Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, petit coup de frais ce matin...

Tn de 1.7°c à St-Angel

Tn de 0.5°c à Pérols

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Bon, sinon j'ai absolument rien pané à vos histoires de datalogger et de stations orbitales et réseaux météo, et je sais même pas comment ça s'écrit.

Je me contente de regarder dehors : s'il fait beau alors j'écris : il fait beau, et s'il fait pas beau alors j'écris enfin bon vous me comprenez.

Donc !

Sinon !

Il a fait beau.

Et là, il fait toujours beau enfin c'est la nuit maintenant donc c'est plus difficile à affirmer mais normalement hein, il fait une belle nuit quoi.

Pour être un poil plus précis, je dirais quand même que les températures ont atteint la maximale de 22°C, ce qui est fort agréable.

Une bonne crapahutade (copyright moi-même) en fin d'après-midi en vallée du Madet (trois heures de sortie dont une passée à prendre le thé chez mes amis Danielle et Jean-Paul aux Loubatoux (au-dessus de la vallée)

 

Toujours pas beaucoup d'eau dans le ruisseau, ce qui n'a rien d'étonnant, et c'est bien sec dans le coin.

 

Vallée du Madet

 

 

 

 

Bonsoir,

 

Bien sec mais en tout cas ça reste globalement bien vert les prés que l'on voit sur la photo ! Je rêve de revoir une telle verdure un jour.

 

Pour le moment, les quantités d'eau tombées chez moi depuis le 20 Juin (date à  laquelle la période sèche a commencé pour 2019 et 2020) sont inférieures à l'année dernière ! 66 mm en 2,5 mois cette année contre 77 l'année dernière. 

Et l'année dernière il a fallut attendre le 22 Septembre pour que la situation se débloque enfin. Cette année, on est pour le moment parti pour être sans une goutte au minimum jusqu'au 15 Septembre. C'est d'une tristesse.

 

Bien frais ce matin avec 8,7 et par contre 22,6°C de Tx. Ta 15,8°C.

 

Le temps s'annonce totalement estival pour les 7 prochains jours avec même surement à nouveau le seuil des 30°C qui pourrait bien être franchi... En fait je trouve cela très agréable en faisant abstraction de la destruction massive de la flore en cours...

 

Bonne nuit

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 23 minutes, damien63 a dit :

Bien sec mais en tout cas ça reste globalement bien vert les prés que l'on voit sur la photo ! Je rêve de revoir une telle verdure un jour.

 

Et encore ! Si tu remontes sur les hauteurs du Livradois ou autour de la vallée de la Dore, là les ruisseaux sont en eaux, et ça verdoie de partout !

C'est frappant quand tu fais le trajet par exemple entre Cournon d'Auvergne, Billom, Saint-Dier, Cunlhat puis que tu remontes sur Saint Amand Roche Savine ou la Chapelle Agnon. On change de couleur et de pays là en une cinquantaine de kms.

Je ne suis ici que depuis 1 an et demi, donc je découvre juste les météos locales - faudrait que je compile quelques stats météo pour voir si c'est habituel ou pas (mais certains d'entre vous le savent déjà j'en suis sûr !)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 18 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Et encore ! Si tu remontes sur les hauteurs du Livradois ou autour de la vallée de la Dore, là les ruisseaux sont en eaux, et ça verdoie de partout !

C'est frappant quand tu fais le trajet par exemple entre Cournon d'Auvergne, Billom, Saint-Dier, Cunlhat puis que tu remontes sur Saint Amand Roche Savine ou la Chapelle Agnon. On change de couleur et de pays là en une cinquantaine de kms.

Je ne suis ici que depuis 1 an et demi, donc je découvre juste les météos locales - faudrait que je compile quelques stats météo pour voir si c'est habituel ou pas (mais certains d'entre vous le savent déjà j'en suis sûr !)

c'est juste qu'ils etaient dans le couloir d'orages de cet été , ce n'est pas de coin pluvieux l'hiver 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Ca s'anime aujourd'hui. :D Comme tous les jours, en fait. 

 

Encore une très belle journée en Corrèze, quelques passages nuageux de temps en temps mais qui n'ont pas gâché cette impression de beau temps. 

Minimale : 6,3°C

Maximale : 24,4°C

13,1°C actuellement. 

  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 20 minutes, sylver19 a dit :

c'est juste qu'ils etaient dans le couloir d'orages de cet été , ce n'est pas de coin pluvieux l'hiver 

Oui, mais je causais pas de l'hiver là : est-ce qu'il y aurait une récurrence en été ? (je vais aller voir les stats :)

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

10 fois plus de messages que dans le topic SO, ça me change la vie. D'habitude, j'étais le seul à parler. :D 

Mais je n'ai pas encore les symptômes du virus de la co-massifcentralite. (maladie qui consiste à faire des HS en continu)

Modifié par gerardt
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

Oui, mais je causais pas de l'hiver là : est-ce qu'il y aurait une récurrence en été ? (je vais aller voir les stats :)

 

C'était hier (mais Gallica n'utilise plus le même type de liens) :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/5926-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/?do=findComment&comment=2213393

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 22 minutes, gerardt a dit :

10 fois plus de messages que dans le topic SO, ça me change la vie. D'habitude, j'étais le seul à parler. :D 

Mais je n'ai pas encore les symptômes du virus de la co-massifcentralite. (maladie qui consiste à faire des HS en continu)

 

Disons qu'on a tendance à se disperser, mais on est vigilant météo, surtout en cas d'orages, de neige ou autre phénomène météo !

Là on est en disette, surtout d'eau, même si certains n'en boivent pas assez (et toc :P), alors on meuble ... dans la bonne humeur !

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

C'était hier (mais Gallica n'utilise plus le même type de liens) :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/5926-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/?do=findComment&comment=2213393

 

heu.. Bon..

Hé bien..

J'en ai pour deux années de boulot à compiler ça. À dans deux ans donc ! Ravis de vous avoir rencontrés !

 

il y a une heure, gerardt a dit :

10 fois plus de messages que dans le topic SO, ça me change la vie. D'habitude, j'étais le seul à parler. :D 

Mais je n'ai pas encore les symptômes du virus de la co-massifcentralite. (maladie qui consiste à faire des HS en continu)

 

Attends de voir les premières neiges fin novembre.

À ce moment-là, tout le monde est en PLS, t'as plein de guss qu'on ne lit jamais le restant de l'année qui soudainement sortent de leur terrier, et des tas de photos de tables en plastique sur des terrasses ou de pare-brises avec de la neige dessus.

C'est juste trop top.

Un peu crétin mais top !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

heu.. Bon..

Hé bien..

J'en ai pour deux années de boulot à compiler ça. À dans deux ans donc ! Ravis de vous avoir rencontrés !

 

Conversion des liens mon brave monsu [de manière plus générique pour éviter mauvaises surprises dans 10 ans] :

PLUMANDON - Introduction à la climatologie du Puy-de-Dôme
PLUMANDON - Le Mont-Blanc vu du sommet du Puy de Dôme par dessus les monts du Forez
PLUMANDON - Observations des stations départementales pour l'année 1901
PLUMANDON - Orages de l'année 1901
BRUNHES - Le cyclone de Javaugues (Haute-Loire) du 3 juin 1902
DAVID - Les effets de la foudre sur une ligne téléphonique intérieure à l'Observatoire du puy de Dôme
PLUMANDON - Observations des stations départementales pour l'année 1902
PLUMANDON - Orages de l'année 1902 & Durée des chutes de grêle
DAVID - Inversion de température en altitude
PLUMANDON - Observations des stations départementales pour l'année 1903
PLUMANDON - Orages de l'année 1903
PLUMANDON - La question des canons contre la grêle
PLUMANDON - Observations des stations départementales pour l'année 1908 (suite et fin)
PLUMANDON - Orages de l'année 1908
PLUMANDON - Gelées printanières, chaleurs estivales et sécheresse en 1904
PLUMANDON - Observations des stations départementales pour l'année 1904
PLUMANDON - Observations des stations départementales pour l'année 1904 (suite et fin)
PLUMANDON - Orages de l'année 1904
PLUMANDON - La pluie dans le département du Puy-de-Dôme
BALDIT - Variation des éléments météorologiques dans le sol
BRUNHES - Le grain du 4 juillet 1905 à Clermont
PLUMANDON - Observations des stations départementales pour l'année 1905
PLUMANDON - Observations des stations départementales pour l'année 1905 (suite)
PLUMANDON - Orages de l'année 1905
PLUMANDON - Observations des stations départementales pour l'année 1906
PLUMANDON - Orages de l'année 1906
PLUMANDON - Orages de l'année 1906 (suite et fin)
PLUMANDON - La sécheresse de 1906, en France et dans le département du Puy-de-Dôme
PLUMANDON - Observations des stations départementales pour l'année 1907
PLUMANDON - Observations des stations départementales pour l'année 1907 (suite et fin)
PLUMANDON - Orages de l'année 1907
PLUMANDON - Orages de l'année 1907 (suite)
PLUMANDON - Orages de l'année 1907 (suite et fin)
PLUMANDON - Variation séculaire de l'activité orageuse
PLUMANDON - Sur l'origine et la nature des vents
PLUMANDON - Anomalie dans la température de l'air. Coups de froid
PLUMANDON - Observations des stations départementales pour l'année 1908

Modifié par Thundik81
  • Haha 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, Thundik81 a dit :

 

Conversion des liens mon brave monsu [de manière plus générique pour éviter mauvaises surprises dans 10 ans] :

PLUMANDON - Introduction à la climatologie du Puy-de-Dôme
PLUMANDON - Le Mont-Blanc vu du sommet du Puy de Dôme par dessus les monts du Forez
PLUMANDON - Observations des stations départementales pour l'année 1901
PLUMANDON - Orages de l'année 1901
BRUNHES - Le cyclone de Javaugues (Haute-Loire) du 3 juin 1902
DAVID - Les effets de la foudre sur une ligne téléphonique intérieure à l'Observatoire du puy de Dôme
PLUMANDON - Observations des stations départementales pour l'année 1902
PLUMANDON - Orages de l'année 1902 & Durée des chutes de grêle
DAVID - Inversion de température en altitude
PLUMANDON - Observations des stations départementales pour l'année 1903
PLUMANDON - Orages de l'année 1903
PLUMANDON - La question des canons contre la grêle
PLUMANDON - Observations des stations départementales pour l'année 1908 (suite et fin)
PLUMANDON - Orages de l'année 1908
PLUMANDON - Gelées printanières, chaleurs estivales et sécheresse en 1904
PLUMANDON - Observations des stations départementales pour l'année 1904
PLUMANDON - Observations des stations départementales pour l'année 1904 (suite et fin)
PLUMANDON - Orages de l'année 1904
PLUMANDON - La pluie dans le département du Puy-de-Dôme
BALDIT - Variation des éléments météorologiques dans le sol
BRUNHES - Le grain du 4 juillet 1905 à Clermont
PLUMANDON - Observations des stations départementales pour l'année 1905
PLUMANDON - Observations des stations départementales pour l'année 1905 (suite)
PLUMANDON - Orages de l'année 1905
PLUMANDON - Observations des stations départementales pour l'année 1906
PLUMANDON - Orages de l'année 1906
PLUMANDON - Orages de l'année 1906 (suite et fin)
PLUMANDON - La sécheresse de 1906, en France et dans le département du Puy-de-Dôme
PLUMANDON - Observations des stations départementales pour l'année 1907
PLUMANDON - Observations des stations départementales pour l'année 1907 (suite et fin)
PLUMANDON - Orages de l'année 1907
PLUMANDON - Orages de l'année 1907 (suite)
PLUMANDON - Orages de l'année 1907 (suite et fin)
PLUMANDON - Variation séculaire de l'activité orageuse
PLUMANDON - Sur l'origine et la nature des vents
PLUMANDON - Anomalie dans la température de l'air. Coups de froid
PLUMANDON - Observations des stations départementales pour l'année 1908

 

Tu sais que tu es un grand malade Micka ?

 

(d'un autre côté, ça va bien aussi de mon côté, je viens de passer tout l'été à me tartiner des bouquins en english sur les polices secrètes dans les pays de l'ex-bloc de l'est entre 1945 et 1991. Très intéressant, mentions spéciales à la Securitate Roumaine et à la Sigurimi Albanaise. J'ai fait aussi la Tchécoslovaquie, la Pologne, la Biélorussie et la RDA. M'en manquent quelques-unes. Dès que j'ai fini j'attaque les relevés météo en montagne Livradoise de 1904 à nos jours)

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

Dès que j'ai fini j'attaque les relevés météo en montagne Livradoise de 1904 à nos jours)

 

Pourquoi 1904 ?

Il y avait une mention un peu plus ancienne dans le message initial... prenons le même auteur mais avec des trucs plus gais que la douceur hivernale :

 

BGhw8d.jpg

Source : https://www.archivesdepartementales.puydedome.fr/ark:/72847/vtac22e1bc141a5857f/daogrp/0/90

 

Transcription :

 

Le samedy vii jour de juing 1597 mil vc nonante sept feist force nege & principallement aux montaignes & coucha fort les bles & le douziesme de ce moys & an feist ung grand desluge d eau faict le xxi e jour de jg 1597


apud Montcellardum Barrier

 

 

Promis plus de HS ce mardi !

Modifié par Thundik81
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit :

Oui, mais je causais pas de l'hiver là : est-ce qu'il y aurait une récurrence en été ? (je vais aller voir les stats :)

 

Pas toujours aux memes endroits cela dépend des années , mais quand les premiers passent un couloir , tout l'été ils y repassent ou se creer , l'eau attire l'eau. Je parlais de l'hiver car c'est des zones abrités des pluies atlantiques  , climat semi continental , les max de pluie sont l'été .

Modifié par sylver19
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pas trop le temps de tout lire ces derniers jours...

Bref, ce matin, pas chaud avec 5.3°C, va falloir mettre la laine comme on dit, ce matin en tout cas car il va faire chaud cet après-midi (27°C prévu)

A  6h30, 0.8°C à Pérols/ Vézère et 1.1°C à Riotord et étonnant, 11.1°C à St Alban. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ce matin un petit peu moins froid qu’hier 11° par contre toujours le même ciel d’un bleu claire et sans aucun nuage.

Profitons en car il semblerait au fur et à mesure de la semaine et début de semaine prochaine que le chalumeau se mettre en route et que l’intensité s’elève.

 

À quand le retour de la pluie?Car l’herbe avait commencé à’verdirent mais celle-ci peine de nouveau.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

 

Frais ce matin 6.2°, par contre sur le bassin de Thiers une nature bien verte suite à  un été moins sec que les deux dernières années voir même bien arrosé chez moi.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Moins froid qu'hier mais frais quand même avec une Tn de +7,6°C.

Ciel bleu, pas de vent, un peu de rosée.

Le TAF de Riotord voisin du Pilat affiche +0,8°C actu alors que les sommets du massif (crêts à 1400m d'altitude) affiche au même moment +8,5°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

des levers de jour comme un jour sans fin en ce moment, la lassitude m'assaille.

Ta: 5.5 °C et Tn en en cours, ciel clair pas de vent.

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Bonjour, 

Comme tous les jours, ciel dégagé au lever et minimales bien fraîches de 5,0°C. 

6,1°C actuellement. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, tao a dit :

des levers de jour comme un jour sans fin en ce moment, la lassitude m'assaille.

 

Et quand on jette un oeil aux prévisions à moyen terme l'ennui météorologique n'est pas prêt de nous quitter... Bon il y a quand même quelques avantages à cette météo : quitte à se faire chi#r autant que ce soit sous le soleil et la chaleur durable annoncée va permettre aux potagers de continuer à bien produire (sous réserve d'arroser un minimum), je pense notamment aux tomates (prêtes à mûrir, très nombreuses dans mon jardin). Et ce n'est pas ce mulot surpris en flag qui dira le contraire :

 

IMG_8031copie2_clq9.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 7,9°C ce matin.

Bleu intégral.

Mal dormi.

Me revient, bizarrement, un poème de Michel Houellebecq (Plein été) relatant un réveil difficile dans un hôtel à Palavas les flots

Citation

La lumière évolue à peu près dans les formes.
Je suis toujours couché au niveau du dallage.
Il faudrait que je meure ou que j'aille à la plage ;
Il est déjà sept heures. Probablement, ils dorment.
Je sais qu'ils seront là si je sors de l'hôtel,
Je sais qu'ils me verront et qu'ils auront des shorts...

 

ça n'a aucun rapport avec rien mais ça me fait plaisir voilà. Pour accompagner la monotonie des étés interminables.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 10 heures, un_Mauzunois a dit :

des tas de photos de tables en plastique sur des terrasses ou de pare-brises avec de la neige dessus.

 

Certains ont essayé le marbre ... mais ça résiste mal aux déménagements et installation sur adret à forte pente ! ...

Modifié par ivoire42
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud , ce midi :

 

La tempête de ciel bleu continue.

Chez Eole, une brisounette s'est levée.

Ta : 18.4°C (12h00).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...