Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2020


robi38

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Journée platonique,  grise et nuages bas. 

Tx de 8.8

Tn de 7.5 

On peut pas faire pire!

Il y a 3 heures, robi38 a dit :

Grosse amplitude aujourd'hui : 2.3° !

 

8.5°C ce matin, et une Tx de 10.8°C.

 

Aucun besoin de vous décrire l'aspect du ciel du coup...^^

 

Ta de 10.4°C. La nuit est proche...

En amplitude , je te bats à plate couture!

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 804
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@fiflot Happy birthday l'ami! en plus hier avec ce brouillard pisseux, les bougies ne se seraient pas allumées   Soleil majoritaire ce jeudi malgré quelques passages nuageux plus

Le ciel ne s'étant vraiment dégagé qu'après 15h : la Tx ne s'est pas élevée bien haut : +4.2°, les 2 mêmes chiffres que la station de @ben01 mais pas dans le même ordre.  L'éclaircie a

Effectivement temps bien crasseux on avait du mal a voir plus loin que 20km ! comme ici avec le grand Colombier.     Petite escapade en VTT (legerement plus loin que 1km) pour voi

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 13 heures, téléphérique a dit :

De retour du travail j'ai croisé le météorologue du coin, heureusement que j'ai un phare puissant sur le vélo sinon j'aurai pu lui faire mal :

20201104_175450-.jpg.090bf3dea96f28f01633d9295b04b192.jpg

 

Il m'a dit que la situation restait inchangée pour les 2 prochains jours avant de la douceur vendredi et ce weekend...

 

Bordel il est stylé ce crapaud :x Tout doré, le regard déterminé, et en plus prévisionniste !

 

Sinon hier journée un peu différente entre Lyon et ici (je suis allé au boulot exceptionnellement). A Lyon, les nuages se sont déchirés en matinée, et on peut dire qu'il faisait presque beau jusqu'en tout début d'après-midi ! Le tout avec un vent de nord sensible, bien frais.

Pendant ce temps, c'est resté couvert à l'Isle d'Abeau et le vent est resté faible en soufflant bien moins longtemps.

Dans l'après-midi ça s'est homogénéisé, de plus en plus couvert, et la bruine s'est invitée sur la route dès mon départ à 16h40, où il faisait presque nuit (tout le monde avait les feux).

 

Ce matin, aucune surprise, les modèles les projetaient déjà depuis plusieurs jours : stratus land. A priori jusqu'à demain après-midi ici. :S

 

Température assez plate ici aussi hier :

7,8 °C / 10,4 °C

Lyon 7 :

8,7 °C / 12,6 °C

 

 

Ce matin 8,3 °C ici.

 

EDIT 9h15 : Une petite faiblesse dans la couche de stratus est visible vers l'est, permettant une ambiance un peu moins sombre, depuis 8h45. Mais c'est vraiment temporaire.

image.png.13616817c237f54a17b0ebef24dda668.png

Modifié par Mica
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours très platonique comme dirait Royans26😃! Gris et bas avec une Tn plutôt douce pour la saison 8,6°C, le vent est faible.

 

Hier, gris et bas, peu d'écart entre la Tn à 7,6°C et la Tx à 11,2°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Oui stratus d'inversion ..  j'ai l'impression qu'on y a forcément droit en novembre ici :( .. (les HP sont bien vissés en GB, pression de plus de 1040 de la Normandie aux Ardennes, 1033 hpa ici). Tn qui reste donc assez douce avec 8.5°C, 9.7°C actu, ciel bas gris/blanchâtre très fade.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Ici aussi le temps est plat... mais pas tonique 😛

Ciel bouché hier toute la journée comme ce matin, le brouillard est présent jusqu'en fond de vallée puis il se dissipe pour laisser la place à... des nuages.

Hier Tn 3,3°C - Tx 9,5°C. Ce matin 2,8°C au plus frais vers 8h20 Ta 4,5°C.

 

EDIT: belle apparition du soleil depuis quelques minutes dans un ciel presque entièrement dégagé, plus nuageux vers le sud.

Modifié par hervail
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Une large éclaircie venue de nulle part est arrivée à la fin du repas, ça a été le plein soleil durant 20 minutes, de quoi prendre le café dehors.

Le soleil est à nouveau masqué.

Ça se dégage doucement sur le NE de la région (cf message d'Hervail), ça se voit bien sur l'image sat.

Notre nouvel éleveur de crapaud, téléphrogman, doit même être sous un grand ciel bleu.

La température a monté un peu avec cette éclaircie, 12,3 °C.

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Les nuages bas vont persister jusqu'à ce soir ici aussi même si une bande plus claire est visible à l'ouest,on ne sait jamais.

8°C ce matin,10°C en ce moment,grosse amplitude!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pareil que mes voisins  du C.E , le ciel était complétement bouché depuis ce matin..

Cependant depuis peu , le ciel bleu fait une timide apparition par l'Ouest.. va t'il s'imposer? Adieu les stratus

On profite de nos premières minutes de soleil.

La température est donc en hausse sur la dernière heure , 13° à 13H.

Tn de 8.1.

 

Le Sud Est du département , lui sous le soleil .. et ça se voit en température : 18° à Nyons , Montauban S/Ouvèze et 16° à Séderon.

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Un grand classique de prévisions, du soleil annoncé l'après midi puis final .. non :D:D comme d'hab les stratus ont gagné 

 

Du coup ciel gris toute la journée comme hier avec des amplitudes thermiques ridicules, Tx en très légère progression par rapport à hier 

 

Séchilienne 9.9°C aujourd'hui contre 8.8°C hier

 

Vizille 12.4°C aujourd'hui contre 11.1°C hier

 

Perso le mois de novembre côté météo est le mois que je trouve le moins intéressant ...et ce mois de novembre commence de façon pas terrible ... heureusement à défaut de stratus le soleil est annoncé pour demain ... je croise les doigts ! 

Modifié par genepis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui les stratus sont bien ancrés dans les vallées Alpines, du Trièves à la Suisse .. 

De chez moi j'ai vu un peu de lumière derrière le massif de l’épine, apparemment le ciel s'est découvert en avant-pays Savoyard .. 8.5/11.5°C pour les extrêmes pour ma station, grisaille, Hr variant entre 75 % et 95% , et très faible Bise de NO. Actu 10.8°C, 79% d'Hr, le temps est figé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 23 heures, téléphérique a dit :

De retour du travail j'ai croisé le météorologue du coin, heureusement que j'ai un phare puissant sur le vélo sinon j'aurai pu lui faire mal :

20201104_175450-.jpg.090bf3dea96f28f01633d9295b04b192.jpg

 

Il m'a dit que la situation restait inchangée pour les 2 prochains jours avant de la douceur vendredi et ce weekend...

Il fallait l'embrasser ! C'était peut-être Tatiana Silva ou Evelyne Dhéliat xD

 

Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

De chez moi j'ai vu un peu de lumière derrière le massif de l’épine, apparemment le ciel s'est découvert en avant-pays Savoyard ..

Oui c'est la lumière au bout du tunnel puisque derrière celui de l'Epine c'était effectivement plus ensoleillé en fin de journée. Encore plus net à la frontière du 38 où le soleil a bien brillé, il faisait même 15°C cet aprem à Romagnieu.

 

Ici extrêmes de 7,9°C/10,3°C, sous le stratus positionné vers 950 m / 1000 m. 

Bise présente en fin de journée sur l'Ouest de Chambéry.

Modifié par tcp
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 11 heures, Mica a dit :

Bordel il est stylé ce crapaud :x Tout doré, le regard déterminé, et en plus prévisionniste !

 

Mauvais prévisionniste en plus mais tant mieux pour nous car, et c'est rare, la Bresse a échappé aux stratus et les quelques nuages ont laissé passer le soleil peu avant 9h!

Effectivement à 16H30 on distinguait des stratus à l'horizon Sud, à droite sur la photo, alors que nous étions sous le ciel bleu :

20201105_163759.jpg.19f8f7398a81c8015b47f76b70656b0c.jpg

 

7.9° de Tn au lever du jour mais elle n'est pas définitive car sous le ciel toujours dégagé il ne fait plus que 8° après une Tx de 13.4°.

Quelques stratus traînaient également sur le val de Saône ce qui nous a gratifié dans beau couchant :

20201105_171040-2.jpg.f11ce316f992fb4050cab1116ab35b8f.jpg

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 4 heures, genepis a dit :

Perso le mois de novembre côté météo est le mois que je trouve le moins intéressant ...et ce mois de novembre commence de façon pas terrible ... heureusement à défaut de stratus le soleil est annoncé pour demain ... je croise les doigts ! 

 

Complètement d'accord. C'est d'un triste cette ambiance, couplé au "confinement" ! 😐

 

On sent en tout cas que ce mois de novembre s'annonce résolument sec (peut-être de bout en bout) quand on voit comme ça semble verrouillé. Sud ou même Est, mais assurément rien de l'ouest ou même du nord.

 

9.3°C ce matin, et jusqu'à 13.1°C cette après-midi. Pas de de soleil, mais pourtant quasiment dans les normales de saison.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Cela dit je ne serais pas étonné que ce mois de novembre soit plus ensoleillé qu'Octobre au vu des dernières modélisations. 

Ca sent le remake de 2015 tout ça... 🤔

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Du gris et du gris depuis deux ou trois jours, je ne sais plus. Températures classiques à faibles amplitudes mais automnales pour l'instant. 8 à 12.7° pour les extrêmes.
L'hiver du 21ème siècle s'installe avec des HP qui commencent à s'agglutiner sur le continent européen et du flux de sud ouest anticyclonique pour des lustres. Bon appétit😁.
J'attends déjà le printemps avec impatience🐻.

Modifié par twister38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Y'a un bug dans la matrice ou bien ? :ph34r:

 

Le jour se lève et il n'y a aucun nuage ! Alors qu'il en était prévu encore hier soir.

 

Et malgré ça une Ta de 7,8 °C. Tn de 6,2 à 5h30.

 

Arome voit une bande s'étendre jusqu'ici vers 9h, on verra.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn très douce sur Sassenage avec 10.9°C.

 

Rien de nouveau niveau ciel, si ce n'est quelques brèches au NO. Celà dit ça semble quand même moins dense. À voir si le soleil arrive à dissiper tout ça...

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ciel bleu ce matin et sans aucun nuages , cela se ressent au niveau des températures puisqu'il ne fait que 4°. Tn de 3.9

A noter : le brouillard est présent dès la sortie du village en direction de Saint Thomas. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit robi38, toujours gris ici, nuages un peu moins épais qu'hier, peut-être ? Tn douce pour la saison 9,8°C. Le vent est faible.

 

Hier, couvert toute la journée, Tx 12,4°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Bel après-midi hier, sous un beau soleil et sans vent, la Tx n'a pas eu de mal à s'établir à 14,3°C.

Le ciel est resté clair toute la nuit semble-t-il, ce qui nous a valu une belle gelée blanche ce matin.

Le thermo est passé sous 0°C à 7 reprises dans la nuit donc ça compte comme 7 gelées non?🤪 OK je ->🚪

Tn -0,5°C - Ta 8,9°C, aucun nuage à l'horizon.

Modifié par hervail
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Superbe soleil sur Séchilienne depuis mon réveil vers 9h45 (je finissais le boulot à 4h ce matin et c'était encore sous les stratus), bon la station météo est encore à l'ombre donc le capteur de rayonnement indique une valeur très faible...

 

Sur Vizille au vu du capteur solaire le soleil domine également (même valeur qu'à Chamrousse), au vu des valeurs de St Martin d'Hères et Le Versoud ça ne s'est pas encore dégagé de leur cpoté

 

Tn 5.9°C à Séchilienne où le ciel a du se dégager rapidement par rapport à Vizille où la Tn est de 8.6°C (par temps calme il fait plus froid à Vizille qu'à Séchilienne le matin)

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

La grisaille résiste bien dans les vallées Alpines .. mais ça semble se dissiper progressivement actu depuis le sud, à suivre mais je pense que le soleil va revenir d'ici les prochaines heures sur Chambéry. Tn toujours douce ce matin chez moi de 8.9°C, actu 10.4°C, 80% d'Hr. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le soleil est maintenant bien là également sur Seyssinet, enfin ! J'espère qu'on restera comme ça pour le week-end !

 

Ta de 12.1°C sur Sassenage. Soleil également d'après ma cam (et brise assez sensible dans le même temps).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grisaille s'est dissipée vers 11h00 et c'est maintenant un beau ciel bien bleu et le plein soleil, Tx provisoire 15,1°C.

 

Bon après-midi

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...