alex67 Posté(e) 16 août 2020 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 16 août 2020 (modifié) Le ciel est menaçant vers l’ouest mais d’après le radar rien à attendre pour le moment. Le ciel est encore bleu vers le NÉ. Modifié 16 août 2020 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 16 août 2020 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 16 août 2020 il y a une heure, mike a dit : Orage en cours ici depuis une demi-heure mais le plus gros passe à seulement 3-4 km a l'est du village. Beaucoup d'eclairs mais peu d'impacts au sol. Au pluvio provisoire: 3,2 mm. Chute du mercure radicale, actu 20,1° rien de particulier sur la structure Thomas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 16 août 2020 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 16 août 2020 Je ne suis pas sûr que l'orage dévie vraiment du flux. L'orographie se retrouve prise dans le flux de SSE qui accompagne le front chaud instable qui tournicotte des Vosges à la Manche en passant par la Belgique. L'orage quitte donc les Vosges en direction du NNO. Sur l'image sat, on remarque aussi la seconde salve orageuse attendue pour la soirée et nuit prochaine. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico67 Posté(e) 16 août 2020 Wintersbourg - 320m Partager Posté(e) 16 août 2020 L'orage est passé plus à l'ouest.. Seulement 1,4mm... désespérant... Température en chute avec 20,4° après une tx de 31,4° 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 16 août 2020 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 16 août 2020 La Tx en restera à 33,4° à Scheibenhard ce qui est déjà pas mal et plus chaud que prévu (31,9° hier). Les nuages ont dû arriver depuis car c’est descendu à 31,6°. Sinon ici à Niederbronn: 29,4° au nord (Tx 32,9°) 29,5° au sud (Tx 31,5°). Espérons un petit orage dans la soirée mais celui qui passe à l’ouest risque de bouffer toute l’énergie...🙁 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
memen67 Posté(e) 16 août 2020 Diemeringen 67 (237m) Partager Posté(e) 16 août 2020 10 minutes d'enfer ici avec des grêlons d'environ 1cm. Je ne sais pas si c'est énorme mais c'est impressionnant quand on n'a pas vu ça depuis quelques temps. Probablement l'orage de l'année par ici. 24° en baisse. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Bossue d'Alsace Posté(e) 16 août 2020 Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec) Auteur Partager Posté(e) 16 août 2020 (modifié) J'habite pas loin de Diemeringen et ici RAS Quelques gouttes / très faibles pluies en cours avec uniquement 0,2 mm pour l'instant. Le plus gros ayant évité mon secteur en passant vers Sarre-Union, à l'ouest de ma position. Je me réjouissais d'avoir quelque chose et au final, rien mise à part le tonnerre qui fait du bien quand même à réentendre ! Dur dur 😢 Modifié 16 août 2020 par Le Bossue d'Alsace 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
memen67 Posté(e) 16 août 2020 Diemeringen 67 (237m) Partager Posté(e) 16 août 2020 Désolé, mon vieux. Ce sera pour la prochaine fois...l'année prochaine.😄 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 16 août 2020 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 16 août 2020 (modifié) Orage bref avec un gros coup de canon et un impact direct au sol qui a enflammé une maison dans le bled à 500m à vol d'oiseau. Seulement 0.8mm au pluvio, plus que 23.6° actu. Modifié 16 août 2020 par FABIEN 57 15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 août 2020 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 août 2020 (modifié) 2eme orage qui vient de passer donnant encore 1,6 mm. Au pluvio provisoire: 5,0 mm, parfait pour les sols surtout que les pluies ont été par moment soutenues mais rien à avoir avec ce qui est tombé à juste à 3 km d'ici, dans le village de Brouderdoff où ils ont eu des grêlons mais de petites tailles mais très nombreux d'après un témoignage du village. C'est un après midi donc sous les orages sur la moselle sud, presque exactement ce qui s'était passé le 5 juillet 2012 sauf que ce jour la, les impacts au sol ont été incroyablement nombreux, limite plus nombreux que les intras, ca pétait tellement fort que la maison vibrait en permanence. Aujourd’hui, malgré le éclairs très nombreux, tout pétait uniquement dans le nuage. Il y a eu un seul impact, le plus proche à une distance d'environ 5 km de mon village. A noter qu'à l'ouest de la ville de sarrebourg il n'a pas plu une seule goutte. Plus tu t’éloignes du massif plus c'est sec. On voit clairement que les orages orographiques en flux de sud ou sud/sud-est comme aujourd'hui sont directement favorables à mon secteur et de manière rapide Modifié 16 août 2020 par mike Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Bossue d'Alsace Posté(e) 16 août 2020 Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec) Auteur Partager Posté(e) 16 août 2020 (modifié) En regardant l'animation radar MC j'ai vraiment l'impression que l'orage m'a volontairement esquivé, comme si quelqu'un lui avait donné l'ordre de se décaler deux fois vers la gauche pour passer suffisamment à l'ouest de ma position 🤣 (je suis situé légèrement à droite de Drulingen). Bref, trêve de plaisanterie, il pleut toujours un petit peu, avec un cumul provisoire de 0,6 mm désormais. 22,4° C actu. Modifié 16 août 2020 par Le Bossue d'Alsace 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 août 2020 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 août 2020 Le soleil est de retour dans une ambiance totalement tropicale car pas un pète de vent. actu 21,3° avec 88% d'humidité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 16 août 2020 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 16 août 2020 (modifié) Lourd ici avec seulement quelques gouttes tout à l’heure. Actu 27,4° ici à Niederbronn-Sud et 27,8° au nord (Td 17°). On voyait très bien les Vosges Bas-Rhinoises: Modifié 16 août 2020 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 16 août 2020 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 16 août 2020 En tout cas beau système orageux actuellement sur les pays-bas avec plus de 8000 impacts dessous, à quand la même chose dans le NE... Sinon à nouveau bien chaud avec plus de 32°C au max, et nuit très douce avec le vent qui a soufflé toute la nuit, Tn 18.7°C. Actu en baisse 28.6°C lié au voile et au vent qui souffle depuis 15 minutes, le grand classique de l'orographie qui pompe toute l'énergie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 16 août 2020 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 16 août 2020 il y a une heure, chris68 a dit : Je ne suis pas sûr que l'orage dévie vraiment du flux. L'orographie se retrouve prise dans le flux de SSE qui accompagne le front chaud instable qui tournicotte des Vosges à la Manche en passant par la Belgique. L'orage quitte donc les Vosges en direction du NNO. Sur l'image sat, on remarque aussi la seconde salve orageuse attendue pour la soirée et nuit prochaine. Oui je me méfie aussi vu qu'elle longe le massif ! Elle avait l'air bien suspecte quand même, dommage qu'il y a pas trop d'observation ou de photos ! J'aurais été curieux de voir sa tête ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 août 2020 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 août 2020 (modifié) il y a 4 minutes, supercell54 a dit : Oui je me méfie aussi vu qu'elle longe le massif ! Elle avait l'air bien suspecte quand même, dommage qu'il y a pas trop d'observation ou de photos ! J'aurais été curieux de voir sa tête ! j'ai vu sa tete, elle avait une belle rotation, le vent soufflait un peu dans tous les sens mais sans grande force mais rien d'impressionnant, j'ai deja vu pire. Une cellule qui a donné des grelons dans trois villages ( Hartzviller, trois-fontaines et Brouderdoff), ailleurs autour uniquement de la pluie et plus tu allais vers l'ouest plus c'était sec. Le centre-ville de sarrebourg par exemple n'a recu que des grosses gouttes sous le premier orage Modifié 16 août 2020 par mike Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 16 août 2020 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 16 août 2020 il y a une heure, nico67 a dit : L'orage est passé plus à l'ouest.. Seulement 1,4mm... désespérant... Température en chute avec 20,4° après une tx de 31,4° Et oui une fois de plus on se fait troller comme il faut à quelques kilomètres près Un coup trop à l'ouest, un coup trop au sud ou à l'est. Bref désespérant. 0,6mm..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 août 2020 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 août 2020 à l’instant, trugll a dit : Et oui une fois de plus on se fait troller comme il faut à quelques kilomètres près Un coup trop à l'ouest, un coup trop au sud ou à l'est. Bref désespérant. 0,6mm..... j'etais presque persuadé que tu étais en plein dans la cellule, incroyable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 16 août 2020 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 16 août 2020 Beau cumul de 33.4 mm à la station MF d'Orbey-lac Blanc qui permet de dépasser les 100 mm mensuels. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 16 août 2020 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 16 août 2020 Encore 32,0° actu a Scheibenhard!! Ça avait baissé à 31,3° à 17h avant de remonter à 32,7° à 17h30, le risque orageux n’est peut-être pas écarté là-bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 16 août 2020 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 16 août 2020 il y a 21 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit : En regardant l'animation radar MC j'ai vraiment l'impression que l'orage m'a volontairement esquivé, comme si quelqu'un lui avait donné l'ordre de se décaler deux fois vers la gauche pour passer suffisamment à l'ouest de ma position 🤣 (je suis situé légèrement à droite de Drulingen). Bref, trêve de plaisanterie, il pleut toujours un petit peu, avec un cumul provisoire de 0,6 mm désormais. 22,4° C actu. Meme combat, même galère et même impression. Y'a un truc, c'est pas possible autrement 😁 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 16 août 2020 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 16 août 2020 il y a 6 minutes, mike a dit : j'etais presque persuadé que tu étais en plein dans la cellule, incroyable Des éclairs, de la foudre, mais pas sur le village, quelques kilomètres trop à l'ouest. En regardant le radar j'y croyais 😄 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 août 2020 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 août 2020 (modifié) il y a 3 minutes, trugll a dit : Des éclairs, de la foudre, mais pas sur le village, quelques kilomètres trop à l'ouest. En regardant le radar j'y croyais 😄 ah ben mince alors. On va croiser alors les doigts pour les prochains dans la nuit a noter la belle Tx de 31,8° avant les orages, pas surprenant donc qu'il y est eu la grele, chose qui avait pas eu en 2012 justement Modifié 16 août 2020 par mike 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 16 août 2020 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 16 août 2020 il y a une heure, chris68 a dit : L'orographie se retrouve prise dans le flux de SSE qui accompagne le front chaud instable qui tournicotte des Vosges à la Manche J'aurais dit plutôt une sorte d'occlusion accompagnée d'une ligne de convergence en basses couches, avec advection d'air chaud/humide (d'où theta'w ~ 18-20 °C, coupe verticale ci-dessous). Coupe SO -> NE, theta'w : Convergence des vents en basses couches : Champ de theta'w : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 16 août 2020 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 16 août 2020 32.6°C à Colmar-Meyenheim (30.5°C hier), 32.1°C à Strasbourg-Entzheim (30.7°C hier) et 31.3°C à Bâle-Mulhouse (30.4°C hier). En vallée, 29.9°C en vallée à Husseren-Wesserling (28.7°C hier) et 28.3°C à Kruth MF (27.7°C hier) avec 17.6 mm 28.9°C à Geishouse MF et 27.8°C à la StatIC (27.5°C et 27.4°C hier) et 27.2°C ici (26°C hier). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés