la légère instabilité en direction du Nord avec un cisaillement suffisant pour créer 1 ou 2 averses costauds :

 

1237435132_sondagearpegefrNordjeudi.png.24d45b64b052a715d6209c37b06d09b8.png

 

Vendredi

 

En altitude, après l'enfoncement du thalweg, celui-ci rechigne à aller plus loin ! Un bloc solide de bas GP se forme sur la Mer du Nord et fait du surplace. En altitude, le resserrement très important des lignes de GP indique un jet très puissant en altitude qui s'oriente progressivement plein Ouest dans la journée.

759454520_ARPaltiVendredi.thumb.gif.dd201a9004a7b62060982c0aace09675.gif

 

En surface, l'air frais et humide règne en maitre avec un nouveau refroidissement sensible la nuit suivante (Vendredi-Samedi).

 

Un ancien camarade, appelé "Vent d'Ouest" vient nous rendre visite, en lien avec une dépression qui continue de se creuser sur la Mer du Nord. Les rafales seront de l'ordre de 40 à 50 km/h globalement.

6130395_animPmer.thumb.gif.51e1158128fc58bdda319aebac42e201.gif

 

En terme de temps sensible, on retrouvera de la nébulosité essentiellement à l'étage moyen (Altocumulus, voire Stratocumulus très épais) qui laisseront peu de place au soleil, surtout vers le Sud de nos régions où la pluie prendra le relais.

Sur la région NPdC en revanche, l'air froid d'altitude assez vigoureux va provoquer une convection d'air froid active. Le très bon dynamisme d'altitude (advection de forts tourbillons d'altitude) va occasionner de fortes averses qui défileront rapidement vers l'Est, avec une possibilité de grésil.

 

L'incertitude reste de mise : un décalage du thalweg vers le Sud pourrait entrainer ces conditions sur une plus large partie Nord de la région (voire même toute la Picardie) ! (Scénario à la ICON). Si ce thalweg d'altitude décide de remonter un peu plus vers le Bénélux, ce sera uniquement cette région qui sera concernée par ce risque  (Scénario à la CEP.  GFS lui exclut totalement ce scénario, repoussant davantage au Nord).

 

Bonne soirée à tous :)

Modifié par Matt392
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
Il y a 7 heures, Matt392 a dit :

 

😛

Jeudi :

un front froid (de type anafront froid) avec une activité pluvio-orageuse va s'évacuer en début de journée, et déclencher des orages sur le flanc Est du pays par la même occasion. 

 

Le front froid, délimité par la courbe bleue (mochement dessinée), se renforce lors de son passage sur nos contrées avec des VV (vitesses verticales) négatives (= ascendances) le long de ce front. Ce qui augure des précipitations qui elles-mêmes se renforceront  dans le courant de la nuit.

 

Le gros souci reste la localisation de ce front : ARPEGE est le plus optimiste avec ce front qui pourrait laisser des pluies sur la partie Est Picardie + Champagne Ardenne.

La majorité des scénarios à l'heure actuelle voit plutôt cette activation plus à l'Est ... bref, on est bien parti pour être les dindons de la farce :/

Bonjour, 

 

Merci pour tes super synthèses ! 😉

 

Le 00z d'arôme semble t'avoir entendu pour demain matin et nous positionne très bien pour de gros cumuls (enfin surtout moi 😁) en balançant du 30/50mm en quelques heures du 77 au NE des Ardennes, avec même des pointes à 70/80mm vers la vallée de la Marne et la Montagne de Reims ! 

 

_20200603_071956.thumb.JPG.fd033115a543f7545bf7c41f2be17bf1.JPG

 

Cela serait vraiment une très belle nouvelle, cet épisode est à surveillé de près car les derniers réglages pourraient tout changer. 

 

Paradoxalement, l'ouest Picard et le NPDC pourraient rester quasiment au sec, mais les jours suivants devraient permettre de compenser quelque peu ce retard. 

 

Belle journée à vous 🙂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

du potentiel pour demain grâce à la goutte froide qui s'enfonce vers la Bretagne puis le Golfe de Gascogne.

 

Des orages préfrontaux  pourraient éclater dans l'après-midi sur la moitié Nord de la région en flux de SE:

 

aromehd-1-27-0_wwc8.png

 

..suivis d'orages frontaux en fin de soirée sur la moitié sud,en flux de Sud sur ce point ARP est moins prometteur):

 

aromehd-1-34-0_tqz5.png

 

Keraunos cible cette zone dans sa prévi J+1:

 

Capture.JPG.53161293962d91a9741618de45a6e835.JPG

 

A peu près tous les modèles habituels envisagent cette activité orageuse.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas des orages en flux d’ESE, c’est pas courant. Peut être que certaines zones délaissées par les traditionnels flux orageux de SO tireront leurs épingles du jeu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 12 heures, Yves70 a dit :

Pour la Belgique, je pense que les orages se pointeront surtout vendredi en fin de journée, rien avant. Les modèles semblent converger vers un tel scénario 

 

C'est vrai que je découvre un potentiel intéressant sur les modèles ce matin.

 

On est dans une situation dynamique liée à dépression qui va s'isoler dans le golfe de Gascogne. Le flux est orienté au secteur Sud, plutôt rapide d'ailleurs et la Champagne-Ardenne, la Lorraine, une partie des Hauts-de-France (l'est de la zone) ainsi que la Belgique se trouvent dans une sortie divergente du courant jet en fin de journée vendredi. Alors @Matt392 l'expliquerait mieux que moi, mais ça tend à exacerber les ascendances et donc, à forcer la convection ? 🤔

 

On voit vient bien la convection qui pourrait s'enclencher en fin de journée depuis l'Aube et la Haute-Marne, avant de remonter assez vite vers les frontières belges assez. Il faut dire qu'il y a de bons ingrédients : un contexte convergent qui se met petit à petit en place l'après-midi le long d'une ligne reliant Langres à Liège, ainsi qu'un flux restant orienté à l'Est dans les basses couches, ce qui a pour effets de maintenir une bonne alimentation en air doux et humide (pour ne citer que ça).

 

anim_dap6.gif

 

Sur les champs de précipitations, les modèles réagissent bien : que ce soit Arôme, ARP, Euro4 (NAE). Il subsiste toutefois quelques incertitudes sur la zone la plus à risque et sur le timing de la dégradation, mais il faut craindre des phénomènes potentiellement forts (orages, rafales de vent) ou a minima un bon arrosage, car le contenu en eau précipitant s'annonce à un bon niveau pour la soirée !

 

arome-46-42-2_jeb3.png  arpege-46-45-2_knc6.png

 

Les modèles sont à suivre au fil de la journée... Enfin quelque chose d'intéressant à se mettre sous la dent.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour à tous :)

 

Situation très dynamique demain à l’échelle de la France. Tout va s'enclencher chez nous plus tard dans l'après-midi, en lien avec l'épisode cévenol qui ne se terminera que dans la nuit de Vendredi à Samedi.

 

Je vais compléter le très bon post de @Tornado08, notamment sur l'aspect précipitant : ce sont des très bons niveaux (>28mm) !

 

 

En altitude, la GF qui se balade au voisinage de la Bretagne redresse le flux d'altitude plein Sud dès Vendredi matin. A la clé, une diffluence très marquée (forme de V bien visible, donc ascendances à gogo).

Ce jet puissant explique le grand étalement méridional (Sud-Nord) des précipitations sur la France.  Même si le forçage se fait beaucoup plus au Sud en matinée (Cévennes), la nébulosité liée à ces orages va remonter pile poil sur la Champagne + Aisne.

 

arpege-30-42-0.png?11-05

 

En regardant les vitesses verticales, les taches jaunes matérialisant les ascendances sont présentes.

 

arpege-15-42-0.png?11-05

 

La coupe verticale, réalisée depuis les Yvelines jusqu'au Luxembourg en passant par la Marne, montre ce superbe dipôle (ascendances en rouge, liée à la convection, et les subsidences en bleu, liée à l’évaporation des pluies).

coupearpegefr_365_282_533_242_45_3_1000_250.png

 

La dépression en surface au Golfe de Gascogne a aussi un autre avantage : en redressant le flux au SE, c'est une aubaine pour l'air chaud et humide (matérialisée pas les théta'w en couleurs chaudes) qui s'engouffre par l'Est pour alimenter la convection.

 

420290364_arpTH2TA.thumb.png.fc076d62426aa9731dde83fe8d6f6021.png

 

Une convergence parfaitement établie est aussi à noter, avec le courant de densité des premières cellules, ça va faire pop-corn et ça explique en bonne partie le déclenchement des premières cellules, bien visible sur l'animation AROME choisie par @Tornado08.

 

1503114810_ARPconv.thumb.png.7e714aa6a5e8f5748fd81b1357a04043.png

 

Le flux à 700hPa indique un déplacement assez rapide (70-80 km/h) de ces cellules orageuses, en direction du NNO.

 

Sur l'aspect organisation, j'ai pas envie de détailler. Vite fait j'ai vu de l'hélicité dans les basses couches sur la Champagne, associée à un cisaillement unidirectionnel correct (20-25kt). Si j'ai le temps demain pour détailler cette rubrique, why not.

 

Petit aparté pour terminer cette analyse :

Au vu des bons niveaux d'eau précipitable, pourquoi pas une petite surprise avec des pluies stratiformes en matinée ?

 

arpege-46-30-0.png?11-05

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
Il y a 1 heure, Tornado08 a dit :

Alors @Matt392 l'expliquerait mieux que moi, mais ça tend à exacerber les ascendances et donc, à forcer la convection ? 🤔

Pour te répondre à ta question, ça signifie en effet que les ascendances vont être au rendez-vous.

Petit schéma :

 

628854006_Ascendancestropo.png.a72b8a7a98de4be9598b0aeabd722ae1.png

 

Comme le vent ascendant lors de sa montée n'a pas d'autre choix que de buter sur le couvercle (tropopause), il doit partir "sur les cotés". D'où la forme des barbules de vent en V ;)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que cette belle analyse aurait plus sa place dans le topic nord est que dans le topic nord de la France.

 

Je ne voit pas de risque orageux demain soir dans les hauts de France ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 51 et 08,  il y a un risque orageux. Ces départements ont le c*l entre deux chaises (ou plutôt 2 topics). Bref ce sont des zones de marges, qui ont trouvé leur place ici.

 

Possible MCS en soirée de demain qui concernerait le 02 et 59 non ? 
voilà le WRF de Keraunos. Icon le suit parfaitement. En attendant Arome (qui semble légèrement être plus à l’Est)

05640880-900A-4097-B872-8FD46C218862.png
 

Modifié par M4x
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 51 minutes, dylandu60 a dit :

Je pense que cette belle analyse aurait plus sa place dans le topic nord est que dans le topic nord de la France.

 

Au-delà du débat sur les découpages régionaux d'IC, c'est aussi à l'image d'une réalité locale (sans être péjoratif). Nous faisons partie de la région administrative Grand Est, mais nous nous sentons beaucoup plus proche des Hauts-de-France (ex-NPDC et Picardie) que de l'Alsace ou de la Lorraine.

 

Comme le dit @M4x : nous sommes en plus à une interface... climatique qui plus est ! Tantôt, on se dirigerait vers le Nord-Est pour la neige et le froid, tantôt, ce serait vers le Nord pour la pluie et la douceur océanique. L'essentiel est que chacun trouve la place qui lui convienne et l'ambiance qui permette d'assouvir sa passion, sans pour autant se borner à des limites administratives.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, M4x a dit :

Pour le 51 et 08,  il y a un risque orageux. Ces départements ont le c*l entre deux chaises (ou plutôt 2 topics). Bref ce sont des zones de marges, qui ont trouvé leur place ici.

 

Possible MCS en soirée de demain qui concernerait le 02 et 59 non ? 
voilà le WRF de Keraunos. Icon le suit parfaitement. En attendant Arome (qui semble légèrement être plus à l’Est)

05640880-900A-4097-B872-8FD46C218862.png
 

Ha si le 02 est touché, je plussoie .

D'ailleurs si on suit wfr ça pourrait être costaud dans l'Aisne. 

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Je ne serai pas étonné que MF sorte une vigi orange demain. Les ingrédients me semblent réunis. La grêle pourrait être de la partie 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
Il y a 18 heures, dylandu60 a dit :

Je pense que cette belle analyse aurait plus sa place dans le topic nord est que dans le topic nord de la France.

 

Je ne voit pas de risque orageux demain soir dans les hauts de France ? 

Oh non, ça recommence... 😅

 

Bonjour à tous, 

 

Merci @Matt392 et @Tornado08 pour vos analyses d'un niveau vraiment élevé et pourtant si simplement et efficacement compréhensible ! 👏

 

Alors le risque orageux se confirme bien ce matin, quoique revu plus à l'Est et épargnant ainsi un peu plus l'Aisne et le Nord, mais à voir car rien n'est vraiment figé dans cette situation très dynamique. La ligne de convergence aura sûrement raison de nous 😁

 

Les Ardennes pourraient tirer leur épingle du jeux et semblent parfaitement positionnées pour connaître de beaux orages ou alors au moins une grosse pluie convective. 

 

Place au live et belle journée à vous, je suis en repos alors autant vous dire que je vais surveiller tout ça de près. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
Il y a 19 heures, Matt392 a dit :

Je ne serai pas étonné que MF sorte une vigi orange demain. Les ingrédients me semblent réunis. La grêle pourrait être de la partie 

Bon, j'ai été mauvaise langue. On reste dans la team vigilance jaune. Le potentiel venteux est plus important à l'Est.

 

Truc "marrant" rapporté par un ami prévisionniste à Lyon :

Le jet de basses couches (alimentation en air doux et humide), matérialisé par un renforcement du vent à un endroit précis dans les basses couches (ici vers 900-925hPa sur la gauche), arriverait jusqu'en Champagne !

Nul doute que ça va jouer dans la structure orageuse, et du bon coté.

 

coupearome_415_309_563_264_16_6_1000_700.png

Coupe faite de l'IdF à la Lorraine. Le vent représenté est le vent à la perpendiculaire de cette coupe (donc si c'est >0, vent de secteur Sud, sinon vent de secteur Nord)

Modifié par Matt392
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 47 minutes, Matt392 a dit :

Bon, j'ai été mauvaise langue. On reste dans la team vigilance jaune. Le potentiel venteux est plus important à l'Est.

 

Truc "marrant" rapporté par un ami prévisionniste à Lyon :

Le jet de basses couches (alimentation en air doux et humide), matérialisé par un renforcement du vent à un endroit précis dans les basses couches (ici vers 900-925hPa sur la gauche), arriverait jusqu'en Champagne !

Nul doute que ça va jouer dans la structure orageuse, et du bon coté.

 

Coupe faite de l'IdF à la Lorraine. Le vent représenté est le vent à la perpendiculaire de cette coupe (donc si c'est >0, vent de secteur Sud, sinon vent de secteur Nord)

 

J'ai pas l'impression que ça joue en notre faveur, puisque la dégradation s'est petit à petit décalée en direction de l'Est (et notamment du plateau Lorrain) au fil des runs.
C'est d'ailleurs bien visible sur Arôme, entre hier fin d'après-midi (12Z), ce matin (0Z) et en ce milieu de matinée (3Z).

 

aromehd-29-30-2.thumb.png.92d9be72b1bfb961e9514333793d04c4.png  aromehd-29-18-2.thumb.png.a447a6562ab6324b35dd212c5e6a5a8d.png  aromehd-29-15-2.thumb.png.8466b7340a6047e86d6f76a3b0cfa7dc.png

 

Notons aussi qu'en plus du décalage géographique, on constate un décalage temporel (environ 1 ou 2h du phénomène).
Donc, pour la "marge" de notre topic, ça sent moyennement bon 🙄

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

A voir ... le dynamisme d'altitude n'a pas bougé d'un iota. L'advection chaude à l'avant est toujours présente à priori.

EURO 4 fait du hybride. Je regarderai avec attention les runs de 6z pour choisir mon lieu de chasse ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...