Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 36 minutes, du 25 a dit :

C'était prévu ces petites averses ? sur une partie du nord est ?

Ben oui...

il y a 30 minutes, ced67 a dit :

Averse sur Strasbourg et belle averse sur les Vosges visiblement, ils l'avaient pas vu venir a MF celle-là!

ben si, ils mettaient des averses sur leur site 🤔

 

Un peu surpris par vos réaction, bien sûr que c'était prévu par différents runs d'Arôme, et MF en avait tenu compte.

 

En tous les cas, ici ces petites pluies, à cause du temps très sec, se sont évaporées rapidement en arrivant au sol, donc on arrive tout juste à 0.2 mm.

C'est déjà fini désormais mais ça a un peu fraichi, 21.1 °C actu.

Tx 26.7 °C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle apparition de nuages noctulescents ce soir au-dessus des Vosges. Bien plus à l'ouest que l'an dernier

En parlant de sécheresse, faisant quotidiennement le trajet weyersheim - molsheim soit 40 km, le constat est sans appel, je vois au moins 20% des arbres présentant des feuilles jaunes ou brunes comme

Bonsoir, Je découvre l'Alsace au fil des week-ends. J'ai ainsi profité du long week-end du 14 juillet pour faire mon touriste dans les villages les plus connus. Au programme, château du Haut-Koen

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui j'aurais pas penser que le Doubs serait à la limite. 

Et personne la mentionner en prévi. 

 

Dans ce contexte j'aurais pas penser à autant de pluie, mais j'ai pas regarder le champ pp aussi, pensants que c'était sec. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il fallait être en centre Alsace cet après midi pour prendre les averses. J'étais un poil trop au sud, il a goutté à plusieurs reprises mais rien de consistant. Le soleil revient. On a perdu quelques degrés, ça reste doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici quelques photos prises depuis les premières hauteurs de Niederbronn (~260m), vers le cimetière militaire allemand. 
Les champs sont bien secs et l’herbe est brûlée, ce n’est pas la bonne averse du début d’AM qui va inverser la tendance avec 2mm ici au sud et 4,6mm au nord. 
 

Vue sur le nord de la vallée de Niederbronn: 

53717CF8-43C3-4E2A-B218-A9C5A3B8839B.thumb.jpeg.b685d37c3c986173697b23048b2ab900.jpeg

 

83BEEECA-C8B8-4517-B719-97DC579021F6.thumb.jpeg.17079420d4f1e7dc1d0a907df6ae8bbd.jpeg

 

Vue sur le fond de vallée et au loin Oberbronn à 300m situé sous le Wasenkoepfel au centre (altitude 526m): 

68BF0DC5-C68D-430B-A657-D25C87E3615C.thumb.jpeg.006d6d167f2c151d8bcc7cde4f04d58f.jpeg

 

F779693A-1F0D-4A92-9D3C-D868FA821C8A.thumb.jpeg.6dfcfc06bf35d967a6632108e476a28b.jpeg

 

638E04EE-C926-45EE-87D9-296658A87963.thumb.jpeg.4b6768e3862043adb90d7e858c4daa8c.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un temps beaucoup plus mitigé aujourd'hui avec davantage de nuages que de soleil et de temps en temps quelques gouttes le tout dans une ambiance venteuse. Le soleil revient plus franchement ce soir et avec moins de vent donc c'est très agréable. Les températures sont en nettes baisses et proches des normales, Tx 24,8° actu 22,9°

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Même Tx que chez Mike ici à Niederbronn-Sud avec 24,8° de Tx avant l’averse à 13h30. Actu 22,7°
Par contre les 25° ont été atteints au nord de la vallée avec 25,3° de Tx, actu 23,0°
 

Sinon une dernière photo prise dans les champs juste au-dessus de chez mes parents (~240m), avec le champs de maïs et toujours le Wasenkoepfel (526m) au centre de la photo: 

 

26288790-DF9C-494D-8DA0-19B90D3A34BD.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Essey, retour franc du soleil après une journée mitigée. Il est tombé de la bruine pendant 30 secondes vers 9h.

En attendant l'arrivée des grosses chaleurs cette semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Voilà, c'en est fini pour les pluies du jour, et même très probablement du mois.

0.4 mm aujourd'hui, on finira donc le mois à 12.6 mm.

Naturellement ce sera le mois de juillet le plus sec de ces 6 dernières années, mais aussi le 3e mois le plus sec (tous mois confondus) après décembre 2016 et décembre 2015, devançant avril 2020 déjà extrêmement sec avec 12.8 mm.

 

Évidemment 6 ans ce n'est pas significatif, mais j'ai des données d'Ottrott (station bénévole Météo-France), juste à côté d'ici, depuis 1988, et le record en juillet là bas était de 14.9 mm en 2013. Donc très probablement que pour cette station, ce mois de juillet sera le plus sec (voire éventuellement en 2e position) de ces 33 dernières années !

 

Inutile de dire que la sécheresse est toujours aussi sévère ici, et que je vais encore devoir arroser ce soir...

23.2 °C actu et un beau ciel bleu est revenu.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, pvaill67 a dit :

Voilà, c'en est fini pour les pluies du jour, et même très probablement du mois.

0.4 mm aujourd'hui, on finira donc le mois à 12.6 mm.

Naturellement ce sera le mois de juillet le plus sec de ces 6 dernières années, mais aussi le 3e mois le plus sec (tous mois confondus) après décembre 2016 et décembre 2015, devançant avril 2020 déjà extrêmement sec avec 12.8 mm.

 

Évidemment 6 ans ce n'est pas significatif, mais j'ai des données d'Ottrott (station bénévole Météo-France), juste à côté d'ici, depuis 1988, et le record en juillet là bas était de 14.9 mm en 2013. Donc très probablement que pour cette station, ce mois de juillet sera le plus sec (voire éventuellement en 2e position) de ces 33 dernières années !

 

Inutile de dire que la sécheresse est toujours aussi sévère ici, et que je vais encore devoir arroser ce soir...

23.2 °C actu et un beau ciel bleu est revenu.

 

soit pas fainéant et va arroser 😛

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2mm sur Bergheim vers 16h30 suite à l'averse.

C'est pas ça qui va remplir le Bergenbach, petite rivière descendant de Thannenkirch vers Bergheim. (On passe à 14mm sur Juillet, doublant les 12,4mm de St-Nabord 😆😉)

20200726_091720.jpg

Modifié par Get
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il fait bon ce soir avec quelques nuages résiduels. 
Actu 21,1° au nord et 21,9° ici au sud de la vallée. 
 

Sinon plus que 20,3° à 20h30 à Scheibenhard. 
 

PS: petite photo du coucher de soleil derrière la ruine de la Wasenbourg (450m): 

E6147B36-CA95-4E63-B7A1-D4E5F0E4C763.jpeg

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

0,2 mm sous une averse totalement anecdotique ce matin à Village-Neuf. 9,6 mm à peine en mensuel ! Va-t-on s’arrêter là où en gagner encore un peu mardi ? 
A suivre mais la sécheresse commence petit à petit à devenir sérieusement inquiétante dans nos régions... 

Surement une jolie nouvelle txx provisoire demain. Tx 29,1 aujourd’hui à ma station ça va faire maintenant un petit bout de temps que les Tx sont au dessus de la moyenne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Déjà moins de 20°C. On profite car ce ne sera plus la même chose dès demain. Drôle de mois de juillet, un vent à dominante Nord, une pression atmosphérique entre 1015 et 1020 hPa donc loin de la patate anticyclonique, et pourtant une sécheresse quasi record et une absence prolongée de précipitations dans le secteur.

Pour avoir des orages, il faut vivre en Suisse !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
Il y a 4 heures, pvaill67 a dit :

 

 

Inutile de dire que la sécheresse est toujours aussi sévère ici, et que je vais encore devoir arroser ce soir...

 

Eh ouii en Été on arrose et en Hiver on deneige notre allée..ah ba non l'Hiver n'existe plus..😭 sauf au Canada ^^

 

Magnifique soirée d'Été encore une fois dans la région des Trois Frontieres, +20.

 

On est vraiment au coeur de l'Été, cela se sent, et je ne vais pas m'en plaindre :). Par contre un orage ca serait vraiment bien une nuit.. C'est trop demandé ?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Quasiment du brouillard ici à Hochfelden ce matin près de la Zorn. 

 

Le soleil brille déjà augurant une chaude journée. Tn de 16.3°C chez moi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

13°C au réveil et un bon dépôt de rosée après une nuit bien humide. Le ciel est d'un bleu limpide, c'est parti pour une journée de cagnard avec 20°C d'amplitude thermique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, pvaill67 a dit :

Ben oui...

ben si, ils mettaient des averses sur leur site 🤔

 

Un peu surpris par vos réaction, bien sûr que c'était prévu par différents runs d'Arôme, et MF en avait tenu compte.

 

En tous les cas, ici ces petites pluies, à cause du temps très sec, se sont évaporées rapidement en arrivant au sol, donc on arrive tout juste à 0.2 mm.

C'est déjà fini désormais mais ça a un peu fraichi, 21.1 °C actu.

Tx 26.7 °C

Quand il pleuvait vers 16, 17h j'ai regardé le site à ce moment là aucun picto d'averse entre 17 et 20h, hors il a plu jusqu'à 18h environ à Strasbourg et Haguenau par exemple... c'est comme pour samedi ils mettent des orages des le petit matin voir avant alors que les diagrammes des modèles sont plats jusqu'à samedi soir pour le moment...

Modifié par ced67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Nuit fraiche et humide avec une Tn de 10,2° ( toujours trop frais pour un mois de juillet). Grand soleil et 19,4° actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 31 minutes, ced67 a dit :

Quand il pleuvait vers 16, 17h j'ai regardé le site à ce moment là aucun picto d'averse entre 17 et 20h, hors il a plu jusqu'à 18h environ à Strasbourg et Haguenau par exemple... c'est comme pour samedi ils mettent des orages des le petit matin voir avant alors que les diagrammes des modèles sont plats jusqu'à samedi soir pour le moment...

 

Y'en avait jusqu'à 17h donc va on pas chipoter pour 1h ;)

 

Samedi, c'est un autre débat, mais je suis d'accord avec toi.

Déjà c'est la prévision d'hier, en plus à 5 jours ils se cassent pas la tête. Il y avait des signaux léger avec CEP, ils ont pas fait de détail. C'est fait nationalement de Toulouse donc bref, c'est nul, je suis d'accord avec toi.

En plus, si tu regardes au niveau national, c'est 4 fois la même carte. Donc je les soupçonne de faire une seule carte pour la journée (c'est pas débile à J+5-6) mais comme le site internet est fait pour qu'il y ait 4 échéances, ils ont dupliqué la même carte 4 fois, et là je trouve ça débile !

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Encore agréable ce matin. (encore que, j'aurais pas craché sur les 10° de Buhl-Lorraine :D )

Tn 15.1 °C (c'est d'ailleurs la plus fraîche Tn depuis 10 jours) et 19.9 °C actu sous un plein soleil (encore et toujours)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

0.5mm de pluie hier seulement. Avec ce qu'il est prévu cette semaine autant dire que ça passera inaperçu.

 

Samedi : 15.5°C - 29.1°C

Dimanche : 17.8°C - 25.4°C

Aujourd'hui : Tn de 14.0°C et déjà 22.3°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...