Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'ouragan Isaias


cyco
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
SAVERNE - SARREBOURG

@cyco, Je suppose que les avions prennent essentiellement la vitesse au niveau haut des nuages, même s'ils lancent des sondes ?

Et pour les données maritimes c'est sans doute au niveau de l'eau ? les hauteurs sont sans doute plus venteuses ....

Sinon, l'image avion est plutôt cohérente avec l'image maritime actuelle, non ?

La zone la plus calme (oeil ?) se trouve bien légèrement au large au nord de Cap Canaveral/Orlando (la petite pointe que fait la côte au bas du relevé de l'avion).

Je trouve ces perspectives différentes intéressantes....

 

image.thumb.png.f96338f7ade66ee26e22d49d5e179838.png

Modifié par hikikomori
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est sans aucun doute le meilleur portrait robot du suspect !    Deux pour le prix d'un... 

Il est temps d'ouvrir un sujet propre à Isaias.   Après avoir joué avec nos nerfs aux Antilles, le système potentiel n°9, fortement troublé par l'air sec saharien sur nos îles, est devenu te

Cela paraît difficile on est sur un phénomène de grande échelle. Il faudrait qu'il se créé un deuxième centre, quand on sait quelle energie un cyclone doit déployer pour preserver déjà son centre et s

Images postées

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 2 heures, hikikomori a dit :

@cyco, Je suppose que les avions prennent essentiellement la vitesse au niveau haut des nuages, même s'ils lancent des sondes ?

 

Oui les mesures sont faites à l'altitude du vol de reconnaissance mais l'intérêt du graphique précédent était surtout pour te montrer la position de l’œil.

Pour les cartes marines, l'intérêt est bien de montrer les vents au niveau de la mer puisque le public concerné par ces cartes navigue ^_^

Certaines des cartes marines que tu as présenté montrait un œil très proche des côtes et quand je vois l'historique de la trajectoire d'Isaias sur la carte CMISS, on voit que le passage s'est fait assez loin des côtes:

 

image.png.3ce465e8d1a7ccb1f59d436160cf82a1.png

 

A partir de quelles données sont travaillées les cartes marines?

Car même sur ta dernière carte je trouve qu'Isaias est trop proche des côtes par rapport à ce que l'on peut voir sur des sites spécialisés dans le suivi de cyclone.

 

Isaias est prévu repasser en ouragan de catégorie 1 avant son atterrissage.

 

092753_5day_cone_no_line_and_wind.png.7ef577558db90f1f8a6abbbca95888e3.png

 

 

 

Modifié par cyco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 6 heures, hikikomori a dit :

Et pour les données maritimes c'est sans doute au niveau de l'eau ?


Quel est l’intérêt de présenter ces cartes issues de Marine Traffic ? 
Ce ne sont que les champs de vent issus de GFS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAVERNE - SARREBOURG

Merci @cyco !Au moins je vais mourir moins bête 😄 après ces explications et commentaires ! 

Et d'ailleurs globalement je suis d'une totale ignorance en ce qui concerne les phénomènes météo...mais ça m'intéresse et je ne demande qu'à apprendre !

 

@Idéfix37 Perso, j'ignore quelle est la source des données des vents maritimes, ni si elles correspondent à des relevés  ou si ce sont des projections, des données théoriques ... 

Mais je suppose que,  pour être utile aux navires, elles doivent bien correspondre à une réalité de "terrain" (si j'ose dire),  traduire quelque chose de réel ? 

En fait, je cherchais désespérément à repérer s'il y avait un oeil, même indistinct et mal formé.  Pas simple en ce qui concerne ISAIAS.

J'espérais que les données maritimes pourraient aider à repérer la zone calme.

Mon raisonnement était-il erroné ?

 

Ce que j'ai remarqué par ailleurs, en comparant ces derniers jours les images NOAA avec les données du site de prévision Windy, c'est que les données NOAA (en ce qui concerne la localisation affirmée dans les commentaires) étaient très proches des propositions de NAM en temps actuel (j'ai un doute, mais je crois bien que c'était NAM), mais beaucoup moins proche de GFS et ECMWF.  Illusion de ma part ?

Et pourtant en regardant certaines images en couleur "naturelle" de NOAA, il me semblait bien qu'elles n'étaient pas si éloignées de ce que traduisait le site maritime.

Enfin bon, pour ce que j'en dis ... Je n'en fais pas une affaire d'Etat, même si j'aimerais comprendre.

Modifié par hikikomori
ajout
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Par contre, c'est déjà arrivé que 2 cyclones se rencontrent 

 

Ouais j'avais vu la derniere fois que c'est arrivé , c'etait vraiment cool a suivre.

 

Bon du coup je retiens que c'est plus facile de se regrouper que se scinder en 2 ^_^

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 12 heures, hikikomori a dit :

Perso, j'ignore quelle est la source des données des vents maritimes, ni si elles correspondent à des relevés  ou si ce sont des projections, des données théoriques ... 

 

C’est ce que j’ai voulu dire, cette carte ne correspond pas au développement d’un modèle spécifiquement maritime ou lié à des relevés en mer. J’avais justement l’impression que c’est ce que tu supposais. 
Le « métier » de Marine Traffic c’est de faire de la localisation de bateaux ou de flotte en mer pour les gens qui sont à terre. Ça n’est pas utilisé en mer car ça n’a pas vraiment d’intérêt. D’abord car il faut un accès internet broadband que tous les bateaux n’ont pas à bord à moins de naviguer sur un paquebot ou un supertanker. En plus en mer pour repérer les autres bateaux, on utilise l’AIS qui est d’ailleurs le signal qui permet à Marine Traffic de positionner les bateaux sur la carte. Ce signal est transmis par canal VHF et aussi par satellite d’où cette couverture mondiale. L’AIS est l’aide essentielle en mer pour éviter les collisions, en plus du radar. La plupart des bateaux en sont équipés y compris nombre de plaisanciers. 
En mer et en particulier au large, à part la réception de bulletins météo spéciaux expertisés reçus sur les fréquences ondes courtes (HF en BLU) et les cartes reçues par radio fax,  les marins reçoivent maintenant les fichiers GRIB de modèles météo bruts via un simple téléphone satellite et un visualisateur sur PC portable. Et comme les fichiers GRIB de GFS sont en accès gratuit, c’est la plupart du temps ce modèle qui est utilisé. De cette façon on peut bénéficier en mer des champs de vent de ce modèle, les mêmes  que ceux tu trouves aisément sur le web, sur windy.com par exemple. Les autres modèles comme par exemple IFS ou ARPEGE sont en accès GRIB payant. 
Marine Traffic a simplement ajouté un calque du champ de vent de GFS sur sa carte de positionnement des bateaux. Ça permet aux gens à terre d’avoir une idée des conditions météo que rencontre ou va rencontrer le bateau qu’ils suivent. 
J’ajoute qu’il n’y a pas de modèles météo spécifiquement marins, à part ceux qui estiment la hauteur et direction des vagues et de la houle comme WW3 ou WAM.
Si tu as des questions, n’hésite pas...

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour les cartes marines, l'intérêt est bien de montrer les vents au niveau de la mer puisque le public concerné par ces cartes navigue

 

J'ai envie de dire que toutes les cartes de modèles montrent la météo en mer. Il suffit de masquer les terres et ça fait une carte marine :D

 

Par contre, il faut bien savoir ce qui se cacher derrière le nom "données".

Le nom "données" est une boîte noire, si on pense à la sécurité évidemment il faut savoir ce qu'il y a derrière.

 

On va dire que tous les cyclones dans le domaine américain ont de fortes chances d'être montré avec les bonnes "données", puisque la majorité des modèles récupère les informations de l'expertise américaine (si j'ai pas 5 ans de retard). C'est l'exception américaine, car en règle générale il faut se méfier un peu. Une tempête en mer uniquement par modèle, ça se vérifie...

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 6 heures, Idéfix37 a dit :

J’ajoute qu’il n’y a pas de modèles météo spécifiquement marins, à part ceux qui estiment la hauteur et direction des vagues et de la houle comme WW3 ou WAM.

 

Il y a un certain nombre de modèles exclusivement marins qui ne calculent pas que la hauteur, la direction et la période des vagues ou de la houle mais aussi la température, la salinité, les flux, la couche limite océanique, la turbidité, différents composants, etc sur un grand nombre de niveaux verticaux. La NOAA et ECMWF entre autres bien sûr. Le DWD aussi et beaucoup d'autres à un degré plus ou moins évolué. Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a une heure, _sb a dit :

Il y a un certain nombre de modèles exclusivement marins

Mes excuses pour ne pas avoir cité tous les modèles marins, je voulais parler de modèles qui donnent la force et la direction du vent en mer et qui soient accessibles au public.

Fin du HS

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAVERNE - SARREBOURG

Sont-elles vraiment totalement hors sujet, toutes ces digressions marines ou maritimes ?!

Les phénomènes océaniques etc etc ne sont-ils  pas en lien, au moins pour partie, avec la formation et l'évolution des cyclones ?

Ou, en tout cas, les cyclones ne sont-ils pas accompagnés de phénomènes au niveau de l'océan ?

 

Citation

Les cyclones provoquent également des phénomènes maritimes très dangereux :
- une houle longue générée par le vent et qui se déplace plus rapidement que le cyclone, elle est parfois observée jusqu'à 1 000 km à l'avant du cyclone.

- une surélévation anormale du niveau de la mer, connue sous le nom de "marée de tempête", le phénomène le plus meurtrier associé aux cyclones.

http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/phenomenes-meteo/les-cyclones

http://tpe-ouragans-1s4.e-monsite.com/

 

Modifié par hikikomori
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Isaias aura apporté son lot de précipitation.. illustration de la réponse d'un cours d'eau près d'Allentown. (Source: tweeter).

 

IMG_20200805_074911.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 12 heures, hikikomori a dit :

Sont-elles vraiment totalement hors sujet, toutes ces digressions marines ou maritimes ?!

Ce qui était hors sujet c'était de lister les modèles spécifiquement marins sans rapport avec les cyclones tropicaux.  

Pour le reste tu as raison: 

Au chapitre des causes on peut citer la chaleur stockée par l'océan qui est en partie le moteur de ces cyclones. Il est donc utile de s'intéresser à la température de surface mais aussi en profondeur. 

Quand aux conséquences en mer, il y a bien sûr les vagues et la houle, mais aussi la surcote produite par l'onde de tempête dans le demi cercle à droite de la trajectoire (dans l'hémisphère nord). Elle est la cause des graves inondations qui accompagnent ces phénomènes.

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manche (50) / Sherbrooke (Québec)

Pas courant en tout cas qu'une tempête tropicale atterrisse au stade de tempête tropicale au sud du Québec.

 

S'il y a des sources pour confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inondation et coupures de courant à Trois-Rivières suite au passage de la tempête https://www.tvanouvelles.ca/2020/08/05/une-importante-artere-inondee-apres-le-passage-disaias-a-trois-rivieres

Un autre article sur le sud du Québec https://www.tvanouvelles.ca/2020/08/05/les-restes-disais-touchent-le-quebec

Modifié par ZEBU23
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Le 02/08/2020 à 21:52, hikikomori a dit :

je le vois toujours mordre les côtes, tout juste, mais je vois bien le franchissement de la ligne de côte, non ? ...

 

Je reviens sur le terme atterrissage (landfall) pour un phénomène cyclonique. Cela fait plusieurs jours que je cherchais et je pensais à tort qu'il fallait que l'oeil franchisse intégralement la ligne de côte. Il n'en ait rien, c'est le centre de surface qui est pris en compte par le NHC. 

Pour qu'il y'ait un atterrissage, il faut que le centre du phénomène cyclonique franchisse la ligne de côte. 

Source https://www.nhc.noaa.gov/aboutgloss.shtml#l

 

Landfall:

The intersection of the surface center of a tropical cyclone with a coastline. Because the strongest winds in a tropical cyclone are not located precisely at the center, it is possible for a cyclone's strongest winds to be experienced over land even if landfall does not occur. Similarly, it is possible for a tropical cyclone to make landfall and have its strongest winds remain over the water. Compare direct hit, indirect hit, and strike.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mode du mot "atterrissage" est venue en France il y a quelques années, c'est vraiment bizarre.

En anglais, ils ont landfall pour le maritime et landing pour l'aérien, donc deux mots différents.

 

Sinon, c'était une tempête pas négligeable car à l'analyse GFS il y avait quand même 50 kt de vent sud à sud-ouest sur la mer côtière entre Cape Hatteras et Long Island.  C'était un peu comme une onde de flux d'ouest chez nous : rapide mais temporairement tempêtueux.

Pas étonnant d'avoir eu plein de tornades, car la structure en onde rapide suppose que le vent d'altitude ne tourne pas comme au sol, donc ça cisaille.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAVERNE - SARREBOURG
Il y a 5 heures, cyco a dit :

 

Je reviens sur le terme atterrissage (landfall) pour un phénomène cyclonique. Cela fait plusieurs jours que je cherchais et je pensais à tort qu'il fallait que l'oeil franchisse intégralement la ligne de côte. Il n'en ait rien, c'est le centre de surface qui est pris en compte par le NHC. 

Pour qu'il y'ait un atterrissage, il faut que le centre du phénomène cyclonique franchisse la ligne de côte. 

Source https://www.nhc.noaa.gov/aboutgloss.shtml#l

 

Landfall:

The intersection of the surface center of a tropical cyclone with a coastline. Because the strongest winds in a tropical cyclone are not located precisely at the center, it is possible for a cyclone's strongest winds to be experienced over land even if landfall does not occur. Similarly, it is possible for a tropical cyclone to make landfall and have its strongest winds remain over the water. Compare direct hit, indirect hit, and strike.

 

En clair, si je comprends bien, c'est juste une normalisation/convention de langage ?

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de landfall/atterrissage que, en fait, l'ouragan ou la tempête n'est pas arrivé pour de bon au dessus de la tête des gens, y compris éventuellement dans sa partie la plus venteuse  ?

 

Selon le lien ci dessus, donc, nous avons des notions différentes (traduction automatique)

 

Citation
Centre:
D'une manière générale, l'axe vertical d'un cyclone tropical , généralement défini par l'emplacement du vent minimum ou de la pression minimum. La position centrale du cyclone peut varier avec l'altitude. Dans les produits de conseil , fait référence à la position centrale à la surface.
 
Correction du centre / vortex:
L'emplacement du centre d'un cyclone tropical ou subtropical obtenu par pénétration d'un avion de reconnaissance , par satellite, radar ou données synoptiques

 

et -je reprends en français (traduction automatique bof, mais on comprend)- la citation de @cyco

 

Citation
Atterrissage:
L'intersection du centre de surface d'un cyclone tropical avec un littoral. Étant donné que les vents les plus forts d'un cyclone tropical ne sont pas situés précisément au centre, il est possible que les vents les plus forts d'un cyclone soient ressentis au-dessus de la terre même s'il n'y a pas d'atterrissage. De même, il est possible qu'un cyclone tropical touche terre et que ses vents les plus forts restent au-dessus de l'eau. Comparez le coup direct , le coup indirect et le coup .

 

Il y a aussi les histoires de "coup", direct ou indirect (direct- indirect hit),  ce n'est pas très clair pour moi...

 

En tout cas, merci beaucoup @cyco pour ces recherches, au moins il sera plus facile de se mettre d'accord sur ce qu'on observe !  🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 20 heures, hikikomori a dit :

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de landfall/atterrissage que, en fait, l'ouragan ou la tempête n'est pas arrivé pour de bon au dessus de la tête des gens, y compris éventuellement dans sa partie la plus venteuse  ?

 

Le centre peut rester en mer et l’œil (mur et périphérie) impacter la côte. Mais le fait que le centre ne passe pas la ligne de côte , il n'y a pas de "landfall".

Difficile à expliquer aux personnes qui en ont subit les conséquences...

 

Il y a 20 heures, hikikomori a dit :

Il y a aussi les histoires de "coup", direct ou indirect (direct- indirect hit),  ce n'est pas très clair pour moi...

 

Je me suis arrêter à la définition d'atterrissage, ces histoires de coup direct, indirect etc, je n'ai même pas cliquer. J'ai senti l'embrouille venir :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, cyco a dit :

 

Le centre peut rester en mer et l’œil (mur et périphérie) impacter la côte. Mais le fait que le centre ne passe pas la ligne de côte , il n'y a pas de "landfall".

Difficile à expliquer aux personnes qui en ont subit les conséquences...

 

 

Je me suis arrêter à la définition d'atterrissage, ces histoires de coup direct, indirect etc, je n'ai même pas cliquer. J'ai senti l'embrouille venir :P

je propose que tu écrives directement nos conventions de langages valides sur ce forum... 😉 ...

ça serait beaucoup plus simple..accessoirement Isaias .. https://www.journaldemontreal.com/2020/08/05/le-sud-du-quebec-balaye-par-isaias

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAVERNE - SARREBOURG
Il y a 1 heure, Discolulu a dit :

je propose que tu écrives directement nos conventions de langages valides sur ce forum... 😉 ...

ça serait beaucoup plus simple...

 

Oui, créer le langage du forum, pourquoi pas ! 😂 comme ça c'est sûr que le monde y comprendra quelque chose !

Bon faut bien s'en tenir au langage conventionnel, je suppose... Et le prendre pour ce qu'il vaut en termes de réalité sur le terrain... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...