Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour à tous,

 

Petit post rapide à ma pause du midi pour voir comment se comporte LAURA :D

 

Dans la nuit, on a pu apercevoir la formation de l’œil au centre du système mais celui-ci c'est résorbé temporairement avant se se reformer actuellement. Ce n'est pas forcément un signe d'affaiblissement mais plutôt de renforcement, on peut d'ailleurs apercevoir la persistance d'une puissante convection autour de l’œil avec des sommets nuageux encore bien froids. Les premiers nuages du système commencent à aborder les côtes de la Louisiane et du Texas mais la situation reste calme pour le moment. 

 

396242662_Sanstitre.thumb.png.7451e0d90aa8ce18f627d5683dcbb122.png

 

Lors d'une reconnaissance aérienne, on peut apercevoir que les vents les plus forts se concentrent sur les quadrants Sud-Ouest et Nord-Est du système. Il a été relevé jusqu'à +90 kt sur l’extrémité Nord-Est de l’œil, sois des vents proches de 175 km/h avec une pression centrale un peu en-dessous de 970 hPa. LAURA a donc les caractéristiques d'un cyclone catégorie 2 qui devrait encore se renforcer dans les prochaines heures, surtout dans les prochaines 12 à 24 heures. 

 

recon_AF301-2113A-LAURA.thumb.png.71b25a37373bd919279be73129a32318.png

 

recon_AF301-2113A-LAURA_timeseries.thumb.png.33ecf342b5ede9cd735797a2033a4950.png

 

Concernant la prévision, les modèles sont toujours autant en accord par rapport à la trajectoire de LAURA qui devrait toucher les côtes dans la nuit du 26 au 27 Août, avant de circuler à la limite entre la Louisiane et le Texas dans la journée du 27 Août.

 

Le système devrait impacter les côtes e, produisant des vents jusqu'à 170 km/h selon GFS et pourquoi pas jusqu'à 150 km/h en pénétrant un peu plus dans les terres avant de perdre rapidement en intensité. HWRF est beaucoup plus intense et assez isolé des autres scénarios je trouve, puisque il fait passer le système entre Mississippi et Alabama avec uen pression centrale en-dessous de 935 hPa supérieurs à 230 km/h sur les côtes et pas moins de 200 km/h dans les terres. Le modèle HMON est plus modeste en suivant le scénario de GFS concernant la trajectoire, mais semble également un peu plus fort sans pour autant atteindre la même intensité que modélisée sur HWRF, les vents resteraient autour de 180-190 km/h avec l'arrivée de cisaillements importants entre le 27 et le 28, ce qui limite l'impact par rapport à ce que prévoit HMON.

 

1244864391_Sanstitre2.thumb.png.4d6751e2467fc9caf583e0931bb803a2.png

 

2020al13_hmondiag_202008260600.thumb.png.77fea76ed9c851ed486bd6cd62aedba8.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dingue cet œil! 😃

Animation GeoColor du 24 août à aujourd'hui :    

Laura toujours bien formée dans les terres..  

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

952Hpa et rafale de 104 nœuds d après les vols de reconnaissance en cours,on arrive sur des  caractéristiques d une catégorie 3.

L atterrissage est maintenant vu en ouragan majeur par le NHC,c est à dire au moins en catégorie 3.

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Nico 14 a dit :

952Hpa et rafale de 104 nœuds d après les vols de reconnaissance en cours,on arrive sur des  caractéristiques d une catégorie 3.

L atterrissage est maintenant vu en ouragan majeur par le NHC,c est à dire au moins en catégorie 3.

 

Y'a-t-il des modèles qui voient un landfall vers Houston ?

Car un ouragan majeur (CAT 3 voire 4) dans une zone aussi peuplée peut avoir de terribles conséquences.

Par ailleurs, il me semble qu'une grande portion du littoral est du Texas est vraiment vulnérable aux phénomènes de submersion marine (tout comme la Louisiane d'ailleurs).

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
il y a 8 minutes, Normand dit a dit :

Y'a-t-il des modèles qui voient un landfall vers Houston ?

Car un ouragan majeur (CAT 3 voire 4) dans une zone aussi peuplée peut avoir de terribles conséquences.

Par ailleurs, il me semble qu'une grande portion du littoral est du Texas est vraiment vulnérable aux phénomènes de submersion marine (tout comme la Louisiane d'ailleurs).

 

La zone du landfall peut encore varier mais j'ai de la peine à la voir se décaler autant vers l'ouest. 

 

Laura est un gros ouragan, avec un grand rayon de vents d'ouragan et de tempête tropicale (comparé à Dorian sur les Bahamas par exemple). On peut donc s'attendre à de gros dégâts sur une bonne partie des côtes du Texas et de Louisiane. Le NHC prévoit en plus une onde de tempête de 4.5 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernières Animations Sat. :

1.gif.68915b25e66b3e4c7c6d50fc9d906165.gif  3.gif.0eddcaf30d6c4989de13cdbd19af7e66.gif

 

Zoom :

image.thumb.png.10960c0ab75ad988395b51c9c00c748e.png

 

 

il y a 14 minutes, Normand dit a dit :

Y'a-t-il des modèles qui voient un landfall vers Houston ?

L'avis de Jack Sillin sur le sujet :

 

image.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
il y a 11 minutes, Normand dit a dit :

Y'a-t-il des modèles qui voient un landfall vers Houston ?

Car un ouragan majeur (CAT 3 voire 4) dans une zone aussi peuplée peut avoir de terribles conséquences.

Par ailleurs, il me semble qu'une grande portion du littoral est du Texas est vraiment vulnérable aux phénomènes de submersion marine (tout comme la Louisiane d'ailleurs).

 

Du côté de Houston, l'impact de LAURA devrait être moindre. C'est plus du côté de Beaumont et Port Arthur que les effets devraient se faire ressentir, c'est vers les villes de Mobile et Pensacola (pour les plus grandes), que devrait faire rage LAURA avec des vents jusqu'à 140 km/h sur la dernière sortie du modèle HRRR. Les côtes de l'Alabama devraient  subir des vents jusqu'à 200 km/h voir plus d'une manière générale à en croire la plupart des modèles. Même côté pluie, c'est cet état qui est le plus visé avec des accumulations d'eau dépassant les 10 inches, ce qui correspond à plus de 200 mm en l'espace de quelques heures. 

 

Je dois retourner au boulot, je laisse place à vous autre pour assurer le suivi :) 

 

HRRRSGP_sfc_gust_018.png.beb5767164b09e1fe206bdac08abd48c.png

 

GFSSGP_prec_precacc_048.png.20de820a496849162866f9dd92d5a56e.png

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L atterrissage de l œil d après les modèles est prévu environ à la frontière du Texas et de la Louisiane,entre Beaumont et Lake Charles .Le cône d incertitude de la trajectoire est relativement resserré. Sachant que les vents les plus forts sont concentrés à l Est du cyclone,Houston semble relativement en marge. 

L intensité me semble plus incertaine,il y a eu des surprises d intensification rapide dans cette zone par le passé. 

La submersion semble être en effet le danger le plus important. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

...LAURA STRENGTHENS INTO A MAJOR HURRICANE...
...POTENTIALLY CATASTROPHIC STORM SURGE, EXTREME WINDS, AND FLASH
FLOODING EXPECTED ALONG THE NORTHWEST GULF COAST TONIGHT...
...STEPS TO PROTECT LIFE AND PROPERTY SHOULD BE RUSHED TO 
COMPLETION IN THE NEXT FEW HOURS...

 

Citation

At 700 AM CDT (1200 UTC), the eye of Hurricane Laura was located
near latitude 26.4 North, longitude 91.4 West.  Laura is moving
toward the northwest near 15 mph (24 km/h) and this general motion
should continue today, followed by a north-northwestward motion 
tonight.  On the forecast track, Laura should approach the Upper 
Texas and southwest Louisiana coasts this evening and move inland 
near those areas tonight or Thursday morning.

Data from NOAA and Air Force Hurricane Hunter aircraft indicate
that maximum sustained winds have increased to near 115 mph (185
km/h) with higher gusts.  Laura is a dangerous category 3 hurricane 
on the Saffir-Simpson Hurricane Scale, and is forecast to continue
strengthening into a category 4 hurricane later today.  Rapid
weakening is expected after Laura makes landfall.

Laura is a large hurricane.  Hurricane-force winds extend outward
up to 70 miles (110 km) from the center and tropical-storm- force
winds extend outward up to 175 miles (280 km). Buoy 42395, located 
just east of Laura's eye, recently reported a sustained wind of 74 
mph (119 km/h) and a wind gust of 107 mph (172 km/h) and a wave 
height of 37 feet (11 meters). 

The latest minimum central pressure estimated from NOAA and Air
Force reconnaissance aircraft data is 963 mb (28.44 inches).

Source : https://www.nhc.noaa.gov/text/refresh/MIATCPAT3+shtml/261150.shtml

 

Laura a atteint la Catégorie 3.

 

EDIT : Animation sur 1h, entre 12h45 et 13h46, avec un pas d'1min :

kbgUQUz.gif

Modifié par mangasource
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux stations sur Weatherlink.com qui devraient être très proches du lieu d'atterrissage de Laura :

 

https://www.weatherlink.com/bulletin/efa94ec2-fc35-4ac5-a87b-7fe69d46897c

https://www.weatherlink.com/bulletin/082258a7-b96b-41e1-9e8a-73901cd57513

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous ! 

 

Le suivi de cet ouragan Laura est passionnant. Merci à vous. Ou peut t-on trouver les cartes de cisaillement de vent en altitude et les cartes d'humidité et d'air sec sur l'Atlantique et le Go'f du Mexique svp ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jour se lève sur Laura, désormais en Catégorie 3.

 

recon_AF301-2113A-LAURA.thumb.png.6232ce72e22cd2d1a27672b4a172a481.png

 

En attendant plus d'infos du vol de reconnaissance en cours, encore de magnifiques images satellites !

 

20202391221_GOES16-ABI-CONUS-GEOCOLOR-2500x1500.thumb.jpg.211cfeba21e1418fb1a5bd44bfd06156.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

110 nœuds au dernier pointage dans le NE du cyclone .Si l intensification se poursuit à ce rythme on devrait assister à un passage en catégorie 4.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nico 14 a dit :

110 nœuds au dernier pointage dans le NE du cyclone .Si l intensification se poursuit à ce rythme on devrait assister à un passage en catégorie 4.

Il se renforce plus vite que prévu non ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Julien42 a dit :

Bonjour à tous ! 

 

Le suivi de cet ouragan Laura est passionnant. Merci à vous. Ou peut t-on trouver les cartes de cisaillement de vent en altitude et les cartes d'humidité et d'air sec sur l'Atlantique et le Go'f du Mexique svp ? 

Je regarde le site du CIMSS .. mais là.. fatal error.. y' a plus de réponse (et vous ?) .. lol..

sinon, l’intensification est jute brutale , à comparer deux graphiques.. alors peut-être que je fais une erreur d'interprétation mais c'est énorme ... l'un des deux c'est Irma pour comparaison...à vous de deviner lequel..

2017al11_mpswtcke_201709070000.gif

2020al13_mpswtcke_202008261200.gif

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Discolulu a dit :

l’intensification est jute brutale

 

Les données des vols de reconnaissance ne peuvent que confirmer ...

 

EDIT 14h41 :

image.thumb.png.c8fc2a2726cddcce46229b7731ee2c12.png

Modifié par mangasource
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 6 minutes, Thomas310 a dit :

Il se renforce plus vite que prévu non ? 

 

Les modèles voyaient bien cette phase d d'intensification,après il reste à prévoir l intensification elle-même et là-dessus tous les modèles ne sont pas en accord. Tout cela reste très complexe à appréhender par les modèles. Maintenant il reste l observation avec les vols de reconnaissance. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nico 14 a dit :

 

Les modèles voyaient bien cette phase d d'intensification,après il reste à prévoir l intensification elle-même et là-dessus tous les modèles ne sont pas en accord. Tout cela reste très complexe à appréhender par les modèles. Maintenant il reste l observation avec les vols de reconnaissance. 

 

Si jamais https://www.tropicaltidbits.com/recon/

Il me semble qu'il existe d'autres sites, et qu'il y a également d'autres vols que la NOAA, mais les données ne sont pas publiques (à confirmer).

J'ai encore plein de choses à apprendre sur ces phénomènes, leur prévision et leur suivi !

 

EDIT 15h00  :

2729748_recon_AF301-2113A-LAURA(1).thumb.png.a547f78d5b07fdbcfa9f242dca93307d.png

Modifié par mangasource
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Thomas310, pour compléter, et si j'ai bien compris les données de ce même vol :

Citation

Aircraft Position: 26.80°N 91.47°W
Bearing: 180° at 120 kt
Altitude: 2246 gpm
Peak 10-second Wind: 88 kt at 118°
Extrapolated Sea-level Pressure: 969.6 mb

 

120kt = ~220Km/h ? Ce sont des valeurs de rafales ?

Modifié par mangasource
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui rafale de 122 noeuds au nord de l œil,caractéristiques catégorie 4.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mangasource a dit :

@Thomas310, pour compléter, et si j'ai bien compris les données de ce même vol :

 

120kt = ~220Km/h ? Ce sont des valeurs de rafales ?

 

Il ne s'agit pas plutot du positionnement / direction et vitesse de l'avion ?

 

 

image.png.61a905bee2d74fbad743888eb44f168a.png

Modifié par kivouar
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...