Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021-Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 9 heures, Matt392 a dit :

Bonsoir tout le monde :)

 

Fin de semaine très agitée en ce qui concerne les précipitations, puisque le zonal reprend du service pour quelques jours !

On se retrouve sous l'influence d'un thalweg marqué en altitude (avec une tendance à s'isoler en GF) et en surface. On s'attend à un flux de SO en surface, parfois modéré. On retrouvera un flux plus à l'Ouest Samedi puis un vent très variable Dimanche, avec l'arrivée d'une dorsale, plus marquée en altitude.

 

anim_GEM_ALTI.thumb.gif.f4928ca6aa542179e61543c237ce8a2c.gif

 

On va s’intéresser aux différentes perturbations qui vont nous concerner d'ici Dimanche. Je vais rester sur une analyse sur les basses couches (BC).

 

Vendredi :

 

On retrouve un flux d'Ouest modéré qui pousse une première onde thermique venant de l'Atlantique. Bien constituée au départ, celle-ci perd son allure classique en forme de lambda pour laisser place à une onde qui ne ressemble pas à grand chose ... Une chose est sure : l'air froid qui résiste sur les massifs de l'Est va se prendre un bon coup de pied aux fesses dans l'après-midi de Vendredi.

157818099_anim_ARPBC.thumb.gif.2decde224ee7f2b315534a12a7568cd0.gif

 

Une petite coupe verticale pour analyser cette première perturbation ;)

Sans grande surprise avec cette onde thermique qui perd sa structure, l'identification des fronts est plus ardue : un front chaud relativement actif (ascendances le long de la marque du front en rouge), une occlusion qui gagne en activité (vitesses verticales généralisées sur toute la couche atmosphérique avec un maximum de thêta E) et un katafront froid peu actif (peu de VV).

 

692374159_coupearpegeVendredi.png.09da1c234964b614603e0b2d979dcca6.png439163265_coupearpegeVendrediVV.png.771b13d69eca0e722dd1f750f84a377f.png

 

Samedi :

 

Après le passage de l'onde thermique de la veille, le flux de BC reprend progressivement une courbure plus au NO, en advectant un air plus frais depuis l’Irlande.

1773275326_anim_ARPBC2.thumb.gif.10bae9a8f253710ef9cc408ec44b4f75.gif

 

L'air plus frais est bien matérialisé par des thêta E encore plus fraiches, avec une distinction du front froid par forcément évidente. La coupe de droite est plus parlante : elle montre bien les ascendances en aval des reliefs, favorisées par un vent de NO qui est obligé de monter par forçage orographique (Morvan, Jura). On retrouve tout de même quelques ascendances au sein du front froid.

 

1359349156_coupearpegeSamedi.png.80e7c09920d90c42d400cbb7a1c5768a.png1225532582_coupearpegeSamediVV.png.de045e4a047169624072b465461f2646.png

 

Ces ascendances sont renforcées par le passage d'une GF au Nord de notre position, avec un thalweg associé. On voit déjà l'arrivée de la dorsale d'altitude tout à l'Ouest :/.

 

ZT500.thumb.png.dc0f533e70357434fd4bac09223cca6f.png

 

Dimanche :

 

Alors que l'air froid de la veille commence à s'installer sur nos massifs, celui-ci ne s'éternise pas bien longtemps ! Nouvelle onde thermique avec l'arrivée d'un front chaud bien marqué en gradient de Thêta E 850hPa. Flux de SO à l'avant de celui-ci, puis Ouest une fois le front chaud passé.

2082363097_ThetaARPDimanche.thumb.png.cbda68c55df9571d7db1c254cc525ea7.png

 

La coupe verticale est bien esthétique, un gradient bien net. La bonne nouvelle étant l'absence de vitesses verticales au sein de ce front, ce qui signifie une activité très limitée, voire nulle.

 

2125328406_coupearpegeDimanche.png.7a3f88b86cf5659f92dd29dcea61c57f.png1558063452_coupearpegeDimancheVV.png.00ea632f79c3f5edb644c190ac943c9a.png

 

Et concrètement, ça donne quoi en précipitations tout ce beau monde ?

 

L'ISO 0°C de la PEARP de ce soir met en relief les différents passages de fronts tout au long de cette fin de semaine perturbée :

-montée progressive dès Jeudi matin, avec l'advection d'un air de plus en plus doux.

-Petite baisse de l'ISO 0°C, liée à la résistance locale de l'air froid sur le massif Jurassien. Sûrement la jonction entre la pellicule d'air froid près du sol et l'air plus doux juste au dessus.

-Forte montée au passage du front chaud, avec un maximum autour de 1600-1700m

-Baisse en toute fin de soirée-début de nuit de Vendredi à Samedi, une fois le secteur chaud évacué et un premier front froid passé dans la nuit.

 

2097165047_ISO0C.thumb.png.bed62921192717fc7c4fb7c5bcd32447.png

 

Notre chance, c'est la baisse de pression de la dépression associée à cette première onde thermique. On a alors des épaisseurs plus minces, et donc des précipitations qui peuvent rester neigeuses jusqu'à 1300-1400m, avant de fondre plus en bas.

La reprise de bonnes ascendances la journée de Samedi, associée à un air plus froid, va permettre à la neige de retrouver des altitudes plus basses (LPN vers 1000m à la mi-journée, plus bas ensuite ?).

Il faudra donc serrer les fesses entre la fin d'après-midi de Vendredi et Samedi matin pour des altitudes comprises entre 1000 et 1200m !

 

259527647_PmerRR.png.f5d35d7e561100e45ccbfffe5cb4b8e1.png

 

Côté cumuls de neige, l'ami CEP propose une vingtaine de cm d'ici Samedi soir, à partir de 1000-1100m. ICON et ARP tablent sur 15-20 cm. Bien sûr, cette date est critiquable puisque les dernières chutes de neige pourraient s'estomper bien plus tard dans la soirée de Samedi, et même se poursuivre une partie de la nuit suivante.

 

xx_model-en-339-0_modez_2020120912_77_1150_108.thumb.png.ec9026857e015b49b2c6904d8a4b0eb3.png

 

Honnêtement, ça sent le repassage en vert pour les altitudes en dessous de 800m cette histoire, vers 1000m probablement un maintien de la couche actuelle, voire une légère diminution (couche d'une grosse dizaine de cm ?). Au dessus de 1400m, c'est le jackpot. Entre ces 2 altitudes, pas envie de me prononcer ^^, mais y aura du gain à priori.

 

Bonne soirée à vous :)

 

Wahou... merci pour cette belle analyse très complètes et technique !

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mes prévis : Dans le Jura il fera trop « Doubs » en Alsace il tombera « Rhin » Dans les Vosges le redoux sera violent mais bref, donc ce sera « l’étroit four » et le « chant du feu » et

En 1907, vous les auriez mis !   que ce soit à Gerardmer:     Ou à Pontarlier:       Tiens cetait il y a 113 ans, on n’est plus très loin du de

Allez, je me lance dans une petite prévi d'affluence de loisirs post-épisodes à venir... Pour faire simple, les zones en blanc vont venir dans le zones en rouge. Le problème étant que les zones r

Images postées

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 2 heures, Benji25 a dit :

OK merci pour les prévis 

Et pour les Vosges du Sud à 900 mètre c'est la même chose ? 

Benji, je pense que ça devrait être pareil, par contre tu as plus de neige que nous donc il est possible qu'il en reste dimanche chez toi.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 2 heures, Benji25 a dit :

OK merci pour les prévis 

Et pour les Vosges du Sud à 900 mètre c'est la même chose ? 

Benji, je pense que ça devrait être pareil, par contre tu as plus de neige que nous donc il est possible qu'il en reste dimanche chez toi.

Et je viens de regarder les modèles, et on peut dire que pour nos sommets jurassien, d'ici dimanche la couche de neige va commencer à être importante, et on dirait que la semaine prochaine pourrait continuer d'en rajouter. Je trouve que c'est ouvert et que la situation sur le long terme reste ouverte et que le moindre petit décalage pourrait jouer en notre faveur. Aller, on croise les doigts mais je ne parierais pas sur un Noël vert ou au balcon pour cette année, papa Noël si tu m'entends (même si je n'y crois plus)...

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 41 minutes, David25300 a dit :

Benji, je pense que ça devrait être pareil, par contre tu as plus de neige que nous donc il est possible qu'il en reste dimanche chez toi.

OK merci 

Rdv ce week-end pour les observations alors  j irais faire un tour au sommet de la planche des belles filles ce week-end à 1148 😉 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Et je rajoute aussi que je ne suis pas retourné voir la webcam de Finse depuis plus d'une semaine, et je ne compte pas y retourner pour le moment, ce qui veut dire que le temps ne sera pas à l'AF et qu'il pourrait neiger 😂🤣, ça c'est de la prévision, encore plus que la marmotte ou la pelure des oignons 😂

Modifié par David25300
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Benji25 a dit :

OK merci 

Rdv ce week-end pour les observations alors  j irais faire un tour au sommet de la planche des belles filles ce week-end à 1148 😉 

 

Perso, je dirais 5 voire même 10cm avant la pluie chez toi vendredi soir car pour les PP tu seras en première ligne.

En première ligne aussi pour beaucoup de pluie entre vendredi soir et samedi soir, LPN remontant temporairement vers 1400/1500m au plus haut  puis en baisse vers 1000m probablement  pour la journée de samedi et de nouveau qq cm de neige dans la nuit de samedi à dimanche.

je vois bien 50 à 70mm sur cet épisode pour toi.

Johann

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 2 heures, David25300 a dit :

Benji, je pense que ça devrait être pareil, par contre tu as plus de neige que nous donc il est possible qu'il en reste dimanche chez toi.

Et je viens de regarder les modèles, et on peut dire que pour nos sommets jurassien, d'ici dimanche la couche de neige va commencer à être importante, et on dirait que la semaine prochaine pourrait continuer d'en rajouter. Je trouve que c'est ouvert et que la situation sur le long terme reste ouverte et que le moindre petit décalage pourrait jouer en notre faveur. Aller, on croise les doigts mais je ne parierais pas sur un Noël vert ou au balcon pour cette année, papa Noël si tu m'entends (même si je n'y crois plus)...

Oui y a du mieux 😉

MHD ce soir avec pronostics 😇

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Peut être 40 à 50mm ici d'ici à samedi soir mais bon... Presque pas de suspens, pour la neige ce sera que nenni ici 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

La LPN a baissée de 200 m pour vendredi dans le bulletin meteo de 13 heures sur tf1 par rapport à hier...mais bon comme ils sont souvent 200 m trop bas...

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 8 minutes, David25300 a dit :

Ce matin j'ai vu un canard blanc, si ça c'est pas un cygne...😂

C'est moi qui lui ai mis un coup de bombe de peinture. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

Cosmo D2 est en train de sortir, mais je ne résiste pas à l'envie de vous poster que le froid est vu bien résister en zone frontalière côté suisse, du coup ça pourrait le faire avant de serrer les dents pour la suite : bon à un moment ça finira par lâcher vu la puissance du redoux qui se profile en soirée.

 

cosmod2-63-22-2.png?10-20

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Coté Météo Suisse, les cumuls de neige attendus sur l'ensemble de l'épisode en direction de St-Cergue et de la vallée de Joux sont de 30-60 cm dès 1200m.

Ces valeurs me semblent pertinentes, même si j'aurais misé un poil plus haut (1300m). Place au direct pour demain ;)

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

J'avoue que je ne sais pas trop à quoi m'attendre, le redoux paraît très probable mais après ma vallée n'est pas du tout impactée par les vents de SSO, S et SSE notamment, or c'est un peu la direction de vents qu'il va y avoir demain et en même temps l'iso 0°C devrait pas réellement remonter au dessus de 1500m avant la soirée et les précips seront passagèrement soutenues. Ça se jouera encore au live quoi 🙃

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, du 25 a dit :

Sur le Territoire de Belfort le froid devrait bien résiste, il va avoir de belles différences de température.

Oui, à voir comment ça va se passer demain après midi avec le vent orienté à l'est en basse couche sur le sud du Haut-Rhin et le territoire de Belfort, une surprise possible???

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m
il y a 6 minutes, Tim39 a dit :

J'avoue que je ne sais pas trop à quoi m'attendre, le redoux paraît très probable mais après ma vallée n'est pas du tout impactée par les vents de SSO, S et SSE notamment, or c'est un peu la direction de vents qu'il va y avoir demain et en même temps l'iso 0°C devrait pas réellement remonter au dessus de 1500m avant la soirée et les précips seront passagèrement soutenues. Ça se jouera encore au live quoi 🙃

Je ne mise pas vraiment sur une isothermie car le flux est vu dynamique, donc brassage à prévoir, mais plutôt sur la résistance de lacs d'air froid.

Comme tu dis, ça sera du live, à quitte ou double, mais quand ça va passer en flotte on devrait pas revoir du solide avant dimanche, plus ou moins tard 😏

Modifié par Icicle
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a une heure, LPNj68 a dit :

Oui, à voir comment ça va se passer demain après midi avec le vent orienté à l'est en basse couche sur le sud du Haut-Rhin et le territoire de Belfort, une surprise possible???

Avec l'arrivée de l'air doux en altitude, au mieux pluie verglaçante en début d'épisode... et encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MHD n°3 

 

Situation actuelle :

La circulation NO, malheureusement trop à l'ouest, ne nous a pas permis d'obtenir des apports copieux au dessus de 500m. Heureusement, les cumuls au dessus de 1000m sont meilleurs avec un apport supplémentaire ce week end. La semaine prochaine, on a l'établissement d'un flux d'ouest plus humide et doux.

 

Prévisions

Vendredi 11/12 : Neige à 12h dès 500m puis 1000m (5 à 10cm), à partir de 19h neige à 1200m jusqu'à samedi 11h, vent de SO 30 à 50km/h, T° matin -7° à -4°, après midi +1° à +5°

Samedi 12/12 : Neige à 1000m à partir de 11h et 23h à 700m ( 10cm à 1000m) vent de SO en rafales sous averses, le matin 0 à +3° et l'après midi , +1° à +4°

Dimanche 13/12  : Neige à 700m la nuit (10 à 15cm), éclaircies l'après midi,  le matin de -4° à -1° et l'après midi de 0° à +4° avec vent nul

Lundi 14/12 : journée faiblement voilée avec soleil, léger vent de SE, le matin de -9° à -5° et l'après midi de +4 à +7° .

Mardi 15/12 : Dégradation pluvieuse en dessous de 1300m, vent de SSO 30km/h, matin -2° à 0°, soir +4° à +7° (fonte totale en dessous de 1000m)

Mercredi 16/12 : Accalmie avec soleil , matin -4°à -2° et après midi +5° à +8°.

Jeudi 17/12 :  Nouvelle dégradation pluvieuse 

 

Evolution pour VSD :

Succession de dépressions actives avec pluie, vent, averses et douceur. Neige sous front froid possible en altitude.

 

Hauteur Neige espérée au sol  pour 13/12  , il faut tenir compte du tassement en altitude au dessus de 1000m (-15cm)

700m 4 à 8cm   

850m : 10 à 15cm    

1000m : 30 à 40cm   

1200m : 50 à 60cm

 

Tendance vacances:

Probable reprise des grandes ondulations avec de la neige, lors de la dernière décade, avec un froid vif début janvier.

Modifié par pablo25
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Hauteur Neige espérée au sol  pour 13/12 ...

 

Espérée ou prévue ? :D

 

Merci en tout cas pour ces prévisions rafraîchissantes vues de Guyane ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Pour Samedi on va se retrouver dans de l'air plus froid avec l'effet orographique on pourrait avoir de très bonnes surprises avec de beaux cumuls. Je m'attends à du 40cm entre samedi midi et fin de nuit de dimanche. Dommage qu'on est ce redoux un peu trop incisif vendredi. Mais bon cela fait 10 belles journées d'hiver quand même.

Pour la suite cela bouge beaucoup encore mais le flux de Sud-Ouest humide pourrait nous faire très mal. Rien n'est joué encore croisons les doigts.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bon pour les Vosges comme souvent l'altitude charnière semble se situer vers 1100-1200m.

Plus en détail arrivée d'un front dans les prochaines heures avec de la neige encore assez bas vers 600m voire temporairement plus bas. Je pense que l'on peut espérer une dizaine de centimètre de fraiche vers 1000m, voire 15cm sur le sud des Vosges. 

 

La nuit prochaine la pluie devrait temporairement concerner même les sommets mais le 0° pourrait assez rapidement se caler vers 1300-1400m. 

 

Demain samedi encore des averses probables meme si ça diverge encore pas mal en fonction des modèles. Limite de la neige vers 1100-1200m avec un 0° toujours envisagé vers les sommets. Dans la nuit de samedi plutôt en seconde partie de nuit sous les dernières averses la neige devrait s'abaisser sous les 1000m mais en faible quantité. Retour dun temps plus sec dimanche avec pourquoi pas des éclaircies. 

 

Au final je pense que sous les 1100-1200m on va avoir de la perte (surtout sous les 1000m), mais que au-delà on devrait être assez neutre voire en légère hausse si l'on tient compte du fait que le manteau neigeux va bien évidemment se tasser et donc se densifier. Donc en résumé pour ces altitudes là je ne me fais guère de souci, en revanche c'est la semaine prochaine que tout va se jouer! GFS assez cata avec des pluies régulières avec un donc un lessivage. Sur Cep et ukmo par exemple c'est moins tranché meme si des pluies seront possibles vers mardi mercredi. La douceur est donc acté mais l'occurence de pluie et vent ou non fera toute la différence. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 19 heures, LPNj68 a dit :

Oui, à voir comment ça va se passer demain après midi avec le vent orienté à l'est en basse couche sur le sud du Haut-Rhin et le territoire de Belfort, une surprise possible???

 

Et oui cela a été le cas avec de la neige jusqu'à en plaine et même une légère tenue au nord de Belfort. 

 

kppd7des.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Je viens de jeter un oeil sur les modèles (du coup je vois moins bien), et malgré le fait que les températures s'annoncent plutôt douces (mais pas non plus extrême, du genre 8 degré à 850hpa) le vent sera très faible voir nul lors des passages pluvieux, je pense donc que la couche au dessus de 1100 m résistera sans problème à de la pluie par 3°, et si regel il y a (je pense que oui, il est prévu que le ciel se dégage certaine nuit) la sous couche sera solide et béton. Il faudra faire le bilan dans une semaine, mais au final ce ne sera pas si catastrophique, bien entendu il ne faut pas que ça dure 1 mois comme ça. Ce que je peux dire c'est aussi que les plus gros épisodes neigeux que j'ai connu ont toujours eu lieu entre janvier et mars, par exemple janvier 2018, janvier/février 2015, mars 2006, et le fameux, le monstrueux, le magnifique, l'exceptionnel février 1999, à celui là c'était quelque chose 1m de neige à 700m d'altitude, presque 3m au sommet de métabief, Oh j'en rêve encore (comme disait de palmas).

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème c'est que plus le temps passe plus ce redoux s'annonce durable, GFS qui est plutôt du genre à vendre du rêve à LT avant de nous saper le moral voit le flux de sud perdurer jusqu'à la limite de la prévisibilité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...