Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Octobre 2020


genepis

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Du vent de sud également ce matin sur Sassenage, avec quelques gouttes voire une pluie faible qui s'en mêle parfois. Sols humides, sans plus.

 

En attendant les pluies plus conséquentes de la deuxième partie de journée ! On est d'ors et déjà assuré d'avoir un mois bien excédentaire pour ce mois d'octobre, qui pointe pour le moment à 112 mm.

 

Ta de 14.9°C. Tn provisoire douce de 14.5°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 812
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quel changement en si peu de temps tous les cours d'eau encore à sec ce matin sont en crue ça déborde de partout pas vu ça depuis septembre 1993 ici!  

En effet Robzi, sur Bron ça a soufflé entre 60 et 70 km/h toute la nuit. Ici, miracle, vent faible seulement, alors qu'il aura soufflé plutôt fort de l'autre côté de l'autoroute, avec des rafales

Bonsoir, Quelques photos d'une petite sortie faite cet AM sur le plateau du Vercors (pas de la Ville) A noter que la neige est plus présente vers font d'urle vers 1500m que sur la partie est

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pluies consistantes sur St Gervais ce matin, probablement un accalmie vers la journée avant une bonne reprise dans l'aprem.

 

Toute la nuit a été bien humide avec 19 mm à Sallanches, 20 mm à Combloux, 31 mm à Flaine. Beaucoup sur le massif du Mont Blanc (9 mm à Chamonix), et le maximum sur les Aravis (36 mm au Grand Bornand).

 

Dans tous les cas, matinée bien triste mais c'est de saison.

 

La LPN est très élevée : probablement autour des 3000 m... (4 °C à 2400, 6 °C à 2000 m). Il ne devrait plus rester une seule trace d'ici la fin du weekend sous 2500 m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un vrai déluge qui s'abat sur notre Chablais ! 21 mm depuis minuit et c'est pas fini. Pluie non stop depuis le début de nuit et même avant vu qu'il pleuvait aussi hier après-midi mais faiblement. Le flux idéal pour nous arroser copieusement ! 11°C au thermo voiture ici à Douvaine.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Sans surprise le ciel est couvert sur la plaine de Bresse ce matin :

20201023_085532.jpg.8e9fb33d6c987bb9f8298b667557cb11.jpg

Il pleut depuis cette nuit et, à 9h30 il était tombé 10mm depuis 0h portant à 109.8mm le cumul mensuel pour une normale d'octobre de 95.6mm (sur 18 ans).

L'intensité est irrégulière, 7mm/h au plus fort, Viriat est en limite Ouest de la zone pluvieuse. Le température est en régression par rapport aux 3 derniers jours : 13.5° (Tn en cours).

Les autres cumuls jour/mois des 4 autres Davis dans un rayon de 10km :

Etrez : 5.8mm/109mm

St Etienne du Bois : 9.6mm/125mm
Bourg Nord : 14.2mm/131mm @ben01

Jasseron : 14.4mm/121.6mm

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ANNECY/CRAN-GEVRIER 74 - 443 mètres d'Alt

12°4 sur Annecy, température stable et qui devrait ne pas beaucoup monter aujourd'hui hui

 

Il pleut sans discontinuer depuis hier midi pour un total à 10h de 28,3mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour,

hier on a eu un temps à l'envers! En effet la Tx = 17,2°a été atteinte à 9h30 et la Tn = 15,1° a été atteinte à 17h!

Sinon pluie faible et intermittente toute la journée pour un cumul pour le 22 octobre de 9,7 mm. Cumul du mois de 81,7 mm pour une moyenne de 114 mm. (sur 65 ans)

Ce matin pas de changement avec un ciel couvert et de faibles pluies.

 

Le dernier bilan hydrologique de la Dreal Rhône Alpes pour la situation au 1ier octobre vient de paraitre et la situation des nappes du secteur est exceptionnellement bas, en voici un extrait:

"Sur l’est de la région dans le bassin du Rhône, la situation ne change pas pour les nappes peu réactives qui ont connu des périodes de recharge faibles au cours de plusieurs cycles hydrologiques précédents avec des niveaux bas dans le meilleur des cas ou très bas. La situation est critique dans l’Est Lyonnais, les Vallées de Vienne, pour la molasse miocène du bas Dauphiné au niveau du nord Drôme, dans la Dombes, ainsi que pour le Pliocène du Val de Saône. "

Pour ce qui me concerne à Saint-Jean de Bournay:

"La nappe des alluvions fluvio-glaciaires des vallées de Vienne poursuit son évolution selon une baisse régulière et rapide au cours du mois de septembre. Les niveaux moyens du mois restent très bas. Ils sont en dessous de ceux observés en 2019 à la même période et constituent des minima historiques pour la période."

Pour les cours d'eau cela n'est pas mieux car le Chanisson et le Bielle sont toujours à sec depuis des mois et même avec les 130 mm sur 15 jours de fin septembre et début octobre ils sont restés à sec ; Quant à la Gervonde elle est toujours aussi basse sans réaction aux dernières pluies conséquentes mais il y a toujours un minimum d'eau car elle est alimanté par de nombreux étangs.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  à toutes et tous ,

 

La pluie est de retour .

 

Actu 11,9 °C  , 18,5 mm depuis le début de l'épisode .

 

Un vrai temps d'Automne ce jour ( et début de semaine )  , avec  apparemment pas mal de douceur et  de soleil à long terme  , que du bon pour les économies de  chauffage  !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 3 minutes, flying38 a dit :

Ça se renforce avec du 27 mm/h.

44 mm pour l'episode.

 

Rien de tel ici plus au N-O du département, accalmie, ciel plus lumineux et température e progression : 14.4°

11.8mm depuis 0h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a 2 minutes, téléphérique a dit :

 

Rien de tel ici plus au N-O du département, accalmie, ciel plus lumineux et température e progression : 14.4°

11.8mm depuis 0h.

Oui ce coup ci le rail pluvieux nous concerne davantage.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonne pluie en cours ici, dans le rail, avec 25mm sur l’épisode. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Complètement à l'écart ici pour l'instant, 4.7 mm recueillis sur Séchilienne à 8h et depuis pas grand chose.

 

Le soleil est même présent depuis quelques minutes grâce à de petites éclaircies.

 

Plus au sud , sur Villard Reymond bon cumul aussi, l'agglomération grenobloise, semble entre 2 rails !

 

T° actu 13.8°C à Séchilienne et 14.7°C à Vizille

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Le soleil perce sur Voreppe, c'est plutôt agréable, même si le temps reste menaçant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En marge immédiate de la ligne, à l'aspect bien sombre d'ailleurs. 18.3mm depuis minuit et 22mm depuis le début de l'épisode. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

2,6mm en 6 minutes à BJ. Mieux qu'au plus fort de l'épisode du 2 octobre. 

 

Ça tombe encore fort !

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après le vent de cette nuit et début de matinée, quelques averse sont tombé en cours de matinée laissant 2,6 mm, ciel couvert actu, température actuelle 15,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Très forte pluie actuellement, dans le rail toujours, ça cumul fort. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Quelques gouttes ce matin sous un ciel bien couvert dans une ambiance très douce. A voir si les pluies vont finir par nous concerner sur Grenoble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Ici c'est le déluge depuis 10h ce matin  avec pas moins de 40 mm sur les 3 dernières heures dont 20 mm sur la dernière heure et çà tombe toujours fort, pile sur l'axe pluvieux rouge sur le radar.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

45mm sur l’épisode et toujours une pluie forte qui degueule partout...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...