JMB Posté(e) 1 juillet 2020 Epinal (88) / Montbéliard (25) Partager Posté(e) 1 juillet 2020 Cellule en approche à Epinal ; ça gronde quasi en continu. Quelques gouttes tombent déjà. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 1 juillet 2020 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 1 juillet 2020 Il se dirige droit vers la vallée de la Bruche bas rhinoise, à voir... Ça chauffe en tout cas, 30, 3°, cette cellule est la preuve qu'en matière d'orage, la prévision est aléatoire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 1 juillet 2020 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 1 juillet 2020 (modifié) Si vous regardez attentivement l'image satellite de 17 h, on voit se dessiner un axe de convergence le long duquel sont susceptibles de se développer d'autres cellules, de la Saône et Loire aux Vosges. A l'avant, l'air est chaud et le ciel peu nuageux ou parsemé de cumulus. Modifié 1 juillet 2020 par Cers 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 1 juillet 2020 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 1 juillet 2020 Les 30° ont également été atteints à Scheibenhard. Tx 30,2° et à 17h24 il fait 29,2°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 1 juillet 2020 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 1 juillet 2020 il y a 18 minutes, JMB a dit : Cellule en approche à Epinal ; ça gronde quasi en continu. Quelques gouttes tombent déjà. Je le vois depuis chez moi, belle structure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMB Posté(e) 1 juillet 2020 Epinal (88) / Montbéliard (25) Partager Posté(e) 1 juillet 2020 Bon, c'est passé bien à côté du centre-ville. Tout juste une averse de grosses gouttes et des grondements réguliers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 1 juillet 2020 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 1 juillet 2020 (modifié) Très belle journée aujourd’hui mais non limpide, les cumulus sont quand meme souvent nombreux c'était surtout le cas en milieu de journée. Ces fameux cumulus ont tendance à grimper davantage en altitude depuis 17h notamment vers le sud d'ici où je distingue bien la ligne de convergence. Mais cette fameuse ligne est trop au sud pour me concerner et va rapidement filer vers l'est, rien à attendre. Tx 28,3°, toujours donc pas de 30° Modifié 1 juillet 2020 par mike Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 1 juillet 2020 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 1 juillet 2020 Voici le cumulonimbus en photo depuis ma position ! Plusieurs cellules se sont formées à l'arrière en ligne, on ne les voit pas sur le cliché mais très bien sur l'imagerie radar. Un autre cumulonimbus s'est aussi développé à l'Est de la Meurthe-et-Moselle (deuxième photo). L'image radar : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 1 juillet 2020 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 1 juillet 2020 Hallucinant en fait, cela déjoue tous les pronostics, et d'après le radar le Bas Rhin est bien concerné...à voir les intensités Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 1 juillet 2020 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 1 juillet 2020 il y a 1 minute, R Le Zoute a dit : Hallucinant en fait, cela déjoue tous les pronostics, et d'après le radar le Bas Rhin est bien concerné...à voir les intensités Oui et non en fait, sur les Vosges et la Haute-Saône c'était prévisible(cf topic prévisions), mais des développements d'une telle ampleur sont pour le moins inattendus c'est vrai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 1 juillet 2020 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 1 juillet 2020 il y a 5 minutes, R Le Zoute a dit : Hallucinant en fait, cela déjoue tous les pronostics, et d'après le radar le Bas Rhin est bien concerné...à voir les intensités il y a 2 minutes, Cers a dit : Oui et non en fait, sur les Vosges et la Haute-Saône c'était prévisible(cf topic prévisions), mais des développements d'une telle ampleur sont pour le moins inattendus c'est vrai. ben oui, Arome 00 était pas si loin de la vérité : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 1 juillet 2020 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 1 juillet 2020 La ligne de convergence facile à mettre en évidence, vous tracez une droite entre Beaune et Dabo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 1 juillet 2020 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 1 juillet 2020 Joli chapelet de monocellules ! Je suis un peu surpris par tout ça. Sachant qu'à l'avant, il y a une belle petite réserve d'énergie sur la plaine d'Alsace surchauffée (mais sèche...)... pourquoi pas un orage ce soir par ici ?? Température en baisse, +30,3°C sous abri avec un petit vent sensible. Les 30°C n'ont pas été atteints à Mertzwiller. +29,2°C sous abri actu. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Get Posté(e) 1 juillet 2020 Ribeauvillé Partager Posté(e) 1 juillet 2020 Le ciel noircit rapidement en direction du Nord-ouest et le soleil est maintenant caché par les nuages qui s'étendent. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan67 Posté(e) 1 juillet 2020 Soufflenheim (67) Partager Posté(e) 1 juillet 2020 (modifié) Bonjour, Je commence à apercevoir le voile dû à la cellule orageuse qui éclate en ce moment même au Sud de Dabo. Toujours ces petits cumulus, peut-être ceux qui se transformeront en orage plus tard. En attendant, il fait chaud et lourd, des nuages d'instabilité se sont invités au sud de ma position et le soleil est plus présent que ce début d'après-midi. J'ai atteint les 30°C il y a 20 minutes, actuellement 29.9°C et 54% en hygrométrie. Le vent se lève vois-je, une rafale à 43 km/h a été relevée à ma station à 17h49. J'espère des orages ce soir pour rafraîchir l'ambiance, capturer peut-être quelques éclairs et ne pas arroser le jardin ! 😏 Le potentiel orageux est bien là, surtout que cette belle ligne de convergence arrivera normalement dans le Bas-Rhin plus tard, en tout cas, tout les éléments sont présent pour un déclenchement de beaux orages parfois très électriques dans le Bas-Rhin. Modifié 1 juillet 2020 par Tristan67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 1 juillet 2020 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 1 juillet 2020 (modifié) il y a 13 minutes, pvaill67 a dit : ben oui, Arome 00 était pas si loin de la vérité Tout à fait, et de toute façon il ne faut pas se fier totalement à la modélisation ou non de précipitations par un modèle, ce doit juste être une indication ! Je le répète, outre l'impossibilité de prévoir exactement là où les orages vont éclater (comme on le sait tous), ce n'est pas parce qu'un modèle ne voit rien en PP dans une zone que des développements orageux sont impossibles, et inversement ce n'est pas parce qu'il y a modélisation de précipitations sur une région ou un département qu'elles seront au rendez-vous tel que le modèle l'a prévu ! Cela dépend beaucoup aussi des paramétrisations du modèle, de la maille, etc. Il est nécessaire de bien regarder les profils verticaux et la localisation des forçages en situation convective. Par ailleurs, ce sont des phénomènes locaux et il y a toujours une forte sensibilité aux conditions initiales. Vous lancez le modèle avec des paramètres très légèrement différents, vous pouvez obtenir une prévision similaire mais aussi complètement différente ! D'où l'intérêt de la prévision d'ensemble et la confrontation des modèles en situation orageuse. Modifié 1 juillet 2020 par Cers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 1 juillet 2020 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 1 juillet 2020 (modifié) il y a 13 minutes, Tristan67 a dit : Bonjour, Je commence à apercevoir le voile dû à la cellule orageuse qui éclate en ce moment même au Sud de Dabo. Toujours ces petits cumulus, peut-être ceux qui se transformeront en orage plus tard. En attendant, il fait chaud et lourd, des nuages d'instabilité se sont invités au sud de ma position et le soleil est plus présent que ce début d'après-midi. J'ai atteint les 30°C il y a 20 minutes, actuellement 29.9°C et 54% en hygrométrie. Le vent se lève vois-je, une rafale à 43 km/h a été relevée à ma station à 17h49. J'espère des orages ce soir pour rafraîchir l'ambiance, capturer peut-être quelques éclairs et ne pas arroser le jardin ! 😏 Le potentiel orageux est bien là, surtout que cette belle ligne de convergence arrivera normalement dans le Bas-Rhin plus tard, en tout cas, tout les éléments sont présent pour un déclenchement de beaux orages parfois très électriques dans le Bas-Rhin. J’ai bien peur que cela passe trop au sud du Bas-Rhin pour nous 🙁, à la limite Strasbourg sera peut-être touché mais le Nord du Bas-Rhin j’en doute. J’espère me tromper... Sinon 28,8° à Scheibenhard avec un ressenti de 33,3! Tx 30,2° et 30,3° à Rheinstetten. Et à Niederbronn toujours pas de 30° cette année avec cet AM: Tx 28,3° au sud Tx 28,8° au nord. Modifié 1 juillet 2020 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 1 juillet 2020 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 1 juillet 2020 Tonnerre audible et ciel chargé La tornado vallée est prête ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 1 juillet 2020 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 1 juillet 2020 J’ai parlé un peu vite, il y’a bien la cellule de Dabo qui pourrait toucher Haguenau et le long du Rhin vers Drusenheim ou Gambsheim mais plus au nord ça va être compliqué. À suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 1 juillet 2020 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 1 juillet 2020 Au final bien chaud avec 32,5°C à Ste-croix-en-plaine, 31,7°C à Kogenheim et 31,4°C à Obernai Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan67 Posté(e) 1 juillet 2020 Soufflenheim (67) Partager Posté(e) 1 juillet 2020 il y a 3 minutes, alex67 a dit : J’ai parlé un peu vite, il y’a bien la cellule de Dabo qui pourrait toucher Haguenau et le long du Rhin vers Drusenheim ou Gambsheim mais plus au nord ça va être compliqué. À suivre... Ha ok donc en plein sur moi quoi si elle continue sa route... 😕 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 1 juillet 2020 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 1 juillet 2020 Pris par surprise, le BBQ tombe à l’eau ! Tonnerre de plus en plus audible. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 1 juillet 2020 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 1 juillet 2020 il y a 5 minutes, Tristan67 a dit : Ha ok donc en plein sur moi quoi si elle continue sa route... 😕 À voir pour Soufflenheim si tu n’es pas un peu trop au nord, ici en tout cas si la cellule maintient sa trajectoire ou si cela ne se forme pas plus au nord cela semble cuit...😔 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 1 juillet 2020 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 1 juillet 2020 (modifié) 30.9°C à Bâle-Mulhouse et 30.5°C à Colmar-Meyenheim 29.5°C en vallée à Husseren-Wesserling, 27.6°C à Geishouse MF, 26.9°C à Geishouse StatIC et 25.7°C à Altenbach Nuages esthétiques à Thann peu avant 12h : Modifié 1 juillet 2020 par alsavosges 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 1 juillet 2020 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 1 juillet 2020 il y a 1 minute, alex67 a dit : À voir pour Soufflenheim si tu n’es pas un peu trop au nord, ici en tout cas si la cellule maintient sa trajectoire ou si cela ne se forme pas plus au nord cela semble cuit...😔 La cellule va surtout vite s'estomper Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés