Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous,

Au stade actuel, il me semble que le risque de tempête est bien réel sur la fin de la semaine, avec potentiellement des vents plus violents mais moins durables et étendus que pour ce soir et cette nuit. La dépression très creuse est plus sur l'irlande et tout décalage vers le sud impacterait directement le nord ouest de la France. A suivre sur les modélisations à venir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

En tout cas, je ne sais absolument pas ce que vaut Wrf mais les vents moyens qu'il modélise sont assez forts dans le NO pour cette nuit, généralement entre 60 et 70 km/h dans les terres pour des rafales entre 100 et 120 km/h, la différence entre les côtes et l'intérieur est vraiment dérisoire, je pense que ce coup de vent marque surtout son territoire pour les terres, sur les littoraux c'est vraiment basique.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-3-24-0.png

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-11-24-0.png

Place au live dans quelques heures maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

En tous les cas pour ce soir après un très léger renforcement sur gfs 00z ( juste dans l'intérieur des terres des départements côtiers) et le reste des départements, on a gagné un peu sur la largeur des bandes 100 à 110, c'est désormais stabilisé sur le 6z. Un épisode de vents fort donc de 20h selon wrf avec 30h de pluie continue sur certains coins donnant plus de 70mm d'eau par endroits. les vents moyens sont de 60 à 70 sur une très grande partie du NO, un intervenant avait dit hier que les rafales il y en avait juste 4 ou 5 sur un épisode et qu'il fallait regarder les vents moyen pour dire que c'était un tout petit coup de vent. Et bien avec 60-70 km/h de vents moyen, je peux dire que déjà, ça va bien soufflé ! surtout sur un telle étendue et longueur, il faut remonter à quelques années pour cela.

Pour le 27, on sera véritablement fixé que le 25/26. Sur le 00z, il y avait encore 5 scénario très violents pour le NO.....Il ne faut pas rester collé sur les déterministes. Pour une tempête, 4 à 5 jours c'est une éternité.... La preuve avec la tempête de ce soir qui n'a pas arrêté d'être renforcé jusqu'à hier. Il faut regarder que les ensemblistes.

Pour le 25 on est presque stabilisé, rien à attendre, une dépression en manche de 979hpa en phase de comblement, donc pas plus de 70km/h...... à prévoir.

L'autre risque mais très lointain c'est pour le 29/30. mais on verra plus tard car hors échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas pour ce soir après un très léger renforcement sur gfs 00z ( juste dans l'intérieur des terres des départements côtiers) et le reste des départements, on a gagné un peu sur la largeur des bandes 100 à 110, c'est désormais stabilisé sur le 6z. Un épisode de vents fort donc de 20h selon wrf avec 30h de pluie continue sur certains coins donnant plus de 70mm d'eau par endroits. les vents moyens sont de 60 à 70 sur une très grande partie du NO, un intervenant avait dit hier que les rafales il y en avait juste 4 ou 5 sur un épisode et qu'il fallait regarder les vents moyen pour dire que c'était un tout petit coup de vent. Et bien avec 60-70 km/h de vents moyen, je peux dire que déjà, ça va bien soufflé ! surtout sur un telle étendue et longueur, il faut remonter à quelques années pour cela.

Pour le 27, on sera véritablement fixé que le 25/26. Sur le 00z, il y avait encore 5 scénario très violents pour le NO.....Il ne faut pas rester collé sur les déterministes. Pour une tempête, 4 à 5 jours c'est une éternité.... La preuve avec la tempête de ce soir qui n'a pas arrêté d'être renforcé jusqu'à hier. Il faut regarder que les ensemblistes.

Pour le 25 on est presque stabilisé, rien à attendre, une dépression en manche de 979hpa en phase de comblement, donc pas plus de 70km/h...... à prévoir.

L'autre risque mais très lointain c'est pour le 29/30. mais on verra plus tard car hors échéance.

Toujours autant d'incertitudes à 120 h pour l'épisode éventuel du 27/28 avec des scénarios sur GEFS allant d'un temps tempêtueux à un temps humide mais calme en passant par un petit coup de vent , moindre comparé à celui de des prochaines 24h ( c'est pour le moment ce que voit GFS d'ailleurs ) a suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Meteo france france 3 parle de très localement des pointes de 150km possible sur le sud bretagne.

oui enfin jean marc souami a aussi dit pour rassurer les gens que dans les terres se ne sera qu'un coup de vent ....

Je sais pas d'ou il sort ca encore ..

dès qu'on atteint ou depasse 100 km/h dans les terres c'est une tempete, ce qui devrait etre le cas sur tout les departement en orange

alors oui pour la region aprisienne et plus a l'est se sera un coup de vent (70 a 90km/h) mais il ne faut pas tout mélanger ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

oui enfin jean marc souami a aussi dit pour rassurer les gens que dans les terres se ne sera qu'un coup de vent ....

Je sais pas d'ou il sort ca encore ..

dès qu'on atteint ou depasse 100 km/h dans les terres c'est une tempete, ce qui devrait etre le cas sur tout les departement en orange

alors oui pour la region aprisienne et plus a l'est se sera un coup de vent (70 a 90km/h) mais il ne faut pas tout mélanger ..

Je suis, dans l'ensemble, assez d'accord avec toi. Pour les côtes, il n'y a franchement rien d'exeptionnel, 120/130 voire 140 sur les caps au point où c'est parti mais dans l'intérieur des terres, les 110 km/h sont jouables, notamment du côté de Rennes ou de Caen. Globalement, nous avons à faire à un coup de vent modéré à fort.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis, dans l'ensemble, assez d'accord avec toi. Pour les côtes, il n'y a franchement rien d'exeptionnel, 120/130 voire 140 sur les caps au point où c'est parti mais dans l'intérieur des terres, les 110 km/h sont jouables, notamment du côté de Rennes ou de Caen. Globalement, nous avons à faire à un coup de vent modéré à fort.

Mais Adriano vient précisément de dire qu'au delà de 100 km/h il s'agit d'une tempête. N'ayons pas peur des mots.

Sinon au niveau de Rennes, les rafales actuelles sont déjà soutenues (85 km/h) et devraient se maintenir à ce niveau jusqu'à 18h. De 18h à 21h, les rafales devraient progressivement passer la barre des 90 km/h et atteindre les 100 km/h. Enfin, de 22h à 04h les rafales devraient être comprises entre 100 et 110 km/h a priori.

Néanmoins, je ne comprends pas bien la comparaison qui est effectuée avec Christian par MF notamment. La tempête qui est prévue devrait être beaucoup plus longue et a priori plus intense. Si les 110 km/h sont effectivement atteints à Rennes, il devrait s'agir d'une tempête rare (période de retour supérieure à 5 voire 10 ans).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Mais Adriano vient précisément de dire qu'au delà de 100 km/h il s'agit d'une tempête. N'ayons pas peur des mots.

Sinon au niveau de Rennes, les rafales actuelles sont déjà soutenues (85 km/h) et devraient se maintenir à ce niveau jusqu'à 18h. De 18h à 21h, les rafales devraient progressivement passer la barre des 90 km/h et atteindre les 100 km/h. Enfin, de 22h à 04h les rafales devraient être comprises entre 100 et 110 km/h a priori.

Néanmoins, je ne comprends pas bien la comparaison qui est effectuée avec Christian par MF notamment. La tempête qui est prévue devrait être beaucoup plus longue et a priori plus intense. Si les 110 km/h sont effectivement atteints à Rennes, il devrait s'agir d'une tempête rare (période de retour supérieure à 5 voire 10 ans).

Il est certain que Dirk est plus importante que Christian sur la durée (environ 15/20 heures de vent fort) et il est "possible" qu'elle soit plus intense. Christian a donné 147 km/h sur la côte d'Opale de manière très locale, aujourd'hui, nous avons tout de même un joli 137 km/h à Camaret sur mer aux alentours de 13 heures, pour le moment, nous ne dépassons pas les valeurs observées avec Christian mais la pénétration dans l'intérieur des terres pourrait être intéressante avec, pourquoi pas, 10 à 15 km/h de plus en pointes localement, ce qui nous laisserait supposer des rafales entre 100 et 120 km/h grand max (120 de manière locale là aussi), nous verrons à ce moment là mais je maintiens ma position d'hier, à savoir que la dépression Dirk nous envoit qu'un décrochement isobarique, certes, actif mais nous ne parlerons pas de tempête comme si nous prenions les assauts du flanc Sud de la dépression, par conséquent, nous n'avons qu'un bon coup de vent "atteignant des valeurs tempétueuses", ce qui revient relativement au même au niveau des vitesses, c'est simplement le contexte dans lequel nos vents se produisent qui est différent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A chaque fois qu un coup de vent est annocé, les rennais tombent dans le piege des prévisions de gfs pour la force dui vent.

Ca m étonnerait qu on atteigne les 110 kmh dans cette partie de la Bretagne, je connais pas cette région mais la topo du bassin rennais fait que les vents forts sont rarements atteints même lorsque les vents sont réunis. Mêlme les villes du nord est ont souvent un vent plus fort qu'à reine et je serais pas étonné que la vallée de lsaone enregistre des pointes de vent de sud supérieurs AU BASSIN RENNAIS;

Bref un simple coup de vent qui est classique a cette période de l'année mais dont on a perdu l'habitude depuis 2003 hormis les grosses tempetes explosive comme Xyntia et deux trois autres sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui enfin jean marc souami a aussi dit pour rassurer les gens que dans les terres se ne sera qu'un coup de vent ....

Je sais pas d'ou il sort ca encore ..

dès qu'on atteint ou depasse 100 km/h dans les terres c'est une tempete, ce qui devrait etre le cas sur tout les departement en orange

alors oui pour la region aprisienne et plus a l'est se sera un coup de vent (70 a 90km/h) mais il ne faut pas tout mélanger ..

Bonjour,

Comme mon directeur, me dit, Jean Marc Souami était aussi météo que moi garagiste...

Pour répondre à ta question, effectivement, dès qu'on dépasse le seuil des 100km/h, il s'agit bien de tempête tel que le prend en compte les assureurs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, on subit beaucoup la réorganisation de la zone barocline, initiée certes par Dirk mais qui en est pas mal éloignée au final. Par exemple, le renforcement de ce soir, c'est beaucoup le tourbillon même de la zone barocline (ou front c'est selon). Heureusement, il n'y a pas d'anomalie d'altitude, on est juste à un stade où des anomalies se propagent le long de la zone barocline.

ta850.png?run=run06model

C'est cette bande verte qui d'une certaine manière est la dépression. En plus elle est renforcée par le mécanisme décrit par rncm, à savoir que le refroidissement de la pluie en surface et le réchauffement nuageux en altitude renforcent le tourbillon près du sol. Ca freine le vent au sol mais ça le renforce en altitude.

L'instabilité vue par NAE, c'est que le tourbillon se renforce localement au niveau de cette bande. Mais ce sont aussi des mécanismes moyennement prévisibles, car il n'y a pas de précurseur bien identifié. C'est un peu de la turbulence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est certain que Dirk est plus importante que Christian sur la durée (environ 15/20 heures de vent fort) et il est "possible" qu'elle soit plus intense. Christian a donné 147 km/h sur la côte d'Opale de manière très locale, aujourd'hui, nous avons tout de même un joli 137 km/h à Camaret sur mer aux alentours de 13 heures, pour le moment, nous ne dépassons pas les valeurs observées avec Christian mais la pénétration dans l'intérieur des terres pourrait être intéressante avec, pourquoi pas, 10 à 15 km/h de plus en pointes localement, ce qui nous laisserait supposer des rafales entre 100 et 120 km/h grand max (120 de manière locale là aussi), nous verrons à ce moment là mais je maintiens ma position d'hier, à savoir que la dépression Dirk nous envoit qu'un décrochement isobarique, certes, actif mais nous ne parlerons pas de tempête comme si nous prenions les assauts du flanc Sud de la dépression et que, par conséquent, nous n'avons qu'un bon coup de vent "atteignant des valeurs tempétueuses". -->thumbup.gif

Si entre 100 et 120 km/h tu arrives à parler de coup de vent, je préfère ne pas imaginer ta définition de tempête (entre 120 et 140 km/h à l'intérieur des terres ?), de forte tempête (entre 140 et 160 km/h à l'intérieur des terres ?).

De toute façon un 110 km/h généré par un creusement explosif à proximité de la France ou un 110 km/h généré par une forte tempête qui passe très au nord, reste un 110 km/h pour le citoyen lambda.

Fin du HS pour ma part.

Par ailleurs, MF confirme sa prévision de 14h avec des rafales comprises entre 90 et 110 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

En fait, on subit beaucoup la réorganisation de la zone barocline, initiée certes par Dirk mais qui en est pas mal éloignée au final. Par exemple, le renforcement de ce soir, c'est beaucoup le tourbillon même de la zone barocline (ou front c'est selon). Heureusement, il n'y a pas d'anomalie d'altitude, on est juste à un stade où des anomalies se propagent le long de la zone barocline.

ta850.png?run=run06model

C'est cette bande verte qui d'une certaine manière est la dépression. En plus elle est renforcée par le mécanisme décrit par rncm, à savoir que le refroidissement de la pluie en surface et le réchauffement nuageux en altitude renforcent le tourbillon près du sol. Ca freine le vent au sol mais ça le renforce en altitude.

L'instabilité vue par NAE, c'est que le tourbillon se renforce localement au niveau de cette bande. Mais ce sont aussi des mécanismes moyennement prévisibles, car il n'y a pas de précurseur bien identifié. C'est un peu de la turbulence.

Très belle analyse, comme d'habitude ;-) merci pour le partage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

comme l'a dit cotissois la tempete est lié a la zone barocline avec ce long ruban nuageux sur l'atlantique qui aurait pu degenerer en violente tempete pour nous avec un bon precurseur !

Ce n'est pas si anodin, d'ailleurs le nord ouest de la france subit et subira des vents bien plus fort que la plupart de la GB (contrairement d'ailleurs a ce qu'ont encore dit les medias ce midi)

Bien sur tout pres du centre de dirk ca devrait souffler autant voire + (raf 160 possible localement) mais apres on a une grosse zone beaucoup moins venté sur irelande et centre GB puis ca reprend sur la france

ps: le max de ce soir serait lié a une légère anomalie dans la zone barocline,

d'ailleurs si on regarde le satellite il me semble distinguer dans le long front nuageux au large de la bretagne une tres legere virgule ?

post-9615-0-88864000-1387802267.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Pour l'épisode du 27, les DET privilégient un bon coup de vent sur le Nord-Ouest du pays.

Sur le panel GEFS subsistent des scénarios tempétueux, preuve que la situation n'est pas figée.

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

attention au ensemblistes quand même car on induit volontairement des données différentes (donc souvent faussées) au départ pour voir si tel ou tel changement donne des scénarios autres

Les déterministes restent les plus fiables

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Il doit rester 2/3 scénarios et je suis généreux sur l'ensembliste de GFS à voir quelque chose pour le 27... Les cancres de la classe en gros 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme l'a dit cotissois la tem

pete est lié a la zone barocline avec ce long ruban nuageux sur l'atlantique qui aurait pu degenerer en violente tempete pour nous avec un bon precurseur !

Ce n'est pas si anodin, d'ailleurs le nord ouest de la france subit et subira des vents bien plus fort que la plupart de la GB (contrairement d'ailleurs a ce qu'ont encore dit les medias ce midi)

Bien sur tout pres du centre de dirk ca devrait souffler autant voire + (raf 160 possible localement) mais apres on a une grosse zone beaucoup moins venté sur irelande et centre GB puis ca reprend sur la france

ps: le max de ce soir serait lié a une légère anomalie dans la zone barocline,

d'ailleurs si on regarde le satellite il me semble distinguer dans le long front nuageux au large de la bretagne une tres legere virgule ?

post-9615-0-88864000-1387802267.jpeg

On la voit mieux a l image sat vapeur d eau.

Je ne sais pas qu elle influence cela peut avoir. Il y a des personnes ici qui seront mieux te répondre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui si les déterministes ne bougent pas, même si décalage d'une centaines de kilomètres vaut mieux ne plus trop prêter attention aux ENS, c'est dommage cette dépression me plaisais bien mais les changements ne sont que trop minime, on peu toujours garder espoir quand même, je n'irais pas à dire que c'est plié.

au moins la moitié des scénarios sont subliminales sur un ensembliste entre 200h et 100h d'après moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 16 heures, MF maintient 14 départements en orange sans en rajouter pour l'instant.

Attendez la réactualisation au moins .. whistling.gif

On a bien désormais 22 départements en orange. Aucun changement pour les côtes de la Manche côté vent. La nouveauté, c'est le passage en orange du massif occidental des Pyrénées (64-65) et de la vallée de la Saône/ Haute vallée du Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...