Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisons Massif Central - Juin 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

le mois de juin a commencé avec une journée orageuse. Ce soir, quelques cellules isolées devraient éclore sur les crêtes et de façon marginale déborder plus vers les vallées.

C'est demain que la journée semble plus propice à quelques fâcheries ( je ne chuinte pas :D ) du ciel.

 

On aura une succession de petites anomalies d'altitude à l'avant d'un forçage plus structuré venant de l'ouest ( contrairement à hier )

 

arome-30-31-0_baz7.png

 

Celles-ci viendrait s'appliquer à une énergie disponible couplée à un apport en humidité pouvant laisser penser à des bourgeonnements nombreux, qui pourraient s'organiser en foyers plus massifs en soirée avec l'approche de l'anomalie principale.

 

arome-28-32-0wjh0_mini.png         arome-5-34-0lep4_mini.png

 

Il est tout à fait envisageable d'assister à un balayage ouest/est en plusieurs vagues sans pour autant  que tout le monde ne soit logé à la même enseigne.

 

Bon mois de juin!

Modifié par tao
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   le mois de juin a commencé avec une journée orageuse. Ce soir, quelques cellules isolées devraient éclore sur les crêtes et de façon marginale déborder plus vers les vallées.

Bonsoir,   d'après les ensemblistes, ce qui ressort c'est la dispersion des scénarios quand on monte vers le nord du Puy de Dôme Au sud globalement on a un tube principal vers 50 mm, sur le

Il aurait mieux fait de rester couché… j'ose espérer qu'il aura tort : entre 4/5mm modélisés chez moi !!!   (la croix rouge tout en bas à droite) Je ne demande pas le déluge, mais 35/45mm m'iraie

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, Sylane a dit :

mais non, mais non….. aurait dit Zanini (avec la voix de Salvador semble-t-il ?)

https://youtu.be/uLKO5MLrhnA

Arpège entre également dans la danse ce matin

200609115429778802.png

Et au delà du raisonnable ( j'en conviens) GEM envoie du très très lourd sur le S/E.... là franchement je souhaite qu'il se plante parce qu'au Mas ils vont devoir c'est sûr sortir La Barque

200609115851168058.png

 

Modifié par bill07
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Oui on dirait qu’il pourrait y avoir de l’animation dès vendredi. 
Gfs persiste à ne presque rien voir (ainsi que wrf) mais les autres modèles que ce soit arpege, icon, gem ou cep voit du lourd globalement sur toute notre région et déjà depuis quelques jours. 
Sur TF1 hier soir il y avait une belle bulle de précipitation très forte sur le Massif Central aussi.

A suivre !!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 2 minutes, damien63 a dit :

Oui on dirait qu’il pourrait y avoir de l’animation dès vendredi. 
Gfs persiste à ne presque rien voir (ainsi que wrf) mais les autres modèles que ce soit arpege, icon, gem ou cep voit du lourd globalement sur toute notre région et déjà depuis quelques jours. 
Sur TF1 hier soir il y avait une belle bulle de précipitation très forte sur le Massif Central aussi.

A suivre !!

 

La Loire devrait rester en marge avec un vent parfois fort de prévu ( gros Foehn).

Peut être plus samedi pour nous.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 6 heures, damien63 a dit :

….
Gfs persiste à ne presque rien voir (ainsi que wrf) mais les autres modèles que ce soit arpege, icon, gem ou cep voit du lourd globalement sur toute notre région et déjà depuis quelques jours

Oui et ce soir si je prend un secteur du S/E de la Lozère (Mas de La Barque) les écarts restent abyssaux ….je n'ai pas souvenir d'avoir vu de tels écarts à 90h  (samedi 8h)

Effectivement WRF semble également plus modéré

GFS         12/ 13mm

WRF        30/40mm

Arpège   142mm

ICON       200/300mm

GEM         300mm

Modifié par bill07
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
Il y a 6 heures, HauteTarentaise73 a dit :

 

La Loire devrait rester en marge avec un vent parfois fort de prévu ( gros Foehn).

Peut être plus samedi pour nous.

Romain, porte pas la poisse....

Un cévenol en juin..mmmm...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 9 heures, HauteTarentaise73 a dit :

 

La Loire devrait rester en marge avec un vent parfois fort de prévu ( gros Foehn).

Peut être plus samedi pour nous.

@HauteTarentaise73@HauteTarentaise73 tu n'as pas regardé le modèle ICON-EU alors 😂. Et encore, ce matin il voyait du 150 à 200 mm sur notre département ^^. 

Screenshot_20200609_223916.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 7 heures, Julien42 a dit :

@HauteTarentaise73@HauteTarentaise73 tu n'as pas regardé le modèle ICON-EU alors 😂. Et encore, ce matin il voyait du 150 à 200 mm sur notre département ^^. 

Screenshot_20200609_223916.jpg

 

Salut @Julien42 , 

Je reste persuadé qu'on sera soumis a un gros Foehn Vendredi, c'est une situation typique d'un Cévenol en plein automne, mais situation atypique car nous sommes en Juin ( même si on a pas trop l'impression depuis 2 semaines ... ) 

Par contre je vois un gros cumul voir très gros cumul sur Aveyron, Cantal, Ouest Puy de Döme, Ouest Allier, Corréze et Creuse.

Clermont pourrait tirer son épingle du jeu.

Et bien entendu l'Aigoual, Mt Lozère et les Montagnes Ardéchoises.

Pour nous il faudra attendre l'évolution diurne de Samedi mais qui s'annonce pas aussi forte que cela ...

Il faudra surveiller les rafales de vents vendredi dans le Sud Loire, qui pourraient atteindre les 70/80km/h en vallée et jusqu'à 90/100km/h en altitude voir 110/120 sur les sommets.

 

Ce vent va certes nous assécher la masse d'air mais va faire monter en flèche les températures, on pourrait atteindre voir être au dessus des +25°C dans la Plaine du Forez et vallée du Gier.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Les modèles à une échéance raisonnable (--> vendredi minuit) campent à peu près sur leurs positions

Pour les modèles qui affichent les cumuls les plus importants

Arpège  plutôt central mais tendance sudiste

1943_wjo2.png

ICON presque tout à l'est mais trop généreux à mon goût sur l'ouest 07 et S/E 48

iconeu-25-70-4_erc4.png

GEM central/est avec une tendance sudiste toujours extrême (200mmdu coté 48/07)

200610104747896975.png

 

Maintenant voilà les plus modérés (en terme de cumuls)

WRF met le cap à l'ouest mais ne néglige pas le sud

nmm-25-70-4_lbh7.png

Enfin le dissident de la première heure GFS qui malgré un petit effort maintient des précipitations très modestes sur 48/07 et met le cap franchement à l'ouest en se centrant chez notre pluviophile…...aura t-il en fin de compte le dernier mot ?

72-777_rya6.GIF

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 5 heures, HauteTarentaise73 a dit :

 

Salut @Julien42 , 

Je reste persuadé qu'on sera soumis a un gros Foehn Vendredi, c'est une situation typique d'un Cévenol en plein automne, mais situation atypique car nous sommes en Juin ( même si on a pas trop l'impression depuis 2 semaines ... ) 

Par contre je vois un gros cumul voir très gros cumul sur Aveyron, Cantal, Ouest Puy de Döme, Ouest Allier, Corréze et Creuse.

Clermont pourrait tirer son épingle du jeu.

Et bien entendu l'Aigoual, Mt Lozère et les Montagnes Ardéchoises.

Pour nous il faudra attendre l'évolution diurne de Samedi mais qui s'annonce pas aussi forte que cela ...

Il faudra surveiller les rafales de vents vendredi dans le Sud Loire, qui pourraient atteindre les 70/80km/h en vallée et jusqu'à 90/100km/h en altitude voir 110/120 sur les sommets.

 

Ce vent va certes nous assécher la masse d'air mais va faire monter en flèche les températures, on pourrait atteindre voir être au dessus des +25°C dans la Plaine du Forez et vallée du Gier.

 

Mon post était à vocation humoristique. ICON était largement dans l'exagération quoi que ce matin même si il a réduit les cumuls, ils restent encore conséquent sur les mêmes zones visés qu'hier et GEM le rejoint ce matin. Toutefois je te rejoints quand même dans le faite que cette situation va nous prévoir un fohen bien fort sur le Sud de la Loire mais je pens etoitefoos qu'une partie Nord pourrai tirer son épingle du jeu. 

De toute manière au vue des cartes ci dessous, la situation n'est pas encore calée. 

photocollage_2020610121029591.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En effet les modéles sont trés réactifs pour vendredi, avec une probable grosse lame d'eau généralisée (surement des températures maxi, assez faible sous ces pluies).

Pour Clermont on peut tabler sur une lame d'eau majuscule, peut être (surement?) la plus grosse lame d'eau de 2020.

 

Il faudra suivre les réactions hydroliques ; crue majeure de la Loire en Juin? Et pas que.

 

Carte MF. Peu commun, encore plus a cette saison...

20200610_200039.thumb.jpg.8565369a493f64dc091b119d7b735bb9.jpg

 

Modifié par Dralfot
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'écart thermique de part et d'autre du rail très pluvieux de vendredi devrait être assez spectaculaire. Des cartes à archiver sans doute.

Sous le rail précipitant on devrait tourner entre 7 et 12°C (de la montagne à la plaine) et par exemple sur Lyon on devrait titiller les 22°C... 

 

Décidément ce printemps offre des contrastes brutaux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Tout semble se confirmer ce matin, on va avoir le droit a un bel épisode de pluie sur l'Ouest du MC

La frontière ce cet épisode semblerait se faire sur une ligne à l'Ouest de Moulin en passant part le Livrradois, en descendant jusqu'à Saugues.

Plus au Sud l'ensemble de la Lozère devrait aussi être concerné, tout comme les Cévennes et Montagnes Ardéchosies

Finalement, seulement la Loire( excepté les Montagnes Noires légèrement touchées) et l'Est de la Haute Loire devrait être épargné, mais sera concerné par un vent fort avec des rafales jusqu'à 70/80km/h en vallée et localement jusqu'à 100/110km/h en altitude.

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Pour le vent, voilà ce que ça donne sur le Sud Loire

 

Diagramme GEFS

 

Et comme l'a annoncé @Dralfot , gros écart de température sur cet épisode là ! 

 

arpege-0-37-4.png?11-05

 

Jusqu'à +23/+24°C dans la Plaine du Forez sous la tempête de Foehn et +9°C sur la Limagne ! 

 

Les cartes de cumuls proposées

 

arpege-25-42-4.png?11-05

 

nmm-25-43-4.png?11-04

 

iconeu-25-42-4.png?11-05

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

A voir ce soir à 16h ou demain matin à 6h mais je verrais bien quelques départements en vigilance pluie, comme le Puy de Döme, Cantal, Lozère et Aveyron et quelques départements en vigilance vent comme la Loire et Haute Loire.

A suivre ... 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, HauteTarentaise73 a dit :

Jusqu'à +23/+24°C dans la Plaine du Forez sous la tempête de Foehn et +9°C sur la Limagne ! 

Bonjour,

 

sans rien enlever au gros écarts entre les grandes plaines du massif, 9 °C ce serait quand même plus pour les hauteurs des Monts du Cantal à la chaîne des Puys que pour la Limagne proprement dite:

 

227_ohg8.png

 

Sinon quand on regarde le cumul prévu par un modèle comme Euro4, je me demande si @damien63 va tenir le choc... ça risque de faire trop, il pourrait râler contre cette abondance subite...xD!

Modifié par tao
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 22 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

sans rien enlever au gros écarts entre les grandes plaines du massif, 9 °C ce serait quand même plus pour les hauteurs des Monts du Cantal à la chaîne des Puys que pour la Limagne proprement dite:

 

 

 

Sinon quand on regarde le cumul prévu par un modèle comme Euro4, je me demande si @damien63 va tenir le choc... ça risque de faire trop, il pourrait râler contre cette abondance subite...xD!

90mm en une 15aine d'heure... Oui ça ferait un peu trop 🤣

Mais par contre moins de 30 mm demain et vous m'entendrez surement bien râler !! 😁

Je suis chez moi au bureau tous les vendredis ça tombe bien ! 

Après il suffit de se retrouver juste en limite de l'épisode et on peut passer de 90 mm à une petite 10aine... Tout est possible et tout peut bouger jusqu'au live...

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Jojobarbar a dit :

Je me méfie toujours un peu des cumuls annoncés par les modèles moyen termes mais la tendance est stable et même AROME s'y met ….

Il aurait mieux fait de rester couché… j'ose espérer qu'il aura tort : entre 4/5mm modélisés chez moi !!! :cry:  (la croix rouge tout en bas à droite)

Je ne demande pas le déluge, mais 35/45mm m'iraient bien, histoire de réveiller le mycélium dans les sous-bois avec le petit choc thermique qui va suivre ;)

Mon modèle préféré c'est Cèpe CEP

200611112644405515.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Limagne, les dernières sorties renforcent un peu les précipitations.

Une fois n est pas coutume, la Limagne Ouest sera bien plus servie que l'Est...

On peut aller titiller le record absolu de RR24 demain à Clermont.

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS n'y va pas de main morte sur Clermont pour demain, 80mm modélisé ! 

90mm sur AROME !

60mm sur WRF

Jusqu'à 100mm sur ICON et quelques pointes entre 100 et 150mm sur l'extrême Sud du 63 et Nord du Cantal.

Tandis que ce dernier voit aussi entre 200 et 300mm sur le Mt Lozère.

Et des rafales à plus de 100km/h sur le Sud Loire...

 

Çà va tremblerrrr ... 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dralfot a dit :

Pour la Limagne, les dernières sorties renforcent un peu les précipitations.

Une fois n est pas coutume, la Limagne Ouest sera bien plus servie que l'Est...

On peut aller titiller le record absolu de RR24 demain à Clermont.

 

 

D'après la base Infoclimat, 98 mm en Juin 1986 à Aulnat ... Par contre on pourrait avoir une vigilance orange pluie inondation sur le Puy-de-Dôme ce qui me semble inédit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome envoit du 100mm sur sa dernière actualisation à Clermont..., 110 a 130 sur Cézallier Sancy. 110 sur la chaîne des Puys.

Pas souvenir d'avoir vu des cartes aussi chargées... sur une aussi grande superficie et ce à moins de 12h du début de l'évenement...

On va pouvoir voir l'efficacité des bassins d'orages comme @Fanfoe63 en parlait il y a peu....

il y a 24 minutes, -franfois- a dit :

 

D'après la base Infoclimat, 98 mm en Juin 1986 à Aulnat ... Par contre on pourrait avoir une vigilance orange pluie inondation sur le Puy-de-Dôme ce qui me semble inédit.

 

Cévenol de decémbre 2003 il me semble le Puy de Dôme était en orange pluie/innondation.

 

On ne devrait pas y couper demain aussi. Tout comme la Lozère, l'Aveyron, le Cantal, et sans doute l'Allier.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...