Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021-Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pal mal de projections vont aussi dans le sens d'une tempête hivernale entre Vendredi et Dimanche (Timing?) avec creusement secondaire rapide. Petite bombe qui peut faire mal avec vent fort et probable tempête de neige <1000m. A suivre. GFS mieux à 132h. La suite ça pousse trop fort sur Labrador. Le redoux semble inéluctable à TL. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mes prévis : Dans le Jura il fera trop « Doubs » en Alsace il tombera « Rhin » Dans les Vosges le redoux sera violent mais bref, donc ce sera « l’étroit four » et le « chant du feu » et

En 1907, vous les auriez mis !   que ce soit à Gerardmer:     Ou à Pontarlier:       Tiens cetait il y a 113 ans, on n’est plus très loin du de

Allez, je me lance dans une petite prévi d'affluence de loisirs post-épisodes à venir... Pour faire simple, les zones en blanc vont venir dans le zones en rouge. Le problème étant que les zones r

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 9 heures, judd a dit :

Pal mal de projections vont aussi dans le sens d'une tempête hivernale entre Vendredi et Dimanche (Timing?) avec creusement secondaire rapide. Petite bombe qui peut faire mal avec vent fort et probable tempête de neige <1000m. A suivre. GFS mieux à 132h. La suite ça pousse trop fort sur Labrador. Le redoux semble inéluctable à TL. 

 

Eh bien peut-être pas tant que ça finalement 😉

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Comme souligné dans le topic suivi du temps par Guillaume, Icon reste très bon, GFS suit aussi dans son 6Z, si cela reste en l'état à quelques détails près on part sur quelque chose de très costaud à partir de vendredi jusqu'au début de semaine, pour ma part ça fait vraiment longtemps que je n'ai pas vu des modélisations comme ça, si tel est le cas on peut dire que ce que nous avons vécu jusqu'à présent était l'apéro. Les quantités de neige sur nos sommets vont vraiment devenir énormes pour la saison, et du coup cette semaine pourrait être à nouveau bénéfique concernant l'épaisseur du manteau neigeux malgré le redoux. C'est vraiment passionnant à suivre...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui GFS 6z n'y va pas de main morte et s'améliore encore par rapport à son 00Z.  Le //06z n'est vilain non plus. A voir mais si c'est ça on aura seulement 36h de redoux à essayer, pas trop virulent. Ensuite on enchaine pendant 4 jours (environ 60mm de RR neigeuses sur GFS).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Oui on est pas mal du tout. Avec ce genre de configuration on pourrait cumuler comme des malades au dessus de 900 à 1000m . En tout cas les choses ce précisent pour fin de semaine.Un rail O/NO frais voir froid va concerner les massifs de l'Est avec beaucoup d'humidité. Ne me dîtes pas qu'on se dirige vers les 2 mètres au sol!!! Je vais la mettre ou là????😂

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 4 minutes, castres a dit :

Oui on est pas mal du tout. Avec ce genre de configuration on pourrait cumuler comme des malades au dessus de 900 à 1000m . En tout cas les choses ce précisent pour fin de semaine.Un rail O/NO frais voir froid va concerner les massifs de l'Est avec beaucoup d'humidité. Ne me dîtes pas qu'on se dirige vers les 2 mètres au sol!!! Je vais la mettre ou là????😂

D'ailleurs à propos... elle est ou cette fameuse vidéo promise ? 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 2 minutes, Big-Winter a dit :

D'ailleurs à propos... elle est ou cette fameuse vidéo promise ? 🤣

Heu j'avais précisé qu'il fallait que je prenne 20 cm pour la faire. Ça c'est joué à peu: 18 cm.

On verra, mais on peut refaire un pari pour ce week-end!🤣👍

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 47 minutes, castres a dit :

Oui on est pas mal du tout. Avec ce genre de configuration on pourrait cumuler comme des malades au dessus de 900 à 1000m . En tout cas les choses ce précisent pour fin de semaine.Un rail O/NO frais voir froid va concerner les massifs de l'Est avec beaucoup d'humidité. Ne me dîtes pas qu'on se dirige vers les 2 mètres au sol!!! Je vais la mettre ou là????😂

Même en dessous de 900m, vu la dynamique, le type de flux, la pression relativement basse, dès 500m ça cumulerait bien et il pourrait même neiger en plaine en fonction du moment de la journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 1 minute, David25300 a dit :

Même en dessous de 900m, vu la dynamique, le type de flux, la pression relativement basse, dès 500m ça cumulerait bien et il pourrait même neiger en plaine en fonction du moment de la journée.

Oui c'est fort probable. Si tout le monde pouvait avoir sa bonne couche encore une fois, je pense que nous aurons un paquet d'heureux! On va attendre les réglages fins d'ici 24/48 heures. Pour l'instant je reste calme.🤐

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 1 minute, castres a dit :

Oui c'est fort probable. Si tout le monde pouvait avoir sa bonne couche encore une fois, je pense que nous aurons un paquet d'heureux! On va attendre les réglages fins d'ici 24/48 heures. Pour l'instant je reste calme.🤐

Oui il faut encore attendre pour les réglages fins même si les dernières sorties sont plutôt stables, dans 24H on devrait être plus ou moins fixés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On a une chance insolente depuis le début de l'hiver avec ces enchaînements de neige sans quasi redoux 😊

Pour la plaine, une tendance hivernale en février serait cool😉

On remarque que ce flux de NO de vendredi à mardi prochain sera actif mais finalement pas si venté. Je pense une LPN à 400m de moyenne, à suivre

Modifié par pablo25
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 44 minutes, pablo25 a dit :

On a une chance insolente depuis le début de l'hiver avec ces enchaînements de neige sans quasi pas de redoux 😊

Pour la plaine, une tendance hivernale en février serait cool😉

On remarque que ce flux de NO de vendredi à mardi prochain sera actif mais finalement pas si venté. Je pense une LPN à 400m de moyenne, à suivre

ça ressemble bien aux Hivers des années 70/80.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

L'ironie du sort retiendra que pour la 1ere fois depuis longtemps où nos stations de basses montagnes pouvaient relier les vacances de Noël et de février en assurant 12 semaines d'exploitation non stop, on leur interdit de bosser.

Si les projections GFS se retranscrivent en réalité on parlerait de 2m sur les crêtes vosgiennes, 1m en bas de n'importe quelle piste. Un truc de dingue ! On retrouverait des paysages et des horizons oubliés depuis une décennie au coeur du printemps.

Gare à la décharge aussi, plus il y en a à basses altitudes, plus on risque de gros débordements au prochain redoux.

 

Le comparatif avec l'an passé, à date, est édifiant.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, pablo25 a dit :

On a une chance insolente depuis le début de l'hiver avec ces enchaînements de neige sans quasi redoux 😊

Pour la plaine, une tendance hivernale en février serait cool😉

On remarque que ce flux de NO de vendredi à mardi prochain sera actif mais finalement pas si venté. Je pense une LPN à 400m de moyenne, à suivre

 

Salut Olivier  ,

 

Ça compense les hivers précédents et surtout la merde de saison froide 2019/2020  , ignoble  !

 

Pour BIG ( bonsoir)  , oui mais attendons le Printemps pour faire une comparaison crédible car en 70/80 la neige couvrait Avril aussi. 

 

Avant l'apport  , il y a le porc (  le redoux ) ,  faut serrer les fesses  et passer 2 à 3 nuits couvertes avec du vent  , vent parfois soutenu même. 

 

Ça passera mais évidemment moins la perte sera importante  , mieux ce sera !

 

On y verra tout ...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 11 heures, ricos a dit :

 

Salut Olivier  ,

 

Ça compense les hivers précédents et surtout la merde de saison froide 2019/2020  , ignoble  !

 

Pour BIG ( bonsoir)  , oui mais attendons le Printemps pour faire une comparaison crédible car en 70/80 la neige couvrait Avril aussi. 

 

Avant l'apport  , il y a le porc (  le redoux ) ,  faut serrer les fesses  et passer 2 à 3 nuits couvertes avec du vent  , vent parfois soutenu même. 

 

Ça passera mais évidemment moins la perte sera importante  , mieux ce sera !

 

On y verra tout ...

Salut Éric, 

Cette récurrence NO est de toute beauté et en plus, elle est de mieux placé pour nous, avec davantage de froid d'altitude en avançant dans la saison. Bon, jeudi et vendredi de la fonte et un effet éponge avec la pluie mais la série SDLM peut apporter 60cm. Regardez les placements sur cep😉

Castres, tu es prêt pour gérer ton deuxième mètre ? 😂

Samedi soir, dantesque avec le vent 😱

A confirmer demain soir

ECF1-96_mbu4.gif

ECF1-120_wxd8.gif

ECF1-144_rkn4.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

En quelques jours, le redoux de jeudi s’est rallongé de 12h, finissant finalement vendredi soir au lieu de vendredi matin. 

mais en effet, on enchaîne ensuite avec plusieurs jours de neige froide et soutenue, avant une nouvelle pulsion douce mais limitée en temps, dont on évaluera l’impact plus tard. 

 

vraiment un bel hiver depuis le premier décembre, avec quelques inévitables redoux, mais depuis celui de mi-décembre, rien de très dommageable et le manteau neigeux se renforce et augmente à chaque refroidissement et s’installe dans la durée. 
le temps est dynamique (on aimerait même à la limite un peu plus de belles journées ensoleillées pour profiter encore plus des paysages mais ne nous plaignons surtout pas 😄) et aussi passionnant à observer sur les cartes qu’à vivre en direct. 
 

deux côtés malheureux quand même, la frustration terrible pour les stations de ski et le danger d’avalanches qui risque de faire des victimes en cette période où le domaine « sauvage » de la montagne est sur-fréquenté par compensation de la fermeture des domaines exploitables en montagne et de la plupart des loisirs habituels en plaine, combiné au besoin d’espace et d’oxygène entre 2 confinements.

Modifié par Nunbora
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Nous aurons la réponse aujourd'hui concernant les stations. Aller un pétage de plomb de notre gouvernement et on ouvre toutes les vacances jusqu'à fin mai avec ce qu'on a!!

Oui Olivier je suis prêt pour mon 2eme mètre. Si c'est le cas je me filme en maillot dans la poudre.🤣

Sinon on voit bien que la douceur resterai un peu plus longtemps que prévue mais rien d'alarmant à mon altitude car il est prévu de la pleige jusqu'à vendredi début d'après-midi puis le froid gagnerai du terrain en 2eme partie de journée pour rester jusqu'au Mardi inclus. En fait on décale tout de 12/24 heures. Par contre les RR sont toujours vu importante avec des températures bien froides. On devrait bien cumuler . Seul bémol, sur cet épisode à venir, c'est le vent. On risque d'avoir de sacrés tempêtes. Si tel est le cas on va le sentir passer, ça risque d'être dantesque partout mais surtout sur les versants exposés NNO.

Pour la suite de la semaine prochaine c'est hors topic donc on ne parlera pas de flotte, heuuuu de redoux heuuuuu de synoptiques. Enfin bref on en parle pas on sera bien trop occupé à déneiger.🤫😜

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

On a quand même Icon qui est plus intéressant que Arpège qui met de la flotte en dessous de 1000m tout le long de son run quasiment, à suivre, il me paraît isolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 1 heure, David25300 a dit :

On a quand même Icon qui est plus intéressant que Arpège qui met de la flotte en dessous de 1000m tout le long de son run quasiment, à suivre, il me paraît isolé.

Il ne l'est pas vraiment dans son ensembliste, attention aux pas plus large des gros modèles.

graphe_tbz9.png

 

Il est prudent d'attendre, d'autant que je trouve que les PP ne réagissent pas des masses par rapport aux cartes de synop... je ne serais pas étonné que ça "explose" de ce côté là en approchant de l'échéance, à l'image de dimanche dernier.

Modifié par frodon88
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

la dernière sortie de GFS est pas terrible. A pourtant 2 jours de l'échéance, on se prend encore un décalage de 6 heures de l'arrivée de la neige (et donc 6h de pluie en plus) vendredi soir... d'autre part, les quantités de neige samedi et dimanche ont littéralement fondu... certes il resterait de grosses chutes de neige lundi et mardi avant le grand rinçage, mais ça décale, ça décale, et pas dans le bon sens cette fois-ci...

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a 16 minutes, Nunbora a dit :

la dernière sortie de GFS est pas terrible. A pourtant 2 jours de l'échéance, on se prend encore un décalage de 6 heures de l'arrivée de la neige (et donc 6h de pluie en plus) vendredi soir... d'autre part, les quantités de neige samedi et dimanche ont littéralement fondu... certes il resterait de grosses chutes de neige lundi et mardi avant le grand rinçage, mais ça décale, ça décale, et pas dans le bon sens cette fois-ci...

Oui c'est ce que je me disais en regardant pour le centre est, je pensais à vous en voyant que ça avait augmenté pour nous. Pour le centre est et les massifs alpins du nord, c'est l'inverse, ce run est meilleur en terme de quantité de rr, ça a augmenté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

A contrario, y’a  pas que GFS pas de 3h comme modèles ;) je reste sur mon approche de ce matin, attendons vendredi pour essayer de se faire une idée du potentiel concernant le week-end à venir.

arpege-45-114-2_alh0.png


iconeu-45-114-2_ewh0.png

Modifié par frodon88
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Je retiens sur cet hiver le fait que même Saint-Lupicin aurait pu avoir des pistes de fond ouvertes depuis le Réveillon xD

 

Ça sent très bon en effet même pour les plus basses altitudes dès vendredi soir avec le passage en occlusion qui pourrait donner 5cm à 600m et en effet, au dessus de 1000m, ça sent carrément la rose ! Bref, le retour au vert même ici semble être écarté (avec encore plus ce 20cm ce soir au sol ce serait dommage de repasser au vert dans les 48h prochaines xD !)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...