Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2020


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ca y est, l'orage est sur l'ouest de la ville, à Plombières plus exactement. Quelques positifs, pluie modéré et vent faible pour le moment. Après une tx de 29,5°C à Longvic.

 

J'étais dans le Morvan aujourd'hui, je mettrai quelques photos demain.

 

Edit : pas grand chose de fou, il s'évacue déjà.. le plus gros est passé plus à l'ouest.

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, il fait chaud certes mais la météo est tout de même bien calme et morne. C'est donc l'occasion de passer un peu de temps à connaître ses voisins.   Allez hop une petite carte vite fa

Balade matinale à Obersteinbach avec sa brume de surface et une Tn fraîche avec 5,0°C  :      Tn 10,4°C à Kogenheim  

Petit tour dans le Morvan hier, partit sur les coups de 10h de Dijon, je fais un arrêt au PNR du Morvan, à Saint-Brisson (58). Les différents musées étant fermé au public le matin, je décide de f

Images postées

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Belle journée ensoleillée malgré quelques voiles d'altitude un peu plus présent l'apm.

Tn:10.9° Tx:26.7° Tact:20.1°  Vent maxi:17.7km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonsoir !

 

Très agréable journée aujourd'hui ici à Strasbourg. Petite chaleur largement supportable après une matinée frisquette mais très agréable.

Les relevés du jour à Strasbourg - Lycée Couffignal : +25,7°C | +13,6°C | 0,0 mm

 

Un peu plus chaud à Mertzwiller, avec une Tx de +26,6°C sous abri à la NetAtmo.

Les relevés du jour : +26,6°C | +12,7°C | 0,0 mm

 

Mercure en baisse actuellement ici à Strasbourg, mais la soirée est très agréable avec encore +21,7°C sous abri en intramuros.

+18,6°C à Mertzwiller.

 

Bonne soirée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 7 heures, matt67 a dit :

Station Sencrop ... avec du matos davis notamment pour le pluviomètre et l’anémomètre.

 

Beaucoup d’agriculteurs sont équipés de ce matériel ;) 

 

Il y a 7 heures, Discolulu a dit :

Tx : 29,5° ici.. ciel nuageux après de belles éclaircies toute la journée.. pas de pluie depuis ce matin.  A l'est, horizon sombre et chargé,  gros bourgeonnements au nord.. 

Info : je viens de découvrir une station sur le bord de la route.. peut-être des mesures pour l'agriculture ? Avec un anemometre au fond .. vous en pensez quoi ? 

16005292460152141586744786779358.jpg

Même si MAtt a répondu, je vais me permettre de compléter vu que dans le cadre de mon boulot (qui est en lien avec l'agriculture) je risque de enfin avoir un volet météo à me mettre sous la dent.

 

J'ai eu un long rendez vous surtout technique d'ailleurs connaissant bien le sujet de la météo avec Sencrop. On est effectivement sur du matos Davis, très reconnaissable à l'aérocône et robuste. Avec envoi des données directement par un réseau, pas de consoles et pas de problème de récupération de données du coup. Dommage que les pluvios soient encore équipés du système double augets mais a mon avis c'est pas pour tout de suite le changement. La grosse différence avec le réseau de davis est l'absence totale de consoles, des données uniquement transmises par je ne sais pu trop quel réseaux tout les 1/4 d'heure ce qui est un vrai plus pour les disposer loin de tout (en l'occurence dans les champs dans la pampa vu que c'est à destination de l'agriculture) . Après un système d'abonnement payant permet de gérer un réseau, d'accéder aux données des stations aux alentours un peu comme sur weatherlik avec le plus agricole qui est l'incorporation d'outils d'aide à la décision notamment pour la partie traitement phyto et ces modules tout comme l'appli sont bien foutus bref c'est un super truc même si pour les utilisateurs "lambda" comme nous, ça n'apporte rien de plus.

 

Mon projet ultime sur lequel je bosse est justement de monter un réseau de ces stations sur l'ensemble du département des Vosges avec un maillage suffisant pour couvrir le territoire et pouvoir collecter des données au plus près des exploitations vu qu'à ce jour il reste que peu de stations MF et avec des données que nous ne pouvont collecter qu'avec parcimonie (et encore merci météociel d'avoir mis en données publiques les radômes qui m'ont permis notamment d'avoir une station de comparaison avec la mienne à proximité). Bref un super projet qui permettrait de découvrir beaucoup de spécificités locales du département, si quelqu'un est intéressé, qu'il se fasse connaître !

 

sinon ici temps nugeux contrairement aux derniers jours et du coup "plus que" 12.3° de Tn et 23.9° de T°x contre 28.5° hier

Modifié par aircraft
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 6 heures, aircraft a dit :

 

Même si MAtt a répondu, je vais me permettre de compléter vu que dans le cadre de mon boulot (qui est en lien avec l'agriculture) je risque de enfin avoir un volet météo à me mettre sous la dent.

 

J'ai eu un long rendez vous surtout technique d'ailleurs connaissant bien le sujet de la météo avec Sencrop. On est effectivement sur du matos Davis, très reconnaissable à l'aérocône et robuste. Avec envoi des données directement par un réseau, pas de consoles et pas de problème de récupération de données du coup. Dommage que les pluvios soient encore équipés du système double augets mais a mon avis c'est pas pour tout de suite le changement. La grosse différence avec le réseau de davis est l'absence totale de consoles, des données uniquement transmises par je ne sais pu trop quel réseaux tout les 1/4 d'heure ce qui est un vrai plus pour les disposer loin de tout (en l'occurence dans les champs dans la pampa vu que c'est à destination de l'agriculture) . Après un système d'abonnement payant permet de gérer un réseau, d'accéder aux données des stations aux alentours un peu comme sur weatherlik avec le plus agricole qui est l'incorporation d'outils d'aide à la décision notamment pour la partie traitement phyto et ces modules tout comme l'appli sont bien foutus bref c'est un super truc même si pour les utilisateurs "lambda" comme nous, ça n'apporte rien de plus.

 

Mon projet ultime sur lequel je bosse est justement de monter un réseau de ces stations sur l'ensemble du département des Vosges avec un maillage suffisant pour couvrir le territoire et pouvoir collecter des données au plus près des exploitations vu qu'à ce jour il reste que peu de stations MF et avec des données que nous ne pouvont collecter qu'avec parcimonie (et encore merci météociel d'avoir mis en données publiques les radômes qui m'ont permis notamment d'avoir une station de comparaison avec la mienne à proximité). Bref un super projet qui permettrait de découvrir beaucoup de spécificités locales du département, si quelqu'un est intéressé, qu'il se fasse connaître !

 

sinon ici temps nugeux contrairement aux derniers jours et du coup "plus que" 12.3° de Tn et 23.9° de T°x contre 28.5° hier


Alors concernant le matos oui pour le pluviomètre et l’anémomètre... Par contre pour la sonde de température et l’abris grande inconnue. J’ai contacté la société Sencrop elle n’a jamais su ou voulu me donner le modèle précis de la sonde de température ;) 

Concernant l’abris et vu sa taille, je reste persuadé que les valeurs seront surestimées.  ( je devrais prochainement la comparer à une davis VP2) 
Pour le réseau il s’agit du réseau Sigfox qui offre une bonne couverture ;) 

Alors certes il n’y a pas de soucis de communication entre le console et l’iSS mais la communication n’est pas parfaite non plus ;) 

De même il y a eu un déploiement « massif » de ce genre de station avec l’aide de la chambre d’agriculture, mais nombre de stations sont mal installées, pluviomètres pas calibrés, mal ou carrément pas entretenues, enfin bref pas que du positif sur ce système, surtout quand on voit la politique commerciale de « vendre la météo à la parcelle »... 

 

Pour l’accès aux stations alentours attention tout de même l’abonnement de base ne permet d’avoir accès uniquement à 2 stations, pas d’OAD, l’abonnement « premium » quand à lui donne accès à 10 stations ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 35 minutes, matt67 a dit :


Alors concernant le matos oui pour le pluviomètre et l’anémomètre... Par contre pour la sonde de température et l’abris grande inconnue. J’ai contacté la société Sencrop elle n’a jamais su ou voulu me donner le modèle précis de la sonde de température ;) 

Concernant l’abris et vu sa taille, je reste persuadé que les valeurs seront surestimées.  ( je devrais prochainement la comparer à une davis VP2) 
Pour le réseau il s’agit du réseau Sigfox qui offre une bonne couverture ;) 

Alors certes il n’y a pas de soucis de communication entre le console et l’iSS mais la communication n’est pas parfaite non plus ;) 

De même il y a eu un déploiement « massif » de ce genre de station avec l’aide de la chambre d’agriculture, mais nombre de stations sont mal installées, pluviomètres pas calibrés, mal ou carrément pas entretenues, enfin bref pas que du positif sur ce système, surtout quand on voit la politique commerciale de « vendre la météo à la parcelle »... 

 

Pour l’accès aux stations alentours attention tout de même l’abonnement de base ne permet d’avoir accès uniquement à 2 stations, pas d’OAD, l’abonnement « premium » quand à lui donne accès à 10 stations ;)

T'inquiètes pas je pense à tout pour cela qu'on va certainement gérer nous même le réseau pour avoir la main sur l'implantation et l'entretien. Quand aux deux stations prévues dans l'abonnement de base ça passe à 10 quand tu es un client entreprise  et le premium donne accès à 40 stations mais c'est en terme de données completes avec historique mais sur l'appli, la carte tu peux voir en temps réel l'ensemble des stations quel que soit l'abonnement. Mais ça rejoint ce que je disais que l'intérêt est pour moi proche du néant pour le passionné lambda de météo qui ferait mieux de se tourner vers la vp2. En tout cas j'espère pouvoir mener une comparaison déjà avec ma wmr200 dans un premier temps. Comment ça se fait que tu pourras la tester, tu va quand même pas souscrire ?

 

Sinon grand beau ce matin avec une tn en cours de 10.5

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 23 minutes, aircraft a dit :

T'inquiètes pas je pense à tout pour cela qu'on va certainement gérer nous même le réseau pour avoir la main sur l'implantation et l'entretien. Quand aux deux stations prévues dans l'abonnement de base ça passe à 10 quand tu es un client entreprise  et le premium donne accès à 40 stations mais c'est en terme de données completes avec historique mais sur l'appli, la carte tu peux voir en temps réel l'ensemble des stations quel que soit l'abonnement. Mais ça rejoint ce que je disais que l'intérêt est pour moi proche du néant pour le passionné lambda de météo qui ferait mieux de se tourner vers la vp2. En tout cas j'espère pouvoir mener une comparaison déjà avec ma wmr200 dans un premier temps. Comment ça se fait que tu pourras la tester, tu va quand même pas souscrire ?

 

Sinon grand beau ce matin avec une tn en cours de 10.5

 


En tout cas quelque soit la comparaison que tu puisses faire cela m’intéresse ;) 

 

Souscrire, je ne sais pas, à voir pour réaliser le test ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 15 minutes, matt67 a dit :


En tout cas quelque soit la comparaison que tu puisses faire cela m’intéresse ;) 

 

Souscrire, je ne sais pas, à voir pour réaliser le test ;) 

Ma seule interrogation car la réponse de la commerciale m'a paru non maîtrisée c'est que vu que le pas de temps des transmissions de données est tout les quart d'heures, envoie t'elle les max et mini de chaque pas de temps où pas car sinon ça peut fausser quand-même un peu les températures extrêmes journalière

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Balade matinale à Obersteinbach avec sa brume de surface et une Tn fraîche avec 5,0°C  

 

IMG_1135_jpg.thumb.jpg.739aec197a0dd64ec296aaa05f62aaf3.jpg


 

Tn 10,4°C à Kogenheim ;) 

  • J'aime 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 24 minutes, aircraft a dit :

Ma seule interrogation car la réponse de la commerciale m'a paru non maîtrisée c'est que vu que le pas de temps des transmissions de données est tout les quart d'heures, envoie t'elle les max et mini de chaque pas de temps où pas car sinon ça peut fausser quand-même un peu les températures extrêmes journalière


Alors justement ça je ne pense pas car la température Max et min est identique sur les 15 min ;) 

 

307BE57E-94CC-4D52-9A2D-9E31E421F026.thumb.jpeg.ede885dcb968f8f58e36e89568448569.jpeg

 

 Je te propose de poursuivre en mp ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déception hier avec un petit orage qui passe juste a l'ouest,et surtout un bien costaud qui est passé juste a l'est...bilan A peine 2mm mais un grondement incessant vers 20h. Ce matin c'est plutôt gris avec deux averses dans la nuit.

Tn 15.9.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Loin de la fraîcheur ici, c'est même plus doux qu'hier avec une Tn de 14.6 °C !

En cause, probablement les nombreux nuages élevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, matt67 a dit :

 Je te propose de poursuivre en mp ;) 

 

Pourquoi ne pas ouvrir un topic pour que tout le monde en profite?

En une phrase, je pense qu'il faut tester l'abri (ou le remplacer par un Davis 7714) avant tout déploiement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, alsavosges a dit :

 

Pourquoi ne pas ouvrir un topic pour que tout le monde en profite?

En une phrase, je pense qu'il faut tester l'abri (ou le remplacer par un Davis 7714) avant tout déploiement.


Justement le but n’est déjà de ne pas modifier et investir dans 7714 ...  De comparer en l’état actuel ;) 

 

Apres oui le 7714 est une valeur sûre ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Plein soleil depuis 11h ici ce matin après un brouillard inattendu qui se sera progressivement levé. 
Tn 13,2 assez douce, mais plus fraîche que prévu. Actu 19,2 peut-être en route de nouveau pour les 25 degrés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Fraîcheur également ce matin ici à Niederbronn. 
Le ciel est voilé mais l’impression est bien lumineuse. 
Tn 8,9° à Niederbronn-Nord, actu 20,9°
Et Tn 9,9° au sud, actu 20,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 11,7°C ce matin ici. 

 

Actuellement ciel un peut voilé mais 21,3°C en hausse.  Profitons encore de ce dimanche ensoleillée et surtout chaud encore au regard du prochain.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 1 heure, matt67 a dit :


Justement le but n’est déjà de ne pas modifier et investir dans 7714 ...  De comparer en l’état actuel ;) 

 

Apres oui le 7714 est une valeur sûre ;) 

Si vous voulez j'ouvrirai un topic dédié au moment où le projet et la phase de test seront en approche. Au pire il faut réutiliser et déplacer les messages sur le topic sencrop qui existe déjà.

 

Sinon pour pas être trop HS, retour d'un franc soleil même pas contesté par le moindre nuage

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plein soleil désormais et il fait chaud. 
Actu 24,2° ici à Niederbronn-Sud et 24,4° au nord de la vallée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Salut bisàmme! 🙂

 

Très belle journée dominicale ici à Strasbourg avec un temps superbe et un ressenti agréable et même clairement chaud en plein soleil 😎

+24,3°C au thermomètre à Strasbourg - Lycée Couffignal. Tn matinale encore assez douce pour la saison avec +13,9°C sous abri.

Les relevés pour hier : +25,7°C | +13,6°C | 0,0 mm. Toujours 0,0 mm au cumul pluvio mensuel ! Cela fait 21 jours, tout de même, qu'il n'y a eu aucun basculement d'auget.

 

Plus au Nord de l'Alsace, à Mertzwiller, le seuil de chaleur est dépassé puisque le mercure affiche présentement +25,4°C sous abri. Matinée frisquette avec une Tn de +9,3°C.

Différence un peu étrange puisque cela fait quelques jours que les stations en extramuros sont plus chaudes que la station de Strasbourg - Lycée Couffignal pourtant clairement en intramuros 🏙️.. Ombres ?

Les relevés pour hier : +26,6°C | +12,7°C | 0,0 mm. 1,8 petits mm seulement au cumul pluviométrique mensuel...

 

@matt67 Superbe photo !! 😮

 

La bascule vers l'automne devrait se faire la semaine prochaine avec le retour d'un temps plus perturbé et bien plus frais 😄

Modifié par Gawo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, matt67 a dit :

Balade matinale à Obersteinbach avec sa brume de surface et une Tn fraîche

 

Très belle photo. On remarque de suite l'aridité des sols fissurés, il est temps que çà cesse. :) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...