Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bien le bazar la prévision de ces prochains jours.

Entre l’air froid antérieur qui pourrait être piégé, les redoux brefs mais profonds (demain notamment), les coups de vents parfois tempétueux de Sud-Ouest et leurs effets de fœhn associés (demain soir surtout), des traines activés potentiellement sous-estimées par les mailles larges à cette échéance ... bon courage aux previsionnistes. 
On pourrait évoquer du 20 cm en montagne comme du 60-70 d’ici mercredi que ce serait tout aussi crédible en fonction des secteurs.

 

Et ce coup-ci ; les gagnants ne devraient pas être forcément ceux qui prennent le plus d’habitude. Je ne serais pas surpris de voir le cumul maximum sur les Ecrins ces quatre prochains jours.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 480
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut vraiment qu'on soit traumatisé par le réchauffement climatique pour ne pas parler de sous-couche dès 2600/2800 mètres en versants Nord quand on voit : - ce qu'il est tombé. - le regel qu'a su

Bonjour,   Etant le gérant et créateur de Météo Alpes je me permets une petite remarque.    L’ensemble des bulletins MeteoFrance montagne sur les Alpes ne sont PAS automatiques (Ni su

Grandement surpris par ce message. Parler de " faible quantité" alors que, d'ici lundi on devrait avoir 40 à 60 cm un peu partout au-dessus de 1200/1400 mètres et localement 70 cm c'est un peu fort je

Images postées

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Bonjours a tous,

 

J ai compris que nous allons pas prendre un max de neige en général sur les pré Alpes.

Pourtant avec une telle dépression, j arrive pas trop a comprend qu est qu il limite les cumuls? Flux, massif central..

Si quelqu'un a une explication 😉.

 

Je vous souhaite à toutes et à tous de passer de joyeuses fêtes.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
Il y a 2 heures, Steph38650 a dit :

Bonjours a tous,

 

J ai compris que nous allons pas prendre un max de neige en général sur les pré Alpes.

Pourtant avec une telle dépression, j arrive pas trop a comprend qu est qu il limite les cumuls? Flux, massif central..

Si quelqu'un a une explication 😉.

 

Je vous souhaite à toutes et à tous de passer de joyeuses fêtes.

 

 

 

C'est clairement l'effet de Foehn, particulièrement visible pour demain soir avec de bonnes RR sur les alpes internes et les préalpes au sec. Le flux est surement trop rapide aussi, ça ira mieux mardi/mercredi mais il y a pas de quoi sauter au plafond avec des fronts secondaires qui ne semblent pas poser plus de 5 à 10 mm, et ils se compteront sur les doigts d'une main 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 29 minutes, Raphaton a dit :

 

C'est clairement l'effet de Foehn, particulièrement visible pour demain soir avec de bonnes RR sur les alpes internes et les préalpes au sec. Le flux est surement trop rapide aussi, ça ira mieux mardi/mercredi mais il y a pas de quoi sauter au plafond avec des fronts secondaires qui ne semblent pas poser plus de 5 à 10 mm, et ils se compteront sur les doigts d'une main 😅

 

C'est clair que pour les massifs proches de Grenoble ça ne fait pas rêver du tout ! 😝 Certes il va neiger mais au vu de la synoptique nous aurions pu espérer beaucoup plus que seulement 10/20cm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pars demain dans la vallée de la Vallouise (05) à 1200m pour 1 semaine. 
Au vu des prévisions il va neiger mais quelles quantités à attendre dans ce secteur ? 40/50cm ? Ou plutôt 20cm?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles continuent à augmenter les précipitations dans les AN, ca été multiplier par 3 à 4 depuis 24h00. C est pas svt dans ce sens. A voir si ça se confirme demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 2 heures, Miko a dit :

Je pars demain dans la vallée de la Vallouise (05) à 1200m pour 1 semaine. 
Au vu des prévisions il va neiger mais quelles quantités à attendre dans ce secteur ? 40/50cm ? Ou plutôt 20cm?

 

Salut,

Voici la prévision envoyée à la station de Pelvoux (05) ce samedi soir pour l'épisode de la nuit de dimanche à lundi :

"On attend d'ici lundi 10h :
- une bonne quinzaine de centimètres de neige sèche dans la vallée.
- autour de 20 cm de neige sèche vers 1300/1600 mètres.
- 20 à 25 cm de neige sèche, parfois soufflée plus haut et même 30 cm tout en haut du domaine (neige parfois bien soufflée temporairement)."

 

Modifié par metbeziers
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 7 heures, Steph38650 a dit :

Bonjours a tous,

 

J ai compris que nous allons pas prendre un max de neige en général sur les pré Alpes.

Pourtant avec une telle dépression, j arrive pas trop a comprend qu est qu il limite les cumuls? Flux, massif central..

Si quelqu'un a une explication 😉.

 

Je vous souhaite à toutes et à tous de passer de joyeuses fêtes.

 

 

Effectivement, le fait que le flux océanique rencontre d'abord le Massif Central n'est pas étranger au relatif assèchement sur les Alpes. Mais comme c'est souvent plein ouest avec de l'air froid en altitude et le jet qui circule très au sud, tous les massifs seront bien concernés par de bons cumuls par accumulation. Un peu en retrait, les plus frontaliers ? 

Une période bien active semble être la nuit de dimanche à lundi avec le flux a composante Sud ouest, sur les Alpes du Sud. Puis pour suivre, c'est plus compliqué avec de multiples fronts secondaires/retours d'air doux autour de Bella qui va rythmer la fin d'année, en évoluant un peu en "vase clos" , sans reprendre d'énergie depuis la Méditerranée ou le lointain Atlantique. Le secondaire de lundi soir semble bien actif, ensuite c'est plus flou...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

GFS est tout de même esthétique pour les AN et aussi le massif des écrins, même la haute-maurienne devrait être correctement servit d'ici mercredi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Actuellement,  redoux spectaculaire en Maurienne avec 10° de pris en 5h... On va passer en positif dici 1h et au au-delà.  Du coup, pour la suite j'ai quelques doutes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Petit aperçu de ce qui nous attend côté vent sur le Vercors à 23h ce soir 😲 Le Vercors Drômois en prend plein la vue, les montagnes de Font d'Urle risquent d'être complètement dégarnies, les crêtes orientales devraient aussi recevoir. Comme d'hab, le val d'Autrans-Méaudre devrait tirer son épingle du jeu.

 

1419403281_Capturedecran2020-12-27a11_33_38.thumb.jpg.7f8a84b88e7136190bad44c42d7f7e9e.jpg

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir,

Une belle petite perturbation à prévoir jeudi ?

10/15cm en moyenne, localement 20cm ?

Joli début d'hiver... 

Après le froid ? ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
Il y a 21 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Bonsoir,

Une belle petite perturbation à prévoir jeudi ?

10/15cm en moyenne, localement 20cm ?

Joli début d'hiver... 

Après le froid ? ...

 

Oui la plupart des modèles s'accorde à voir un bel épisode durable à partir de la mi-journée et jusqu'au lendemain matin minimum. Une vingtaine de centimètres semble possible, peut-etre un peu moins sur les massifs internes savoyards (on ne change pas une équipe qui gagne...). C'est bien visible sur Arpège notamment: 

arpege-45-114-4.png

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29
il y a 8 minutes, Steph38650 a dit :

Bonsoir, 

Quel modèle est le mieux pour les Alpes/ Vercors. 

Merci🙂

Arpèges ou Arome, Arome prévoit seulement à 42 heures alors qu'Arpège prévoit à 114 heures (pour les cumuls de neige).

Modifié par sassière
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 50 minutes, sassière a dit :

Arpèges ou Arome, Arome prévoit seulement à 42 heures alors qu'Arpège prévoit à 114 heures (pour les cumuls de neige).

Arôme est une vraie catastrophe dans mon secteur.

J'y fais plus attention, encore une fois sur le dernier épisode, il modélisé 4/5mm au final 35/40cm ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien compliqué de faire des prévisions pour les massifs internes du 74. Entre Arome qui ne voit pratiquement rien et cosmos qui voit de beaux cumuls. Faites vos jeux.

 

Sans surprise le Beaufortain et les Aravis devront bien se gaver.

 

Quoiqu'il arrive nous garderons ces paysages magnifiques grâce aux froids.... et ça fait du bien après de nombreuses années sans neige en moyenne montagne. 

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, HauteTarentaise73 a dit :

Arôme est une vraie catastrophe dans mon secteur.

J'y fais plus attention, encore une fois sur le dernier épisode, il modélisé 4/5mm au final 35/40cm ! 

Oui mais c'était très localisé, non? Sur le dernier épisode, j'ai un 6 cm; de neige légère (dc pas d'effet altitude à mon humble avis) ici à Montgirod 1120 m. et je vois la Rosiere de chez moi... (24 km à vol d'oiseau ms dans la meme vallée). J'ai juste l'impression que la prévision avec cette fameuse Bella est juste imprévisible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Compliqué une nouvelle fois de faire une prévision fine ces prochains jours, on n'est pas dans une configuration hyper-dynamique, néanmoins froide à tous niveaux et avec toujours quelques fronts plus ou moins moribonds.

Demain un nouveau petit qui va gagner par l'ouest, en ayant une fois de plus plus largement enneigé le Massif Central que les Alpes du Nord, à altitude égale. Au sud, des miettes sur le premier gradient d'air moyennement doux en altitude (de l'altostratus qui lâche quelques centimètres, mais jusqu'en vallée), avant la réactivation par les remontées de sud-ouest à grande échelle, bien pilotées en basses couches par une dépression qui se creuse en Méditerranée. On prend donc à peu près les mêmes que ces dernières semaineset on recommence, les cumuls seraient plus favorables sur les massifs des Alpes du Sud (un peu moins près de l'Italie), au Nord, de bons cumuls aussi localement sur les Préalpes, mais il devrait neiger sur la quasi totalité des Alpes françaises pour le passage à la nouvelle année. En fait, je vois mal où la neige serait exclue à minuit ;)

Le 1er janvier verrait une atténuation des précips au nord et une accentuation au sud, toujours aussi bas (max 800m),  avec un flux s'orientant sud voire sud-est. Ainsi, les massifs frontaliers, dans un premier temps un peu moins touchés, commenceraient à tirer leur épingle du jeu. Demain plutôt le Champsaur, le Dévoluy et l'Embrunais donc, puis le Briançonnais, le Thabor et le Queyras, ainsi que Ubaye, Mercantour.

L'incertitude concernant le creusement dans le Golfe de Gênes, et l'extension vers l'ouest de l'éventuel retour d'est neigeux associé, ainsi que la LPN sur la Côte d'Azur concerne plutôt le topic méditerranéen. Le flux en moyenne tropo passe donc à l'est, avec une configuration de retour bien connue, l'enneigement important des massifs frontaliers et le dégradé est/ouest qui va avec.

C'est encore loin pour donner une première estimation chronologie / quantités, ainsi que les massifs les plus enneigés.

L'indice EFI pour samedi réagit, mais ne permet pas de trancher, en terme de "durée de retour", etnre Maurienne, Queyras, Mercantour. A suivre, je mettrais une pièce pour quelque chose de bien intéressant ! Qui serait la revanche des massifs frontaliers (sauf Mercantour, déjà copieusement enneigé à l'heure actuelle).

Bon, pour les massifs internes des Savoie, c'est pas encore la joie :/

20201230210541-0c7b65e5bde9e3983410000b780a8e22a0379ed4.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 43 minutes, Montgirod Gleitscher a dit :

Oui mais c'était très localisé, non? Sur le dernier épisode, j'ai un 6 cm; de neige légère (dc pas d'effet altitude à mon humble avis) ici à Montgirod 1120 m. et je vois la Rosiere de chez moi... (24 km à vol d'oiseau ms dans la meme vallée). J'ai juste l'impression que la prévision avec cette fameuse Bella est juste imprévisible !

 

Pour mon secteur, ce modèle est une vraie catastrophe, il modélise trés rarement des précipitations.

Il oublié complètement l'orographie depuis de très nombreuses années, ICON et ARP meilleur ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Quelle superbe analyse gaet34! Limpide, clair et très pédagogique... Pour mon secteur ouest bauges, arôme  a été parfait cette semaine de disette, il a très bien vu que massifs externes et vanoise seraient tenus à l écart... L épisode de demain s annonce mieux dans l ouest bauges à 1300m je compte bien sur 15-25cm de fraîche d ici le 1er au matin. 

Modifié par pg73
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 36 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

 

Pour mon secteur, ce modèle est une vraie catastrophe, il modélise trés rarement des précipitations.

Il oublié complètement l'orographie depuis de très nombreuses années, ICON et ARP meilleur ! 

Salut, 

Et arôme pour les arcs c'est fiable ? 

Parce que arôme c'est ultra sec pour demain sur les arcs alors je sais pas si on peux s'attendre à quelque chose au final ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...