Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021-Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Des différences qui peuvent absolument tout changer en effet. D’une manière générale les français ne sont pas très bons pour nos massifs hors versant alsacien. 
si l’on regarde ailleurs on trouve des modélisations bien différentes. 
bon dans tous les cas je devrais être absent demain je dois faire un aller retour à Nancy mais du coup je me dis que j’aurai peut être davantage de neige là bas que chez moi. Ce genre de situation frustrante à souhait quand la plaine prend 20cm et que toi 150 kilomètres au sud tu prends la pluie à 800m .... À voir rien n’est joué les modèles nous le prouvent bien encore ce matin. 
Un exemple

 

C5544C85-7F93-453C-8BC8-7EA5508AD019.png

E3BE0D26-EB11-422B-A07F-41E8C66AF285.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mes prévis : Dans le Jura il fera trop « Doubs » en Alsace il tombera « Rhin » Dans les Vosges le redoux sera violent mais bref, donc ce sera « l’étroit four » et le « chant du feu » et

En 1907, vous les auriez mis !   que ce soit à Gerardmer:     Ou à Pontarlier:       Tiens cetait il y a 113 ans, on n’est plus très loin du de

Allez, je me lance dans une petite prévi d'affluence de loisirs post-épisodes à venir... Pour faire simple, les zones en blanc vont venir dans le zones en rouge. Le problème étant que les zones r

Images postées

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Je sais que nous sommes tous concentrés sur la fin de journée jusqu'à vendredi, mais nous avons peut-être un gros potentiel entre samedi fin de journée et lundi matin, Icon le modélise depuis quelques runs et cela pourrait être costaud, à suivre...

en attendant la nuit de vendredi à samedi s'annonce bien froide, avec l'humidité et le rayonnement, nous devrions avoir de très beaux paysages samedi matin, on peut aussi aller chercher les -20° dans les endroits habituels. J'espère qu'il restera de la neige (je pense que oui), cela permettra vraiment d'avoir une sous couche en béton.

Modifié par David25300
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Mise à jour des prévisions ;)

 

Aujourd'hui mercredi les précipitations devraient reprendre faiblement vers 14h avant se s'intensifier vers 17h. De 14h à la 20h, la lpn se situera vers 900m et plus bas localement avec l'isothermie, mais à partir de la soirée le vent devrait souffler quasiment partout et ce sera fini l'isothermie si il y en a ! La lpn montera momentanément vers 1100m.

 

Pour jeudi la nuit sera donc neigeuse à plus haute altitude, vers 1000 à 1100m, avec des quantités importantes. Lessivage en dessous de 1000m alors que la couche est bien épaisse, il va falloir surveiller la réaction de la Bienne notamment ! En matinée, la lpn devrait baisser vers 900m avant de s'établir à 600 à partir du milieu d'après midi et localement plus bas avec des conditions à nouveau favorables à l'isothermie. Lpn à 500m à partir de 20h.

 

Pour vendredi ce sera chutes de neige modérées en matinée puis faibles l'après midi dès 400m.

 

Un nouveau potentiel sera à surveiller dimanche et lundi, aussi bien à haute qu'à basse altitude !

 

Pour les cumuls d'ici vendredi soir

 

300m : 0cm

400m : 2 à 4cm

600m 6 à 12cm

900m : 25 à 35cm

1200m : 45 à 60cm

1500m : 60 à 80cm

Modifié par Tim39
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Arpège c'est amélioré sur son 6Z, et WRF commence (à mon goût) de modéliser un possible épisode isothermie demain, Arpège aussi, je pense que nous sommes pas à l'abri d'une bonne surprise pour les altitudes en dessous de 1000m, en tout cas ça pourrait ne pas être si pire que ça (j'avoue que la tournure de la phrase n'est pas terrible, mais vous avez compris) 😂

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 5 minutes, David25300 a dit :

Arpège c'est amélioré sur son 6Z, et WRF commence (à mon goût) de modéliser un possible épisode isothermie demain, Arpège aussi, je pense que nous sommes pas à l'abri d'une bonne surprise pour les altitudes en dessous de 1000m, en tout cas ça pourrait ne pas être si pire que ça (j'avoue que la tournure de la phrase n'est pas terrible, mais vous avez compris) 😂

Oui j'ai vu qu'il y avait un petite amélioration 🙂

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Toujours des épisodes isothermiques possibles demain ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

GFS qui craque. J'avais pas vu.... la dorsale se mettrait en place sur le proche Atlantique et descente polaire pour la France entière.... Je rêve Gem était le seul à voir une dorsale bien en place GFS se rali même si c'est encore loin le potentiel est là ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Ce matin au niveau du temps c'est un peu la soupe à la grimace, par contre comme déjà évoqué, un bel épisode se profile à partir de la nuit de samedi à dimanche jusque lundi matin, nous pourrons en reparler demain afin d'affiner les quantités mais cela pourrait permettre d'en remettre une bonne couche. Et aussi quelques cm demain mais cela restera faible dans l'ensemble.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je viens de voir les prévisions de MF et ils voient 0° en min demain matin à Besançon et -1° de maxi l'après-midi ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 10 minutes, Big-Winter a dit :

Je viens de voir les prévisions de MF et ils voient 0° en min demain matin à Besançon et -1° de maxi l'après-midi ? 

Oui les températures baisseront en journée, nous passerons de -2° en matinée à -6° en fin de journée, à 850hpa bien entendu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Dans ce cas à nos altitudes la T° ne devrait-elle pas baisser cet après-midi, soirée et nuit suivante ?🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 8 minutes, Big-Winter a dit :

Dans ce cas à nos altitudes la T° ne devrait-elle pas baisser cet après-midi, soirée et nuit suivante ?🤔

Actuellement il y a une petite langue un peu plus froide en altitude le long de la frontière avec du -2° à 850hpa, il est vu par les modèle un radoucissement avec du 0° à 850 hpa vers 17 heures, c'est pour cette raison que ce sera limite en dessous de 1000m, par contre pour le côté optimiste, j'ai remarqué que cette petite poche à -2 n'était pas vu par les modèle hier, donc sait-on jamais vu la situation très compliqué en ce moment on est vraiment pas à l'abri de bonnes surprises comme depuis midi. Après pour aujourd'hui tous les modèles ou presque ont modélisés un moment ou un autre de la neige pour nos altitudes aujourd'hui, donc demi-surprise quand même.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bon on passe au prochain épisode? ARPÈGE nous propose 20/25 cm loc.30 pour l’épisode de samedi soir à dimanche soir. Ce coup ci pas de jaloux il y en aura pour tous. Et jusqu’en plaine (en quantité moindre).

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 16 minutes, Guillaume71 a dit :

Bon on passe au prochain épisode? ARPÈGE nous propose 20/25 cm loc.30 pour l’épisode de samedi soir à dimanche soir. Ce coup ci pas de jaloux il y en aura pour tous. Et jusqu’en plaine (en quantité moindre).

Oui en effet je viens de regarder les 12Z, Icon est proche d'Arpège sur sa dernière sortie, pour être prudent et éviter les déceptions je dirai plutôt de 15 à 20 cm, mais on va pas chipoter.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Faut prendre ce qui est à prendre, rappelle toi l'année dernière ? C'était redoux sur redoux...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 2 minutes, Big-Winter a dit :

Faut prendre ce qui est à prendre, rappelle toi l'année dernière ? C'était redoux sur redoux...

 

Je dirais même que c'est un peu la situation de cette année mais inversée, des périodes douces de 15-20 jours et des refroidissements de 5 jours. Soyons contents que ce soit plutôt le contraire cette année ! Il devrait faire plus froid dès vendredi ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 2 heures, vagney_gerbamont a dit :

Ça, c'est chouette, certes. Mais quid du gros redoux qui se pointe juste après ?

Attendons un peu avant de tirer sur la sonnette d'alarme. Se redoux se fait de moins en moins incisif et surtout il ne serait pas trop humide. Et si l'activité labradorienne remonte dans les hautes latitudes en poussant les hauts geopotentiels à bien se développer sur le proche Atlantique la semaine prochaine risque d'être encore dans le positif pour nous. GFS va un peu dans ce sens mais c'est encore très indécis. Il y a 1 jour on prenait une bonne descente d'air polaire maritime. Ce soir c'est moins le cas. Par contre la zone barocline a tendance à descendre. Tout est ouvert encore mais je reste très optimiste pour la suite. Dimanche on prendra entre 15 et 25 cm de quoi bien asseoir notre manteau. Je mise sur 25 chez moi. C'est une synoptique qui nous va bien sur le Jura. On pourrait même avoir un peu plus avec l'orographie souvent minimisée. On verra, on n'est plus à 20 cm près. 😂😂🤣🤣🤣

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

L’épisode de la fin de week-end semble placé sous le signe de l’orographie avec de petites chutes modérées mais continues. 
aromehd-45-48-2_dqu1.png

15cm semble atteignable au-dessus de 6/700m voir 20cm, rendant la couche au sol remarquable en certains endroits n’ayant pas peur des mots.

pearome-32-51-2-16_oif1.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 12 heures, Tim39 a dit :

 

Je dirais même que c'est un peu la situation de cette année mais inversée, des périodes douces de 15-20 jours et des refroidissements de 5 jours. Soyons contents que ce soit plutôt le contraire cette année ! Il devrait faire plus froid dès vendredi ;)

 


Oui et puis il y a redoux et redoux ...

Quand on subissait des flux de Sud-Ouest « profonds » interminables qui apportaient des flots de pluie avec un vdm et des T850 printanières c’était quand même plus embêtant que les mini-redoux qu’on a en ce moment, avec au pire des T850 à peine positives quelques heures et une pluie très froide voire un mélange qui provoque peu de fonte du manteau. Et derrière on se tape soit 20cm de fraîche soit du -10° (Soit les 2 😄), donc l’enneigement reste pérenne.

c’est sûr  qu’on est  gourmands et qu’on préférerait tous que de la neige et du froid mais bon...pour ce qu’on vit actuellement du point de vue météo moi je signe chaque hiver. Et je pense que les professionnels de la montagne signeraient aussi...
comme le dit @frodon88, on pourrait bien atteindre bientôt des hauteurs au sol remarquables à certains endroits...

@catlinon’a pas fini de creuser...😁

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le flux d'ouest de la semaine prochaine est à risque en dessous de 1000m tout de même. Espérons cette discrète rupture d'altitude du week-end prochain pour apports. 

15 à 20cm en majorité sur traîne active de ce dimanche, poudrerie en règle 👍

Je finirai à 80cm dimanche soir de maxi, il nous manque nos 30cm de jeudi du conflit raté ou des averses de castres, nous étions trop sous le centre de cette dépression pour le nord du haut doubs. 

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Effectivement, petite pause hivernal à prévoir mais espérons quelques ondulations favorables en fin de pertu avec quelques cm qui nous permettraient de tenir, pourquoi pas, jusqu'à une prochaine séquence Hivernal ? (j'avoue que c'est un souhait et non une prévision). 😉😉

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cosmo et Arpège modelisent le front neigeux entre la soirée et la première partie de nuit pour le Pays de Gex. Ensuite en flux de NO ce secteur pourrait bénéficier des averses neigeuses à proximité immédiate du Jura entre la fin de matinée et la fin d'après-midi apportant quelques centimètres supplémentaires. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Les modèles prévoient en effet une quinzaine de cms jusqu'à demain soir, pour ce qui est de la suite le plus gros problème sera le vent, il ne devrait pas beaucoup pleuvoir et cela reste intéressant pour le week end prochain (hors topic). En tout cas avec la carte posté par Frodon pour la probabilité d'avoir 20 cm Pontarlier est très bien placé le +60% est pile sur nous, vu le type de flux et l'orographie on est en général bien placé. Par contre pour Gex ce n'est vraiment pas l'idéal, tu feras un retour Egaro, mais si tu as 10 cm, d'après moi, ce sera déjà bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...