Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

En effet,beaucoup sont focalisés sur cette dépression tres vaste et puissante prévue pour samedi mais qui concernera principalement des zones habituées aux coups de vent.

Mais trés peu ont débatu du coup de vent de jeudi (qui concernera un axe Centre Ouest -Centre -Est),qui pourrait être plus fort que suggéré par les champs rafales.Ce coup de vent prévu par GFS depuis un moment sera caractérisé par une cyclogénése débutante en plein sur le Nord de la France accompagnée d une anomalie de tropo particulièrement prononçée. Ceci sera phasé avec une puissante branche de jet, et un potentiel convectif assez marqué (près de 800j/kg de mucape) et un indice de soulèvement faiblement négatif.Les systèmes orageux qui arriveront a s'organisés amplifieront le risque de puissantes rafales descendantes ▶ 100 km/h (130 a 145 km/h de convective gust modélisé) .Une structure venteuse de type LEWP ou même une tornade pourrait très bien être observée ce jeudi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Légère baisse d'intensité sur les modèles ce matin, mais restant significativement fort sur Bretagne et Cotentin.

En plus d'un niveau assez élevé, c'est aussi la durée qui est à surveiller. Sur le Finistère ça va durer une bonne douzaine d'heures... Ca risque donc de ressembler à un Dirk en plus fort et avec une orientation un peu plus à l'ouest.

Vent 925 hPa entre 110 (Est-Bretagne) et 160 km/h (côtes du 29) sur le dernier GFS !

http://www2.wetter3.de/Fax/00_UKMet_Boden+36.gif

Prévision anglaise, une fois le front froid passé, le vent 925 ne sera pas à négliger !

Samedi minuit

Prévision anglaise http://www2.wetter3.de/Fax/00_UKMet_Boden+48.gif

Prévision française http://sop.hymex.org/archive//nuret/arpege//20140213/2014021300_ARPEGE_SYNSURF_dom0_48.png

On note que ARPEGE est un peu plus au sud que UKMO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je me permet de réintervenir au sujet d'Ulla, à 925 hPa (700m) il y a du 130/140 km/h moyen de la Bretagne au Nord de la BN, je suis à 350m d'altitude sur ma colline dans le Calvados, les rafales risquent d'être très violentes si on se base vraiment sur la 925 hPa, je suis sceptique là-dessus, mais si 130 km/h moyen il y a à 700m, combien ça donne à 350m en terme de rafales ? Oo

Edit : d'une manière générale, Wrf est bien plus Sud que les autres modèles, les côtes de la Manche pourraient se voir dans le même gabari que les côtes bretonnes. Je serais curieux de savoir ce que voient les modèles de Météo-France.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm-eur/nmm-2-48-0.png

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm-eur/nmm-2-50-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Légère baisse d'intensité sur les modèles ce matin, mais restant significativement fort sur Bretagne et Cotentin.

En plus d'un niveau assez élevé, c'est aussi la durée qui est à surveiller. Sur le Finistère ça va durer une bonne douzaine d'heures... Ca risque donc de ressembler à un Dirk en plus fort et avec une orientation un peu plus à l'ouest.

Vent 925 hPa entre 110 (Est-Bretagne) et 160 km/h (côtes du 29) sur le dernier GFS !

http://www2.wetter3.de/Fax/00_UKMet_Boden+36.gif

Prévision anglaise, une fois le front froid passé, le vent 925 ne sera pas à négliger !

Samedi minuit

Prévision anglaise http://www2.wetter3.de/Fax/00_UKMet_Boden+48.gif

Prévision française http://sop.hymex.org/archive//nuret/arpege//20140213/2014021300_ARPEGE_SYNSURF_dom0_48.png

On note que ARPEGE est un peu plus au sud que UKMO.

salut,

Oui je pense que ca se rapprochera de l'intensité de dirk mais rentrant moins dans les terres du nord ouest (+ fort je ne pense pas) meme surement moins fort dans l'intérieur

Sur le finistere ca y ressemblera notamment sur la cote (voire + pour les caps), mais je ne suis pas sur pour l'intérieur de ce departement (notamment qu'on atteigne les 131 km/h a brest comme pour dirk ...)

comme les 127 km/h a kerpert intérieur des cotes d'armor

et les 111 km/h à la noe blanche en ile et vilaine.

A voir

Pour moi le finistere sera bien touché (100 a 120 terres 120 -130 cote, caps 140 voire 150 a ouessant),

ainsi que dans une moindre mesure morbihan et cote d'armor (110 a 120 cotes 130 caps; 100 a 110 terres)

par contre en ile et vilaine je pense que les rafales tourneront vers les 80 a 90 km/h (loc 100)

Manche 110 cotes caps +120 (barfleur 130-140?) terres 95 a 105

Calvados 100 a 110 cotes (loc+?) terres 90-100 (loc + sur hauteurs)

Orne 80 (90 voire 100 sur les hauteurs)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

Oui je pense que ca se rapprochera de l'intensité de dirk mais rentrant moins dans les terres du nord ouest (+ fort je ne pense pas) meme surement moins fort dans l'intérieur

Dirk

2013122400_5.gif

Ulla

36_5.gif

Au niveau vent moyen, Dirk était peut-être plus fort, mais on est dans une configuration quand même plus rafaleuse je pense.

Je vais encore vous embêter avec l'effet d'air froid mais bon c'est clair sur la carte fronts d'UKMO : c'est le "back bent front" appelé de façon abusive "retour d'occlusion". Et normalement on s'inquiète plus d'un tel retour que d'un simple front ondulant, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Dirk

2013122400_5.gif

Ulla

36_5.gif

Au niveau vent moyen, Dirk était peut-être plus fort, mais on est dans une configuration quand même plus rafaleuse je pense.

Je vais encore vous embêter avec l'effet d'air froid mais bon c'est clair sur la carte fronts d'UKMO : c'est le "back bent front" appelé de façon abusive "retour d'occlusion". Et normalement on s'inquiète plus d'un tel retour que d'un simple front ondulant, non ?

Pourrais-tu, s'il te plaît, envoyer une carte après l'échéance 36h, qu'on voit mieux ce qu'il en serait de ce front froid. Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Dirk

2013122400_5.gif

Ulla

36_5.gif

Au niveau vent moyen, Dirk était peut-être plus fort, mais on est dans une configuration quand même plus rafaleuse je pense.

Je vais encore vous embêter avec l'effet d'air froid mais bon c'est clair sur la carte fronts d'UKMO : c'est le "back bent front" appelé de façon abusive "retour d'occlusion". Et normalement on s'inquiète plus d'un tel retour que d'un simple front ondulant, non ?

oui mais la partie sensiblement rafaleuse ne fera que froler les cotes et touchera a priori seulement le finistere; donc en dehors de ce departement et eventuellement le nord cotentin et ouest morbihan cote d'armor, le nord ouest intérieur sera moins touché à priori.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pourrais-tu, s'il te plaît, envoyer une carte après l'échéance 36h, qu'on voit mieux ce qu'il en serait de ce front froid. Merci.

Ouais ou sinon, esprit d'initiative: http://www.wetter3.de/animation.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense à une alerte orange sur Finistère-Morbihan-Cote d'armor-Manche. Ailleurs, ça m’étonnerait!

Certains évoquent Dirk. Sur les cotes, on serait dans les mêmes valeurs, voir plus sur les cotes bretonnes mais bien moins à l'intérieur des terres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC_05Grad/42_5.gif

En fait, c'est une situation où l'air chaud isolé au centre de la dépression se fait emprisonner par l'air froid et cette domination de l'air froid doit être à surveiller je pense, surtout face à un tel jet.

Sur une telle situation je pense qu'on peut prendre les rafales GFS à minima. Et augmenter localement en fonction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais encore vous embêter avec l'effet d'air froid mais bon c'est clair sur la carte fronts d'UKMO : c'est le "back bent front" appelé de façon abusive "retour d'occlusion". Et normalement on s'inquiète plus d'un tel retour que d'un simple front ondulant, non ?

Tu parles de la virgule qui épouse les contours méridionaux des îles britanniques ?

http://www.wetterzentrale.de/pics/brack1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dirk

2013122400_5.gif

Ulla

36_5.gif

Au niveau vent moyen, Dirk était peut-être plus fort, mais on est dans une configuration quand même plus rafaleuse je pense.

Je vais encore vous embêter avec l'effet d'air froid mais bon c'est clair sur la carte fronts d'UKMO : c'est le "back bent front" appelé de façon abusive "retour d'occlusion". Et normalement on s'inquiète plus d'un tel retour que d'un simple front ondulant, non ?

Tes remarques ne sont pas du tout en phase avec tes cartes et la situation à venir.

Cette dépression aura une trajectoire Acores-Ecosse donc la France resterait durant tout l'épisode sur la façade sud est de la cyclogenèse avec un vent de sud /sud ouest qui ne tournerait pas.

Donc, je ne vois pas pourquoi tu évoques l'air froid à l'arrière de la dépression qui viendrait nous rendre visite, voir même d'un retour d'occlusion?? Ca concernerait l'Irlande et l’écosse.

Au contraire, je trouve qu'il y a très peu d'air froid qui pourrait renforcer les rafales convectives.

Tu parles de la virgule qui épouse les contours méridionaux des îles britanniques ?

http://www.wetterzentrale.de/pics/brack1.gif

Il a peut être confondu le RU à la France car cette "virgule" ne concernerait que la GB.

Les sorties d'Arpège donne quoi pour demain soir

Arpege 06 z, c'est comme gfs 6z.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Virgile, quelqu'un a dit tout à l'heure qu'Arpège était plus Sud k'Ukmo, selon toi, il est comme GFS, je pensais que chaque modèle ne pouvait pas être identique ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC_05Grad/42_5.gif

En fait, c'est une situation où l'air chaud isolé au centre de la dépression se fait emprisonner par l'air froid et cette domination de l'air froid doit être à surveiller je pense, surtout face à un tel jet.

Sur une telle situation je pense qu'on peut prendre les rafales GFS à minima. Et augmenter localement en fonction.

Parce que c'est peut être pas le cas de toutes les autres dépressions creuses globalement?

Virgile, quelqu'un a dit tout à l'heure qu'Arpège était plus Sud k'Ukmo, selon toi, il est comme GFS, je pensais que chaque modèle ne pouvait pas être identique ?...

petit malin, on arrive à des échéances de 24 heures. Rien à voir quand on était encore dans les 72 heures.

Heureusement qu'à 24 heures de l'échéance, on a du quasi identique pour ce genre de dépression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes remarques ne sont pas du tout en phase avec tes cartes et la situation à venir.

Cette dépression aura une trajectoire Acores-Ecosse donc la France resterait durant tout l'épisode sur la façade sud est de la cyclogenèse avec un vent de sud /sud ouest qui ne tournerait pas.

Virgile, tu connais trop bien le schéma d'une dépression avec les cartes isobariques pour m'éviter ce genre de remarques.

Deuxièmement, ce coup de vent vise une région restreinte, Bretagne et Cotentin essentiellement, mais c'est un épisode sérieux, donc même si la France dans l'ensemble est plutôt à l'abri, ce ne sera pas le cas pour tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Et oui, je n'ai pas oublié les propos que tu m'as infligé la dernière fois ! Cependant, toutes les sorties ne sont pas identiques, c'est le cas de Navgem, Ukmo, Wrf entre-autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, je n'ai pas oublié les propos que tu m'as infligé la dernière fois ! Cependant, toutes les sorties ne sont pas identiques, c'est le cas de Navgem, Ukmo, Wrf entre-autre.

C'est juste du pinaillage dans ce cas là alors. 50/100 kms ou 5 hpa de différence, ça ne change en rien sur les zones touchées et sur l"intensité des vents pour la France.

gfs-0-42.png?6

http://modeles.meteociel.fr/modeles/navgem/runs/2014021306/navgem-0-42.png?13-11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

C'est pas ce que tu disais la dernière fois... on peut en discuter en privé si tu veux pour éviter le HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nogaps a été le plus mauvais sur cet épisode et a été le dernier à rejoindre les autres modèles.Hier encore, il voyait ce que voyait les gfs/ukmo il y a 3-4 jours.

Là il n'y a plus aucune surprise à attendre avec un tel mastodonte déjà formé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la petite polémique d' hier au soir , concernant les façons d' estimer la puissance des rafales au sol .

Je souhaites préciser , qu' il ne me semble pas avoir declarer que pour ce type d' estimation , il suffisait de se baser

sur le vent moyen à 850 hp . Pour le vent 925 hp , cela dépend des conditions que , Cotissois , par exemple ,

saura expliquer . Par contre , il me semble bien , en effet , que le vent moyen à 850 hp est un bon indicateur

globale pour estimer la puissance des vents en basse couche ( ce qui correspond au travail total exercé par le vent ,

par unité de temps et pouvant se manifester de différentes manières ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que le vent 850 hPa permet de comparer simplement l'intensité générale de la perturbation entre différents runs.

Sachant que c'est un paramètre largement décorrélé du sol.

C'est un peu la signature de la perturbation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur France Info , Météofrance annonce déjà ,plus de 24 h à l' avance, des rafales de 140 km/h sur les cotes et 110 km/h dans l' intérieure , de la Bretagne à la Manche , pour la nuit de Vendredi à Samedi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...