Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2020


willi

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, genepis a dit :

Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaine du Jura, les stations ont été installées par ROMMA et la maintenance est effectuée aussi par ROMMA.

Ah merci ,je m'en doutais.  Eh,on ne pourrait pas avoir un partage des données sur IC , car je ne suis pas du coin mais les valeurs pluvios du coin m'interressent?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et maintenant j'ai 30.1°C ! en gros je faisais courant d'air pour dégager les 34°C de l'appart et plus les minutes defilaient plus je sentais l'air chaud et mon thermo a sonde les températures s'envol

Exceptionnel, pil poil la webcam de Lyon, 1 chance sur combien ?  

Très ensoleillé aujourd'hui avec la bise, les cumulus sont resté sages sur les sommets. Pas bien chaud à 1800m avec le vent, vu du lac et de la Combe de Savoie depuis la Belle Étoile (1841m):  

Images postées

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a 18 minutes, sylver19 a dit :

Ah merci ,je m'en doutais.  Eh,on ne pourrait pas avoir un partage des données sur IC , car je ne suis pas du coin mais les valeurs pluvios du coin m'interressent?

Les stations sont visibles sur www.romma.fr

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

La pluie s'est arrêtée en fin de matinée,le ciel reste couvert et bâché.

13°C ce matin,15°C en ce moment.

Une trentaine de mm sur l'épisode.

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 34 minutes, genepis a dit :

Les stations sont visibles sur www.romma.fr

 

 

je sais bien ^^

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelques cumuls aux alentours :

 

37,0  mm à Pont de Beauvoisin ( 46,5 mm pour Aout ) .

34,0 mm ici

32,0 mm à Bourgoin ( Montbernier )

31,6 mm à Faverges de la Tour

30,4 mm au Col de Rossatière .

 

A noter ici pas un pet de vent depuis  hier soir ce qui est  très bon pour préserver un peu l'humidité et laisser le temps à la Nature de surface de réagir du mieux qu'elle le peut !

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Cumul définitif de 32.6 mm au pluvio auto sur Sassenage.

 

Mais vrai cumul de 36 mm ! (Pierron). Écart assez notable donc, contrairement au précédent épisode. On arrive là dans la fourchette basse des modèles cette fois-ci.

 

Reliefs restants bien bouchés actu, et Ta de 15.9°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a 20 minutes, sylver19 a dit :

je sais bien ^^

 

Les données n'appartiennent pas à ROMMA mais nous avons l'autorisation de les diffuser via une convention, je ne sais pas pour Infoclimat 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
à l’instant, genepis a dit :

 

Les données n'appartiennent pas à ROMMA mais nous avons l'autorisation de les diffuser via une convention, je ne sais pas pour Infoclimat 

ben je ne pense pas qu' IC  ,a fait la demande puisque  personne ne connait l'existence de ces stations à part ROMMA^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Si on pouvait éviter à répétitions   les HS sur des stations qui de plus n’appartiennent pas à ce topic ( mais massif de l'est  , Jura et Vosges ) , ce serait très gentil , merci🙂  , y'a les MP pour cela !

 

Couvert ici , on arrive aux 15,0  °C  , plus de fronts secondaires  ou averses à attendre sur l'ouest du Centre Est  , cela semble s’être bien asséché sur les modeles  pour ce week-end pour les coins les plus secs pour l'heure !

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

La pluie s'est maintenant arrêtée, 40 mm depuis hier soir ce qui donne, avec les 12 mm relevés hier soir, 52 mm pour l'épisode. C'est cohérent avec le relevé de SMH , environ 58 mm pour l'épisode et Le Versoud, environ 52 mm pour l'épisode.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20200829_152645_copy_800x600.jpg.1266903fa5dba0201d38bed7b90e5d25.jpgRetour de larges éclaircies sur la plaine de Bresse,  la température est agréable à  l'ombre : 21.8°, au soleil ça cogne.

Je reprends l'étanchéité de la toiture de ma cabane de jardin et je n'est pas froid 🥵

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tandis que sur Sassenage, une petite averse se termine.

 

L'ambiance est très sombre, bouchée, automnale. La T plafonne à 16.4°C. C'est la Tx provisoire ^^

 

Une ambiance qui ne donne pas envie de mettre les pieds dehors !

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonne averse actu ! Ça tombe serré !

 

L' averse a rajoutée 2 mm. Elle tend à doucement faiblir mais elle est toujours en cours.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour

 

Après un milieu de semaine encore chaud et sec, retour de la fraîcheur et surtout de l'humidité tant attendue!

Quelques rayons de soleil hier matin au levé du jour puis le ciel est devenu progressivement de plus en plus couvert annonçant, avec le renforcement du vent de sud, l'arrivée de la pluie. Débutant faiblement autour de midi, les précipitations se sont renforcé durant la 1ère moitié de l'A.M. pour se finir après 20h.

A noter que sur la quantité, Arome qui ne prévoyait qu'un vague épisode de mouille-poussière s'est largement gaufré dans sa sortie d'hier 0H, GFS était bien dans les clous par contre.

 

Relevés MF-Arbent:

 Mercredi      Tn 14,5°C  Tx 27,3°C

Jeudi                Tn    6,7°C  Tx 29,1°C

Vendredi       Tn 10,7°C  Tx 23,1°C - RR 30,7mm (contre 26.8 mm du 15/07 au 27/08!) - rafale maxi 49 km/h

Aujourd'hui Tn 11,2°C  Ta 20,9°C, en hausse rapide avec les éclaircies qui reviennent

Modifié par hervail
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

On dépasse les 30 mm depuis minuit et on arrive à 60 mm depuis le début de l'épisode sur Séchilienne (valeurs VP2) à la première accalmie j'irai voir (et vider) le SPIEA

 

Ambiance toujours fraiche 12.3°C, la TX n'ayant pas dépassé 14°C

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, genepis a dit :

Les 50 mm d'hier sont sur la journée meteorologique (de 6 h UTC vendredi, soit 8h heure d'été, à 6h UTC ce samedi), les 20 mm visibles actu sont depuis minuit.

Donc une partie est commune.

 

 

Ah ouais j'avais un doute !! Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Tandis que sur Sassenage, une petite averse se termine.

 

L'ambiance est très sombre, bouchée, automnale. La T plafonne à 16.4°C. C'est la Tx provisoire ^^

 

Une ambiance qui ne donne pas envie de mettre les pieds dehors !

 

Salut,

 

Oui il faut remonter au 13 juin dans mon secteur pour retrouver une journée avec une tx aussi fraîche. 

Extrêmes de 13.9/16.9°C pour chez moi (311 m), et 14.1/17.4°C pour Challes-aérodrome (MF- 298 m). Arrêt des pluies en fin de matinée, puis reprise par averses depuis une grosse heure. Le ciel est resté très bouché, et le plafond très bas, ambiance bien sombre, j'ai plus l'habitude :D ! (En un jour je perds -0.5°C sur la Txm de ce mois d’août !). 

RR total depuis hier midi très honorable de 42.5 mm, dont 15.5 mm pour aujourd'hui (depuis 00h) ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Je viens d'aller relever le SPIEA : 68.7 mm sur Séchilienne joli épisode, et pas fini en plus !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Après-midi partagée entre nuages et soleil. Quelques gouttes débordant sur le Nord Isère offrant un très joli ciel  ce soir ( du côté de Meyrié )

 

654CAE12-D3A7-49B9-B926-C5328F6556EC.thumb.jpeg.213a21dd8d4df43c6ae0c4414169c02a.jpeg

9DD6D590-087E-423F-9C2D-0BEEB987A923.thumb.jpeg.5a0e2c1202b76b1a50b6376f0d2bb1c3.jpeg

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

23.1° pour la Tx ici en plaine de Bresse, et 21.3° actu avec toujours du soleil malgré de très nombreux nuages, fort peu probable dans ces conditions que l'on descende sous les 14.4° de la Tn du lever du jour avant la fin de soirée.

Les Tn/Tx des 4 autres VP2 dans un rayon de 10 km sont hiomogènes :

St Etienne du Bois : 13.8°/22.7°

Bourg Nord 14°/22.4° @ben01

Etrez : 14.2°/22.7°

Jasseron : 14.3°/23.3°
 

Sauf à ce que a Tm des 2 derniers jours soit <13°, Août 2020 devrait se classer en seconde position de mon historique avec une Tm autour de 22.5°, à distance d'Août 2003 et ses 25.6° et talonné par Août 2018 et ses 22.4°

 

Quant à l'été météo, malgré un mois de juin avec un déficit thermique, il va terminer à la sixième place derrière 2003, 2015, 2017, 2018 et 2019.

 

La Tm annuelle est toujours la plus chaude de mon historique avec 14.6° devant 2018 (année la plus chaude enregistrée par MF...) et ses 14.2°. A suivre en septembre... 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pluies faibles mais régulières depuis mon dernier message. + 4 mm. 3 mm sur la dernière heure.

 

On dépasse maintenant les 42 mm sur l'épisode, dont ~20 mm depuis minuit.

 

Ta de 15.6°C. la Tx en restera à 16.4°C !

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Meylan:

Tn=14.9°C

Tx=16.6°C

rr hier 41.5mm (8h à 8h)

rr aujourd'hui 16.3mm (depuis 8h) ; 26.3mm depuis (0h)

cumul provisoire épisode 57.8mm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...