Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Août 2020


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Après un excès aussi bref que violent fin juillet, revoilà la chaleur caniculaire qui point le bout de son nez.

 

On part sur au moins une petite semaine de forte chaleur... pour l'instant les modèles n'envoient pas 40°C  (seuil fatidique et psychologique) sauf peut être sur les premiers contreforts à l'extrême Ouest du MC.

Vendredi semble être la première grosse journée en terme de Tx notamment donc sur l'Ouest MC.

 

Tout ceci devrait se terminer à prioris dans l'agitation quelque part en milieu de semaine prochaine bien entendu à confirmer.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

CEP déterministe ne donne en effet pas de 40° sur le MC, mais selon ARPEGE les 40° pourraient être atteints dans les basses vallées du 43 (Brioude, Bas en Basset) vendredi et samedi. A voir.

anim_cue2.gif

 

 

ARP 1.JPG

ARP 2.JPG

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

l'ouest du massif est en alerte orange: 

 

06_08.PNG.2f8c947578ca6b20a90d5954848278f1.PNG

 

On se sent un peu seuls... :D

A voir dans les prochains jours si un risque orageux peut prendre corps...

Modifié par tao
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Seul la Haute Loire, Ardèche et Lozère ne sont pas en orange a 16h ...

Demain ? ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

personne ne se lance, trop chaud, attentifs au dernières sorties?

 

On a une chance de connaître une période un peu agitée, mais la prévision n'est pas facile car les forçages, dans un premier temps ne sont pas très nets même si compte tenu de la chaleur et de l'advection d'humidité ce n'est pas le carburant qui devrait manquer.

 

Dès demain une première anomalie va concerner nos régions, une anomalie d'altitude va transiter à l'avant d'un talweg plus organiser qui pourrait nous concerner ultérieurement:

 arpege-30-21-0_tde3.png

 

Elle va venir s'appliquer sur un contexte chaud ( qui en doute ), mais surtout avec une advection d'humidité qui sait se faire attendre cet été, ce sont les ingrédients pour un bonne dégradation orageuse si le forçage  était un peu plus massif et organisé:

 

arome-5-24-0_laf9.png

 

Les orages devraient éclore dès les premiers reliefs, la question de leur organisation est délicate, par contre compte tenu de l'énergie disponible, il pourraient être localement forts voire grêligènes sous les nuages les plus aboutis, rafraîchir l'atmosphère.

Je vois bien un départ sur un axe limousin allant ensuite concerner l'Auvergne.

La suite pourrait voir les choses s'activer dans un contexte toujours chaud, en gardant à l'esprit que les orages n'offrent que des pluies hétérogènes à l'échelle de notre territoire. 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 13 minutes, tao a dit :

Elle va venir s'appliquer sur un contexte chaud ( qui en doute ), mais surtout avec une advection d'humidité qui sait se faire attendre cet été, ce sont les ingrédients pour un bonne dégradation orageuse si le forçage  était un peu plus massif et organisé:

 

Tout à fait, les convergences humides seront présentes en surface mais le phasage avec l'altitude ne se fait pas encore comme il « faudrait ».

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bien plus calme ce topic que le suivi :

 

Un peu d'eau à espérer cette semaine même si c'est pas très significatif, ce sera plus homogène que cette semaine avec les orages, même si tout le monde ne sera pas beaucoup servi :

image.png.8e80a6c607e34bb337ef156551e34e30.pngimage.png.5ba36f1bd79ad9bb6ee81dc5f333cc02.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais dans une atmosphère encore chaude même si les petits matins seront plus frais (le 15 août est passé, les nuits s'allongent et l'atmosphère se refroidit)

 

image.png.4e17a2f727ded71c14940591b232b4da.png 

image.png.2c583d536254430f81f8147f304fd376.png

 

Flux d'ouest  sud ouest globalement parfois sensible sur l'ouest du massif mardi, restant nord pour la partie orientale.

Par contre pas de neige à attendre encore cette semaine.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Bonsoir,

Pas de prévision incroyable pour demain, mais avec un flux d'ouest faiblement instable et quelques averses sur le MC, je pense que les versants est auront droit à de beaux ciels par effet de foehn, surtout en soirée. A confirmer par l'observation pour les concernés !

 

Bonne soirée de la part d'un Clermontois, à l'est de la chaîne des Puys... 😄

Modifié par Jojobarbar
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

On part sur un violent coup de chalumeau encore pour jeudi. Avec du 37 39 modélisés sur les plaines intérieures du MC...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 9 heures, Dralfot a dit :

Bonsoir,

 

On part sur un violent coup de chalumeau encore pour jeudi. Avec du 37 39 modélisés sur les plaines intérieures du MC...

Avec une nuit de jeudi à vendredi tropicale assez généralisée y compris sur les premières hauteurs. C'est un peu court comme durée, mais une vigi orange (si on intégre le contexte sanitaire) à prévoir sur une bande du sud ouest au nord est ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui la vigilance orange ne devait pas être loin, cet épisode va durer 3 jours avant une dégradation ce weekend, puis on pourrait a nouveau repartir vers le haut vers le 26 mais cela semblerait plus a un pic qu'une période ...

A voir dans les prochains jours...

Pour la dégradation de samedi, cela semble acquis mais l'intensité est encore mal appréhendée ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Si on met des vigilances oranges pour 2 jours de chaud alors il y aura des vigilances en permanence dans peu de temps... Faut pas exagérer quand même. Là on vient de quitter une période fraîche ou normale du moins.

Si on prend le diagramme GEFS de Clermont : 

Diagramme GEFS

On voit que les fortes températures c'est sur 2 jours. Aujourd’hui certes ça va chauffer mais en fin de journée donc moins d'impact. Et dès samedi la fraîcheur revient rapidement pour plusieurs jours. Je trouve que encore une fois on s'en sort très bien sur l'aspect température.

En espérant que la pluie passera dans certains coins oubliés depuis bien trop de temps dans la nuit de vendredi à samedi...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

C'est pas à cause des températures qu'il y a eu du rouge sur la RP et le nord au dernier épisode. J'ai bien préciser que l'épisode est de courte durée, mais que compte tenu du contexte, il pourrait valoir du orange, mais je ne suis pas dans les coulisses de la prise de décision finale.

C'est quand même bien rouge vendredi matin 8h, allez je me lance pour 69, 42, 63 voire 03 en vigi orange  à partir de 12 h JV

image.png.6b0a8923749f42e8c84e53a5e9f74423.png

 

 

Pas d'eau à pévoir pour l'est MC, GFS est même passé au sec sur le 12 z (12 mm prévue samedi sur le 6 z)

image.thumb.png.28dd9165305361f6c9c0be7e45383450.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

 

Pas de vigilance pour le moment à la réactualisation de midi, à voir pour 16h mais je doute d'une vigi pour 36h.

 

 Concernant la pluie sur la façade est du MC, Arpège et Icon sont plus humides avec plusieurs mm contrairement à Gfs,

A suivre les prochaines mises à jour des modèles 

 

En tout cas le rafraîchissement du week end est lui bien confirmé !!

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Oui du fait du rafraîchissement tout de suite derrière il n’y avait aucune raison d’une vigilance. 
Par contre l’épisode de pluie que l’on pouvait espérer sympa pour certains coins est en train de faire pshiitttttttt... pas cool encore une fois. Et derrière diagramme archi plat pour les 15 prochains jours 🤮

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, damien63 a dit :

Par contre l’épisode de pluie que l’on pouvait espérer sympa pour certains coins est en train de faire pshiitttttttt... pas cool encore une fois.

Bonjour,

 

effectivement le front qui aurait pu onduler, selon les modèles, aujourd'hui semblerait passer beaucoup plus vite sur la France. Il n'est pas très large ce qui augmente l'aspect loterie des pluies. Par contre selon les mailles fines Euro4 et arome tu ne me sembles pas être le mieux placé pour râler:

 de haute altitude qui devrait venir exciter une belle langue de théta E

euro4-1-43-0fnh7_mini.png aromehd-1-42-0zvi0_mini.png     

 

Dans les faits, nous pourrions avoir quelques cellules préfrontales en fin d'après midi ( avec une petite anomalie d'altitude en éclaireuse de la principale ), précédent un front pluvio orageux mieux constitué à l'avant d'un forçage d'altitude qui devrait venir exciter une belle langue de thêta E. Le problème, pour avoir de vrais cumuls importants et sur de vastes zones, c'est que ce système va transiter très vite.

 

arome-30-36-0jkd1_mini.png           arome-5-36-0hff7_mini.png

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 40 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

effectivement le front qui aurait pu onduler, selon les modèles, aujourd'hui semblerait passer beaucoup plus vite sur la France. Il n'est pas très large ce qui augmente l'aspect loterie des pluies. Par contre selon les mailles fines Euro4 et arome tu ne me sembles pas être le mieux placé pour râler:

 de haute altitude qui devrait venir exciter une belle langue de théta E

euro4-1-43-0fnh7_mini.png aromehd-1-42-0zvi0_mini.png     

Et bien si tu pouvais avoir raison ! Mais bon... le nombre de fois où ça aurait pu... on verra demain soir !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Et bien si tu pouvais avoir raison ! Mais bon... le nombre de fois où ça aurait pu... on verra demain soir !

Je vais me poster à Artonne demain soir. En espérant une belle ligne orageuse sur la Limagne.

Mais surtout rester au sec, je prends peu de risques en choisissant ce spot 😇😁

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, Dralfot a dit :

Je vais me poster à Artonne demain soir. En espérant une belle ligne orageuse sur la Limagne.

Mais surtout rester au sec, je prends peu de risques en choisissant ce spot 😇😁


Et au fond de moi j’espère que pour une fois tu nous ramèneras que des photos pourries tellement tu auras pris l’eau ! 😁

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bon raté pour la vigilance, le phénomène est un peu court et tant mieux. Par contre, ça s'améliore pas au niveau PP, Arpège et Arome maintiennent 5-10 mm pour la façade Est, rien pour toute la façade Sud, un peu plus en Saône et Loire qui doit en avoir bien besoin aussi. Il faudrait que je prenne un moment pour traduire le post de  stéphane, j'ai pas toutes les notions qu'il a développé.

 

Sinon, à priori hormis samedi, c'est sec (mais avec des températures de saison) à perte de vue. 🥴

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

C'est un front pour les couche tard dans la majorité des modèles : selon AROME le gros  commence vers 0h-1h, 0h pour COSMO-D2, 1h pour la version test ICON-D2. Tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne...

Cependant quand on regarde les ensemblistes il faut rester prudent un nombre non négligeable de scénarios propose des distributions et des timings complètement différents (sud-ouest du MC très arrosé ou complètement au sec par exemple).

Globalement à part une grosse partie sud, tout le monde aura au moins quelques gouttes...

cosmod2eps-35-25-0-21_oqf7.png

pearome-35-37-0-16_thd3.png

Pour l'observation, il vaut mieux attendre les runs de ce soir et espérer avoir une meilleure précision sur le timing pour ne pas rester éveillé jusqu'à 1h du matin pour des pluies arrivant finalement à 7h...

 

Modifié par Jojobarbar
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...