Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021-Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Vagney (420 m) et Gerbamont (530 m)

Je dirais que tu peux venir les yeux fermés, il y aura forcément de quoi faire de la raquette d'ici le week-end. Tu seras sans doute obligé de monter au-dessus de Gérardmer, mais vu la couche qu'il y a déjà et ce qui est annoncé en haut, ça risque pas de manquer de neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mes prévis : Dans le Jura il fera trop « Doubs » en Alsace il tombera « Rhin » Dans les Vosges le redoux sera violent mais bref, donc ce sera « l’étroit four » et le « chant du feu » et

En 1907, vous les auriez mis !   que ce soit à Gerardmer:     Ou à Pontarlier:       Tiens cetait il y a 113 ans, on n’est plus très loin du de

Allez, je me lance dans une petite prévi d'affluence de loisirs post-épisodes à venir... Pour faire simple, les zones en blanc vont venir dans le zones en rouge. Le problème étant que les zones r

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
Il y a 8 heures, Big-Winter a dit :

J'ai l'impression que la LPN à considérablement augmentée Mercredi et Jeudi pour le Massif du Jura.

Clairement.

On va y perdre des plumes. Sur Icon et GFS bon rinçage durable, c’est un peu mieux sur arpège et GFS//. On va serrer les fesses mais les Vosges seront bien mieux placés que nous dès demain et surtout jeudi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 8 minutes, Guillaume71 a dit :

Clairement.

On va y perdre des plumes. Sur Icon et GFS bon rinçage durable, c’est un peu mieux sur arpège et GFS//. On va serrer les fesses mais les Vosges seront bien mieux placés que nous dès demain et surtout jeudi.

Yep, pour le moment oui, ça tient encore mais c'est serré du string.

Si l'intrusion froide rate que 150 Km c'est plouf pour tout le monde... 

En gros, bas, on verra mais ça tient à rien. La langue plus douce entre les 2 (de Mercredi à Jeudi) peut aussi s'accentuer malheureusement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est vraiment dommage car on passe à côté d'un potentiel pas vu depuis longtemps. 😑

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Le vent sera quand même relativement faible à partir de demain soir

Du coup on va dire que pour les moins chanceux qui seront trop au sud

Il devrait y avoir moyen de se rattraper avec une isothermie probable surtout si orientation de la vallée propice

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Ce soir on a quand même WRF qui reste hyper favorable pour nous, avec de la pluie seulement de demain 16/17h à jeudi 4h. Les modèles ne sont vraisemblablement pas calés pour le reste de la semaine

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 5 minutes, David25300 a dit :

Ce soir on a quand même WRF qui reste hyper favorable pour nous, avec de la pluie seulement de demain 16/17h à jeudi 4h. Les modèles ne sont vraisemblablement pas calés pour le reste de la semaine

🤞🤞🤞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Arpège et WRF aussi tout passe en neige chez moi et les quantités sont juste démentielles! Je pense que la tranche de 22h00 01h00 du mercredi jeudi sera limite mais nous aurons de la neige peut être un peu lourde. Quand on voit l'ISO sur certains modèles il ne bouge pas sur le Sud du massif, au Nord un peu plus, il monterait à 1400 max sur peu de temps Il y a un mec qui a décidé de nous faire plaisir et de garder le froid sur une bonne petite partie du Sud du Massif... Je dirais même mieux Sur ma tête! Non moi je reste très optimiste tout passera en neige vers 1100 sur le Jura . Ben du coup c'est Gavage quoi!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)
il y a 2 minutes, castres a dit :

Arpège et WRF aussi tout passe en neige chez moi et les quantités sont juste démentielles! Je pense que la tranche de 22h00 01h00 du mercredi jeudi sera limite mais nous aurons de la neige peut être un peu lourde. Quand on voit l'ISO sur certains modèles il ne bouge pas sur le Sud du massif, au Nord un peu plus, il monterait à 1400 max sur peu de temps Il y a un mec qui a décidé de nous faire plaisir et de garder le froid sur une bonne petite partie du Sud du Massif... Je dirais même mieux Sur ma tête! Non moi je reste très optimiste tout passera en neige vers 1100 sur le Jura . Ben du coup c'est Gavage quoi!!!

C’est vrai qu’en scrutant les mailles fines on voit que le redoux passerait mieux sur mon secteur, pourtant 50-60km au nord-est de ta position. Il y a effectivement une possible résistance un peu plus au Sud. 
 

Avec un ISO qui titille brièvement les 1500m, je pense que je vais prendre un mélange pluie/neige entre 18h et minuit. Rien n’est vraiment calé, on atteint la limite de la prévisibilité.  Les intensités de RR peuvent faire la différence si le vent tombe. Le redoux sera mal installé sur le massif... si ça brasse pas trop il y a une chance que ça repasse très vite en neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 1 minute, soleil a dit :

C’est vrai qu’en scrutant les mailles fines on voit que le redoux passerait mieux sur mon secteur, pourtant 50-60km au nord-est de ta position. Il y a effectivement une possible résistance un peu plus au Sud. 
 

Avec un ISO qui titille brièvement les 1500m, je pense que je vais prendre un mélange pluie/neige entre 18h et minuit. Rien n’est vraiment calé, on atteint la limite de la prévisibilité.  Les intensités de RR peuvent faire la différence si le vent tombe. Le redoux sera mal installé sur le massif... si ça brasse pas trop il y a une chance que ça repasse très vite en neige.

Justement les RR sont vu assez fortes au moment du redoux. Si ,et seulement si le vent est calme, tout le massif peut voir de la neige par isothermie jusqu'à 900 mètres environ. Se sera un redoux très temporaire . On n'est pas à l'abris d'une bonne surprise. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

J'irai bien brûler un cierge à l'église mais quand je vois toute la peuf qu'il y a avant d'y être...pfff 😁

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je vous sent un peu trop optimiste. Ok chez castres ça devrait le faire, peut être bien chez Pablo aussi voir chez Soleil, mais pour le reste je pense qu'on va surtout voir du liquide entre mercredi soir et vendredi matin. J'aimerai bien me tromper ce coup ci mais à moins d'un retour de l'air froid un peu plus au sud qu'envisagé sur les dernières sorties ça va être trop limite je pense. A voir ensuite l'épisode neigeux de vendredi qui j'espère pourra au moins redonner un coup de peinture substantielle sur la couche de neige pourrie par la flotte.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 14 minutes, Guillaume71 a dit :

Je vous sent un peu trop optimiste. Ok chez castres ça devrait le faire, peut être bien chez Pablo aussi voir chez Soleil, mais pour le reste je pense qu'on va surtout voir du liquide entre mercredi soir et vendredi matin. J'aimerai bien me tromper ce coup ci mais à moins d'un retour de l'air froid un peu plus au sud qu'envisagé sur les dernières sorties ça va être trop limite je pense. A voir ensuite l'épisode neigeux de vendredi qui j'espère pourra au moins redonner un coup de peinture substantielle sur la couche de neige pourrie par la flotte.

D'où l'idée du cierge 😑 en même temps fallait presque se douter que si décalage de dernière minute il y aurait...il nous serait défavorable, bref on souhaite à Castres, Soleil et Pablo de tout prendre en neige et puis on se consolera avec le crêt Monniot qui devrait bien prendre aussi mais que c'est dommage de passer tout près du mètre 😌😑

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m
il y a 4 minutes, Big-Winter a dit :

D'où l'idée du cierge 😑 en même temps fallait presque se douter que si décalage de dernière minute il y aurait...il nous serait défavorable, bref on souhaite à Castres et Pablo de tout prendre en neige et puis on se consolera avec le crêt Monniot qui devrait bien prendre aussi mais que c'est dommage de passer tout près du mètre 😌😑

et dire que les dernières années on cherchait l'issue du patator à 300h sur le sénario 18,5 de GEFS

 

il y a 41 minutes, castres a dit :

Justement les RR sont vu assez fortes au moment du redoux. Si ,et seulement si le vent est calme, tout le massif peut voir de la neige par isothermie jusqu'à 900 mètres environ. Se sera un redoux très temporaire . On n'est pas à l'abris d'une bonne surprise. 

 

Aller je me mouille, je met une pièce pour tout passer en neige chez moi demain aussi ^^ (je ne fais confiance qu'à Cosmo :D)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 1 heure, Icicle a dit :

et dire que les dernières années on cherchait l'issue du patator à 300h sur le sénario 18,5 de GEFS

 

 

Aller je me mouille, je met une pièce pour tout passer en neige chez moi demain aussi ^^ (je ne fais confiance qu'à Cosmo :D)

et moi Arpège et WRF. ICON aussi. Tout devient trop bon. Même si je te l'accorde avec un ISO à 1100 1200 on cumulera un peu moins. Mais le mètre est vraiment atteignable. 

 

Modifié par castres
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 13 heures, clem064 a dit :

J'hésite à me rendre sur Gerardmer le week-end

 

Avec le paquet de neige qu'il y a au dessus de 1000 m, pas d'inquiétude à avoir, ça ne va fondre en 4 jours... ou alors, c'est que le réchauffement climatique s'est subitement emballé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bon les jurassiens il va falloir être fort. Près de 100mm de flotte sur AROME et COSMO d’ici vendredi matin avec très peu de neige dans le lot. Ça va faire mal.

Bon Castres pourrait s’en sortir mais le reste d’entre nous ça va pas le faire...

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 31 minutes, Guillaume71 a dit :

Bon les jurassiens il va falloir être fort. Près de 100mm de flotte sur AROME et COSMO d’ici vendredi matin avec très peu de neige dans le lot. Ça va faire mal.

Bon Castres pourrait s’en sortir mais le reste d’entre nous ça va pas le faire...

Oui le conflit trop nord, pas de chance. On va remonter à 1300m milieu de nuit de mercredi mais neige avant et surtout jeudi et vendredi. Bilan positif en frontière ici. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Je ne vois pas de changement par rapport à hier, la limite de l’air froid a toujours été vue trop au nord pour nous concerner.

 

Pas de changement sur les dernières sorties. Toujours un lac d’air plus frais, disons plutôt mal réchauffé côté suisse et la possibilité d’une isothermie pour compenser/limiter la casse des deux degrés de trop sur les altitudes supérieures à 1000m.
 

Pour les plateaux au nord du Jura, sous 1000m, je confirme que c’est probablement mort jusqu’à vendredi matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

Vous pensez quoi de la limite pluie neige pour les Vosges du Sud car grosse différence entre arôme et Gfs et Wrf 

Est ce qu'on va limiter la casse ?... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 4 minutes, Benji25 a dit :

Vous pensez quoi de la limite pluie neige pour les Vosges du Sud car grosse différence entre arôme et Gfs et Wrf 

Est ce qu'on va limiter la casse ?... 

Impossible à répondre dans l’état ça se jouera en live ;) mais plus on se trouve au sud et plus il y aurai de chances que la partie liquide dure longtemps.
Alors qu’il neigera sûrement en plaine 150km plus au nord.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, soleil a dit :

Je ne vois pas de changement par rapport à hier, la limite de l’air froid a toujours été vue trop au nord pour nous concerner.

 

Pas de changement sur les dernières sorties. Toujours un lac d’air plus frais, disons plutôt mal réchauffé côté suisse et la possibilité d’une isothermie pour compenser/limiter la casse des deux degrés de trop sur les altitudes supérieures à 1000m.
 

Pour les plateaux au nord du Jura, sous 1000m, je confirme que c’est probablement mort jusqu’à vendredi matin.

Oui globalement nous cumulons, je parle surtout des difficultés du plateau entre 800m et 1000m 😉

On aura du tassement quand même avec Castres, météo 49 et nous 2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 11 heures, Icicle a dit :

et dire que les dernières années on cherchait l'issue du patator à 300h sur le sénario 18,5 de GEFS

 

 

Aller je me mouille, je met une pièce pour tout passer en neige chez moi demain aussi ^^ (je ne fais confiance qu'à Cosmo :D)

Du coup un bon patator aurait été mieux ! 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Ce matin je trouve que nous avons encore des différences, ça se joue vraiment à pas grand chose, nous avons pour les modèles du plus favorable au moins favorable WRF avec le retour de la neige dès la matinée de jeudi avec à nouveau de la pluie dans l'après-midi, Arpège et en dernier Icon. On peut maintenant dire que ça va être du live, il y aura de la pluie c'est certain mais cela pourrait n pas être si catastrophique que ça, je pense que nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise, vu l'intensité des précipitations, pourquoi pas à un moment donné un peu d'isothermie permettant de limiter les dégats. Je sais je suis peut-être un peu optimiste, mais étant donné les différences entre modèles, l'espoir est permis.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...