Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Novembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a une heure, Simon67 a dit :

Vers enfin les premières gelées généralisées pour samedi pour l'Alsace ? 

 

C'est en tout cas se que les modèles voient avec un samedi matin sous gèle : 

 

 image.thumb.png.d14fd391709140459478bd8def502df0.png  image.png.fb302c7a2715e4ab25d32254744d1096.png 

 

A suivre si cette tendance se confirme ces prochains jours ou pas. 

On va suivre ça.

En effet, niveau T° à 850 Hpa ça le fait, à condition d'éclaircies nocturnes.

Par contre, ça semble être humide et nébuleux avec à la clé, les premiers flocons dès les plateaux <300/400m

A suivre bien que cette tendance est à confirmer.

 

graphe3_1000_579_316___.jpg

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Situation du jour autour de Strasbourg. C'est mécanique si nuages bas, il fait forcément frais en Tx.   Donc la persistance des stratus commence à être bien modélisée? Parce que

Prudence encore, le sud de nos régions (du haut-rhin au val de Saône) pourrait bénéficier d'une faible nébulosité favorable au gel généralisé sous abris.   Plus au nord c'est encore pas gagn

Le temps est tellement monotone, insignifiant, que l'on en est à se demander s'il va geler 2 jours ( à échéance 4 jours) dans le Grand Est après un 15 novembre. Je trouve que c'est assez révélate

Images postées

il y a 43 minutes, judd a dit :

GFS très optimiste pour un gel généralisé Samedi matin.

 

 

 

Le CEP matinal encore plus avec du gel possible de vendredi à lundi matin, mais ce n'est qu'un run tout comme GFS.

 

Car lorsque l'on regarde dans le détail il faut rester prudent, le niveau de nébulosité est très mal appréhendé (grande dispersion dans les scénarios) ainsi que l'ampleur de la circulation de l'air froid vendredi (fourchette -3° et -7° à 850hpa). En conséquence on peut passer de -3°/-4° par ciel clair à + 3/+5° sous les nuages.

 

image.png.95b594fb55c3ef25298d9f6db932e9ad.png

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Gfs est quasi constamment à la ramasse, le nombre de fois ou il envisageait des gelées à tort, je ne les compte même plus. Si l'on se réfère à Arpege ou encore Icon le ciel resterait majoritairement couvert empêchant tout risque de gel. Alors je ne dis pas qu'il ne va pas geler mais que encore une fois il va falloir espérer que tous les éléments soient réunis pour voir une gelée, nous serons le 21 Novembre cest dire où nous en sommes...

 

 

arpege-41-102-2.png

arpege-38-102-2.png

Modifié par MATT_68
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pour le moment ça reste partagé entre les modèles avec cep et gfs qui voient des gelées.  Pour Icon c'est plutôt vendredi matin.  Donc on voit bien qu'il reste des incertitudes pour le week-end.  Donc rien n'est calé ni dans un sens comme dans l'autre... 

 

Donc pour moi à ce stade là,  il y a bien un potentiel des premières gelées généralisées ce week-end. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Le temps est tellement monotone, insignifiant, que l'on en est à se demander s'il va geler 2 jours ( à échéance 4 jours) dans le Grand Est après un 15 novembre.

Je trouve que c'est assez révélateur de plein de choses concernant notre climat.

Bonne journée.

 

  • J'aime 9
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, trugll a dit :

Le temps est tellement monotone, insignifiant, que l'on en est à se demander s'il va geler 2 jours ( à échéance 4 jours) dans le Grand Est après un 15 novembre.

Je trouve que c'est assez révélateur de plein de choses concernant notre climat.

Bonne journée.

 

 

Ouai mais on va le dire encore combien de fois ? On le sais malheureusement tous qu'il gèle de plus en plus tard etc..  mais il faut faire avec, ou alors changer de passion si c'est tellement compliqué de le vivre... mais le répéter sans cesse ne sert à rien non plus malheureusement... 

 

Donc on fait avec et on essaye de prévoir ce qu'il y a sur les modèles même si c'est pas géniale ou autre,  ce qui est un peut le but de se topic non ? :) 

 

En attendant on garde ce potentiel pour le week-end.  A voir si il s'affirme ou pas ces prochains jours. 

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 29 minutes, Simon67 a dit :

 

Ouai mais on va le dire encore combien de fois ? On le sais malheureusement tous qu'il gèle de plus en plus tard etc..  mais il faut faire avec, ou alors changer de passion si c'est tellement compliqué de le vivre... mais le répéter sans cesse ne sert à rien non plus malheureusement... 

 

Donc on fait avec et on essaye de prévoir ce qu'il y a sur les modèles même si c'est pas géniale ou autre,  ce qui est un peut le but de se topic non ? :) 

 

En attendant on garde ce potentiel pour le week-end.  A voir si il s'affirme ou pas ces prochains jours. 

 

Je ne critique pas du tout les prévisions, bien au contraire.

C'est marrant que tu ne relèves que les messages quand j'en suis l'auteur.

Oui on fait avec, moi y compris, et ce n'est pas difficile à vivre! Maintenant si toi et quelques uns voulez décider de ce qui doit être écrit, et surtout qui peut intervenir, ma foi.....

Un peu marre de ce bashing systématique, parce que des messages comme le mien, il y en a d'autres.

A bon entendeur.

Modifié par trugll
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les gelées rappelons que c'est assez anticyclonique, donc attention aux nombreux brouillards si les conditions sont réunies !!....

 

par exemple prévision pour Dijon :

Screenshot_2020-11-17-14-29-00-1.png

 

Strasbourg :

Screenshot_2020-11-17-14-55-08-1.png

 

Donc si les facteurs sont là, attention le brouillard pourrait limiter la baisse en venant trop tôt dans la nuit ...

Par contre si le brouillard reste toute la journée comme dans les exemples( à confirmer bien sûr !), les Tx ne pourraient pas dépasser les 5°C

Attendons le reste des modèles ainsi que les mailles fines tout de même...

Tout ceci reste à confirmer et nous sort de l'ennuie qui règne depuis quelques jours :) 

Modifié par Dijonnais21 IC
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Samedi matin devrait voir apparaître un bon lot de températures negatives, la masse d'air froid étant encore sur nos régions et le mercure partant d'assez bas (tx de 6 à 10 degrés vendredi). Il est temps de rentrer les géraniums ! Presque 8 mois dehors, c'est déjà bien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Petit retour sur modélisation GFS T2M

Souvent, on entend dire qu'il sous estime les Tn en étant globalement optimiste sur le gel...

Ce matin on avait une prévision de Tn de +4° en plaine d'Alsace (carte)

Réalité : entre 0 et 2° en plaine (majoritairement 1°)

ça donne de l'espoir pour vendredi, samedi et dimanche, surtout que la nébulosité perd du terrain.

 

6-778.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, judd a dit :

Petit retour sur modélisation GFS T2M

Souvent, on entend dire qu'il sous estime les Tn en étant globalement optimiste sur le gel...

Ce matin on avait une prévision de Tn de +4° en plaine d'Alsace (carte)

Réalité : entre 0 et 2° en plaine (majoritairement 1°)

ça donne de l'espoir pour vendredi, samedi et dimanche, surtout que la nébulosité perd du terrain.

 

 

 

Prudence encore, le sud de nos régions (du haut-rhin au val de Saône) pourrait bénéficier d'une faible nébulosité favorable au gel généralisé sous abris.

 

Plus au nord c'est encore pas gagné, pour Nancy et Metz par exemple la majorité des scénarios voient bcp de nuages avec des températures qui sont encore vues majoritairement au dessus de 0° pour les matinées de vendredi à dimanche.

 

Misère du passionné de météo en 2020, on en est réduit à chercher un potentiel pour une petit gelée sous abris à Nancy, Metz ou Strasbourg fin novembre...

Modifié par thib91
  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir,

 

Arome qui est bien fiable je trouve modélise ceci pour vendredi matin

image.thumb.png.fcbf9a0884ab36dd84209346a4bff33a.png

 

A titre informatif, juste pour partager.

Je ne ferais aucun autre commentaire, afin de ne froisser personne.

 

Bonne soirée.

Modifié par trugll
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

Après l'agitation de cette nuit et de ce matin, environ 3 mm et quelques rafales proches des 40-50 km/h sur nos régions, nous devrions avoir notre premier assaut hivernal de la saison froide ce week-end.

En effet les premières gelées généralisées devraient se produire, gelées entre 0°C et -2°C (peut e^tre un peu plus bas dans certains secteurs, où alors moins bas en cas de nébulosité persistante)

Selon Arpege

 

Samedi matin:

arpege-0-49-2.png?19-11

Dimanche matin :

arpege-0-71-2.png?19-11

 

arpege-4-46-2.png?19-11

 

arpege-4-72-2.png?19-11

 

Temps vraiment intéressant à suivre pour les passionnés que nous sommes, on va passer de l'agitation aux frimas hivernaux en 2 jours.

De quoi devrait on se plaindre?

 

Bonne journée.

 

 

Modifié par trugll
  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En effet les premières vrais gelées généralisées sont donc bien probables ce week-end dans nos régions avec cette fois ci des modèles qui les modélisent tous notamment vers l'est de nos régions ( Icon et cep )   : 

 

image.thumb.png.6336122375d1f8756dd9f4581031bdf3.png image.png.47ba2653cd506737c12ef3d97b98e382.png

 

Petite froidure matinale proche de la gelées ou très localement qui persistera jusqu'en début de semaine prochaine d'ailleurs  pour les tn jusqu'à mardi . 

 

On restera donc du coup en début de semaine sous l'influence anticyclonique avec donc inversions probables mais pas trop généralisées et des tx plus basses là ou c'est le cas classiquement (5°C) et sinon soleil l'après-midi si pas d'inversions et vers les 8°C/10°C en tx globalement donc pas de gros gros excès pour ce début de semaine.  

 

image.png.c9d529761800a87abda94e97be89a02d.png

 

Temps qui se dégradera probablement vers le milieu et surtout seconde partie de semaine avec le retour probable d'un courant d'ouest. A confirmer évidement et à suivre dans le topic long terme pour cette partie hors-topic pour le moment... 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 17 minutes, Cers a dit :

Une parenthèse pour rappeler quand même ce qu'est un véritable assaut hivernal :

 

gens-28-1-336.png

 

gens-28-0-336.png

 

Petite parenthèse pour insister sur le fait que mon message était légèrement teinté de second degré :), même si je suis conscient que certaines notions (par certains) se perdent au fil des années....

Bonne journée à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, trugll a dit :

 

Petite parenthèse pour insister sur le fait que mon message était légèrement teinté de second degré :), même si je suis conscient que certaines notions (par certains) se perdent au fil des années....

Bonne journée à toi.

 

Je ne te visais pas :) 

 

Bonne après-midi à toi aussi ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

AROME valide les gelées généralisées en plaine sur le Nord-Est pour demain matin hormis à l'Ouest et au Sud de nos contrées :

 

image.thumb.png.44e5c8fc895d86441ba32d34eedbda35.png

 

La première gelée à Strasbourg-Entzheim ?

 

Attention tout de même à nébulosité qui sera bien présente au même moment... notamment dans les basses couches.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, Gawo a dit :

AROME valide les gelées généralisées en plaine sur le Nord-Est pour demain matin hormis à l'Ouest et au Sud de nos contrées :

 

image.thumb.png.44e5c8fc895d86441ba32d34eedbda35.png

 

La première gelée à Strasbourg-Entzheim ?

 

Attention tout de même à nébulosité qui sera bien présente au même moment... notamment dans les basses couches.

 

Sans aucun problème, on pourrait même atteindre -2 / -3 °C si le brouillard ne tombe pas trop tôt.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 47 minutes, pvaill67 a dit :

 

Sans aucun problème, on pourrait même atteindre -2 / -3 °C si le brouillard ne tombe pas trop tôt.

3,4°c actu, ciel relativement dégagé. Oui il devrait enfin geler demain (pas simplement une gelée blanche). Les coins habituels pourraient se rapprocher du -5°c ? A voir.

Bonne soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Au vue des dernières modelisations, des nouvelles gelées sont à prévoir jusqu'à mardi inclus notamment en Bourgogne et en Franche-Comté mais qui devrait être tout de même moins généralisé et moins forte que cette nuit, après les température minimales ont été sous estimé ce matin, on pourrait encore être surpris demain matin qui sait ?

Modifié par matheo7125
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...