Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

C'est justement un exemple concret avec une trajectoire très similaire au creux prévu dans la nuit de Jeudi à Vendredi. La Bretagne nord et le Cotentin étaient passés un peu au travers de Quinten et pourtant le flux de nord-ouest y était. Oui mais ce secteur n'était pas placé idéalement en fonction du centre dépressionnaire et je ne suis pas certain que le département de la Manche le soit particulièrement cette fois-ci hormis le sud du département. Je le répète, c'est une moyenne lissée en fonction des modèles et à 48h de l'évènement cela a encore possibilité de bouger de 50/100 km...

trajectoire proche ne veut pas dire identique (d'ailleurs pas si proche si on regarde depuis sa naissance), surtout que la la zone la plus critique des vents se situera a priori très pres du centre au sud et au sud ouest de la depression

different de quinten qui de memoire avait simplement des rafales principalement sous le front chaud au sud est de la depression = vent de sud ouest à ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Où avons-nous atteint les 160 km/h ce soir ? Ton avis est quelque peu tronqué par la passion franchement. Du 140/150 km/h généralisé sur les côtes quand on ne les a pas entre 1000hpa et 500hpa, c'est franchement hasardeux d'annoncer de telles valeurs... Les modèles ne sont pas infaillibles et peuvent donc augmenter le potentiel encore mais GFS 18Z est un copié/collé du CEP à peu de choses près et lui non plus ne voit pas ces valeurs entre 925hpa et 500hpa donc pour le moment c'est farfelu d'annoncer ces valeurs.

Peut être ridicule mon propos, mais je défend stormingen grandement:

Lors d'un orage estival, tu peux très bien avoir 30 km/h a 500hpa et te manger du 150 au sol, même si c'est pas du tout le cas de figure. Mais il explique que des forçages a part entière peuvent changer franchement la donne. Surtout avec un cur chaud et un gros rabattement froid, on sait que sous du grain ce que l'on peut obtenir!

Stormingen explicite bien la chose, un paramètre important aussi, vitesse de déplacement de la dépression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trajectoire proche ne veut pas dire identique (d'ailleurs pas si proche si on regarde depuis sa naissance), surtout que la la zone la plus critique des vents se situera a priori très pres du centre au sud et au sud ouest de la depression

different de quinten qui de memoire avait simplement des rafales principalement sous le front chaud au sud est de la depression = vent de sud ouest à ouest

Oui enfin on s'en fiche un peu de la similitude sur le fait qu'elle soit née au même endroit. Sur son passage en Manche la trajectoire semble être la même au moins pour la partie ouest de la région (Bretagne/Cotentin) avant qu'elle ne bifurque plus au nord que ne l'a fait Quinten ensuite. Les vents les plus forts ont été enregistrés pour le Cotentin en flux de nord-ouest (94 km/h pour Cherbourg par exemple) contre 100 à 110 km/h entre Saint-Nazaire et Angers par exemple en flux d'ouest. Proche ne signifie pas identique mais on ne saura jamais la trajectoire exacte d'une dépression car les modèles ont toujours une marge d'erreur jusqu'à l'instant T. C'est pinaillé et prêcher pour sa paroisse de toute façon donc contentons-nous de faire une prévision globale plus que de savoir si le mont Saint-Michel aura ses 90 km/h ou ses 150 km/h...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que veux tu dire ?

Car pour quinten la bretagne et la normandie étaient passées a coté avec 80 a 90 km/h en general (parfois 100)

Je parlais au niveau de la trajectoire mais c'était un peu différent, car la dépression a évolué plus vite. La fenêtre était plus courte, et l'advection froide s'est tue en arrivant en Manche est. Avec 40-50 kts sur les côtes atlantiques, la tempête avait donné 130 à 140 sur les côtes atlantiques. En Bretagne nord, le vent n'était analysé qu'à 30-35 kts et on a eu 130 localement, souvent 100. La prévision est ici plus proche de 40-45 kts avec une advection froide plus entretenue (liée à la forme ovale de la dépression d'ailleurs).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être ridicule mon propos, mais je défend stormingen grandement:

Lors d'un orage estival, tu peux très bien avoir 30 km/h a 500hpa et te manger du 150 au sol, même si c'est pas du tout le cas de figure. Mais il explique que des forçages a part entière peuvent changer franchement la donne. Surtout avec un cur chaud et un gros rabattement froid, on sait que sous du grain ce que l'on peut obtenir!

Stormingen explicite bien la chose, un paramètre important aussi, vitesse de déplacement de la dépression.

Alors je suis particulièrement curieux que tu me montres un exemple de système convectif avec du 30 km/h à 500hpa et du 150 km/h au sol. Quand bien même tu trouverais le contre-exemple (car il doit y en avoir mais pas aussi marqué bien entendu wink.png ), tu ne peux comparer une situation estivale à une dépression. Une situation estivale implique des mouvements ascendants et descendants par des forçages et une instabilité importante de la masse d'air. Avec du 200/300 J/kg prévus Jeudi soir et nuit, je doute fortement que tu puisses aller chercher des rafales à des altitudes faramineuses. 850hpa ok, 700 hpa ok mais on est sur le max de ce qu'on peut faire et à ces altitudes qu'est ce qu'on trouve ? Du 120/130 kmh...

Par contre, l'inquiétude peut plus se faire à l'intérieur des terres car les rafales risquent de ne pas franchement s'éloigner de celles rencontrées sur les côtes. Du 120/130 km/h pour les côtes et 90/100 voire 110 km/h dans les terres me paraissent donc plus raisonnable, je maintiens également fermement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D' après moi , la situation est ,quand même , assez étonnante pour les échéances après Vendredi . De nombreuses tempêtes sont simulées , alors qu' il semble qu' il y ait bcp moins d' énergie disponible dans le système : Les langues d' advection douce sont moins massives .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Toujours ce violent coup de vent ou tempête pour la nuit de jeudi à vendredi avec possiblement 100 à 110 km/h dans l'intérieur des terres en gros des Pays de la Loire, Est Bretagne puis en remontant sur Normandie et Nord Pas de Calais. A surveiller de près car localement, on pourrait avoir plus.

Il va falloir également surveiller une possible violente tempête pour la nuit de dimanche à lundi sur la France avec pas moins de 14 scénarios extrêmes pour la France sur GEFS, GFS voyant cette bombe tout comme UKMO et GEM.

La probabilité est plutôt bonne pour une possible tempête durant cette nuit de dimanche à lundi.

Il ne faut pas s'enflammer mais ça sent quand même la violente tempête d'autant que l'on arrive à une échéance fortement raisonnable ( 120 heures ) et avec des déterministes plutôt fortement en accord !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Zebulon, la nuit de dimanche à lundi est farcie de scénrios plus extrêmes les uns que les autres. Dans quasiment 50% des scénarios on a une bombe à 950hpa avec gradient très resséré sur les côtes françaises.

C'est tout de même assez énorme et plus que jamais à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

GFS est assez isole pour vendredi matin, ne creusant qu'à 982hPa la dép. En revanche CEP est impressionnant, GEM aussi.

Pour la semaine prochaine c'est hallucinant, quelle année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CEP ne voit pas de creusement significatif pour lundi

Par contre CFS daily creuse la dépression à 970 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La période s'annonce effectivement passionnante (à condition bien sûr d'avoir fait son deuil du froid et de la neige ! shifty.gif )

Encore de belles divergences ce matin entre les modèles.

D'abord pour la dépression de jeudi/vendredi avec un GFS qui reste assez mou et un CEP beaucoup plus incisif, j'ai l'impression qu'on ne sera vraiment fixé sur l'intensité qu'en live !

Pour lundi/mardi, on a à nouveau des signaux importants pour une échéance raisonnable vers quelque chose de potentiellement très violent, c'est encore confus et loin de faire l'unanimité mais c'est à surveiller de très près...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

En effet, très gros potentiel en dévelloppement pour la nuit de dimanche à lundi, nous aurions une trajectoire assez Klaus j'ai envie de dire, peut-être un chouilla plus au nord, pour ce qui est de l'intensité ça pourrait effectivement être costaud, mais à 5 jours de l'échéance ce qui m'inquiète et qui a déjà été prouvé maintes fois c'est le changement de trajectoire dans les 72 voir 48h précédant le jour-j, si toutefois cette dépression reste modélisée.

Pour vendredi, CEP, GEM et NAVGEM sont pour moi les déterministes les plus éloquents au contraire de l'américain qui semblerait s'isoler dans la structure du creux, perso je trouve qu'il ne ressemble à rien, par contre bien que diforme il pourrait générer de bonnes rafales sur les Pays de Loire. À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Lundi/Mardi , la seul chose à peu prés sûre est l' apparition d' une probable nouvelle depression secondaire potentielement creuse , suite à l' arrivée d' une nouvelle onde barocline sur nos latitudes . Pour le moment , il n' est pas du tout certains ,

que cette nouvelle onde génère une tempete . En ce qui concerne le coup de vent de Jeudi/ Vendredi , des incertitudes persistent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui excuse moi j'avais mal regardé, je croyais que c'était l'échéance de lundi dans la journée. Mea culpa

pour Bryandu33, pour l'instant on a une zone "d'atterrissage" qui va du sud de l'Espagne à la bretagne donc pour l'instant on peut pas en dire beaucoup plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Quels seraient les régions les plus touchées pour la dépression,dans la nuit de dimanche a lundi?Merci pour vos réponses.

Toutes les sorties ne sont pas en accord compte-tenu de l'échéance mais si je prends GFS ce sont les côtes atlantiques qui seraient dans le viseur et l'intérieur des terres du Centre-Ouest jusqu'à la région de Bordeaux, ensuite tout ceci remonterait vers le NE du pays, mais à 5 jours de l'échéance je ne parierais pas sur ces régions. À suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Pour les terres bretonnes (vont être contents tiens, déjà que sur RTL ce matin on en entendait prétendre qu'ils encaissaient tempête sur tempête depuis deux mois ce qui est faux: jusqu'à cette semaine, l'état hors-norme de l'océan était provoqué par de tempêtes ailleurs), sur le dernier cep c'est très bref mais très violent dans la nuit (heureusement peut-être) de jeudi à vendredi. Cette fois justement il n'est plus seulement question de la mer (où les marées vont prendre un repos bien mérité pour tout le week-end).

ECF1-48bjj2_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dites, est ce que quelqu'un sait si le modèle allemand GME est performant dans le genre de situation de vendredi, car il continue de faire passer la zone de fort vent au centre du pays en suivant plus GFS mais plus sud, avec Haute-Vienne nord massif central pour cible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...