Thundik81 Posté(e) 14 novembre 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 14 novembre 2020 il y a 59 minutes, Sylane a dit : Curieux : spontanément j'aurais dit beaucoup plus jeune. Et mes recherches sur l'Internet ("âge de la Tortue") ne me permettent pas plus de trancher. Par contre je peux vous dire que la formation en tortue (au sens Astérix du terme) inventée par les Gaulois date d'environ 2000 ans tandis que les plus vieilles tortues peuvent vivre jusqu'à 120 ans... Mais ça nous éclaire peu sur le sujet précité. Au fait il est passé où notre archéologue... cela me fait penser à un « petit » avec qui il a travaillé (aspect paléoclimato) : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02115113 |bon c'est une redite ] 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 14 novembre 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 14 novembre 2020 Dans L'Éveil de la Haute-Loire de demain, un article sur le film La Source de la Loire. Mythe et réalité. https://www.samdebard.com/la-source-de-la-loire-mythe-et-réalité https://vimeo.com/ondemand/sourceloire + Poster et photo (en grand format) https://i.vimeocdn.com/vod_poster/397711.jpg https://www.samdebard.com/var/m_8/86/865/28252/10767854-La_source_4-c51ce.JPG 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 14 novembre 2020 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 14 novembre 2020 Hello, Joyeux Anniversaire @Sylane ! On dirait qu'il y a un nid de vieux de 52 ans par ici Autrement très belle journée en cours : Tn 5,4 et Ta 18,2 °C ! En short / Tshirt à grattouiller les fleurs devant la maison ... 2 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 14 novembre 2020 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 14 novembre 2020 (modifié) il y a 13 minutes, Fanfoe63 a dit : On dirait qu'il y a un nid de vieux de 52 ans par ici Oui ! et alors ?... Et on ne va pas se laisser emmerder par des "gamins" en culotte courte ... Ty jeune con ! Modifié 14 novembre 2020 par ivoire42 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 14 novembre 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 14 novembre 2020 il y a 21 minutes, Fanfoe63 a dit : Hello, Joyeux Anniversaire @Sylane ! On dirait qu'il y a un nid de vieux de 52 ans par ici Un paquet de Soixante-huitard oui ! (bon, je dois admettre que ma contribution à mai 68 (et quelques mois avant) s'est faite depuis ma poussette pendant que ma mère faisait cuire des saucisses sur les barricades installées devant le piquet de grève de l'usine Saft leclanché à Poitiers (mon père y bossait) Mais j'étais de tout coeur avec eux (et figurez-vous que, d'après ma mère, j'ai fait mes premières sorties sous la neige à cette occasion (faudrait vérifier d'ailleurs niveau météo, je suis né le 15 janvier, quel temps faisait-il cet hiver à Poitiers hein ?) 4 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 14 novembre 2020 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 14 novembre 2020 Il y a 2 heures, Sylane a dit : Curieux : spontanément j'aurais dit beaucoup plus jeune. Et mes recherches sur l'Internet ("âge de la Tortue") ne me permettent pas plus de trancher.... Bon anniversaire. Pour les curieux il y a ce site (et ses nombreux liens) que tu connais certainement et que je consulte de temps à autres.... mais il ne te donnera pas la réponse. Perso cela me suffit pour avoir quelques connaissances très générales sur le volcanisme et la géologie du MC, une approche de ces disciplines sans prise de tête https://www.raynaldethien.fr/Volcanisme_massif_Central.html#Surtseyens Journée sans reliefs visuel et thermique, couverture nuageuse s'agrémentant (ou non) au fil des heures d'un petit brouillard et quelques gouttes (0.4mm) Tn 10.7°C Ta 12.1°C à 13h30 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 14 novembre 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 14 novembre 2020 il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit : [...] (faudrait vérifier d'ailleurs niveau météo, je suis né le 15 janvier, quel temps faisait-il cet hiver à Poitiers hein ?) De la neige à Poitiers ? Même en remontant dans les Annales sur plus de 1000 ans je n'en trouve pas trace, pas la moindre pellicule ! 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 14 novembre 2020 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 14 novembre 2020 il y a 1 minute, Thundik81 a dit : De la neige à Poitiers ? Même en remontant dans les Annales sur plus de 1000 ans je n'en trouve pas trace, pas la moindre pellicule ! Et trouves-tu des saucisses en poussette sur les barricades ?... 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 14 novembre 2020 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 14 novembre 2020 il y a 45 minutes, Thundik81 a dit : Dans L'Éveil de la Haute-Loire de demain, un article sur le film La Source de la Loire. Mythe et réalité. https://www.samdebard.com/la-source-de-la-loire-mythe-et-réalité https://vimeo.com/ondemand/sourceloire Merci Mickaël Le début de la vidéo de bonne qualité pour l'époque supposée ......est en fait un extrait des visites organisées par M. Dame au musée de l'école du Monastier, à voir si vous passez dans le secteur. https://fr.wikipedia.org/wiki/Musée_de_l'école_du_Monastier 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 14 novembre 2020 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 14 novembre 2020 Je me rend compte que j'ai oublié de souhaiter ce matin un bien bon anniv à @Sylane ! Profite bien de ta journée avec une grande fête en famille et entre amis ! 😁 Chaud aujourd'hui avec déjà 18,6°C. 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 14 novembre 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 14 novembre 2020 il y a 10 minutes, bill07 a dit : Merci Mickaël Le début de la vidéo de bonne qualité pour l'époque supposée ......est en fait un extrait des visites organisées par M. Dame au musée de l'école du Monastier, à voir si vous passez dans le secteur. https://fr.wikipedia.org/wiki/Musée_de_l'école_du_Monastier Je voulais indiquer pour les âmes naïves de prendre la vidéo pas trop au sérieux (j'ai hésité à mettre le site de l'auteur pour tout dire). Bon pour la Tortue : http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0792N.pdf dôme phonolitique de la Tortue (11,0 ± 0,3 Ma) τφ3 sur les cartes géologiques (phonolites et trachytes) < les vieilleries : historique (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54897879/f778.item ) analyses chimiques (https://www.persee.fr/doc/bulmi_0037-9328_1961_num_84_3_5485 ) Pour l'aspect syl(v)ano-météo, j'avais déjà mentionné lors de sa mise en ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97697649/f223 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 14 novembre 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 14 novembre 2020 il y a 59 minutes, Thundik81 a dit : De la neige à Poitiers ? Même en remontant dans les Annales sur plus de 1000 ans je n'en trouve pas trace, pas la moindre pellicule ! Té, plutôt que de t'esclaffer, mates donc un peu ces relevés ! C'est bien le diable s'il n'a pas neigé cet hiver-là à Poitiers !! [URL illicite]relevmois-91-2-1968--1971-2000-1-1813-2020.php 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 14 novembre 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 14 novembre 2020 (modifié) il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit : Té, plutôt que de t'esclaffer, mates donc un peu ces relevés ! C'est bien le diable s'il n'a pas neigé cet hiver-là à Poitiers !! [pas bien] Je vois surtout que tu utilises des substances sources illicites ! Modifié 14 novembre 2020 par Thundik81 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 14 novembre 2020 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 14 novembre 2020 L'année dernière j'étais à Paris. C'était un vendredi. Quand je suis revenu il y avait 70 cm de neige. 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 14 novembre 2020 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 14 novembre 2020 (modifié) il y a 9 minutes, Sylane a dit : L'année dernière j'étais à Paris. C'était un vendredi. Quand je suis revenu il y avait 70 cm de neige. Et tu ferais quoi de 70 cm cette année ?... tes spatules se lasseraient vite du km réglementaire, non ?... Nan, c'est mieux pour nous hivernophiles qu'il fasse un temps comme ça... Modifié 14 novembre 2020 par ivoire42 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 14 novembre 2020 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 14 novembre 2020 il y a 6 minutes, ivoire42 a dit : Et tu ferais quoi de 70 cm cette année ?... tes spatules se lasseraient vite du km réglementaire, non ?... Nan, c'est mieux pour nous hivernophiles qu'il fasse un temps comme ça... T'as pas assez eu de goudron sur la pointe de ta Bretagne tu veux qu'on t' y replonge et enduise de plumes.... 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 14 novembre 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 14 novembre 2020 il y a 15 minutes, ivoire42 a dit : Et tu ferais quoi de 70 cm cette année ?... tes spatules se lasseraient vite du km réglementaire, non ?... Nan, c'est mieux pour nous hivernophiles qu'il fasse un temps comme ça... Tout à fait d'accord le Stéphanois ! Le pire, imaginez qu'il tombe 20 cm avec une LPN à 700m en Livradois ! Ça voudrait dire techniquement que Mauzun, à plus ou moins 600m d'altitude aurait que dalle et que la neige débuterait à environ 4 km de chez moi. Le pire cauchemar.. 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 14 novembre 2020 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 14 novembre 2020 Bonjour, Bon et joyeux anniversaire à @Sylane ! Même constat que chez JJ, temps gris et faiblement pluvieux (2.8mm depuis hier) et mercure sans grande envolée... Il fait 12.4°C actuellement, après une minimale de 10.8°C en cours de nuit dernière. Quel ennui... 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 14 novembre 2020 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 14 novembre 2020 il y a 38 minutes, ivoire42 a dit : Et tu ferais quoi de 70 cm cette année ?... tes spatules se lasseraient vite du km réglementaire, non ?... Nan, c'est mieux pour nous hivernophiles qu'il fasse un temps comme ça... Tu te un_Mauzunises ? 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 14 novembre 2020 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 14 novembre 2020 (modifié) Il y a 4 heures, Sylane a dit : ....Et mes recherches sur l'Internet ("âge de la Tortue") ne me permettent pas plus de trancher. tu aurais dû te méfier du réveil de la bête, je me doutais bien que les recherches de notre machine de guerre allaient nous envoyer du lourd, petit extrait... choisi: "....un orthogneiss œillé, peu anatectique, dont la texture gneissique est bien préservée. Celle-ci est définie par une foliation et une forte linéation d'étirement qui sont soulignées principalement par de la biotite et de la sillimanite fibreuse. La texture est porphyroclastique à matrice orientée, granoblastique polygonale ou lobée, et orientée. Les porphyroclastes sont des phénocristaux magmatiques hérités de feldspaths potassiques perthitiques et sont souvent largement recristallisés en assemblages polygonaux. Outre la biotite et la sillimanite, la matrice est composée de feldspath potassique, de plagioclase (Pl < Fk), de quartz et de minéraux accessoires (apatite, zircon). La sillimanite est généralement étroitement associée à la biotite et partiellement déstabilisée en fins agrégats de microphyllites fibreuses. De la muscovite tardive, blastique sur les feldspaths potassiques, apparaît ça et là ...." je m'arrête là, hein, c'est bon ? ...je ne sais pas l'effet pour vous mais moi je vais faire un petit tour dans mon armoire à pharmacie Modifié 14 novembre 2020 par bill07 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 14 novembre 2020 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 14 novembre 2020 Il y a 5 heures, JPGrèzes48 a dit : Bonjour, tout d'abord bon anniversaire à @ivoire42et à @sylane. En Gévaudan ; le temps est un peu répétitif en ce moment avec le début hier d'une nouvelle cession de vent du midi avec sa douceur et son cortège d'entrée maritimes! TA de 10 ° c Il faut noter que pour l'instant le début du mois de novembre est beaucoup plus doux que la fin du mois de septembre et que le début du mois d'octobre!! Je crois que l'on va pouvoir l'encadrer ce 25/09 - 20/10, pas sur de retrouver 25 j aussi froids (/ normales) de sitôt (le 4/06 - 21/06 soit 17 j : -1.7°C et pas dans le top 10) A part ça, ter repetita mais je pense qu'il a plu ce matin, sinon méga rosée. et evnt du sud plus sensible. 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 14 novembre 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 14 novembre 2020 il y a 11 minutes, bill07 a dit : tu aurais dû te méfier du réveil de la bête, je me doutais bien que les recherches de notre machine de guerre allaient nous envoyer du lourd, petit extrait... choisi: "....un orthogneiss œillé, peu anatectique, dont la texture gneissique est bien préservée. Celle-ci est définie par une foliation et une forte linéation d'étirement qui sont soulignées principalement par de la biotite et de la sillimanite fibreuse. La texture est porphyroclastique à matrice orientée, granoblastique polygonale ou lobée, et orientée. Les porphyroclastes sont des phénocristaux magmatiques hérités de feldspaths potassiques perthitiques et sont souvent largement recristallisés en assemblages polygonaux. Outre la biotite et la sillimanite, la matrice est composée de feldspath potassique, de plagioclase (Pl < Fk), de quartz et de minéraux accessoires (apatite, zircon). La sillimanite est généralement étroitement associée à la biotite et partiellement déstabilisée en fins agrégats de microphyllites fibreuses. De la muscovite tardive, blastique sur les feldspaths potassiques, apparaît ça et là ...." je m'arrête là, hein, c'est bon ? ...je ne sais pas l'effet pour vous mais moi je vais faire un petit tour dans mon armoire à pharmacie Bordel, franchement, j'ai l'habitude de lire des trucs compliqués (par exemple avant la sieste tout à l'heure le commentaire de David l'Invincible aux Premiers Analytiques d'Aristote (dans la version Arménienne avec traduction Anglaise, bien utile étant donné mon niveau en Arménien ça donne un truc dans ce genre : Mais là, sincèrement, la géologie, je comprends quasiment aucun mot. Je retourne à mes traductions de l'Arménien.. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 14 novembre 2020 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 14 novembre 2020 (modifié) Si vous êtes adhérents et avez du temps (quelques minutes), vous pouvez voter depuis aujourd'hui pour l'Assemblée Générale d'IC. Moi c'est fait comme une centaine d'autres ! Et côté météo, belle journée, j'ai pu faire quelques trucs dehors, malgré un petit vent de Sud Est assez marqué. A priori la Tx du jour est de 18,8 °C ! Modifié 14 novembre 2020 par Fanfoe63 3 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 14 novembre 2020 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 14 novembre 2020 il y a 47 minutes, bill07 a dit : tu aurais dû te méfier du réveil de la bête, je me doutais bien que les recherches de notre machine de guerre allaient nous envoyer du lourd, petit extrait... choisi: "....un orthogneiss œillé, peu anatectique, dont la texture gneissique est bien préservée. Celle-ci est définie par une foliation et une forte linéation d'étirement qui sont soulignées principalement par de la biotite et de la sillimanite fibreuse. La texture est porphyroclastique à matrice orientée, granoblastique polygonale ou lobée, et orientée. Les porphyroclastes sont des phénocristaux magmatiques hérités de feldspaths potassiques perthitiques et sont souvent largement recristallisés en assemblages polygonaux. Outre la biotite et la sillimanite, la matrice est composée de feldspath potassique, de plagioclase (Pl < Fk), de quartz et de minéraux accessoires (apatite, zircon). La sillimanite est généralement étroitement associée à la biotite et partiellement déstabilisée en fins agrégats de microphyllites fibreuses. De la muscovite tardive, blastique sur les feldspaths potassiques, apparaît ça et là ...." je m'arrête là, hein, c'est bon ? ...je ne sais pas l'effet pour vous mais moi je vais faire un petit tour dans mon armoire à pharmacie Moi, je fais plutôt un tour à la cave, faut soigner le mal par le mal🙂 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 14 novembre 2020 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 14 novembre 2020 il y a 14 minutes, Fanfoe63 a dit : Si vous êtes adhérents et avez du temps (quelques minutes), vous pouvez voter depuis aujourd'hui pour l'Assemblée Générale d'IC. Moi c'est fait comme une centaine d'autres ! ....à l'attention des pensionnaires de l'EHPAD IC : la date de naissance étant obligatoire avant de débuter le vote, je signale que certains auront des problèmes car l'année de naissance possible c'est seulement depuis 1920 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés