Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Changement de sonde


MCS34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Bonjour à toutes et à tous,

 

La sonde thermo-hygromètre de ma VP2 a maintenant 3 ans. Pensez-vous qu'il serait utile de la changer pour plus de précisions ? J'ai lu que MF renouvelle ses sondes tous les deux ans. 

 

Aussi, pour installer le mono auget sur ma VP2 sans fil, je dois bien prendre cette pièce ?

 

En vous remerciant de votre attention, je vous souhaite un bon week-end. :) 

 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 54 minutes, MCS34 a dit :

La sonde thermo-hygromètre de ma VP2 a maintenant 3 ans. Pensez-vous qu'il serait utile de la changer pour plus de précisions ? J'ai lu que MF renouvelle ses sondes tous les deux ans. 

 

Nos VP2 sont équipées de sonde numérique SENSIRION SHT75.  Elles utilisent la technologie "CMOSens" garantissant d'après le constructeur une excellente fiabilité et une stabilité à long terme. (Source https://www.mouser.fr/datasheet/2/682/Sensirion_Humidity_Sensors_SHT7x_Datasheet-1511930.pdf)

 

Perso j'utilise toujours la même sonde depuis 2016 et ne la changerai qu'en cas de défaillance... Par contre, je la dépoussière au moins une fois par an à l'aide d'un spray "Nettoyant contacts" pour matériel électrique et électronique.

 

 

il y a 54 minutes, MCS34 a dit :

Aussi, pour installer le mono auget sur ma VP2 sans fil, je dois bien prendre cette pièce ?

 

C'est bien cette pièce, j'avais commandé la même ! Vois aussi le sujet "Davis Vantage: nouveau modèle de pluvio"  https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53425-davis-vantage-nouveau-modèle-de-pluvio/?tab=comments#comment-3000629 traitant très largement de ce mono-auget, conseils, tutos, calibrage etc...

 

 

Cdlt, Yves

 

Modifié par Mitrale
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 53 minutes, MCS34 a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

 

La sonde thermo-hygromètre de ma VP2 a maintenant 3 ans. Pensez-vous qu'il serait utile de la changer pour plus de précisions ? J'ai lu que MF renouvelle ses sondes tous les deux ans. 

 

Aussi, pour installer le mono auget sur ma VP2 sans fil, je dois bien prendre cette pièce ?

 

En vous remerciant de votre attention, je vous souhaite un bon week-end. :) 

 

 

Bonjour

Pour le mono-auget,c'est bien cette pièce que tu dois prendre.

Pour la sonde thermo/hygro, je n'ais pas un avis tranché car ce type de sonde peuvent fonctionner plusieurs années sans probleme et que d’autres peuvent dériver rapidement.

Personnellement, j'ai eu le cas ou la mesure d’hygrométrie a dérivé au bout d'un an et il est difficile de le  constater sans une autre mesure proche.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

 

Depuis 2015 (ma station principale, non Davis, fonctionne depuis 2003), je fonctionne en permanence avec trois capteurs SHT75 SENSIRION répartis sur trois stations (non Davis).

J'ai fait de nombreuses comparaisons et étalonnages de ces capteurs (en température et en HR) (*)

 

J'en ai régulièrement qui tombent en panne, mais c'est toujours une valeur affichée aberrante (le plus souvent en HR); je n'ai jamais constaté de dérive lente (supérieure à la précision donnée par le constructeur).

 

Je pense donc qu'il est inutile de faire un changement systématique.

 

Par contre il est sage d'avoir une sonde (ou un capteur si on le trouve et qu'on sait le monter) d'avance pour éviter les "trous" dans les mesures en cas de panne.

 

 

Remarque:

je connais bien les compétence de Mitrale mais je me permet de dire que le capteur étant très sensible à toutes les vapeurs,

il vaut mieux ne rien vaporiser dessus (je le protège même des vapeurs à la soudure).

Cela est très bien et longuement expliqué dans le datasheet (lien donné par Mitrale).

(je crois que j'avais même publié une traduction de la partie concernant la pollution du capteur)

 

Pour les éventuelles poussières elles sont bien filtrées par la téflon: à changer éventuellement.

(ici mes capteurs tombent en panne avant que le téflon ait besoin d'être changé)

 

 

 

(*)voir éventuellement:

 

  http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/comparaison_de_capteurs/comparaison_de_capteurs.htm

et (entre autres)

  https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52418-ws2300-et-capteur-thermohygro/?tab=comments#comment-2932031

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 5 heures, mm91 a dit :

je connais bien les compétence de Mitrale mais je me permet de dire que le capteur étant très sensible à toutes les vapeurs,

il vaut mieux ne rien vaporiser dessus (je le protège même des vapeurs à la soudure).

Cela est très bien et longuement expliqué dans le datasheet (lien donné par Mitrale).

 

Tout à fait d’accord avec toi et je valide tout à fait la pertinence de ta remarque ! Je t'avoue aussi avoir des appréhensions à chaque fois quant à mon geste à priori invasif quoique ce produit soit spécialement adapté aux composants électroniques et s'évaporant très rapidement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

En complément d'information, les "instructions de manipulation" des sondes SHT...

 

Il faut "éviter" les contacts prolongés avec de hautes concentrations de produits chimiques. Mon "nettoyant contacts" s'évaporant très rapidement, il n'aura pas eu le temps de détériorer ma sonde. Merci en tous cas de m'y avoir rendu attentif, la prochaine fois je la dépoussiérerai avec une poire soufflante.

 

 

Handling_Instructions_V4.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour partager mon expérience aussi des sondes SHTxx et en avoir tué plusieurs (ou détérioré fortement) en electronique. Elles doivent être manipulées avec grandes précautions :

  • Ne jamais mettre les doigts dessus JAMAIS
  • Ne jamais rien mettre de chimique dessus (adieu la partie "rechauffage anti condensention" d'un SHT31)
  • Utiliser du scotch Kapton et rien d'autre car tous les autres laisseront des résidus (adieu la composante humidité d'un SHTxx). Surtout quand on fait la protection du circuit imprimé à la bombe.
  • Des qu'on souffle quoi que ce soit dessus (à la bombe à air froid par exemple), ça colle derrière et ça attire toutes les petites particules en suspension dans l'air.
  • Pour les faire durer, les protéger impérativement (Davis le fait avec leur système de grille), en conception amateur mettre les filtres SF2 de la marque au dessus.

Super précises, super matériel, mais très fragiles.

Modifié par moonpyk
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Le 01/08/2020 à 17:20, mm91 a dit :

Pour les éventuelles poussières elles sont bien filtrées par la téflon: à changer éventuellement.

(ici mes capteurs tombent en panne avant que le téflon ait besoin d'être changé)

 

Lors du dernier entretien de mon abri ventilé, je ne me souviens pas avoir vu téflon sur ma sonde...

 

En fait, elle n'est protégée que par un petit cube blanc doté de fentes et recouvert tout à l'intérieur sur ses 5 faces par un tissu. Il était tout brun, couvert de poussière et n'était plus correctement en place dans le cube si bien que la sonde elle même en était recouverte... un autre inconvénient de la ventilation active. Après réflexion je me demande si le SHT n'était pas protégé dans un genre de matière...

 

Par ailleurs, le sujet du téflon était déjà abordé sur le forum... Ainsi après un bref survol, il serait intéressant de mieux protéger la sonde de la poussière (sous réserve qu'elle ne le soit pas déjà) en retirant le petit cube d'origine et de mettre 2 tours de téflon autour de la mini carte supportant le SHT. Lors de l'entretien de l'abri, il suffirait alors de remplacer le téflon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Concernant la dérive éventuelle, dans le datasheet (lien donné ci-dessus par Mitrale), le constructeur indique:

 

- pour l'humidité, en conditions normales (c'est à dire hors pollution du capteur):

Dérive < 0.5 %RH/an

(rappel: la précision du capteur est de ± 4% entre 90 et 100%)

 

Je n'ai jamais de capteur ayant duré assez longtemps et je n'ai pas de moyen d'étalonnage assez précis de la HR pour vérifier cette dérive.

 

- pour la température:

Dérive < 0.04°C/an

 

en 10 ans cela ferait 0.4°C; cela reste dans la précision du capteur (± 0.4°C entre 10 et 40°C)

même remarque que pour la HR

 

 

Je vous conseille de bien lire ce datasheet (éventuellement faite un traduction Google)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Bonjour,

 

Je vous remercie sincèrement pour toutes vos réponses. 

 

Hier, j'ai finalement changé la sonde et installé le nouveau capteur pour le pluviomètre. Les relevés d'hygrométrie me semblent déjà, aujourd'hui, plus cohérents avec les stations environnantes. Je suspectais une surestimation, de ce côté-là. 

 

Bonnes vacances ! :) 

 

Modifié par MCS34
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

J’ignore où poster ce message mais peut-être saurez-vous m’orienter. Ma sonde hygrométrique de VP2 est visiblement vieillissante (plus de 10 ans...) et ne monte plus au-delà de 83% d’humidité. D’autres ont-ils eu le souci ? Faut-il changer la sonde hygrométrique/thermique ? Merci ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Count a dit :

J’ignore où poster ce message mais peut-être saurez-vous m’orienter. Ma sonde hygrométrique de VP2 est visiblement vieillissante (plus de 10 ans...) et ne monte plus au-delà de 83% d’humidité. D’autres ont-ils eu le souci ? Faut-il changer la sonde hygrométrique/thermique ? Merci ! :) 

 

Oui tu peux la changer:celle de la VP2 d'Amiens-Dury ne dépassait plus 89% même dans le brouillard.

Dès qu'elle a été changée l'HR a bondi de 7% pour proposer des données nettement plus cohérentes.

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/20/mai/2020/amiens-dury/000MT.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 2 heures, Count a dit :

J’ignore où poster ce message mais peut-être saurez-vous m’orienter. Ma sonde hygrométrique de VP2 est visiblement vieillissante (plus de 10 ans...) et ne monte plus au-delà de 83% d’humidité. D’autres ont-ils eu le souci ? Faut-il changer la sonde hygrométrique/thermique ? Merci ! :) 

Bonjour

Effectivement, tu peux envisager le remplacement du capteur.

Par contre, le capteur de rechange ref : 7346.070 nécessiteras après son remplacement de décaler la mesure de température de -0.5°C dans la console  si l,ISS date d'avant Janvier 2016.

Bonne journée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, Count a dit :

J’ignore où poster ce message mais peut-être saurez-vous m’orienter. Ma sonde hygrométrique de VP2 est visiblement vieillissante (plus de 10 ans...) et ne monte plus au-delà de 83% d’humidité. D’autres ont-ils eu le souci ? Faut-il changer la sonde hygrométrique/thermique ? Merci ! :) 


 

J’ai appliqué une restriction temporaire, n’hésite pas à revenir vers nous dès lors que tu l’auras changé ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 2 heures, Neness064 a dit :

Bonjour

Effectivement, tu peux envisager le remplacement du capteur.

Par contre, le capteur de rechange ref : 7346.070 nécessiteras après son remplacement de décaler la mesure de température de -0.5°C dans la console  si l,ISS date d'avant Janvier 2016.

Bonne journée

 

Merci beaucoup ! Je vais voir ça et reviendrai vers toi si j'ai des soucis pour étalonner la nouvelle sonde. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2020 à 16:22, Mitrale a dit :

 

Nos VP2 sont équipées de sonde numérique SENSIRION SHT75.  Elles utilisent la technologie "CMOSens" garantissant d'après le constructeur une excellente fiabilité et une stabilité à long terme. (Source https://www.mouser.fr/datasheet/2/682/Sensirion_Humidity_Sensors_SHT7x_Datasheet-1511930.pdf)

 

 

 

 

 

Sur quel modèle vendu ? Car il me semble que c'est désormais une SHT31 qui est vendu avec les VP2 non ? Comment savoir lesquelles sont vendu dans un pack ?

Modifié par toph 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 1 heure, toph 17 a dit :

Sur quel modèle vendu ? Car il me semble que c'est désormais une SHT31 qui est vendu avec les VP2 non ? Comment savoir lesquelles sont vendu dans un pack ?

Bonjour

Je confirme que les capteurs sont bien des SHT31 depuis janvier 2016 et qui ne sont pas compatible directement avec les modèles ancienne génération.

Le firmware (ver. 2.5) des ISS a donc été modifie depuis janvier 2016 et c'est pour cette raison qu'il faut décaler la mesure lors d'un remplacement d'une sonde avec un ISS ancienne génération (firmware ver. 2.0).

Les sondes thermo/hygro SHT11 et SHT15 (plus precis), ainsi que les SHT75 qui sont de la même famille ne sont plus fabriquées.

Bonne journée

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

En complément d'information vous trouverez aussi le lien suivant confirmant les propos de @toph 17 et de @Neness064 (merci à vous deux !) https://www.manula.com/manuals/pws/davis-kb/1/en/topic/temperature-humidity-general

 

Traduction en français via Google translate Capteurs T _ H combinés - Base de connaissances Davis Weather Stations - 1.pdf

 

 

Par ailleurs, l'étiquette de mon ISS porte le code MfG : AK1307080025 (YYMMDD). Ainsi d'après https://www.manula.com/manuals/pws/davis-kb/1/en/topic/find-the-model-mfg-code, fabriquée le 08/07/2013 mon ISS est à priori équipée de l'ancienne génération de capteur SHT1x (probablement un SHT15 et non un SHT75 !). Le jour venu, je le remplacerai par un SHT31 (bien plus précis) et appliquerai aussi la correction de -0,5 °C comme déjà indiqué par @Neness064

 

Traduction en français via Google translate :  Find Product No &amp; Mfg Code - Davis Weather Stations Knowledgebase - 1.pdf

 

 

 

 

ISS.thumb.JPG.a55210ec23dd0921be00ac1a3f2403b8.JPG

Modifié par Mitrale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions Mitrale. 

De mon côté j'ai deux ISS mais je ne suis pas sur de bien décoder la date de fabrication de celles-ci et donc leur compatibilité avec les sondes.

 

Ici la plus récente, que j'ai utilisé plusieurs années avec une sht75 à priori pas besoin de décalage. 

IMG_20210102_170227.thumb.jpg.2ba60164f9c9835bd26e0c1e09801426.jpg 

Cette seconde là plus ancienne qui je crois date de 2008. La sht75 fonctionne parfaitement dessus et ne semble pas avoir besoin de décalage.

IMG_20210102_170802.thumb.jpg.578726741653f18be8eefe528b40af7b.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...