Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Aout 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

@darkminimouf : on avait déjà évoqué sur le Suivi MC la « fiabilité » de cette source ;)


Oui oui, je la prend comme un élément d’un ensemble pour avoir quelque chose qui tient la route.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vers 14h les premières tourelles pointent le bout de leur nez, confirmé par @Néant27 en villégiature dans le coin...  Une cellule assez sympa a pointé aux limites départementales et régionales, Corréz

Quelques images des orages de la nuit de vendredi à samedi à St-Flour depuis le col de la Fageole (avec les zooms sur les points d'impacts montrant différents phénomènes lumineux : allumage d'un épicé

Les nuages ont disparu très vite ce matin à Laguiole : on les voit encore vers le SE à 11h, mais le soleil a vite repris ses droits et il fait une température bien agréable pour visiter la ville...

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, darkminimouf a dit :


Châtelguyon? Chateldon?

Non en Ht Savoie😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

tout ces vautours ,cela va devenir problematique  , surtout qu'il y un groupe de + de 150 individus qui viendraient du Nord de L'Espagne 

va falloir y aller franco pour les virer...

Bon OK je sors mais pas avant d'avoir relevé 25,8mm depuis le 1er aout Tx 29,3° Ta 23,6° et toujours ce vent de S, pas vu beaucoup de chats aujourd'hui, restent à l'ombre les mecs!!

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, papulefer a dit :

va falloir y aller franco pour les virer...

Bon OK je sors mais pas avant d'avoir relevé 25,8mm depuis le 1er aout Tx 29,3° Ta 23,6° et toujours ce vent de S, pas vu beaucoup de chats aujourd'hui, restent à l'ombre les mecs!!

 

Vérifie que ça vautourne pas trop au-dessus de Tallobre :D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Un four par ici avec 36,5 à Beaumont et 36,6 à Aulnat !

Bizarrement l'herbe reste verte, mais la végétation alentour souffre ...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Au risque de me faire incendier....:rolleyes:

journée totalement ensoleillée mais presque fraîche aujourd'hui ici avec un vent soutenu de S-S/E, Tx de 24.8 °C oui pour la dizaine vous avez bien lu: c'est bien un 2

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Non en Ht Savoie😂


Mince je savais pas que c’était dans le MC la  Haute-Savoie! 😅

Modifié par darkminimouf
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 6 minutes, darkminimouf a dit :


Mince je savais pas que c’était dans le MC là  Haute Savoie! 😅

Meteo 42  , nous fait savoir qu'il est riche en tondant des pelouses en travaillant trois jours par semaines 🙄 , je devrais faire pareil  plutot que de bosser plus de 50 h pour 2300e 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas eu le temps de tout lire ... verrais ça plus tard, mais le rat mauzunois m'a l'air en forme ...

 

Journée chaude (enfin, je crois ... planqué à télétravailler derrière mes fenêtres bien fermées, je n'ai pas ressenti grand chose).

Malgré tout, depuis que le soleil a quitté le balcon, mon thermo est descendu et affiche actuellement 26.9°C (21h00).

Le vent de sud est fort.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 11 minutes, sylver19 a dit :

Meteo 42  , nous fait savoir qu'il est riche en tondant des pelouses en travaillant trois jours par semaines 🙄 , je devrais faire pareil  plutot que de bosser plus de 50 h pour 2300e 🤣

Tu n'es peut être pas le plus à plaindre, tu pourrais bosser plus de 50 h pour moins de 2300 € ou ne pas bosser du tout. Pour certains c'est un choix alors que je suis sûr qu'avec une bonne com' (venez vivre des sensations incroyables, une expédition dans la jungle auvergnate,....) , la remontée du vallon de Martinanges avec casse croute de produits locaux à l'arrivée  ferait un tabac à l'OT de Mauzun et cela pour un prix modique de 20 30 € par personne.

Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit :

Ça y est les 34°C sont dépassés en cet agréable début d'après-midi d'été 2035.

C'est vraiment chouette de vivre enfin une journée où la chaleur ne dépasse pas 40°C.

C'est d'ailleurs d'après les statistiques la plus basse température à 14h depuis début juillet. On espère des Tn en-dessous de 30°C pour que la fête soit complète.

Notez aussi ce vent du sud qui nous apporte ce petit air de Sahara. Idéal pour faire sécher le linge en deux temps trois mouvements.

On peut déjà faire le bilan de l'été et considérer qu'il se sera avéré moins brûlant et étouffant que les désormais fameux étés 2029* et 2034.

 

Profitez-en bien !

Je vous laisse, je retourne à mon mirador pour surveiller mon puits. (et surtout je viens de dépasser mon crédit d'électricité mensuelle autorisée de deux minutes, vais encore devoir payer une rallonge..)

 

Faire de l'anticipation avec des quasi réalités d'aujourd'hui, c'est une preuve d'un écrivain de talent (je l'ai déjà dis, non ?)

La rallonge, c'est pour piquer du courant chez ton voisin ?

 

Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

tout ces vautours ,cela va devenir problematique  , surtout qu'il y un groupe de + de 150 individus qui viendraient du Nord de L'Espagne 

Il va en falloir pour éliminer les carcasses des animaux qui crèveront de soif et de faim (et peut être avant l'été 2029*)

 

A part ça, il a fait beau, chaud et sec avec un bon petit vent du midi pour finir de faire verdir jaunir et rougir la végétation.

Tx 28.0°C, Ta 20.2°C, rafale à 56 km/h au crêt du Rachat et à 45 km/h à Graix, en renforcement.

 

Bonne nuit

  • J'aime 5
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis hier, le vent du Midi n'en finit plus de souffler sur mon adret. 

Actu, les coups de boutoirs s'enchaînent. Côté positif de ce gros vent (oui il y en a :D) : les combles aménagées (chambres des petits) sont méga ventilées avec les Velux ouverts. Du coup la température intérieure y est similaire à celle de l'extérieure (24°C). Un étage en dessous, au niveau principal de vie, pas besoin d'ouvrir les fenêtres pour ventiler car la température affiche fièrement 21°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, metre3 a dit :

[...]

Il va en falloir pour éliminer les carcasses des animaux qui crèveront de soif et de faim (et peut être avant l'été 2029*)

 

A part ça, il a fait beau, chaud et sec avec un bon petit vent du midi pour finir de faire verdir jaunir et rougir la végétation.

Tx 28.0°C, Ta 20.2°C, rafale à 56 km/h au crêt du Rachat et à 45 km/h à Graix, en renforcement.

 

 

Il va falloir revoir toute notre oronymie :D

Dunes du Pilat avec la dune du vautour oricou, la dune du francolin, ...

 

il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit :

Depuis hier, le vent du Midi n'en finit plus de souffler sur mon adret. 

Actu, les coups de boutoirs s'enchaînent. Côté positif de ce gros vent (oui il y en a :D) : les combles aménagées (chambres des petits) sont méga ventilées avec les Velux ouverts. Du coup la température intérieure y est similaire à celle de l'extérieure (24°C). Un étage en dessous, au niveau principal de vie, pas besoin d'ouvrir les fenêtres pour ventiler car la température affiche fièrement 21°C.

 

Cela fait un moment qu'on entend plus parler de ta cave ? Vide ?

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 11 minutes, metre3 a dit :

Tu n'es peut être pas le plus à plaindre, tu pourrais bosser plus de 50 h pour moins de 2300 € ou ne pas bosser du tout. 

Je ne me plains pas du tout  , car c'est mon boulot  de la semaine  , ma machine n'a pas trois ans (le 7 novembre ) et le 7 sept elle aura 6000h de travail . Car le wk  je fais d'autres boulot payé ou pas pour depanner  les amis . 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

A défaut de vautours, je vous offre des cigognes... J'en ai vu une quarantaine ce matin, au repos dans un chaume près du stade de Beaumont, au retour de Brioude. Pas farouches  ! Tx de 33,1 °C, vent du Midi. Chaud, trop chaud pour rester dehors. Ta 21,6 °C, mais pas un souffle d'air.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Balade du soir, de nouveau vers Martinanche mais là en terrain plus dégagé, mais de nuit.

Vive la lampe frontale et la loupiotte pour Iris.

Impressionnant les écarts de températures entre le plateau et les fonds de ruisseau. Mine de rien, encore 27°C à 21h, et toujours ce vent bien chaleureux.

 

Tx finale de 35,9°C (pour mémoire, on a 37,7°C ce mois-ci et 39,3°c fin juillet.)

La Tn la plus élevée jusqu'à présent au mois d'août à Fayet-le-château s'élève à 20,7°C (2 nuits dite "tropicales" ce mois-ci, 1 autre en juillet). M'étonnerait pas qu'on y ait droit cette nuit. Pour Arôme c'est du 24°C minima (et un petit 23°C en début de matinée). On verra ça demain matin.

J'ouvre les fenêtres quand même : faut de l'air et tant pis s'il est chaud, ça se rafraîchira ce week-end.

En attendant, encore une journée bien chaude demain.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, Altitude600 a dit :

A défaut de vautours, je vous offre des cigognes... J'en ai vu une quarantaine ce matin, au repos dans un chaume près du stade de Beaumont, au retour de Brioude. Pas farouches  ! Tx de 33,1 °C, vent du Midi. Chaud, trop chaud pour rester dehors. Ta 21,6 °C, mais pas un souffle d'air.

Des cigognes blanches ? ici j'avais vu  ,tu en avais deja vu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Altitude600 a dit :

A défaut de vautours, je vous offre des cigognes... J'en ai vu une quarantaine au repos dans une chaume près du stade de Beaumont, au retour de Brioude. Pas farouches  ! Tx de 33,1 °C, vent du Midi. Chaud, trop chaud pour rester dehors. Ta 21,6 °C, mais pas un souffle d'air.

 

Attention mon @Fanfoe63 arrivée d'une quarantaine de bébés frelons (au fait Éric les cigognes venaient plutôt du soleil levant ou du coin ? -chui con, en Auvergne, z'ont pas de choux [sous], donc ceux qui naissent sont amenés de loin).

Tu auras plus de chance avec ceux-là, ils sont peu farouches.

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 5 minutes, sylver19 a dit :

Des cigognes blanches ? ici j'avais vu  ,tu en avais deja vu ?

 

Des blanches. Première fois que j'en vois autant. J'ai dû en voir 4 dans ma vie, là, c'était le jackpot, et en bordure de route.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, journée une nouvelle fois bien chaude d'autant plus que le vent du midi s'en est mêlé (rafale max 46.7km/h). 

Ce soir il baissé d'un cran mais est toujours bien là. Coté mercure encore 24.9°C et comparé à hier le ciel est parfaitement dégagé.  

Tx: 31.2°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, Thundik81 a dit :

Cela fait un moment qu'on entend plus parler de ta cave ? Vide ?

 

Parler d'une cave construite sur le rocher et qui affiche en ce moment 16°C, ce serait assimilé à de la provoc' par les temps qui courent... Tiens tu me fais penser qu'il faut que j'aille retourner mon pot dans lequel j'ai fait ma verveine (citron) maison... 

 

Sinon pour en revenir au temps actuel, ce n'est pas gagné pour trouver le sommeil avec le barouf généré par mon pote du Midi. Sur les plus fortes rafales ça hurle dans les volets (fermés)...

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Parler d'une cave construite sur le rocher et qui affiche en ce moment 16°C, ce serait assimilé à de la provoc' par les temps qui courent... Tiens tu me fais penser qu'il faut que j'aille retourner mon pot dans lequel j'ai fait ma verveine (citron) maison... 

 

Sinon pour en revenir au temps actuel, ce n'est pas gagné pour trouver le sommeil avec le barouf généré par mon pote du Midi. Sur les plus fortes rafales ça hurle dans les volets (fermés)...

 

Pareil ici .... (non, pas pour la verveine !... pour le copain sudiste...).

Par moments, ça bastonne bien. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Thoupie42 a dit :

Parler d'une cave construite sur le rocher et qui affiche en ce moment 16°C, ce serait assimilé à de la provoc' par les temps qui courent... Tiens tu me fais penser qu'il faut que j'aille retourner mon pot dans lequel j'ai fait ma verveine (citron) maison... 

[...]

 

Fait chaud dans ta cave ;)

Ici facteur 3 entre où je suis et juste en dessous à la cave.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
à l’instant, Thundik81 a dit :

 

Fait chaud dans ta cave ;)

Ici facteur 3 entre où je suis et juste en dessous à la cave.

Fais chaud là où tu es parce que en dessous de 10°c c'est plus une cave, c'est un frigo. Normalement il y a 12°c dans la mienne, exceptionnellement 11 ou 13°c.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, metre3 a dit :

Fais chaud là où tu es parce que en dessous de 10°c c'est plus une cave, c'est un frigo. Normalement il y a 12°c dans la mienne, exceptionnellement 11 ou 13°c.

 

👏 [je n'ai pas voulu faire mon indécent dans un sens comme dans l'autre]

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...