Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Le risque de tempête à proprement parler s'estompe peu à peu sur nos modèles. Le seul potentiel était surtout vrai pour Jeudi/Vendredi avec ce creux dépressionnaire venant du sud-ouest et lui côté trajectoire il se fera très certainement sur la France. Le soucis, c'est que le phasage ne semble plus d'actualité comme le montraient certains modèles encore hier. Ce soir seul GEM fait de la "résistance" mais même sur ce run, ce creux n'est pas franchement explosif. Comme le souligne Iroise, les dépressions tempêtueuses ne passent pas les Iles Britanniques cet hiver. On a de profondes dépressions mais généralement elles atterrissent sur l'Irlande et nous concernant elles donnent des coups de vent parfois forts mais ça ne va pas au-delà hormis la pointe Bretonne et les caps exposés de la Manche qui ont parfois des valeurs tempêtueuses. Un nouveau potentiel de tempête qui s'envole...

CEP de ce soir

France_2014020212_wind10m_108.png

Ca fuse très vite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

CEP de ce soir

France_2014020212_wind10m_108.png

Ca fuse très vite

Sauf qu'en entrant sur le Pays CEP rend la dépression à phase de comblement et les valeurs baissent aussi vite qu'elles n'ont pris de la vitesse sur le Golfe de Gascogne. On tournerait alors à du 100/120 sur les côtes entre La Rochelle et Biarritz, 80/90 km/h sur les départements côtiers et du 70/80 km/h sur le reste du Pays là ou le front passera. Nous sommes plus sur des valeurs de fort coup de vent (surtout vrai pour la partie sud-ouest du Pays) mais toujours pas de tempête et coup de vent plutôt classique du MC au nord-est (selon le passage de cette dépression sur cette sortie). Le risque existe mais il est de plus en plus limité et même CEP tout comme GEM ne montrent plus une base significative pour une tempête digne de ce nom wink.png

Notre seul espoir (pour les amateurs de tempête en tout cas) serait de voir l'AR résister un peu plus pour redresser le flux au sud-ouest et non pas sud-ouest à ouest. Un passage de l'anomalie plutôt vers la pointe Bretonne (alors que le creux est actuellement vu entrer sur la Charente-Maritime) rendrait le phasage surface/altitude meilleur et l'anomalie creuserait alors plus vite et fortement à tel point qu'il y a des scénarios très creusés pour les quelques sorties qui vont vers cette option. Mais cette option devient bien de plus en plus minoritaire ce soir. 96h, cela permet encore d'avoir des évolutions mais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour l'importance du déphasage

Si tu permets un désaccord,

Perso je ne peux pas considérer qu'un scénario comme CEP n'est pas tempêtueux, même GEM.

Un scénario de tempête sur les départements côtiers est déjà quelque chose de sérieux (surtout vu le contextes des dunes atlantiques).

GFS ne voit plus rien, mais on en retient aussi que la prévisibilité est faible.

Et quand la prévisibilité diminue, c'est aussi là que ça devient intéressant et qu'il faut être méfiant.

A suivre (je pense).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la situation envisagé pour Jeudi , l' évolution de ce type de creusement est difficile à cerner , cela peut vite passer du tout au rien , ou inversement , car ce qui conduit au developpement à tendance explosif de ce genre de petit creusement ne tient à pas grand chose .

Meme à 48 h ou moins , la situation pourrait ne pas etre completement fixé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18z accentue un peu le resserrement isobarique, augmentent légèrement la vitesse du vent, 130-140km/h au large... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> à suivre !!! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Le dernier GFS toujours assez menaçant pour la Bretagne et notamment le Finistère. Pas de gros décalage sur ce run, assez identique au précédent. La particularité de cette dépression est bien son creusement (955 hPa) et sa rapidité, quoi que plus lente une fois arrivée au Sud de l'Irlande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour l'importance du déphasage

Si tu permets un désaccord,

Perso je ne peux pas considérer qu'un scénario comme CEP n'est pas tempêtueux, même GEM.

Un scénario de tempête sur les départements côtiers est déjà quelque chose de sérieux (surtout vu le contextes des dunes atlantiques).

GFS ne voit plus rien, mais on en retient aussi que la prévisibilité est faible.

Et quand la prévisibilité diminue, c'est aussi là que ça devient intéressant et qu'il faut être méfiant.

A suivre (je pense).

Désaccord accepté car chacun est libre d'interpréter comme bon lui semble les modèles mais force est de constater que depuis le début de la saison hivernale, ton scepticisme se place toujours en fonction des scénarios minoritaires voire très minoritaires. Ce soir, les scénarios vont du rien au fort coup de vent et une minorité de l'ensembliste GFS va sur un scénario tempêtueux (en exemple CEP si tu veux mais c'est très limite tout comme GEM). De ce constat, je te rejoins sur le fait que la fiabilité n'est pas égale à 100% mais elle n'est pas non plus à 50% entre un scénario modérément venteux et une tempête. L'incertitude se place pour le moment entre un coup de vent assez faible (GFS) à un coup de vent fort (nombreux scénarios GEFS et CEP) et dans les cartes proposées ce soir par CEP on se place sur du 100/120 km/h sur les côtes et 80/90 kmh/h sur les départements côtiers donc c'est très limite.

Enfin, la minorité ne l'emporte que très rarement mais en effet elle peut se produire. Je vais donc répéter ce que j'ai déjà eu à te dire; la prévision n'est pas une science exacte mais on fait ses choix en fonction d'une majorité et elle est bien là : on se dirige de moins en moins vers un scénario à tempête et ce scénario encore sérieux hier matin a su se résorber au fil des runs et à l'approche de l'échéance. Mon option va logiquement vers le coup de vent classique en cette saison.

GFS persiste et signe : toute anomalie qui tente de s'aventurer en-dessous de la latitude Londonienne se voit désagrégée par un manque d'anomalie d'altitude restant cantonnée aux Iles Britanniques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les scénarios minoritaires dans l'ensemble, j'ai abandonné la stratégie. Je pense que les modèles d'ensemble ont évolué et ce qui était vrai il y a quelques années semble l'être moins actuellement sur la signification des scénarios minoritaires.

Du coup, là, je comparais que des modèles déterministes, et comme tu dis un scénario à 120 km/h sur le littoral ne peut pas être écarté.

Je surveillais particulièrement l'organisation en Shapiro-Keyser qui donne souvent des vents plus forts qu'on pourrait penser.

Rappel 20 octobre 2006

2006100300_1.gif

111004_TEMPETE2006.jpg

Ou encore le 3 octobre 1990, qui avait un faible creusement mais avec cette grosse surpression sur le côté ouest de la dépression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la configuration prévus pour Jeudi , la volatilé est une des principales caracteristiques de cette situation . A mon avis , il est donc trop tot pour conclure que le potentiel est en baisse . Meme si le potentiel fait temporairement mine de disparaitre , une tendance ne peut pas etre facilement dégagé , car dans ce type de situation , la diminution de l' amplitude de l' ecart type à l' approche de l' echeance , est moins la regle que dans les situations classiques .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Ce matin, les modèles sont quasi-unanimes au sujet de jeudi-vendredi avec une dépression qui, décidément, aurait bien du mal à prendre forme. Je garde bon souvenir de Stormigen hier qui me disait d'arrêter de regarder qu'un seul modèle et d'enterriner le potentiel sur un seul modèle, moi j'ai juste envie de répondre que parfois il ne faut pas mélanger envie et réalité, dieu sait qu'elle peut se montrer déçevante pour certains cas, avec plusieurs runs de suite sur plusieurs modèles, je pense que nous ne devons plus attendre grand chose vendredi et qu'il faut surtout surveiller celle de mardi. Seul GEM persiste en faisant entrer la dépression par les Charentes et continuant sa course dans le pays en se comblant lentement (voir cartes ci-dessous). Stormigen, sans rencune... ;-)

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2014020212/gem-0-108.png?12

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2014020212/gem-0-120.png?12

La suite ? Une probable résistance du ZO à partir de samedi avec un jet reprenant de l'énergie et surtout restant entier, rectiligne et même plutôt bas selon les moyennes GEFS puisqu'il pointrait directement sur l'Espagne dans un premier temps avant de remonter un peu sur la France :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-0-3-150.png?18

Dans ce contexte, quelques coups de vents seront alors à surveiller, notamment sur le SO et l'O de la France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain soir les 130km/h devrait être atteint sur les caps du Finistère, sinon 110 à 120km/h sur les autres littoraux, et avec un vent plein sud, les 100km/h dans les terres morbihannaise et Finistèrienne sont jouables non? ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, les modèles sont quasi-unanimes au sujet de jeudi-vendredi avec une dépression qui, décidément, aurait bien du mal à prendre forme. Je garde bon souvenir de Stormigen hier qui me disait d'arrêter de regarder qu'un seul modèle et d'enterriner le potentiel sur un seul modèle, moi j'ai juste envie de répondre que parfois il ne faut pas mélanger envie et réalité, dieu sait qu'elle peut se montrer déçevante pour certains cas, avec plusieurs runs de suite sur plusieurs modèles, je pense que nous ne devons plus attendre grand chose vendredi et qu'il faut surtout surveiller celle de mardi. Seul GEM persiste en faisant entrer la dépression par les Charentes et continuant sa course dans le pays en se comblant lentement (voir cartes ci-dessous). Stormigen, sans rencune... ;-)

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2014020212/gem-0-108.png?12

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2014020212/gem-0-120.png?12

La suite ? Une probable résistance du ZO à partir de samedi avec un jet reprenant de l'énergie et surtout restant entier, rectiligne et même plutôt bas selon les moyennes GEFS puisqu'il pointrait directement sur l'Espagne dans un premier temps avant de remonter un peu sur la France :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-0-3-150.png?18

Dans ce contexte, quelques coups de vents seront alors à surveiller, notamment sur le SO et l'O de la France

T as pas regardé les modeles ce matin ! Le potentiel est plus que jamais present.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

J'ai dû avoir un soucis de mise à jour puisqu'effectivement je perçois à nouveau ce coup de vent du 7, notamment sur CEP contrôl, CMA op, et GEFS contrôl, autant pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus gros du coup de vent de demain semble effleurer la Bretagne, juste un peu le 29-22 je reste avec mes 100-110km/h et peut être un peu plus à des endroits particuliers (pointes....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet du possible coup de vent de Jeudi , cette dep , d' après les dernières sorties de ce matin , semble apparaitre plus percurtante . Hausse du nombre de scenarios fort coup de vent / Tempete sur le panel Gefs .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, les modèles sont quasi-unanimes au sujet de jeudi-vendredi avec une dépression qui, décidément, aurait bien du mal à prendre forme. Je garde bon souvenir de Stormigen hier qui me disait d'arrêter de regarder qu'un seul modèle et d'enterriner le potentiel sur un seul modèle, moi j'ai juste envie de répondre que parfois il ne faut pas mélanger envie et réalité, dieu sait qu'elle peut se montrer déçevante pour certains cas, avec plusieurs runs de suite sur plusieurs modèles, je pense que nous ne devons plus attendre grand chose vendredi et qu'il faut surtout surveiller celle de mardi. Seul GEM persiste en faisant entrer la dépression par les Charentes et continuant sa course dans le pays en se comblant lentement (voir cartes ci-dessous). Stormigen, sans rencune... ;-)

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2014020212/gem-0-108.png?12

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2014020212/gem-0-120.png?12

La suite ? Une probable résistance du ZO à partir de samedi avec un jet reprenant de l'énergie et surtout restant entier, rectiligne et même plutôt bas selon les moyennes GEFS puisqu'il pointrait directement sur l'Espagne dans un premier temps avant de remonter un peu sur la France :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-0-3-150.png?18

Dans ce contexte, quelques coups de vents seront alors à surveiller, notamment sur le SO et l'O de la France

Et je réitère se que je te disais hier, se n'ai ni un fantasme ni une envie profonde. Même si j'adore se genre de config. Mais il faut rester très prudent sur se genre de scénario comme le dit cotissois d'ailleurs. Cep se matin ne lache pas l'affaire un scénario à nouveau tempêtueux. l'ensembliste de GFS diminue un peu l'intensités de ses scénarios. Les modèles ont beaucoup de mal à gérer se genre de bombe. les petits pincement ou tête d'onde barocline que l'on voie sur les 3/4 des modèles peuvent être tout aussi dangereux. l'exemple sur la situation d'octobre 2006 comme la souligné cotissois en apporte la preuve
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Et je réitère se que je te disais hier, se n'ai ni un fantasme ni une envie profonde. Même si j'adore se genre de config. Mais il faut rester très prudent sur se genre de scénario comme le dit cotissois d'ailleurs. Cep se matin ne lache pas l'affaire un scénario à nouveau tempêtueux. l'ensembliste de GFS diminue un peu l'intensités de ses scénarios. Les modèles ont beaucoup de mal à gérer se genre de bombe. les petits pincement ou tête d'onde barocline que l'on voie sur les 3/4 des modèles peuvent être tout aussi dangereux. l'exemple sur la situation d'octobre 2006 comme la souligné cotissois en apporte la preuve

Ok avec toi camarade, on va surveiller ça. Il n'est pas faux que certains creux n'apparaîssent qu'au dernier moment, ce qui rend la prévision d'autant plus complexe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok avec toi camarade, on va surveiller ça. Il n'est pas faux que certains creux n'apparaîssent qu'au dernier moment, ce qui rend la prévision d'autant plus complexe.

En effet ,dans ce type de situation de creusement à Méso -echelle , il n' est pas si rare qu' un creux ne soit apréhendé que par les modeles mailles courtes . Comme ce fut le cas , pour le cas cité plus haut (Octobre 2006) . De ce que je m' en souviens , ce creux était passé entre les Mailles de tous les modèles de MF , seul GFS l' avait remarqué .

Ainsi , meme si dans le cas présent , lors des prochaines sorties , le creusement de cette onde barocline n était plus modélisé par la plupart des Modèles en maille large , il faudrait alors biensure se fixer sur les Modèles Mailles courtes qui pourraient alors appréhendé un éventuel creusement prononcé . Encore que , un creusement prononcé mais très court dans le temps , peut ,également , echapper aux modèles .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour ;

pour faire un petit bilan des prévisions des dét :

* CEP , GEM : dépression qui remonte en direction de la Bretagne 980-985 hpa

* GFS : dépression qui rentre un peu plus dans les terres ( presque la même trajectoire que CEP ) : 995 hpa

* UKMO , KMA : dépression qui traverse la France d'ouest en est ( trajectoire plus au sud ) : 996hpa / 995hpa ( pressions constantes sans creusement ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ,dans ce type de situation de creusement à Méso -echelle , il n' est pas si rare qu' un creux ne soit apréhendé que par les modeles mailles courtes . Comme ce fut le cas , pour le cas cité plus haut (Octobre 2006) . De ce que je m' en souviens , ce creux était passé entre les Mailles de tous les modèles de MF , seul GFS l' avait remarqué .

Ainsi , meme si dans le cas présent , lors des prochaines sorties , le creusement de cette onde barocline n était plus modélisé par la plupart des Modèles en maille large , il faudrait alors biensure se fixer sur les Modèles Mailles courtes qui pourraient alors appréhendé un éventuel creusement prononcé . Encore que , un creusement prononcé mais très court dans le temps , peut ,également , echapper aux modèles .

Les modèles sont imparfaits mais de manière exceptionnelle, il faut arrêter de stigmatiser toutes les périodes zonales à Octobre 2006 ou Décembre 1999 qui ont fait parti des "ratés". D'ailleurs sur Octobre 2006, il y a une différence et qui n'est pas des moindres c'est le potentiel énergétique qu'on ne retrouve pas en Février : le champs de thétaE qui montrait des valeurs proches de 50° sur tout le Golfe de Gascogne :

2006100300_5_nce9.gif

Là on tourne sur du 30/35° en valeur potentielle pour cette fameuse anomalie de surface et quand en altitude ça ne suit que partiellement alors l'énergie trouvée en surface est primordiale dans ce genre de contexte.

Au niveau du contexte synoptique justement c'est là ou on peut en effet y voir un rapprochement mais rappelons que tout cela doit s'imbriquer parfaitement pour que la mayonnaise prenne et statistiquement on a bien plus de chance que cette anomalie passe inaperçue plutôt qu'elle dégénère à la Octobre 2006...

2006100300_38_tdo0.gif

Et pour Jeudi :

2014020618_38_iku5.gif

On voit la divergence se mettre en place sur le Golfe de Gascogne avec un dédoublement du rapide de jet dont une partie se place en entrée droite et l'autre partie en sortie gauche. Ce dédoublement dans le cas présent est nécessaire au bon déroulement de la cyclogénèse mais encore faut-il que l'anomalie arrive à se frayer un chemin. Dans une trajectoire plus orientée sud-ouest/nord-est voire nord, on sent que ce dédoublement est plus apte à se produire et le creusement est ainsi plus opérationnel comme le montre quelques scénarios du panel GEFS :

gens-2-1-90_grr5.png

Le point d'attaque sur le Pays se fait en Bretagne sud sur ce scénario. Le phasage est meilleur, l'énergie disponible doit être plus importante car l'anomalie se heurte à des valeurs des thétaE qui remontent plus aisément sur le Golfe de Gascogne en flux de sud-ouest, le jet d'altitude est plus en phase avec l'anomalie et ça veut donc bien creuser.

Dans un autre genre on a UKMO qui lui ne voit pas l'anomalie s'incurver plus au nord et son point d'attaque se fait sur le nord de l'Aquitaine :

UW96-21_jau4.GIF

Elle suit "bêtement" le courant jet orienté assez ouest/est, en déphasage avec l'anomalie d'altitude qui ne se détache pas franchement du complexe dépressionnaire, sans grandes valeurs de thétaE et bien ça donne un faible creux dépressionnaire qui traverse le Pays avec un renforcement du vent certes mais ne dépassant pas le stade ce coup de vent moyen...

CEP lui est différent. Il voit le creusement de l'anomalie de façon assez précoce (phasage optimal avec l'anomalie d'altitude et ce assez rapidement) mais se retrouve finalement légèrement déphasé en arrivant sur le Pays : l'anomalie décroit en entrant sur les côtes Atlantiques et les rafales avec.

Bref, je suis d'accord pour garder un oeil sur cette anomalie (je suis allé peut-être un peu vite hier soir) mais la majorité va tout de même vers un scénario modéré à fort coup de vent. Puis pour en revenir à 2006, je reste persuadé que la comparaison n'a pas lieu d'être en raison d'un environnement différent bien que la synoptique puisse se prêter à la comparaison. Enfin, tous les modèles voient cette anomalie même s'ils la gèrent de façon différente alors qu'en 2006 les modèles étaient nettement plus diffus et pour beaucoup il n'y avait rien même. Ainsi, on a déjà plus de visibilité sur le devenir de cette anomalie et on ne peut donc pas parier sur le caractère imprévu puisqu'elle est bien réelle sur tous les modèles !

A voir les prochaines sorties désormais.

Edit : Et GFS 6Z ne changera rien si ce n'est une confirmation de ses sorties précédentes et qui sont semblables à celles de UKMO finalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En principe , ce qui est le plus important , en Météo , n' est pas de déterminer le temps probable , mais le temps qu' il va faire . Ainsi , le fait de considérer ,que comme une situation a assez peu de risque de se produire , alors il n' y aura rien , est un peu rapide .

Une des caracteristiques de la situation pour Jeudi , est son caractère peu prévisible et éventuellement peu appréhendable ( au moins par les modèles en Maille large ) .

A Noter que le 06Z de GFS n' indique pas rien , creusement à 991 hp au nord de l' Aquitaine et vent jusqu' à 150 km/h à 850 hp : des pointes à 100 km/h dans les terres .

De plus , même pour ce type de run qui ne fait pas trop ressortir d' exces ,en maille large , les calculs correspondant,en mailles courtes ,pourrait faire apparaitre un creux bien plus prononcé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...