Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Aout 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Ta 25,1 °C.

Le vent se calme.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vers 14h les premières tourelles pointent le bout de leur nez, confirmé par @Néant27 en villégiature dans le coin...  Une cellule assez sympa a pointé aux limites départementales et régionales, Corréz

Quelques images des orages de la nuit de vendredi à samedi à St-Flour depuis le col de la Fageole (avec les zooms sur les points d'impacts montrant différents phénomènes lumineux : allumage d'un épicé

Les nuages ont disparu très vite ce matin à Laguiole : on les voit encore vers le SE à 11h, mais le soleil a vite repris ses droits et il fait une température bien agréable pour visiter la ville...

Images postées

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Après une accalmie de 5 jours , la barre des 30° est de nouveau franchie dans ma gorge profonde (30°4 actu).
La Txm mensuelle était bien partie pour être à 30° mais les probables 13° de dimanche vont plomber la moyenne...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour les amis du MC et ..,

hier 306 guêpes à la tapette (qui a soufferte ouf..)

ce jour à 14 h43 précises  22 ,

comme quoi la tapette a de 😄 l'avenir ,

sinon le soleil est dominant  et 30.3°

pardon 27 guêpes à 14h59 🤣

Modifié par segusiave
  • Haha 12
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon petit coup de chaud cet après-midi, comme attendu. Déjà 29°C à 15h.

Moins de vent que ce matin.

Balade dans les environs de Mauzun entre 10h et 12h, sous un soleil généreux - frais à l'ombre, déjà chaud sous le cagnard.

Je me traîne un peu, Iris s'impatiente (il fait quoi le papy aujourd'hui ?)

 

Ce matin

 

Au milieu de la balade, petite crise d'hypoglycémie matinale (je crois que je vais vraiment adopter le petit dej à l'anglaise, ce que mon médecin m'a conseillé bien des fois) : j'ai sorti la banane miracle et en avant - j'ai l'habitude, ça me fait souvent ça le matin, et ça ne date pas d'hier. Sans banane dans le sac à dos par contre, ça peut vite tourner galère.. Que voulez-vous, on n'a plus 20 ans depuis longtemps :)

 

Ce matin

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Thermographie de la nuit passée sur le secteur de Châteauneuf de Randon (les zones en bleu sont susceptibles d'avoir eu des Tn<0°C):

lozere.png

  • J'aime 10
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

31,4°C pour aujourd'hui.

Mais températures plus supportables en cette fin août que la même en juin par exemple. Les ombres sont plus larges en fin de journée, un petit vent permet de respirer convenablement.

Et à 18°C on a déjà perdu 3 degrés.

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 9 minutes, un_Mauzunois a dit :

31,4°C pour aujourd'hui.

Mais températures plus supportables en cette fin août que la même en juin par exemple. Les ombres sont plus larges en fin de journée, un petit vent permet de respirer convenablement.

Et à 18°C on a déjà perdu 3 degrés.

 

 

18°C ? un bon petit vin cuit ... je dirais même un bon très vieux pineau de @Neness064 ;)

(perso moi ça me fait plutôt monter les degrés, mais bon on est pas tous égaux devant l'alcool hein ... et avec modération bien sûr)

  • J'aime 5
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Chaleur sur St Étienne, avec une Tx de 32.2°C pour Montaud et 33.2°C pour Bouthéon. 

Vent modéré O/SO.

 

En rentrant du boulot vers 18h, ciel bleu azur vers le sud (Pilat notamment) et nuages esthétiquement malmenés par le vent vers le nord :

 

20200825_180557-768x1024.thumb.jpg.94b56e302bdeebd316bd5c5bbd3fad47.jpg

 

20200825_180712-768x1024.thumb.jpg.3e5498028092973e93cc3924f68e8461.jpg

 

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx 31,2 !

Et Ta 28,2 à 19h40 avec un vent agréable.

 

Ça doit funner par ici. Vue d’ici vers le Sud, moi je suis sous le bleu !

 

8CAF5E37-881D-46EE-9602-683842322FA9.jpeg.d4ffd139843a44e41806f9767faab6ac.jpeg

 

Et petit zoom sur les lenticulaires en bas de la photo ; y’en a même un qui « pleure » !

 

73E512B7-78AE-4B2B-B76E-84A0D6E97A03.thumb.jpeg.43c21a70c4f81aa196f5637115a81a35.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon la fumée ça vient d'Ardèche le petit chardonnais blanc que je sirote aussi.

Soirée d'automne sur la montagne 07 où il fait bon. Sauf la randonneuse qui rentre prestement dans son gîte marmonnant qu'il fait froid ( 19.5°c à mon thermomètre de cuisine). La pauvre  pensais je en me disant qu'elle est peut être encore un animal à sang froid.

Le vent s'est enfin tut et l'atmosphère est celle d'un soir d'automne aux couleurs chaudes de chaumes et roux des Fayard lourdement chargés de fênes et sorbiers des oiseleurs de grappes de toires.

Les Martinets tournent se coucher dans le ciel déclinant, le faucon crécerelle lance son sifflet et je rentre en siffant...

  • J'aime 8
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Comme prévu, le thermo a franchi les 30°C pour atteindre, à son max, 32.2°C

Ta de 25°C actuellement.

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 46 minutes, laburle07 a dit :

Bon la fumée ça vient d'Ardèche le petit chardonnais blanc que je sirote aussi.

Soirée d'automne sur la montagne 07 où il fait bon. Sauf la randonneuse qui rentre prestement dans son gîte marmonnant qu'il fait froid ( 19.5°c à mon thermomètre de cuisine). La pauvre  pensais je en me disant qu'elle est peut être encore un animal à sang froid.

Le vent s'est enfin tut et l'atmosphère est celle d'un soir d'automne aux couleurs chaudes de chaumes et roux des Fayard lourdement chargés de fênes et sorbiers des oiseleurs de grappes de toires.

Les Martinets tournent se coucher dans le ciel déclinant, le faucon crécerelle lance son sifflet et je rentre en siffant...

j'aime bien les randonneuses , tu me la prete?😉

  • J'aime 1
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Soirée douce sur le Mauzunois.

24°C et de belles lumières côté soleil couchant (voire déjà couché à cette heure)

Le dos va déjà beaucoup mieux (faut dire que j'ai fait environ 4 heures de marche aujourd'hui - je soigne le mal par la marche à pied, mais ça ne fonctionne pas à tous les coups, ça dépend des types de lumbago.

Un peu de vent par moment.

 

Mauzun by night

 

Mauzun by night

 

 

Demain, on baisse d'un cran niveau Tx (entre 26 et 28°C j'imagine, au lieu de 31,4°C aujourd'hui), même topo jeudi, et ensuite, ce week-end, place à l'automne !! Youpiiii !

 

  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent (SO) est toujours bien présent actuellement, empêchant la baisse de la température.

Ciel assez bien dégagé.

Ta 25.5°C (21h55).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

ça dépend des types de lumbago

 

Oui oui, c'est sûr ... 😇

(entre le lumbapino et la fourcadéite aigue, la douleur n'est pas la même ...)

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Belle journée malgré un peu trop de vent à mon gout en fin d'après-midi.

Une joli 32,5°C de Tx et encore 24,8°C de Ta !

A noter aussi une Tn bien fraîche pour ici de 10,8°C.

 

Sinon mon potiron ou potimaron (comme c'est venu tout seul je ne sais pas ce que c'est !) continue sa belle croissance. Avec le poids il rentre à moitié dans les cyprès !

Première fois qu'il me faudra l'échelle pour en cueillir un à 5 m de haut ! 😁

Le feuillage doit maintenant arriver coté route, ça serait marrant d'avoir un fruit de l'autre coté !

968574732_unnamed(3).thumb.jpg.9fd2ec8ee6e30975efc5dd11c278f429.jpg

 

Bonne nuit.

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, damien63 a dit :

Sinon mon potiron ou potimaron (comme c'est venu tout seul je ne sais pas ce que c'est !) continue sa belle croissance. Avec le poids il rentre à moitié dans les cyprès !

Première fois qu'il me faudra l'échelle pour en cueillir un à 5 m de haut ! 😁

Le feuillage doit maintenant arriver coté route, ça serait marrant d'avoir un fruit de l'autre coté !

968574732_unnamed(3).thumb.jpg.9fd2ec8ee6e30975efc5dd11c278f429.jpg

 

Bonne nuit.

 

Excellent !

A l'allure où ça va ton truc, pour Halloween le lampadaire qui est derrière sera décoré d'une belle citrouille !! :D

 

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Beau et chaud, de ces journées de plus en plus fréquentes avec le ciel d'azur et le vent de sud soutenu et très sec. La variante du jour c'était ce front moribond qui circulait plus au nord et duquel nous étions en limite. De très beaux passages nuageux se sont succédé cet après-midi, sans altérer l'ensoleillement vu qu'ils passaient au nord.

J'ai pu assister à des empilements de lenticulaires, comme j'en ai rarement vu d'aussi sculptés dans le coin :

Photo prise un peu tard, c'était plus spectaculaire une heure avant, mais j'étais sur la route !

P1260538copie.thumb.jpg.7799440afa8e9dfe2788f71fe500bbea.jpg

 

 

L'atmosphère était également très pure, les montagnes paraissaient plus proches.

En fin de journée, une invasion nuageuse en provenance de l'ouest masquait le soleil sur les Combrailles, soulignant dans de jolis contrastes la silhouette du Sancy encore baignée de lumière :

 

P1260543copie.thumb.jpg.6fb66396f73d92b7fe659e0bf2276678.jpg

 

 

11.1° / 27.3°, il n'y a pas à dire, point de vue confort thermique, entre l'hygrométrie basse, le vent sensible, la nuit fraiche et la maximale pas excessive, on était proche de la perfection aujourd'hui. Dommage d'avoir toujours dans un coin de la tête le caractère anormal et inquiétant de nos étés depuis maintenant six années consécutives.

Il est tombé 47 mm depuis le 27 juin, soit quasiment deux mois glissants. Avant on pouvait compter sur plus ou moins 150 mm sur la même période...

 

20.1° actuellement, 64% Hr, vent calme.

Modifié par paparazzi
  • J'aime 12
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, comme observé par @Fanfoe63 et @ivoire42 j'ai eu ma dose de lenticulaire dont j'ai même fait une petite séquence time-Lapse pour le fun et pour éventuellement garnir mon projet vidéo.

 

Mis à part ça et bien l'été a continué sa route le tout avec des valerus de nouveau estivale cette après-midi Tx 31.1°C.
Tn: 14.1°C


Ahhh puis j'ai récolté mes oignons (rouges et jaunes) et bien c'est pas folichon cette année..... Peu être les ai-le pas assez arrosé...... Pour les jardinier du topic, comment procédez-vous?

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 43 minutes, ivoire42 a dit :

 

Oui oui, c'est sûr ... 😇

(entre le lumbapino et la fourcadéite aigue, la douleur n'est pas la même ...)

 

Là, en ce moment pour te donner une idée, les fans de Pinot sur le forum le Grupetto sont lancés dans une opération contre-Karma. Ça consiste à dire que de toutes façons, c'est foutu, qu'il n'a aucune chance, qu'il va se vautrer dès la première descente dans l'arrière-pays Niçois dimanche, ou bien qu'il va se taper le covid-19 et être exclu de la course, ou faire 5 crevaisons successives lors du contre-la-montre décisif de l"avant-dernière étape à la Planche des belles filles. Et j'en passe. On appelle ça le contre-Karma. Avec un peu de bol, ça va marcher, mais faut surtout pas y croire une seconde. Non, il n'a aucune chance. Vraiment. Allez Buchmann !

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 32.1°C cet après-midi sur le village et le tout sous le soleil. Ce soir sous la petite brise il fait toujours bien doux avec 25.4°C.  Encore deux/trois jours avant une belle gamelle du thermomètre a attendre ? Espérons un peu d'eau quand même... 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 9 minutes, mistigri07 a dit :

Bonsoir, comme observé par @Fanfoe63 et @ivoire42 j'ai eu ma dose de lenticulaire dont j'ai même fait une petite séquence time-Lapse pour le fun et pour éventuellement garnir mon projet vidéo.

 

Mis à part ça et bien l'été a continué sa route le tout avec des valerus de nouveau estivale cette après-midi Tx 31.1°C.
Tn: 14.1°C


Ahhh puis j'ai récolté mes oignons (rouges et jaunes) et bien c'est pas folichon cette année..... Peu être les ai-le pas assez arrosé...... Pour les jardinier du topic, comment procédez-vous?

ça fait un moment que j'en ai pas fait , mais il faut les arroser comme des navets , donc de l'eau. En plus cela fait bien trois ans que je ne fais que des tates et deux trois tomates , ça me saoule ces etés secs , j'ai un tunnel  et j'ai pas pu m'en servir vraiment ,j'espère y faire quelques trucs dedans cet hiver .

 

Modifié par sylver19
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, damien63 a dit :

Bonsoir,

Belle journée malgré un peu trop de vent à mon gout en fin d'après-midi.

Une joli 32,5°C de Tx et encore 24,8°C de Ta !

A noter aussi une Tn bien fraîche pour ici de 10,8°C.

 

Sinon mon potiron ou potimaron (comme c'est venu tout seul je ne sais pas ce que c'est !) continue sa belle croissance. Avec le poids il rentre à moitié dans les cyprès !

Première fois qu'il me faudra l'échelle pour en cueillir un à 5 m de haut ! 😁

Le feuillage doit maintenant arriver coté route, ça serait marrant d'avoir un fruit de l'autre coté !

968574732_unnamed(3).thumb.jpg.9fd2ec8ee6e30975efc5dd11c278f429.jpg

 

Bonne nuit.

 

Ouahh ! C'est génial ce truc !!

J'avais jamais vu un Potiron sauvage essayer de faire le mur !

Il doit en avoir marre de la vie chez toi dans ton jardin.

Bordel, après les Licornes et les chasse-neige, le PDD va être envahi de potirons sauvages.
Ça ficherait presque les jetons.

Ça t’embête si je t'appelle Harry Potter Damien ?

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 37 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Demain, on baisse d'un cran niveau Tx (entre 26 et 28°C j'imagine, au lieu de 31,4°C aujourd'hui), même topo jeudi, et ensuite, ce week-end, place à l'automne !! Youpiiii !

 

...oui, dès dimanche la fête commence et lundi 8h le MC vire franchement au bleu :),

même si septembre nous réserve encore quelques belles Tx/Tn (comme  le 17 septembre 2019 avec 32.4°C/20. 4°C qui fut ma première Tn tropicale relevée ici après le 15 septembre ) les journées plus courtes font que c'est (en principe) quand même bien plus supportable.

200825104700395587.jpg

Aujourd'hui journée encore trop chaude, Tx de 31.3°C et surtout Ta de 21.0°C à 23h10 >:( ,....mais on va quand même ventiler sous peu

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...