Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Pyrénées


aln75

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Bob_Gre a dit :

Bonsoir,

 

Des gens sur place pour un suivi de l'enneigement, après l'épisode d'aujourd'hui ? 😛


Le (premier) redoux ne semble pas avoir été trop violent en fond de chaîne, même à l'Ouest, malgré un vent tempêtueux.
La température est restée sous les 2°C à Iraty à 1427m et à Gavarnie à 1410m (Tx temporaire à 2,8°C vers 13h à cette dernière station pendant un pic de foehn probablement, au sec sans précipitations).


En se rapprochant du piémont, la douceur a visiblement davantage régné dans la nuit. La Mongie, à 1775m, a eu un pic à 3,1°C et la neige n'a commencé à cumuler qu'après 8h. De même à Loudervieille, à 1587m, avec 4°C vers 6h du matin, la neige n'y cumulant qu'après midi.


Plus à l'Est, tout est passé aisément en neige probablement dès 1600m, comme en témoigne les relevés au Plateau de Beille.

 

Les précipitations s'étant estompées (pour aujord'hui), voilà les précipitations mesurées (jusqu'à 19h, on peut peut-être encore rajouter 1mm pour le bilan final), en attendant les observations de terrain :

image.png.46b09a19d02824b7d0683fa4d30d6044.png

 

En neige, sur des points de mesure locaux pouvant être ventés, on a entre autres :
85cm au sol / +19cm (entre 6h et 18h) au Lac d'Ardiden (65) à 2445m

90cm au sol / +12cm (entre 8h et 17h) à La Mongie (65) à 1775m

35cm au sol / +14cm (entre 11h et 19h) à Maupas (31) à 2417m
69cm au sol / +33cm (entre 3h et 19h) au Port d'Aula (09) à 2140m
45cm au sol / +18cm (entre 5h et 19h) au Plateau de Beille (09) à 1781m

16cm au sol / +10cm (entre 6h et 19h) à Formiguères (66) à 1495m

 

Bonne soirée
 

Merci pour le récapitulatif. J'avais 2.5°c à la mongie mais la tx ne devait pas être actualisé et elle est de 3.2°c même ! 

Le blocage à eu l'air d'avoir lieu plus a l'est. 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après les longues semaines bloqué à Toulouse cette fin d'année, je me suis pris un gros bol d'air montagnard avec une traversée en raquettes d'Ax-les-Thermes à Formiguères sur 6 jours. Ça peut paraîtr

Une petite fenêtre météo laisse admirer cette saison tout en contrastes.

Merci Veranne, J'étais en autonomie complète avec la tente pour bivouaquer, autant par défi que pour le plaisir de l'immersion en pleine nature. Ça donne une autre dimension je trouve de dormir a

Images postées

Le 20/11/2020 à 20:16, Arkus a dit :

 

 Les paris sont ouverts pour deviner la date à laquelle on arrivera à retrouver autant de neige que fin septembre 😄

 

Pour mémoire :

 

index.gif.e6033b892ffabcf377dd17f530741a97.gif

 

Bon ben finalement il n'aura pas fallu attendre longtemps (sur les dernières valeurs on est à 70 cm aujourd'hui) ! Espérons juste que ça ne suive pas la même allure que les précédents pics :

 

index.gif.a4d62cdef88099c47da4243f6a12ede9.gif

 

 

Je me demande quand même si on n'est pas dans des valeurs records en neige cumulée depuis le début de la saison. A vu de nez on doit être dans les 2m au Port d'Aula, on n'a même pas passé la mi-décembre (certaines années ça se compte en centimètres à cette date).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Un sacré paquet de PP sur les Pyrénées centrales et Est. Malheureusemet la LPN a pris un pet cet après-midi, on doit être autour des 2100m. Tout juste dans le négatif à Envalira à 2500m. Il doit neiger à partir de la douane du Pas de la Case :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

@Arkus Je me faisais la même réflexion ce matin, on doit pas être loin du tout du record de chutes de neige cumulées sur la chaîne. Difficile d'estimer ce qu'il est tombé réellement entre les redoux, le vent, le manque d'observateurs humains fiables...

 

Aujourd'hui comme prévu gros redoux pluvieux avec par exemple 3/4 °C sous la pluie à La Mongie à 1775m. Par contre au delà de 2800/3000m la couche doit commencer à être monstrueuse en l'absence de redoux... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

116 km/h (attention, relevé ''piou-piou'' peu fiable en précision mais valable en échelle (autour de 100km/h)) à 1600m en piémont pyrénéen (Crête du massif d'Arbas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

85,3 km /h en rafale en bas à Ossun donc valeur supérieur à 100/110  sur les crêtes cela me parait plus que faisable.

L'anémomètre est gelé au pic dommage.

Modifié par Organon65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Apparemment une rafale aux alentours de 130 (1600m), et ici en bas, à l'estime entre 50 et 60 km/h, je les signale juste parceque ça semble, dans ce cas, une particularité du piémont py central, sur ce secteur on a des accélérations tout à fait surprenantes et sur un territoire relativement ''réduit''.

65km/h à St-girons (MTO france)

Modifié par pene-r
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Illustration de la couche de neige exceptionnelle à haute altitude avec cette photo prise à 2450m à Gourette (64) :

 

20201211_200254.thumb.jpg.5756d4a0c47008a0aa3458f9010c38b9.jpg

 

(source : Météo Pyrénées) 

Modifié par Girondin
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quel plaisir de voir de telles images en décembre sur les Pyrénées !
 

En cette mi-journée, l'iso 0°C se situe visiblement entre 1400m et 1500m sur toute la chaîne, et les chutes de neige, bien que plus éparses et moins continues que ce matin, sont toujours en cours.

 

Petit récap' en chiffres du front chaud et des averses qui lui ont succédé entre vendredi 11/12 07h et ce samedi 12/12 07h. Certes, le front avait déjà traversé une partie de la chaîne à 07h du matin, mais les averses lui ayant succédé ont apporté davantage que celui-ci (et vu l'iso 0°C sous le front...) :
image.png.9698a7f29176342624e3c862dc472dcc.png

Depuis 07h du matin, les averses n'ont pas cessé et compte-tenu de l'abaissement de l'iso 0°C, tout doit être bien blanc dès 1400m, comme en témoignent les accumulations radar entre 07h et 13h :
image.png.16d7944ee9aaf4334162e9beb11cb2d6.png

 

Quant aux hauteurs de neige relevées, un minimum est identifiable (tassement/fonte/érosion/balayage les premières heures chaudes et ventées du front et des averses) entre le maximum d'"avant front chaud" et le maximum actuel. On a donc, entre autres :

75 --> 60 --> 69cm au sol / +9cm de fraiche à Soum Couy (64) à 2140m
85 --> 79 --> 92cm au sol / +13cm de fraiche au Lac d'Ardiden (65) à 2445m

90 --> 72 --> 91cm au sol / +19cm de fraiche à La Mongie (65) à 1775m

52 --> 48 --> 67cm au sol / +19cm de fraiche à Maupas (31) à 2417m
70 --> 74 --> 96cm au sol / +26cm de fraiche au Port d'Aula (09) à 2140m (pas de diminution notable de la hauteur de neige, le front chaud a buté sur de l'air froid sur l'Est de la chaine, il a d'abord apporté 10cm de neige)
45 --> 31 --> 40cm au sol / +9cm de fraiche au Plateau de Beille (09) à 1781m

16 -->   6 --> 14cm au sol / +8cm de fraiche à Formiguères (66) à 1495m

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Ça a l'air de bien ventiler en altitude en tout cas, ce qui va encore une fois fausser les mesures. A La Mongie par exemple passage de 89 à 86 cm entre 12h et 13h alors qu'il neige modérément par -2 °C... 

 

Je pense que la couche réelle vers 1800m doit facilement atteindre 1m20 dans les endroits abrités. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super les infos sur les hauteurs de neige ! Mais les liens vers les stations nivoses ne fonctionnent plus depuis le site de météo France ! Auriez-vous les nouveaux liens vers les graphs classiques des nivoses de l’Ardiden, Maupas... (comme celui presenté par ARKUS ...).

En tout cas ici à Argelès Gazost on n’en est à 152 mm de pluie depuis le début de l’épisode (05/12) [station Davis Vantage Vue]
 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, phil65 a dit :

Super les infos sur les hauteurs de neige ! Mais les liens vers les stations nivoses ne fonctionnent plus depuis le site de météo France !
 

 

Ben si, ça fonctionne toujours normalement;)

 

1833154643_Capturedcran2020-12-1215_40_28.png.e41d59310d361f494300ab998f9eaf75.png

 

Les nivoses ont juste été déplacées dans les observations de la météo montagne du site de MF

Modifié par cédric du Lot
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, phil65 a dit :

Super les infos sur les hauteurs de neige ! Mais les liens vers les stations nivoses ne fonctionnent plus depuis le site de météo France ! Auriez-vous les nouveaux liens vers les graphs classiques des nivoses de l’Ardiden, Maupas... (comme celui presenté par ARKUS ...).

En tout cas ici à Argelès Gazost on n’en est à 152 mm de pluie depuis le début de l’épisode (05/12) [station Davis Vantage Vue]
 

Tu es de argeles phil65? J'y vais régulièrement ! Mes cousins y habitent. Il y a aussi météociel pour les épaisseurs de neige et températures. Au plaisir 

Modifié par meteo017
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2020 à 18:00, meteo017 a dit :

Tu es de argeles phil65? J'y vais régulièrement ! Mes cousins y habitent. Il y a aussi météociel pour les épaisseurs de neige et températures. Au plaisir 

Merci pour les infos 

Le 12/12/2020 à 15:42, cédric du Lot a dit :

 

Ben si, ça fonctionne toujours normalement;)

 

1833154643_Capturedcran2020-12-1215_40_28.png.e41d59310d361f494300ab998f9eaf75.png

 

Les nivoses ont juste été déplacées dans les observations de la météo montagne du site de MF

Merci , je n’avais pas trouvé les nouveaux liens 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Redoux bien marqué, aie aie aie... d'autant qu'on pourrait bien ne pas repasser sous le 0 a 2000m avant la noël (au mieux) a présent. 

 

1086460846_Capturedecran2020-12-14a08_55_27.png.299f7c78d730e15feeef3091edb5ae6b.png

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Pas de gel à Formiguères cette nuit, c'est la première fois que ça arrive depuis le début du mois.

Nous rentrons dans une période trop douce et un poil trop dynamique avec du vent en montagne... Pas le pied pour garder la neige. Tout cela devrait se tasser fortement. Es espérant qu'on renouera vite avec des conditions plus normales en montagne.

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

Redoux bien marqué, aie aie aie... d'autant qu'on pourrait bien ne pas repasser sous le 0 a 2000m avant la noël (au mieux) a présent. 

 

1086460846_Capturedecran2020-12-14a08_55_27.png.299f7c78d730e15feeef3091edb5ae6b.png

 

Je te trouve un poil pessimiste quand même, certes c'est pas le grand hiver à venir mais pas non plus un redoux généralisé avec flotte, vent et 10 °C à 2000m. 

 

Au dessus de 1500m on devrait avoir ces prochains jours des journées calmes avec 4/5 °C et surtout du gel la nuit, ce qui devrait limiter la fonte, surtout à cette période de l'année où le soleil seul ne fait pas fondre grand chose. En plus on dispose d'une bonne sous couche bien tassée quand même. 

 

Après effectivement si cela venait à durer trop avec de la grande douceur ou de la pluie ça pourrait devenir plus préoccupant ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
il y a 44 minutes, Girondin a dit :

 

Je te trouve un poil pessimiste quand même, certes c'est pas le grand hiver à venir mais pas non plus un redoux généralisé avec flotte, vent et 10 °C à 2000m. 

 

Au dessus de 1500m on devrait avoir ces prochains jours des journées calmes avec 4/5 °C et surtout du gel la nuit, ce qui devrait limiter la fonte, surtout à cette période de l'année où le soleil seul ne fait pas fondre grand chose. En plus on dispose d'une bonne sous couche bien tassée quand même. 

 

Après effectivement si cela venait à durer trop avec de la grande douceur ou de la pluie ça pourrait devenir plus préoccupant ! 

Personnellement je suis plutôt pessimiste aussi concernant les conditions à venir... Je pense que ça va être très compliqué en dessous de 1800-1900m (je me garde de dire 2000m même...) et que le retour au vert en-dessous de ces altitudes me paraît inévitable avant Noël à certains endroits (un classique de ces dernières années en somme).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, Girondin a dit :

 

Je te trouve un poil pessimiste quand même, certes c'est pas le grand hiver à venir mais pas non plus un redoux généralisé avec flotte, vent et 10 °C à 2000m. 

 

 

Ai-je dis ça????

 

Ne pas passer sous le 0° en air libre pendant prés de 10 jours et a 2000m c'est quand même notable une deuxième quinzaine de décembre, et le fait de ne pas être sous une cloche anticyclonique avec un air sec n'est pas forcément de trés bonne augure, car justement 5° en décembre a 1600m sous le soleil et 5° a 1600m sous les nuages et une Hr plus élevée n'ont pas du tout le même effet sur la neige, hors là on est dans un courant de sud-ouest un peu dynamique et je doûtes fort que les journées soient pleinenment ensoleillées(et par la même les nuits dégagées)....

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

On connaît les Pyrénées... Quand le foehn s'en mêle il suffit d'une semaine pour dégager le mètre de neige. Le retour au vert à Noël me semble quasiment acquis, maintenant reste à savoir jusqu'à quelle altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Alors que le foehn se met en place, il est remarquable dans la Vallée de Luz (appelé ici La Balaguère) avec 17,1°C et 29% d'humidité au village alors qu'au même moment, il gèle encore dans certaines vallées abritées ou encore à l'ombre.

image.png.7a6b9afaade0d2ad3c11b1d507c85425.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...