Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 août au 30 août 2020, prévisions météo semaine 35


Messages recommandés

Bonjour, j'ouvre le topic pour la previsions de la dernière semaine allant jusqu'à fin août (période du 24 août au 31 août 2020).

Durant cette semaine, pour le moment il semblerait que l'on se retrouve avec un temps variable et quelques averses selon GFS. Des températures de saisons vers 850hPa (9-10°C) avec des pressions avoisinant 1013hPa. On devine que les diagrammes ne sont pas tout lisse. Des incertitude + ondulations avec variations de pressions et températures. Globalement on serait proche des normales de saisons (precipitation + températures pour ces 8 jours). Il nous reste au jour d'aujourd'hui 2 semaine avant l'automne météorologique soit 15 jours.

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif-4.png.568491a28c688ea6985e695c0b1ff06c.png

graphe4_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif.png.d2c702984a914dce868c0d773160b5c2.png

 

Très bonne soirée à vous et bon courage pour ceux qui travaillent!😉

 

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 24 août au 30 août 2020, prévisions semaine 35
Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Bonjour à tous,

les prochaines semaines s'annoncent intéressantes au niveau de la prévision avec un changement de régime global dû au vortex polaire qui se reforme et la période la plus active de la saison des phénomènes cycloniques dans l'Atlantique nord (saison annoncée spécialement active et d'ores et déjà record en nombre de phénomènes). 

Pour le début de semaine de ce topic, on voit déjà les difficultés sur les ensembles : des ouragans/tempêtes sont modélisés un peu partout (ce qui n'indique qu'un potentiel à cet échéance TRES lointaine pour ce type de phénomènes) avec des conséquences très diverses...

En synthèse, en début de semaine, on semble s'orienter vers un flux plus ou moins ondulant.

Bref, à cette échéance, il me semble difficile d'avoir une idée du temps sensible mais pour la prévision, ça promet ! 

Modifié par Jojobarbar
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pas grand chose à dire pour l'instant tant la configuration sur l'Atlantique semble caricaturalement stable.

On aurait pour la première partie de semaine :

 

- une ceinture de hauts géopotentiels subtropicaux particulièrement stables, limitant toute incursion (remontée sur l'Atlantique-ouest) tropicale humide ;

 

- des hauts géopotentiels qui se maintiennent sur le Groënland et sur l'est du continent asiatique ;

 

- un axe de bas géopotentiels de Béring à la Scandinavie ;

 

- un noyau isolé plus ou moins massif de bas géopotentiels sur le nord du Canada.

 

À main levée, ça donnerait quelque chose de ce genre (rouge : HG, bleu : BG) :

 

0_carte.thumb.png.7ff7a6dc9dc2d302adfa7c849716b480.png

 

Un long rail d'ouest anticyclonique garderait par chez nous des conditions globalement estivales sans excès thermique et avec un classique dégradé NNW / SSE. Au niveau tropical (flèche jaune), golfe du Mexique et SE des USA restent exposés sans remontées le long des côtes.

Dans le détail, une telle caricature ne tient pas vraiment la route : des bulles froides plus ou moins prononcées devront se détacher forcément du noyau de BG canadien et venir glisser entre les deux blocs de HG pour être finalement repris par les BG britannico-scandinaves (cercles bleus). Pour l'heure, ce sont elles qui permettront  de changer ce tempo lent et monocorde. On aurait alors à suivre leur capacité à générer un thalweg suffisamment incisif sur l'est de l'océan afin de faire remonter de l'humidité pour une hausse momentanée des températures avant une dégradation orageuse classique SW / NE alimentée en air froid par les BG britanniques. Toujours à main levée, cela donnerait ceci :

 

1_carte.png.109520c56f061c38dbfc87d523b06c2c.png

 

une faiblesse relative à l'ouest de  la péninsule ibérique provoquant un appel chaud et humide (flèche jaune) à l'avant d'un thalweg qui est repris par les BG britannique mais dont l'alimentation en air froid est régénérée temporairement (flèche bleue) : front froid potentiellement actif et orage préfrontaux. La petite dorsale levée par le thalweg est suffisante pour « protéger » le SE.

C'est un schéma cohérent dans ce type de configuration, avec une avancée dans la saison qui permet des gradients thermiques un peu plus forts. Naturellement, ça reste une hypothèse et impossible de dire si ce serait le lundi ou le mercredi ... ;)

Déjà, si cette configuration globale semble donc robuste pour l'instant, rien ne dit qu'elle le restera ces prochains jours : le Pacifique est un peu plus turbulent. La latitude finale des HG subtropicaux aura aussi son importance. Elle est vue pour l'heure relativement haute. Une baisse (davantage sud) de celle-ci permettrait une incursion plus franche de l'influence des BG (cf GFS 6z ci-dessous).

 

L'écart-type d'IFS ENS illustre cette configuration : du Groënland à la Scandinavie et sur une large part de l'Atlantique, sous le 45°N, l'ensemble ne doute pas. Le doute apparaît sur les possibles bulles froides qui transiteraient vers 50 / 55°N :

 

500_spr.png$

 

GFS illustre à sa manière ces glissements de « bullettes » du Labrador à la Manche, avec une ceinture de HG subtropicaux un peu plus basse (sud), laissant une portion nord du pays au frais et à l'humidité :

 

500.png?run=run06model

 

 

En résumé :

 

- une ligne barocline rectiligne W-E dont la latitude déterminera le temps sensible par chez nous : plutôt nord, ce sera sec et chaud sans excès. Plutôt sud, ce sera frais et humide, excepté le SE qui ne devrait pas voir de grands changements dans un cas comme dans l'autre.

- un ou deux thalwegs dont le caractère incisif décidera de l'intensité d'une éventuelle dégradation orageuse à un moment ou un autre de la semaine. Ils permettraient ainsi d'espérer une ou deux ondulations salvatrices (RR plus ou moins marquées).

 

 

Au niveau de l'Atlantique tropical, pour l'heure, si, effectivement, la situation cyclonique est lancée, les interactions avec le régime tempéré ne se fait encore pas (enfin elles se font bien sûr, mais pas de « coups de pied dans la fourmilière » !).

GFS puis IFS ENS (lundi à jeudi) :

 

GFS%20Te.png

 

86530668.gif

  • J'aime 14
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Voici ma petite contribution 

 

graphe_ens3_hfl4.gif

 

Effectivement rien de passionnant à attendre pour ce topic même si en sois c est la météo au sens large qui nous passionne 😁

 

graphe_ens4_rlr3.gif

 

Une poussée anticyclonique pourrait avoir lieu en milieu d'écheance après une légère baisse du champ de pressions nous apportant un peu d'humidité surtout au nord

 

162-574_lhb6.GIF

(à ne pas prendre au pied de la lettre vu l'échéance) 

 

Bonne soirée et prenez soin de vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Ce sont les situations comme cela que j'ai personnellement du mal à appréhender : comme une période de transition entre deux synoptiques que j'appréhende mieux. Globalement temps moyen-beau dégradé nord sud pour les températures mais avec de possibles incursions humides pour le début de semaine. Au delà de mercredi, la fiabilité est limitée, pas évident d'entrevoir vers où on se dirige.

GEM maintient un peu seul un flux très ondulant avec une cyclogenèse intenses sur l'Atlantique. J'ai tendance à le croire la zone barocline étant bien resserrée.

Modifié par Jojobarbar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé rapidement les cartes des modèles pour la semaine concernée, on s'orienterait vers un régime d'ouest plus ou moins ondulant.

 

ICON et GFS modélisent le passage d'une dépression entre mardi et mercredi vers la Mer du Nord, apportant des nuages plus nombreux et de faibles précipitations sur la moitié nord de la France, avant le retour rapide mais peut-être temporaire de conditions anticycloniques. Dans un tel scénario, les températures remonteraient furtivement mardi à l'avant de la perturbation, mais sans atteindre des niveaux excessivement élevés. On remarque aussi une cyclogenèse sur l'Atlantique si bien qu'une perturbation serait également en mesure d'influencer le temps sensible en seconde partie de semaine, en fonction toutefois de la hauteur en latitude de la zone barocline, car les bas géopotentiels pourraient filer à des latitudes trop élevées pour nous influencer.

 

gfs-0-168.png?12

 

IFS opte pour un scénario quelque peu différent, mais on retrouve des conditions potentiellement humides sur une partie du pays et cette cyclogenèse atlantique mercredi, s'amplifiant ensuite :

 

ECM1-168.GIF?19-0

 

GEM enfin envisage une cyclogenèse plus rapide et une amplitude de l'onde importante, en faveur d'une poussée anticyclonique et advection chaude chaude en milieu de semaine, mais rapidement suivie d'une baisse marquée des températures suite au passage de la dépression balayant le pays en fin de semaine :

 

gem-0-168.png?12

 

 

En résumé, je dirais qu'on peut éventuellement s'attendre à une alternance de conditions sèches et humides, particulièrement sur la moitié nord de notre pays, où une perturbation pourrait apporter déjà un temps mitigé voire quelques pluies en première partie de semaine. Les modèles tendent à modéliser la formation d'une dépression mercredi sur l'Atlantique. Mais il y a rapidement des divergences et l'évolution de la situation demeure naturellement très incertaine (limite de prévisibilité dépassée). La fin de semaine pourrait donc être perturbée et plus fraîche, mais aussi plus sèche (cf ensemblistes). Les températures oscilleraient ces 10 prochains jours au gré des ondulations : remontée actuelle, diminution ce weekend, puis possible hausse de température en première partie de semaine, possiblement suivie d'une nouvelle baisse. Les températures ne s'écarteraient pas forcément trop des moyennes climatiques.

 

A suivre ! :) 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a 19 minutes, Cers a dit :

ICON et GFS modélisent le passage d'une dépression entre mardi et mercredi vers la Mer du Nord, apportant des nuages plus nombreux et de faibles précipitations sur la moitié nord de la France, avant le retour rapide mais peut-être temporaire de conditions anticycloniques. Dans un tel scénario, les températures remonteraient furtivement mardi à l'avant de la perturbation, mais sans atteindre des niveaux excessivement élevés. On remarque aussi une cyclogenèse sur l'Atlantique si bien qu'une perturbation serait également en mesure d'influencer le temps sensible en seconde partie de semaine, en fonction toutefois de la hauteur en latitude de la zone barocline, car les bas géopotentiels pourraient filer à des latitudes trop élevées pour nous influencer.

 

 

 

21B9FF0B-2113-414F-B9F1-D414FD12A5A7.jpeg
 

 

Hum hum, C’est la carte prévue pour demain 20 août ? !! Plutôt très ondulant !

Modifié par Idéfix37
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Idéfix37 a dit :

Hum hum, C’est la carte prévue pour demain 20 août ? !! Plutôt très ondulant !

 

Les cartes MC me jouent des tours. J'ai mis la carte GFS comme çà c'est réglé. :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Merci ! N'ayant rien consulté aujourd'hui, ton message indique qu'il n'y a pas eu de changements significatifs dans les modélisations.

 

Quelque part, c'est un temps de rentrée qui se profile ... : des températures globalement légèrement positives (anomalies sur la semaine), plus chaudes près de la Méditerranée, à l'abri dans ces flux zonaux ondulants, avec une dégradé N (+ de nuages et quelques pluies) / S (- de nuages).

 

La barocline reste globalement haute en latitude malgré les (faibles) ondulations : ça suggère la poursuite de conditions sèches à l'échelle du pays, seul le NW pourrait  tirer vers les normes de précipitations si les thalwegs sont un peu incisifs.

 

Enfin, un dernier point concerne le Jet : ondulant bien sûr et assez intense pour la saison si on excepte IFS pour lequel il est plus dans les « normes ». Le gradient thermique qui le génère est donc envisagé plutôt serré si bien que le vent pourrait être une donnée à considérer sur l'ouest-européen au-dessus du 45°N.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

On retrouve quasiment la même config que durant les premières semaines de juillet. A savoir des oscillations de températures un peu plus importantes et un contraste NO/SE.

Mais toujours pas d'amélioration nette niveau Rr avec ce type de flux. Et l'activité orageuse comme une bonne partie de juillet devrait tourner au ralenti, voire à l'arrêt. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans rentrer dans les détails j’ai l’impression que nous allons retomber dans un cycle un peu similaire à celui de Juillet avec un régime tendant vers l’AR SNao des dorsales sur le proche Atlantique pouvant apporter un flux d’ouest à nord ouest sur la moitié nord sans pour autant voir les perturbations arroser ces régions et un temps plus chaud au sud .

J’espère que tout le monde a bien profité de cette première quinzaine plus instable ^^ 

 

ps:je viens juste de voir le message de @Charly-C , je suis donc complètement d’accord .

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation circulant sur la Mer du Nord mercredi pourrait apporter un peu de pluie sur la moitié nord, et un vent assez fort

 

icon-0-156.png?20-00

 

icon-14-156.png?20-00

 

Par rapport à hier, IFS augmente l'amplitude des oscillations en milieu de semaine, c'est pas loin de la moyenne GFS, avec une dorsale anticyclonique gagnant vers l'Europe de l'ouest après le passage relativement perturbé de mercredi au nord, et des bas géopotentiels s'étirant alors parallèlement vers Europe orientale :

 

ps2png-gorax-blue-000-b6a07f0b7be1ee2f1a

 

 

192_2_ens.gif

 

 

L'évolution au cours de la semaine demeure toutefois très incertaine. Il y a des signaux d'AR à long terme, par contre il reste la possibilité de talwegs suffisamment profonds pour apporter de l'humidité en fin de semaine sur notre pays. Le scénario GEM 12 Z d'hier, par exemple, ne s'est pas volatilisé. Les ondulations sont mal gérées, c'est trop loin. A voir comment les modèles évoluent prochainement.

 

gens-1-1-228.png

 

gens-0-1-228.png

 

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Cers a dit :

La perturbation circulant sur la Mer du Nord mercredi pourrait apporter un peu de pluie sur la moitié nord, et un vent assez fort

 

 

Par rapport à hier, IFS augmente l'amplitude des oscillations en milieu de semaine, c'est pas loin de la moyenne GFS, avec une dorsale anticyclonique gagnant vers l'Europe de l'ouest après le passage relativement perturbé de mercredi au nord, et des bas géopotentiels s'étirant alors parallèlement vers Europe orientale :

 

 

L'évolution au cours de la semaine demeure toutefois très incertaine. Il y a des signaux d'AR à long terme, par contre il reste la possibilité de talwegs suffisamment profonds pour apporter de l'humidité en fin de semaine sur notre pays. Les ondulations ne sont pas bien gérées, c'est trop loin. A voir comment les modèles évoluent.

 

 

 

Bof bof je demande à voir, IFS étiole la perturbation sous forme légèrement instable au nord, mais je ne serais pas étonné de voir cela s’assécher ...

Gefs s’est pas mal asséché 

7F6D7F91-C579-4132-AB2B-DFAA28A0CDD2.gif.c17b76e174eb5f6e3dc8a562cc88c371.gif


Je reste très sceptique pour ces incursions de nord souvent réduites de peau de chagrin surtout cet été, pour que cela reste en marge de notre pays, il n’y a qu’un pas ...

 

Meme si les ondulations sont mal gérées on sent tout de même depuis quelques jours la mise en place d’un flux d’ouest légèrement ondulant parfois à tendance nord-ouest .

Modifié par kéké
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bugey - Dombes (01)

Bonsoir,
Toujours pas de signal quand au retour de vraies pluies !
Les gros orages d'été sont quasiment inexistants en France . J'ai remarqué depuis quelques temps que les zones orageuses ont tendances à se produire sur les Balkans et la Grèce.
D'autre part, les remontée chaudes se font le plus souvent dans l'axe de la France en concernent beaucoup moins les zones d’Europe Centrale.
Somme nous condamnés à avoir un climat bien plus sec que ces pays là en été ??
Est ce la faute à pas de bol ou la France est elle dans une position géographique qui explique cela ?
Merci pour vos réactions.
@+

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kéké a dit :

Bof bof je demande à voir, IFS étiole la perturbation sous forme légèrement instable au nord, mais je ne serais pas étonné de voir cela s’assécher ...

Gefs s’est pas mal asséché 

7F6D7F91-C579-4132-AB2B-DFAA28A0CDD2.gif.c17b76e174eb5f6e3dc8a562cc88c371.gif


Je reste très sceptique pour ces incursions de nord souvent réduites de peau de chagrin surtout cet été, pour que cela reste en marge de notre pays, il n’y a qu’un pas ...

 

Meme si les ondulations sont mal gérées on sent tout de même depuis quelques jours la mise en place d’un flux d’ouest légèrement ondulant parfois à tendance nord-ouest .

 

Je n'ai pas évoqué des trombes d'eau que je sache. :)  Même quelques gouttes, c'est de la pluie. IFS 0 Z modélisait encore des précipitations au passage du front lié à la dépression mercredi, puis quelques averses jeudi sur le quart nord-est lors de la bascule en flux de nord. Bon, vu la situation synoptique prévue, çà ne tient qu'à un fil effectivement, et on pourrait se retrouver avec seulement des nuages et du vent. Nous serons bientôt fixés.

 

Pour la suite, navré, mais on ne sait pas du tout. Devrait-on suivre son intuition ? ... Il y a des signaux de pluie, les hauts géopotentiels peuvent s'étirer en direction de l'Europe et favoriser des conditions sèches, une goutte froide peut venir nous chatouiller en fin de semaine ou un talweg peut apporter de l'humidité et de la fraîcheur sur tout le pays (scénario GEM 12 Z), etc. Dans tous les cas, pas de grosse chaleur en vue : après une brève remontée des températures en début de semaine, on tendrait vers un temps plus frais, et même des températures possiblement au-dessous des normales climatiques. 

 

ECE1-216.GIF?20-12

 

gemeu-0-216.png?12

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Cers a dit :

 

Je n'ai pas évoqué des trombes d'eau que je sache. :)  Même quelques gouttes, c'est de la pluie. IFS 0 Z modélisait encore des précipitations au passage du front lié à la dépression mercredi, puis quelques averses jeudi sur le quart nord-est lors de la bascule en flux de nord. Bon, vu la situation synoptique prévue, çà ne tient qu'à un fil effectivement, et on pourrait se retrouver avec seulement des nuages et du vent. Nous serons bientôt fixés.

 

Non mais tu sous-entend une perturbation pluvieuse et venteuse Mardi, et je te concède que le dernier IFS te donne raison avec une perturbation pluvieuse au nord et du vent avec net abaissement de la barocline.

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Vous avez raison tous les deux ! :)

 

Plusieurs modélisations se présentent mais en terme de prévisions, je ne vois que deux options à l'heure actuelle :

 

  1. un temps sec et doux / chaud (dégradé N/S) : en cause, une ceinture anticyclonique subtropicale omniprésente qui rejette le rail barocline sur les îles britanniques. Le nord pourrait alors avoir un peu de grisaille et quelques ondées suivant les perturbations saxonnes.
     
  2. un temps plus contrasté thermiquement et plus humide sur une partie plus ou moins grande du pays (1/4 nord, 3/4 nord,.. ?) en relation avec des ondulations plus fortes.
     
  3.  en fait, il y a une 3e option : l'option intermédiaire entre 1 et 2 ! ;)

 

L'échéance est encore lointaine, alors au niveau hémisphérique, on constate deux configurations excepté le fait que, dans les deux, les HG sur le Groënland s'affaisseraient en seconde partie de semaine :

  • un VP qui se reconstitue de façon relativement massive et une dorsale modérée issue du pacifique vers l'Arctique grâce à un noyau secondaire de BG relativement faible sur l'est de l'Asie. C'est la proposition de GFS 12Z qui n'est ni siolé dans les sorties de GFS ni parmi les autres modèles. La zone hachurée matérialise grossièrement le VP, laissant sur notre quadrant que des possibilités d'ondulations de faibles amplitudes (flux d'ouest plus ou moins rectiligne). De même, la ligne bleue tout aussi grossière mais valide à cette échelle, illustre des flux méridiens peu marqués.

    gfsz500.png

     
  • la seconde configuration propose une reconstruction moins massive et moins compacte du VP (zone hachurée) et un noyau secondaire sur l'est de l'Asie plus costaud, entraînant une dorsale puissante depuis le Pacifique vers l'Arctique. La ligne bleue est davantage « zigzagante » indiquant des flux méridiens plus marqués, sans toutefois être énormes. Le temps serait alors plus changeant sur notre quadrant sans qu'on puisse signifier dès maintenant si ce sera suffisant pour des pluies importantes.

    ifsz500.png

 

Au niveau des ensembles, on retrouve cette dualité : ci-dessous la moyenne d'ensemble du 00Z et du 12Z d'IFS : la ligne rouge reprend grosso modo la zone hachurée. Entre les deux sorties, le VP« Groënlandais » s’étoffe alors que celui sur Béring diminue. C'est un pas vers la solution de GFS.

 

ifsens240h0z.gif

 

Quant à GEFS 12Z, on retrouve les deux options : un VP massif pour la saison et un VP groupé mais peu compact. Si on regarde les %, on s'aperçoit que le groupe « VP plus ou moins compact » s'accorde autour des 70% avec un flux d'ouest global assez haut perché. Les 30% autres % regardent vers la modélisation d'IFS.

 

gefscluster216h.png

 

GEM ENS est proche d'IFS ENS : moyenne et écarts-types qui révèlent les mêmes secteurs d'incertitudes. Finalement, ces écarts-types illustrent le temps que nous devrions connaître en l'état des modélisations :

 

IFS_spr.png.b117461a6a5baabfa3c672b29336c3f1.png

 

Chose symptômatique : on a le même écart-type pour la pression au sol : flux d'ouest quasi rectiligne (ligne noire de la moyenne) ou flux d'ouest ondulant (plages de couleurs des écarts-types) ?

 

En fait, dans un cas comme dans l'autre, des ondulations auront lieu, seules leurs amplitudes varieraient. La vigueur du VP de notre côté ou la vigueur de la dorsale depuis le Pacifique conditionnera la marge possibles pour les thalwegs de grignoter vers le sud. Le second point qui me semble le plus important est la hauteur des HG subtropicaux qui détermineront l'ampleur des contrastes thermiques et des advections humides :

 

- entre 40 et 45°N : période dans les normes d'une rentrée à fraîche et humide serait probable ; même le SE pourrait être impacté :) .

 

- entre 45 et 50°N : période chaude (sans excès) et sèche serait probable ; seules les côtes de la Manche et de la mer du Nord pourront connaître un temps perturbé en marge.

 

- un VP compact tend à produire un dégradé NS à tendance anticyclonique :

 

- un VP plus lâche ouvrirait la porte à des perturbations plus actives et possiblement plus sud.

 

Pour finir, les deux options du début se calent sur :

 

Option 1 : des HG entre 45 et 50°N et un VP compact

Option 2 : des HG entre 40 et 45°N et un VP plus lâche

Naturellement, l'option 3 est une sorte de mix qui conviendrait à peu de gens car rien de marqué !

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ce matin, GEFS, IFS ENS et GEMENS se sont tournés vers l'option 2 d'hier et bien que les spaghetti se soient resserrés, le jeu reste ouvert.

Rappel : option 2 : portée hier par IFS, VP plus éclaté, intrusion subtropicale plus puissante vers l'Arctique, échanges plus méridiens apportant un temps plus contrasté tant en températures qu'en humidité sur notre quadrant.

 

gefs192h.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si un scénario tel que celui proposé par GEM 0 Z ou GFS 0 Z (6 Z persiste) se réalisait, en plus d'un temps humide sur la France en fin de semaine, nous aurions une baisse importante de température (surtout dans la partie sud du pays).

 

 

 

850.png?run=run06model

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

À l'inverse, l'humidité est encore capricieuse, illustration avec IFS de ce matin, pour le cumul couvrant les 7 jours du topic : la hauteur des HG subtropicaux est prépondérante, le rail d'ouest passe entre 50 et 55°N.

 

IFS_RR7d.png.ce0a7a189334d815beedf27a0d82006f.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, _sb a dit :

À l'inverse, l'humidité est encore capricieuse, illustration avec IFS de ce matin, pour le cumul couvrant les 7 jours du topic : la hauteur des HG subtropicaux est prépondérante, le rail d'ouest passe entre 50 et 55°N

 

Oui, IFS déterministe est différent. L'amplitude de l'onde est plus marquée chez GFS et GEM, en faveur d'échanges méridiens importants. Pour le moment, on ne peut pas pencher pour un scénario ou l'autre, nous aurons peut-être un mixte entre les deux.

 

GZ_D5_PN_192_0000.gif

 

 

GZ_PN_192_0000.gif

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario ci-dessous (première carte), bien que minoritaire, reste présent dans la prévision d'ensemble des modèles. Les déterministes et la moyenne ne vont pas dans ce sens.

 

gens-11-1-192.png

 

 

Cartes IFS :

 

ps2png-gorax-blue-005-b6a07f0b7be1ee2f1a

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cers a dit :

Si un scénario tel que celui proposé par GEM 0 Z ou GFS 0 Z (6 Z persiste) se réalisait, en plus d'un temps humide sur la France en fin de semaine, nous aurions une baisse importante de température (surtout dans la partie sud du pays).

 

Oui pour la fin de période de ce topic tout particulièrement avec net basculement en flux de nord, bien prévu par ecmwf weekly sur sa dernière mouture d'ailleurs, le régime AR va pouvoir s'en donner à coeur joie, il s'annonce en effet plus ondulant qu'en Juillet, et du coup, plus frais et humide à partir de la toute fin de semaine.

https://effis.jrc.ec.europa.eu/proxy/?url=https://ies-ows.jrc.ec.europa.eu/MonthlyForecast/MonthlyAnomalies_T2m_20200817_w2.png

Avant cela, je suis toujours aussi dubitatif sur la perturbation du milieu de semaine et sa capacité à arroser le nord, comme le dit Cers ci-dessus il reste un petit risque que ce scénario capote, mais il est vraiment de plus en plus petit...

Pour finir: si l'on en croit le modèle saisonnier ecmwf cela ne serait peut-être que temporaire, à suivre sur le topic suivant donc...

Modifié par kéké
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas le clap de fin de l'été météorologique a des ressemblances avec le clap de début :D

gfs-0-30.png?12

gfs-0-168.png?12

 

Vous-vous souvenez de Nadine ? ^^

 

ps: désolé Cers, cela fait deux fois que je poste en même temps que toi...

Modifié par kéké
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 24 août au 30 août 2020, prévisions météo semaine 35
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...