Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021-Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 52 minutes, du 25 a dit :

Prévision pas facile, mais voici mon avis :

 

600 mètres : 1 à 3 cm
800 mètres : 2 à 5 cm
1000 mètres et plus : 4 à 10 cm loc 7 à 15 cm dans le sud du Doubs.

10 à 20cm au dessus de 600m

Vendredi soir au sol

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mes prévis : Dans le Jura il fera trop « Doubs » en Alsace il tombera « Rhin » Dans les Vosges le redoux sera violent mais bref, donc ce sera « l’étroit four » et le « chant du feu » et

En 1907, vous les auriez mis !   que ce soit à Gerardmer:     Ou à Pontarlier:       Tiens cetait il y a 113 ans, on n’est plus très loin du de

Allez, je me lance dans une petite prévi d'affluence de loisirs post-épisodes à venir... Pour faire simple, les zones en blanc vont venir dans le zones en rouge. Le problème étant que les zones r

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 3 minutes, pablo25 a dit :

10 à 20cm au dessus de 600m

Vendredi soir au sol

 

Je parle d'ici vendredi matin. Je pense qu'il y aura pas 10 cm à 600 mètres c'est trop juste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 5 minutes, du 25 a dit :

 

Je parle d'ici vendredi matin. Je pense qu'il y aura pas 10 cm à 600 mètres c'est trop juste...

Midi si tu veux après dernière averse, le RE pas avant samedi soir

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 14 minutes, pablo25 a dit :

10 à 20cm au dessus de 600m

Vendredi soir au sol

 

Wow je voyais la prévision de @du 25 trop pessimiste mais là c'est peut être un peu trop optimiste 😂 je parie sur 7 à 10cm d'ici vendredi soir de plus, ce qui constituerait une couche au sol de 8 à 14cm d'ici vendredi soir (il y a actuellement 2cm à Moirans et 3cm ici pour la petite idée)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Icon commence à modéliser de la neige pour dimanche avec la bise, hein Pablo 😉. Pour notre épisode d’aujourd’hui pas grand chose à attendre avant le début de soirée, une dizaine de cm devrait tomber dans la nuit, en revanche un peu de tassement/fonte cet après-midi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Les prévis de Météo Suisse ont augmentées les quantités de neige pour l'épisode de ce soir et cette nuit :

 

Capture.PNG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Une carte étonnante avec trois centres d'action en triangle. 

La confrontation est très complexe. Qui va influencer en majorité ? 

Habituellement, la partie centrale de la France est la plus concernée pour un conflit. Ça promet une forte activité neigeuse, en espérant une reprise active du NNO derrière . 

Réponse demain😉

icon-0-120_qds0.png

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 20 minutes, pablo25 a dit :

Une carte étonnante avec trois centres d'action en triangle. 

La confrontation est très complexe. Qui va influencer en majorité ? 

Habituellement, la partie centrale de la France est la plus concernée pour un conflit. Ça promet une forte activité neigeuse, en espérant une reprise active du NNO derrière . 

Réponse demain😉

icon-0-120_qds0.png

Oui passionnant. Le GEM nous envoit un flux De NNO bien humide. Moi je mettrai une petite pièce sur la dépression espagnole en conflit avec l'air froid du nord. On serait en première ligne. Et là on se serait du lourd. Et ensuite la dite dépression file vers l'Europe de l'est et advecte l'air froid qui contourne les Hautes pressions sur le proche Atlantique. L'hiver comme on l'aime. ♥️♥️♥️❤️🎉🍾

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On débute notre phase "ma fameuse bise noire" 

5cm possible cette nuit, toujours un régal cette neige froide et sèche, dommage encore la nuit ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 3 heures, pablo25 a dit :

On débute notre phase "ma fameuse bise noire" 

5cm possible cette nuit, toujours un régal cette neige froide et sèche, dommage encore la nuit ! 

Dans ce genre de situation nous on n'a rien à part un froid mordant. La situation reste toujours complexe à partir du milieu de semaine prochaine mais dans tout les cas le froid reste. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

On va miser sur 2cm pour ce petit retour d'est :)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 4 heures, Tim39 a dit :

On va miser sur 2cm pour ce petit retour d'est :)

Il ose encore🤧🧐🤣

Globalement c'est faible, mais en plaine, attention ! 

Modifié par pablo25
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 17 heures, pablo25 a dit :

Il ose encore🤧🧐🤣

Globalement c'est faible, mais en plaine, attention ! 

 

J'attends encore le centimètre :/ mais le principal c'est que mon léger manteau neigeux ne fonde pas xD ! Il tombe une neige fine et serrée en ce moment mais je ne suis pas sur que ça change grand chose, dommage

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
à l’instant, Tim39 a dit :

 

J'attends encore le centimètre :/ mais le principal c'est que mon léger manteau neigeux ne fonde pas xD ! Il tombe une neige fine et serrée en ce moment mais je ne suis pas sur que ça change grand chose, dommage

 

Neige faible en fin d'après midi, saupoudrage, pas grave. 

Semaine calme à venir, on plaque la neige au sol, la suite en NO la semaine d'après est possible pour compléter, à confirmer mercredi.

Bonne reprise à tous. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

C’est quasiment du live mais il faut noter qu’Arôme et Arpège ont augmenté le cumul neigeux qu’apportera ce flux d’est en particulier sur le département des Vosges. Les deux modèles s’accordent sur la fourchette 5-8cm possibles localement d’ici jeudi matin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Joe-88 a dit :

C’est quasiment du live mais il faut noter qu’Arôme et Arpège ont augmenté le cumul neigeux qu’apportera ce flux d’est en particulier sur le département des Vosges. Les deux modèles s’accordent sur la fourchette 5-8cm possibles localement d’ici jeudi matin. 

Arôme avait prévu depuis plusieurs sorties une activité plus marquée au nord de Saint Dié sur les Vosges du Nord et j'ai pu le constater ce soir que les précipitations faibles commençaient pile au nord de Saint Dié conformément aux prévisions donc on peut prendre au sérieux cette version optimiste.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Yes 

Ça prends cette fois pour une petite poudrée sympathique et bien froide

Au top pour le ski!

 

D ailleurs pour un peu plus loin

La prévision et top pour garder ces paysages 

Avec même un peu de soleil pour ce week-end 

Modifié par nicololo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Un petit mot pour confirmer l'absence de fonte de neige dans les 10j. On voit une certaine récurrence du flux NO qui pourrait être plus dynamique car l'AA plus proche de nous, enfin ! 

Alternance de fronts neigeux avec averses froides et de pauses ensoleillées avec fortes inversions. 

Bel hiver👍👍👍

Attention les Tn<-10° à partir de vendredi et bise glaciale dimanche. 

EDM1-168_zsp8 (1).gif

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Je ne comprends toujours pas cet entêtement d'Arpège à modéliser une masse d'air à 850hpa de 2° pour dimanche, alors que WRF et Icon sont à -10°, si quelqu'un sait pourquoi je suis preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Peu de commentaires sur ce fil ces derniers temps.. J’imagine que nous sommes nombreux à profiter des conditions d’enneigement et des paysages superbes offerts par les forêts enneigées et givrées 😍

 

Cela dit, il est temps de laisser de côté les floconades anecdotiques (je parle pour le Jura) et de nous intéresser à ce qui va se passer la semaine prochaine. Il semble que nous soyons à J-4 d’un changement de conditions sur le massif. 
 

Les portes de l’atlantique semblent vouloir s’ouvrir en début de semaine prochaine. L’option CEP d’un centre dépressionnaire circulant au Sud de l’Irlande vers la pointe bretonne semble crédible. Pour nos massifs situés sur le quart sud-est de la dépression, on peut déjà entendre le bruit des sapins qui gouttent, bercés par le vent de sud-ouest.  
 

Avec mon niveau d’expertise et données à dispo, les choses ne sont toutefois pas très claires et cela semble encore incertain à ce stade. Le redoux semble bref dans dans la durée mais l’éventuelle sortie est hors échéance pour le moment. 

 

Indicateur inquiétant, les prévisions de meteosuisse qui mentionnent ce matin une LPN en hausse à 1500m mardi ou mercredi 😞

Modifié par soleil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 6 minutes, soleil a dit :

Peu de commentaires sur ce fil ces derniers temps.. J’imagine que nous sommes nombreux à profiter des conditions d’enneigement et des paysages superbes offerts par les forêts enneigées et givrées 😍

 

Cela dit, il est temps de laisser de côté les floconades anecdotiques (je parle pour le Jura) et de nous intéresser à ce qui va se passer la semaine prochaine. Il semble que nous soyons à J-4 d’un changement de conditions sur le massif. 
 

Les portes de l’atlantique semblent vouloir s’ouvrir en début de semaine prochaine. L’option CEP d’un centre dépressionnaire circulant au Sud de l’Irlande vers la pointe bretonne semble crédible. Pour nos massifs situés sur le quart sud-est de la dépression, on peut déjà entendre le bruit des sapins qui gouttent, bercés par le vent de sud-ouest.  
 

Avec mon niveau d’expertise et données à dispo, les choses ne sont toutefois pas très claires et cela semble encore incertain à ce stade. Le redoux semble bref dans dans la durée mais l’éventuelle sortie est hors échéance pour le moment. 

 

Indicateur inquiétant, les prévisions de meteosuisse qui mentionnent ce matin une LPN en hausse à 1500m mardi ou mercredi 😞

Oui c'est ce que j'ai vu mais c'est plutôt Mardi Limite pluie-neige remontant probablement vers 800 à 1000 m d'ici la soirée au Nord des Alpes et Mercredi : Probablement très nuageux accompagné de quelques précipitations intermittentes, plus fréquentes en montagne. Limite pluie-neige entre 1000 et 1300 m. Ensuite et avec un indice de confiance de 3/10 c'est : Probablement très nuageux accompagné de fréquentes précipitations avec une limite pluie-neige entre 1200 et 1500 m. La suite serait : 

Evolution possible du vendredi 15 janvier 2021 au jeudi 21 janvier 2021

La région alpine restera en marge d'une vaste zone dépressionnaire sur l'Europe orientale. Sur les Alpes, un afflux d'air polaire parfois humide de secteur nord. Temps souvent nuageux avec des précipitations occasionnelles. Températures inférieures à la norme de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

J'avance à tâtons mais mon analyse c'est que mardi soir les choses devraient changer mais on devrait, jusqu'à mercredi en matinée, maintenir la lpn à relativement basse altitude (300m en début de pertu mardi puis 5-600m mercredi matin avant une remontée vers 900 à 1000m en journée).

 

À partir de mercredi midi et jusqu'à samedi à priori il va falloir s'attendre à un relatif lessivage en dessous de 1000m du magnifique manteau neigeux qui s'installait très bien jusque là :/, avant un possible blocage anticyclonique de l'Écosse à l'Espagne qui devrait se mettre en place le weekend prochain et nous ramener à un temps relativement hivernal mais aussi plus humide :).

 

Je trouve les prévisions de Météo Suisse assez pessimistes étant donné que selon un certain nombre de modèles depuis quelques heures le redoux serait très limité au nord de la Seine et à l'est de la Saône ;) (placage de l'air froid en basse couche par Patator qui devrait vite arriver après la pertu de mardi/mercredi)

 

Bref ça reste encore à voir mais je pense que ce ne sera pas autant la cata. Par contre pour mon manteau neigeux ça risque d'aller très mal :/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...