Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Il faudra être extrêmement prudent sur les hauteurs terriennes entre 250/400m où les valeurs pourraient s'approcher des 120/130 km/h en rafales au même titre que les vents moyens à 6/700m. Le Finistère devrait prendre le plus gros de cet épisode, ce département pourrait frôler les seuils de l'alerte rouge apriori mais ça devrait rester en orange bien foncé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je regarde l' intersection sur les modèles de Théta' W pour savoir si le flux interagit bien avec le jet gust à 950 hPa

+ le gradient et élevé sur une zone frontalière délimitant les limites frontales; + les rafales de vent sont susceptible d' être forte.

De ce point de vue la , on remarque justement qu' à l' arrivée des vents les plus forts sur la bretagne , la Dep entame sa phase de lent comblement , ce qui se traduit par le front froid qui se détache et commence à entrer dans le corps de la dep , en traversant justement , la ceinture de vent les plus forts .Sur la derniere sortie de Gfs , cela débute à partir de 19h sur le finistère .

Ensuite , assez rapidement , la ceinture des vents les plus forts se situe quasi integralement dans le secteur froid .Ainsi , lors de son passage sur la France et l' Angleterre , les vents les plus violents

ne se situeront pas en secteur chaud , comme on pourrait le croire , mais en secteur froid .

D' où un risque accrus de rabattement de fortes rafales vers le sol ,sans compter les effets du passage du front . De ce fait , il pourrait bien y avoir des rafales sup à 120 km/h dans l' interieure

de la Bretagne , notamment .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir Catherine Laborde ne s'éternise pas pour demain soir, " Beaucoup de vent sur les côtes de la manche dans la nuit de Vendredi à Samedi " elle en reparlera surement à 20h40 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le Finistère demain, surement plus de 140km/h sur les caps exposés et même 145 à 150kml/h possible à Camaret, ou Ouessant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais à part Finistère, Morbihan et Cotentin on ne devrait pas dépasser les 110-120km/h en Bretagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

sur cep (un poil plus a l'ouest encore on dirait, il n'y a vraiment que le finistere (et le nord cotentin dans une moindre mesure) et l'ouest des cotes d'armor et morbihan concerné, ailleurs on ne depassera pas 100 dans les terres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

J'ai vu MF à la tv, leur carte technique démontre un gradient isobarique nettement plus sud que nos modèles, recouvrant Bretagne, Basse-Normandie et Pays de la Loire, mais ce qui est bizarre c'est que Laborde a à peine parlé du vent, pourtant, leur carte technique ne révèle pas rien du tout avec ce gradient particulièrement resserré sur les zones pré-citées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Finistère devrait prendre le plus gros de cet épisode, ce département pourrait frôler les seuils de l'alerte rouge apriori mais ça devrait rester en orange bien foncé.

Non, les critères du rouge vent c'est des rafales de 130 km/h (de préférence sup. à 130) généralisées à l'intérieur des terres d'un département donné. Là, la prévision pour cette tempête donne des valeurs de 100-110 km/h dans l'intérieur du 29 et 120/130 sur les côtes (140 - 150 très loc. - sur les caps exposés), ce qui est bien loin des critères du rouge. Orange "foncé", c'est par exemple une prévision de rafales de 120 à 130 km/h généralisées dans les terres.

On n'est absolument pas dans une configuration de très forte à violente tempête pour la France. Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Non, les critères du rouge vent c'est des rafales de 130 km/h (de préférence sup. à 130) généralisées à l'intérieur des terres d'un département donné. Là, la prévision pour cette tempête donne des valeurs de 100-110 km/h dans l'intérieur du 29 et 120/130 sur les côtes (140 - 150 très loc. - sur les caps exposés), ce qui est bien loin des critères du rouge. Orange "foncé", c'est par exemple une prévision de rafales de 120 à 130 km/h généralisées dans les terres.

On n'est absolument pas dans une configuration de très forte à violente tempête pour la France. Bonne soirée.

Et pourtant, nous pourrions approcher les 120 km/h dans plusieurs endroits terriens au niveau de la Bretagne jusque l'ouest de la BN. 140/150 sur les caps oui, le terme de violente tempête peut s'employer, avec précaution toutefois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Et pourtant, nous pourrions approcher les 120 km/h dans plusieurs endroits terriens au niveau de la Bretagne jusque l'ouest de la BN. 140/150 sur les caps oui, le terme de violente tempête peut s'employer, avec précaution toutefois.

120 sur l'ouest de la basse normandie ?

sur cotes ou plutot caps du cotentin pourquoi pas; mais dans les terres je ne pense pas du tout à la vue des modeles ... on sera plus sur du 80 a 100 km/h (peut etre eventuellement 110 sur le nord cotentin)

120 dans les terres du finistere pourquoi pas (comme dirk) mais ailleurs ce sera plutot 100 a 110 dans les terres morbihan et cotes d'armor

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, nous pourrions approcher les 120 km/h dans plusieurs endroits terriens au niveau de la Bretagne jusque l'ouest de la BN. 140/150 sur les caps oui, le terme de violente tempête peut s'employer, avec précaution toutefois.

Oui mais 120 de manière locale (et encore je pense plutôt 110 au mieux). Hors moi, je parlais en terme de rafales généralisées. Les critères de vigilance ne sont point fondés sur les plus fortes rafales possibles localement mais sur des valeurs généralisées prévues. Quand par exemple, on prévoit 130 de manière généralisée dans les terres, c'est d'autant plus grave car on s'attend que localement ces valeurs seront très vraisemblablement dépassées de manière significative (par exemple du 150 à tel endroit), c'est ce qui s'est passé avec Klaus.

Pour moi (et pour MF) une violente tempête dans les terres c'est l'équivalent d'une vigilance rouge (c'est à dire une prévision de 130 ou plus en rafales). On en sera bien bien loin.

A l'échelle Beaufort, une violente tempête c'est F11, c'est à dire un vent moyen de 103 à 117. Et pour la situation à venir, à part sur des stations comme Camaret, je ne vois absolument pas comment on pourrait atteindre ces valeurs. F11 sur des points très exposés ce n'est pas rare, donc le terme "violente tempête" ne me semble pas du tout adapté à la situation prévue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

En attendant, Wrf persiste avec un gradient bien plus parlant pour le NO, à l'image de la carte technique vue sur TF1 à MF. Sur tout les modèles à notre disposition, même la Bretagne n'aurait pas grand chose, si ce n'est uniquement la pointe bretonne et la Hague lors de la remontée du creux. Personne ne parle de Wrf, en cause qu'il soit peut-être isolé ?

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=36&mode=2&map=20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Pas plus que d'autres modèles. De plus le 18Z de GFS est en train de sortir et pour WRF c'est encore le 12Z default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 150km/h seront atteints à Camaret... au moindre coup de vent ils atteignent les 120 !

Oui c'est vrai que cette station fausse un peu le jeu. On s'est habitué depuis 15 ans aux METAR de Ouessant et Pte du Raz pour prévoir les coups de vent, et là on se retrouve avec une station "sortie de nulle part" lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est bien loin des critères du rouge.

On fera les comptes à la fin peut-être.

Tout se joue sur le refroidissement nocturne dans les terres, car c'est la seule chose qui peut empêcher le vent 925 hPa de plonger. En mer et sur les côtes, la couche neutre est prévue à 900 hPa, donc le vent 925 va être très turbulent, alors que sur terre, une couche limite nocturne va se mettre en place, créant une stabilité sur les 200 premiers mètres.

Mais il n'y a pas de pluie et un air assez sec à l'étage moyen. Donc elle a intérêt à être solide cette couche de 200 mètres face à d'éventuels tourbillons subsidents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

On va peut-être me signaler, mais le dernier GFS baisse l'intensité des vents, à peine 100 dans les terres, 120 à tout casser sur les côtes. Le plus gros passe en Manche comme d'habitude, je trouvais quand même le 12z un poil plus fort. Ça se voit notamment aux vents d'altitudes qui passent de 120/130 dans les terres à 100/110, j'ose imaginer une nette baisse des rafales au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Merci pour ces cartes Sebaas, effectivement, les caps sont bien plus mis en avant que le reste, Pointe du Raz, Cap de la Hague, ça devrait pas mal chahuter par là-bas, mais l'étendue me paraît vraiment restreinte, il faudrait un bon décallage du creux vers le Sud, mais à cette échéance on peut se brosser. Bientôt le live. À suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop ou poser la question alors je le fais ici: l'anémomètre du toulinguet (camaret) donne t'il des valeurs fiables?

Depuis deux saisons on voit bizarrement camaret surclasser ouessant et raz.

Quelqu'un a t'il une explication ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus gros passe en Manche comme d'habitude

Il y a quand même deux départements visés sérieusement (le 29 et le 50) et les autres départements bretons vont le sentir passer, ce n'est pas comme si tout passait en mer...

http://5.135.134.17/map_eu/RAFALES_33.png

C'est peut-être moyennement fiable, car la dépression est encore hors du domaine, mais ça donne une idée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Hum, je doute fort de la fiabilité de cette carte Cotissois, pas plus de 120 sur les côtes et caps selon Keraunos donc... cette prévision est trop complexe, la dépression a vraiment un aspect agressif, un gradient important en mer et la grande surprise sur la plupart des cartes, ce sont des vents de 120 km/h max dans la zone la plus venteuse générée par Ulla, on ne sait pas trop où se fier réellement, mais comme quoi et une chose est sûre, c'est qu'il ne faut pas se fier aux apparences. J'ai hâte que l'épisode soit terminé pour constater les valeurs qui auront été observée. (Y)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...