Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

Apres avoir fait un tour de l' ensemble du Panel des scenarios de GEFS , il apparait que cette Dep prévus pour Jeudi , se creuse sensiblement , sur plus de la moitié des scenarios . Cependant , globalement ,la trajectoire de cette dernière , rentre relativement peu sur la france . En gros 1/3 , au plus , des scenarios , indique un caractère explosif . Ce qui signifie , tout de meme ,que le potentiel est tjrs là , et qu' à priori , il n' est pas spécialement sérieux de dire qu' etant donné qu' un eventuel phenomene à moins d' un risque sur deux de concerner le pays , alors il n' y aura rien . A noter que ce type de situation peut etre aussi une situation à creusement explosif de petite echelle , ne pouvant etre appréhender qu' en Maille courte .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le live nous le dira plus tard mais l'atmosphère ne me semble pas aussi dynamique pour vendredi-samedi, la position du Jet, les TW, TPE ne sont pas véritablement alignés. D'autre part il nous reste encore 5j et bcp de chose changeront, d'un côté comme de l'autre.

Par contre, je reste plus méfiant avec celle de mardi qui est à 48h et qui présente des caractéristiques plus significatifs, comme je l'ai indiqué plus haut, même si on ne semble pas se diriger vers une tempête extraordinaire mais normale pour la Bretagne avec des 100-110km/h et éventuellement un peu plus sur les pointes et endroits particuliers et ensuite certainement sur la Manche et le Nord ? L'autre danger viendrait de la houle, le coeff sera encore de 90, bcp moins que ce jour mais bon !

Edit: Je viens de voir que pour mardi-mercredi, le vent risque aussi de bien souffler du côté Pays Basque avec ces isobares descendant bien au Sud et ce vent qui viendrait frapper puis longer la chaîne des monts de Cantabriques (Weather Online GFS)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Il ne manque qu'un décalage sud de 200-300km pour que la dép explosive de h+72 touche bien la Bretagne. A suivre GFS.

Et on a un décalage sud de 100km sur ce run ! quel monstre cette dép !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne manque qu'un décalage sud de 200-300km pour que la dép explosive de h+72 touche bien la Bretagne. A suivre GFS.

Contrairement à celle de vendredi, elle est bien cernée. Ca ne bougera plus beaucoup maintenant.

C'est une dépression qui aura bien explosé sur l'océan et sa trajectoire ne peut aller que sur l'Irlande à une telle échéance avec une dépression qui sera mature.

Effectivement; c'est la Bretagne, la plus proche de la dépression qui serait concernée par les vents les plus forts. Attention à cette région entre les rafales tempetueuses+ houle+surcote+pluies inondations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Le dernier GFS confirme la modélisation de son run précédent, à savoir une dépression complètement déphasée pour vendredi, la faute sans doute à cette grosse cassure du jet à 96 heures. Pour mardi, on peut éventuellement rester méfiant dans la mesure où il y a un léger décallage sudiste mais bien éphémère, nous tablerons sur les mêmes valeurs au niveau des caps exposés avec un 100 km/h grand maximum du côté du Finistère et/ou de la Hague notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Le dernier GFS confirme la modélisation de son run précédent, à savoir une dépression complètement déphasée pour vendredi, la faute sans doute à cette grosse cassure du jet à 96 heures. Pour mardi, on peut éventuellement rester méfiant dans la mesure où il y a un léger décallage sudiste mais bien éphémère, nous tablerons sur les mêmes valeurs au niveau des caps exposés avec un 100 km/h grand maximum du côté du Finistère et/ou de la Hague notamment.

Pour la depression de mercredi d'apres gfs les 120 km/h sont largement jouable sur les caps du finistere (voire 130) et 100 - 110 km/h sur les cotes generalement

80 a 90 km/h dans les terres bretonnes et bas normandes (loc 100 finistere)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez daccord, mais par expérience, on sait tous qu'à long terme les modèles aiment bien donner un peu de piment sur la synoptique et que plus on se rapproche de l'échéance, plus la modération est de mise, ce qui est vrai depuis hier soir et d'où ma réticence. Pour que la situation explose et persiste, cela voudrait dire que nous aurions à faire à une situation exeptionnelle, ce qui aujourd'hui ne semble vraiment pas être le cas. J'ai également fais le tour des sorties matinales de ce jour et, pour moi, il n'y a que GEM qui reste de loin le plus virulent des scénarios avec un creux à 970 hPa en plein sur la Bretagne. On ne peut pas dire qu'il n'y aura rien en effet car l'analyse globale nous prouve le contraire, simplement, nous nous tournons comme dans 90% des cas vers une synoptique beaucoup plus pondérée, en conséquence, un évènement des plus classiques selon moi, le stade du coup de vent serait plus approprié pour le cas à venir.

Pas du tous et tu est un peu trop sur de toi poir dire des choses pareils. Ca fait pas loin de 10 ans que je suis sur se forum, et rien est joué d avance surtout avec se type bombe, il faut arrêter de regarder qu un seul modèle ou le deterministe de gfs. Surtout que cep est a serieusement surveiller et que l ensembliste de gfs ne suit pas son deterministe. Alors il se passera peut etre rien mais faire des affirmations 5 jours avant l evenement c est un peu trop prématuré poir enterriner cette option
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pour la depression de mercredi d'apres gfs les 120 km/h sont largement jouable sur les caps du finistere (voire 130) et 100 - 110 km/h sur les cotes generalement

80 a 90 km/h dans les terres bretonnes et bas normandes (loc 100 finistere)

Oui largement, je ne comprends pas comment on peut dire 100 au vue des cartes. Rien que GFS0.5° qui n'est pas mauvais et sous-estime le vent sur les caps prévoit 120km/h sur le Finistère, et jusque 100km/h au cap de la Heve.

D'ailleurs on a toujours des scenarii dantesques, comme la perturbation 2 à +72h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez daccord, mais par expérience, on sait tous qu'à long terme les modèles aiment bien donner un peu de piment sur la synoptique et que plus on se rapproche de l'échéance, plus la modération est de mise, ce qui est vrai depuis hier soir et d'où ma réticence. Pour que la situation explose et persiste, cela voudrait dire que nous aurions à faire à une situation exeptionnelle, ce qui aujourd'hui ne semble vraiment pas être le cas. J'ai également fais le tour des sorties matinales de ce jour et, pour moi, il n'y a que GEM qui reste de loin le plus virulent des scénarios avec un creux à 970 hPa en plein sur la Bretagne. On ne peut pas dire qu'il n'y aura rien en effet car l'analyse globale nous prouve le contraire, simplement, nous nous tournons comme dans 90% des cas vers une synoptique beaucoup plus pondérée, en conséquence, un évènement des plus classiques selon moi, le stade du coup de vent serait plus approprié pour le cas à venir.

GEM reste le plus virulent, mais ECMWF et UKMO ne sont pas à négliger. Tant qu'il y a une signature de resserrement à l'ouest du centre dépressionnaire, on est dans un potentiel plus élevé que laisse penser la pression au centre. Là GFS surprend parce qu'il est le seul à voir une dépression beaucoup plus lâche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

GEM reste le plus virulent, mais ECMWF et UKMO ne sont pas à négliger. Tant qu'il y a une signature de resserrement à l'ouest du centre dépressionnaire, on est dans un potentiel plus élevé que laisse penser la pression au centre. Là GFS surprend parce qu'il est le seul à voir une dépression beaucoup plus lâche.

Je suis d'accord qu'il ne faille bien-entendu négliger aucun modèle. D'ailleurs en y regardant de plus près il est vrai que l'américain est le seul à relâcher ce creux de cette façon et le panel reste malgré tout très éloquent. Je suis surtout inquiet quant à l'impact qu'aurait ce possible coup de vent chez les bretons avec en plus une première salve mardi soir. Espérons pas trop de dégâts.Edit : Navgem ne voit pas grand chose pour le 7 mais modélise une bombe le 8 s'approchant dangereusement de nos côtes.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/navgem/runs/2014020206/navgem-0-144.png?02-11

À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Sur l'ensembliste de gfs d'ailleurs (de 6h), jamais autant de scenarios n'ont été en faveur d'une forte tempete pour vendredi !

il y en a au moins 5 a 7 ! C'est impressionnant dont 2 ou 3 violent ! (le 13 notamment)

En tout 10 a 12 scenarios voient un gros coup de vent a tempete

Soit la depression sera trop sud et il n'y aura moins d'explosion (petit coup de vent a gros coup de vent sur le sud ouest et centre france possible)

soit dans un scenario + nord une explosion nettement plus probable et le nord ouest du pays pourrait connaitre une tempete a forte tempete

quelques scenarios sont aussi encore + nord (trop) et voient une tempete (mais le risque de forte tempete diminue un peu pour nous dans ce cas)

et pour la suite le nombre de scenarios voyant coup de vent a tempete le week end prochain et debut de semaine suivante est assez important aussi !

Une semaine passionnante a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très passionnant c' est clair, il semble par contre que l' interaction anomalie froide ne se combine pas à l' anomalie douce de surface dans le cas de la dépression similaire à la trajectoire de Xinthya.

Mais le jet sera virulent vu les modélisations proposées par contre risque de cassure à l' arrière du noyau principale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

La dépression de mardi est encore décalée vers le sud, si ça continu, le creux va se retrouver en Bretagne. En tout cas, je m'incline car sur ce run les 120/130 sont largements jouables sur la pointe bretonne qui serait directement concernée par les vents les plus forts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui et puis ça creuse plus avec 5hPa en moins ! On a un minimum prévu à 947hPa. Si près du pays, est-ce rare ?

Avec ce run la pointe du Raz irait chercher le 140 je pense, 110 ailleurs sur les côtes, 100 dans les terres.

Mais GFS diffère de UKMO dans la mesure où ce dernier fait passer la dép. à l'ouest de l'Irlande, contre sur le pays pour GFS. GME est plus proche d'UKMO. C'est passionnant, un tel creusement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression de mardi est encore décalée vers le sud, si ça continu, le creux va se retrouver en Bretagne. En tout cas, je m'incline car sur ce run les 120/130 sont largements jouables sur la pointe bretonne qui serait directement concernée par les vents les plus forts.

En te lisant, on a l'impression que GFS fait depuis hier une évolution constante dans ses runs du déplacement de la dépression et que l'écart est énorme.

Faut se calmer et voilà ce que prévoyait GFS hier dans don run 6 z (pris au hasard, j'aurai pu en prendre un autre)

gfs-2014020106-0-90.png?6

et voilà ce qu'il prévoit ce soir sur le 12z

gfs-0-66.png?12

Un quasi copier-coller. Ca doit faire 3-4 jours que le centre de la dépression passe sur l’Irlande. Donc stop à la désinformation pour le coup et on ne va pas s’exciter pour 100-200 kms.

Quand à la dépression de vendredi, faites confiance aux déterministes. Y a plus de chance qu'il ne se passe rien ou pas grand chose que de voir une réelle dépression explosive toucher notre pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et puis ça creuse plus avec 5hPa en moins ! On a un minimum prévu à 947hPa. Si près du pays, est-ce rare ?

Avec ce run la pointe du Raz irait chercher le 140 je pense, 110 ailleurs sur les côtes, 100 dans les terres.

Mais GFS diffère de UKMO dans la mesure où ce dernier fait passer la dép. à l'ouest de l'Irlande, contre sur le pays pour GFS. GME est plus proche d'UKMO. C'est passionnant, un tel creusement !

Des dépressions à 950/960 hpa, ce n'est pas rare sur l'Irlande, sur l'ecosse. Ca serait très rare si c'était en France. Maintenant pas la peine de s’exciter car les différences sont infimes entre les modèles sur la trajectoire et l’intensité de la dépression de mardi.

Les plus fortes rafales auraient lieu en mer entre l'irlande et la France et il ne ferait pas bon voyager là bas. Les cotes nord de la Bretagne et généralement les cotes de la manche devraient connaitre des rafales tempétueuses qui devraient s’essouffler rapidement une fois rentrer dans les terres.

Cette dépression très creuse apporterait une nouvelle fois une houle très importante sur toute la façde atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

En te lisant, on a l'impression que GFS fait depuis hier une évolution constante dans ses runs du déplacement de la dépression et que l'écart est énorme.

Faut se calmer et voilà ce que prévoyait GFS hier dans don run 6 z (pris au hasard, j'aurai pu en prendre un autre)

gfs-2014020106-0-90.png?6

et voilà ce qu'il prévoit ce soir sur le 12z

gfs-0-66.png?12

Un quasi copier-coller. Ca doit faire 3-4 jours que le centre de la dépression passe sur lIrlande. Donc stop à la désinformation pour le coup et on ne va pas sexciter pour 100-200 kms.

Quand à la dépression de vendredi, faites confiance aux déterministes. Y a plus de chance qu'il ne se passe rien ou pas grand chose que de voir une réelle dépression explosive toucher notre pays.

Ça fait longtemps que je me balade sur les forums et à ce que je vois tu es toujours aussi agréable avec les membres, bref, je trouve simplement que la pointe bretonne est plus exposée que ce quelle n'était encore hier, une dépression mieux structurée et un décalage de quelques 200 km qui font toute la différence et ça se prouve sur les deux cartes que tu m'as si gentillement posté. Merci quand même pour les précisions que tu as apporté.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En tout cas les modèles du soir ne suivent pas GFS, c'est le cas d'UKMO, GEM, GME, COAMPS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Peu d'écart quand même entre nos modèles pour mardi, avec une dépression qui se creuse jusqu'à l'Irlande (autour de 950Hpa) avant de se combler en bifurquant vers le nord. Peut être le stade de la tempête sur la Pte et les caps exposés du Finistère mais ce serait bien plus modéré ailleurs.

Et pour la suite, le risque de forte tempête semble s'éloigner en restant vigilant vu l'échéance mais plus on avance dans le temps, plus le risque s'écarte je trouve.

Bien que l'on ait encore un flux d'Ouest bien dépressionnaire, on resterait toujours à l'écart des vents les + violents comme depuis le début de l'hiver. Un peu frustrant pour les tempêtophiles comme moiblush.png

Edit: A voir aussi si il y a toujours un risque de creusement entre jeudi et vendredi. C'est toujours le cas sur GEM ce soir. Il était visible sur NAVGEM ce matin.

La prochaine probabilité de coup de vent ou tempête plus visible est pour samedi avec à peu près le même scénario que celle de mardi mais pour le moment avec les sorties du soir, cela s'annonce moins costaud avec une dépression plus au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Toujours un risque pour vendredi avec CEP12z. Et pour mardi aussi d'ailleurs.

Qqun peut-il poster les cartes de 60h et 108h par ex ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de tempête à proprement parler s'estompe peu à peu sur nos modèles. Le seul potentiel était surtout vrai pour Jeudi/Vendredi avec ce creux dépressionnaire venant du sud-ouest et lui côté trajectoire il se fera très certainement sur la France. Le soucis, c'est que le phasage ne semble plus d'actualité comme le montraient certains modèles encore hier. Ce soir seul GEM fait de la "résistance" mais même sur ce run, ce creux n'est pas franchement explosif. Comme le souligne Iroise, les dépressions tempêtueuses ne passent pas les Iles Britanniques cet hiver. On a de profondes dépressions mais généralement elles atterrissent sur l'Irlande et nous concernant elles donnent des coups de vent parfois forts mais ça ne va pas au-delà hormis la pointe Bretonne et les caps exposés de la Manche qui ont parfois des valeurs tempêtueuses. Un nouveau potentiel de tempête qui s'envole...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...