Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Novembre 2020


Arkus

Messages recommandés

Il y a 2 heures, MidiPy a dit :

Les nuages bas se sont levés tard dans la vallée de l'Agout avec seulement 8,8° de Tx à Lavaur cet après-midi.

 

Le pire étant comme à l'habitude la plaine du confluent Tarn-Garonne : Castelsarrasin a péniblement atteint 6.3°C de Tx, et encore seulement grâce un dégagement tardif après 15h. Sans ça c'était Tx entre 4 et 5°C. Et à l'heure actuelle il y regèle déjà presque !

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 317
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-0.5 °C au minimum  ce matin sur la colline de Sauternes, un peu moins dans la vallée du Ciron avec une bonne gelée/rosée blanche dès hier soir. Le brouillard s'est emparé de la vallée lui aussi, sa d

Et record mensuel battu pour Mont-de-Marsan : 26.7°C contre 26.4°C le 8 novembre 1985. Ci-dessous les Tx d'aujourd'hui en face des records mensuels valables jusque-là pour les principales station

Belle illustration de ce dont je parlais le 1er novembre à Mont-de-Marsan avec ce "faux" record mensuel. Ça a été certes la plus haute Tx pour un mois de novembre, mais les 22.8°C d'aujourd'hui sont f

Images postées

il y a 5 minutes, Arkus a dit :

 

Le pire étant comme à l'habitude la plaine du confluent Tarn-Garonne : Castelsarrasin a péniblement atteint 6.3°C de Tx, et encore seulement grâce un dégagement tardif après 15h. Sans ça c'était Tx entre 4 et 5°C. Et à l'heure actuelle il y regèle déjà presque !

 

 

NASASat.thumb.jpg.5ace92f3b81792375e0e18bbef91fd9b.jpg

 

franceso2115pnglive-5fb954ebee38a.png

 

 

 

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

J'ai remis la sonde de température à un endroit un peu plus convenable dans le jardin chez mes parents (elle était fixé au mur jusqu'à présent), histoire de mesurer l'efficacité du trou à froid dans lequel je suis.

A l'heure actuelle, la gelée est toute proche puisqu'il ne fait plus que 0.2 °C. A comparer avec les 2.6 °C actuellement relevés à Belin-Béliet.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 7 minutes, Jerem des Landes a dit :

coucou,  -3.4°C/11.7°C voila pour les extrêmes sous un beau soleil, c'était une belle journée d'hiver pour moi 🙂 ce soir la Temp chute avec 0.8°C actu 

A vue de thermomètre comme ça je dirai donc que tu es plutôt dans les Landes que a grasse, une intuition 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
il y a 8 minutes, Matpo a dit :

A vue de thermomètre comme ça je dirai donc que tu es plutôt dans les Landes que a grasse, une intuition 😂

Pas difficile oui mdr 😁😁 je suis Grassois mais maintenant installé dans les Landes, j'y retourne 2/3 fois par an pour le mal du pays et...du climat 😎 d'ailleurs avant d'arriver dans les Landes je ne savais pas ce qu'était le brouillard 🤣 0.0°C actu,le congélateur est en route 🙃🙃

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 4 minutes, Jerem des Landes a dit :

Pas difficile oui mdr 😁😁 je suis Grassois mais maintenant installé dans les Landes, j'y retourne 2/3 fois par an pour le mal du pays et...du climat 😎 d'ailleurs avant d'arriver dans les Landes je ne savais pas ce qu'était le brouillard 🤣 0.0°C actu,le congélateur est en route 🙃🙃

A la Provence

J y ai vécu aussi et c'est clair que c est une super région

La plupart du temps oui climat super confortable

Dans le coin ou j' était c est les étés qui deviennent compliqués mais ça c est partout (enfin le record de France est quand même la bas)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 10 heures, Arkus a dit :

 

Exactement, c'est la raison pour laquelle j'ai édité mon message car j'étais resté sur la Tn provisoire de -0.3°C encore valable à 7h48, avant cette fameuse baisse de fin de nuit chère à @Ventdautan quand elle fait rater les nuits tropicales ou les records hauts de Tn. 😛

Elle est toujours là. Impossible de s'en débarrasser! 🤢

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Deuxième flop consécutif sur Bordeaux, la température refuse de passer sous les 1 °C... Pourtant il gèle sur tout le département (hors littoral)... Est-ce à cause de l'îlot de chaleur urbain ? 

 

IMG_20201122_073027.thumb.jpg.40a97cfc69cea6dc18568feee07b1ec8.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ventdautan a dit :

Elle est toujours là. Impossible de s'en débarrasser! 🤢

 

Eh bien justement ce matin elle n'a pas eu lieu ! 😁

Et pourtant le potentiel était là quand on voit l'écart avec Francazal : -1.6°C de Tn à Blagnac, légèrement mieux qu'hier, et Francazal nous sort un joli -2.7°C, soit plus froid que sa Tnn de l'hiver dernier (-2.4°C en janvier).

Dehors c'est bien givré, à force on avait presque oublié que ce genre d'ambiance existait ici.

Modifié par Arkus
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Les inversions sont encore plus prononcées qu'hier, Blars sur le causse enchaine un deuxième jour de forte gelées avec -5.4° et au même moment a quelques kms de là Lunegarde qui est plutôt sur un butte relève 2.5°, Bretenoux fait aussi mieux qu'hier avec -4.1° mais Comiac là aussi pas bien loin mais bien plus haut a 570m d'altitude relève 2° de Tn mais 6° a 8h, Lhospitalet -3.4° et ici 1.8°, Douelle -4.7°tombe aussi bien bas.

Plein soleil et vent pratiquement a 0, temps splendide...

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut,

-2,3° sur Lavaur. Ca fait quand même tout drôle d'avoir aussi froid, j'étais plus habitué après 2 hivers à Marseille et Montpellier :ph34r:

-1,2° à la Cité de l'Espace à Toulouse.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Froid ce matin dans la vallée du Ciron, j'ai relevé une Tn de -4.2 °C, tandis que 40 mètres plus haut la station MF de Sauternes relève -1.1 °C. Quel bonheur de retrouver cette végétation recouverte de gelée blanche éclairée par la chaude lumière d'un froid soleil d'hiver 9_9

 

On remarquera la double toulousade réalisée par Cazats (114 m alt) qui affichait une Tn de 0.1 °C hier, et de... 0.1 °C aujourd'hui :D

 

Quelques photos prises autour du village :

 

Le jardin

DSC08602.thumb.JPG.04a90bfd287d041dde8576f52a8653dd.JPG

 

Vallée du Ciron

DSC08604_stitch.thumb.jpg.b9e97ecd59248c782dcff4e8ee4e3a40.jpg

 

DSC08612.thumb.JPG.33681417fcdf555a657576c6570cd1b8.JPG

 

Pas de brouillard aujourd'hui, mais de la brume

DSC08619_stitch.thumb.jpg.fbc9fa7f58bb8ab91aa11c6a50973a3f.jpg

 

DSC08624_stitch.thumb.jpg.d87fe2d00d9c26269303b240c9156ea0.jpg

 

DSC08628_stitch.thumb.jpg.e07213043ab7b4ee6116a3a7f1e85c21.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Oui, les inversions, ou le faux froid, ou la seule manière d'avoir du frais ces dernières années, sont bien prononcés ce matin !

 

Daglan a coupé depuis 6h30... La station en était à -3.2°C... Puré elle coupe au bon moment.

@Sebaas, on ne perd pas la transmission internet (puisqu'on a toujours la pression), mais on perd la liaison station/instrument. Quand c'est comme ça, les données non transmises sont perdues ?.... Lien

Oui bé le temps d'écrire, elle est revenu et la Tn est de -3.2°C sur weatherlink...

Donc la Tn est erroné. C'est dommage. Parce qu'on est sur les Tn les plus froides de l'année, dans l'ordre

12/01/2020 : -5.1°C

20 et 06/01/2020 : -3.9°C

21 et 22/11/2020 : -3.2°C

Pour un coin qui doit avoir 70 jours de gel dans l'année et régulièrement des -5°C, c'est un piteuse année, mais je suis sur que Dame Nature peut faire mieux :D

 

D'ailleurs, on se dit qu'on touche le fond chaque année, mais là, je suis sûr que le crue 2020/2021 sera encore pire que l'année dernière, je ne sais pas vous, mais je le sens bien moi. B|

 

Un peu de brouillard givrant ce matin, le soleil perce déjà, la Tx  devrait se rapprocher des 13°C/14°C.

Hier, pour le footing à la mi journée, en bord de Dordogne, au soleil, c'était le pied !  On peut enfin courir en short/tee-shirt sans transpirer ^_^

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour,

À nouveau une Tn de -3°C cette nuit.

Plein soleil actuellement. Un peu comme hier au final ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Yop !

 

Oui, les inversions, ou le faux froid, ou la seule manière d'avoir du frais ces dernières années, sont bien prononcés ce matin !

 

Daglan a coupé depuis 6h30... La station en était à -3.2°C... Puré elle coupe au bon moment.

@Sebaas, on ne perd pas la transmission internet (puisqu'on a toujours la pression), mais on perd la liaison station/instrument. Quand c'est comme ça, les données non transmises sont perdues ?.... Lien

Oui bé le temps d'écrire, elle est revenu et la Tn est de -3.2°C sur weatherlink...

Donc la Tn est erroné. C'est dommage. Parce qu'on est sur les Tn les plus froides de l'année, dans l'ordre

12/01/2020 : -5.1°C

20 et 06/01/2020 : -3.9°C

21 et 22/11/2020 : -3.2°C

Pour un coin qui doit avoir 70 jours de gel dans l'année et régulièrement des -5°C, c'est un piteuse année, mais je suis sur que Dame Nature peut faire mieux :D

 

D'ailleurs, on se dit qu'on touche le fond chaque année, mais là, je suis sûr que le crue 2020/2021 sera encore pire que l'année dernière, je ne sais pas vous, mais je le sens bien moi. B|

 

Un peu de brouillard givrant ce matin, le soleil perce déjà, la Tx  devrait se rapprocher des 13°C/14°C.

Hier, pour le footing à la mi journée, en bord de Dordogne, au soleil, c'était le pied !  On peut enfin courir en short/tee-shirt sans transpirer ^_^

 

salut @neige84

oui elles sont perdues malheureusement puisque c'est la console qui enregistre les données. dommage.

ici c'est une superbe journée avec -2.6c° en Tn et 8.6c° actu.

on dirais que le condo ne fonctionne plus sur l'ISS. est-ce que la pile est bonne ?parce que c'est elle qui prend la relève quand le condo est vide. pas de message ""batterie faible "" sur la console ?

ce sont ces 2 éléments qui assure en énergie la transmission.

Modifié par titou12
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 2 heures, Jerem des Landes a dit :

Bonjour, plus bas qu'hier ici aussi dans les Landes, -4.1°C de tn,actu +4,le bassin commence à etre pris par la glace 😁

Et pendant ce temps, dans les montagnes des Pyrénées Atlantiques,  +8,4° à +5,8° de Tn entre 1427 et 2142 m d'altitude  alors que sur la côte, c'était du +0,8 à +2,5°...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Gel en mode "minimum syndical" ce matin avec une Tn de -0.3° et toujours un grand bleu fort agréable pour travailler au jardin.

 

Les inversions sont encore bien présentes aujourd'hui :

 

- 18,5° à Augirein (09, Alt 655 m)

- 18,5° à Ayros Arbouix (65, 478 m)

- 18,0° à Urepel (64, 410 m)

- 17,8° à Bagnères de Luchon (31, 618 m)

 

- 9,7° à Lannepax (32)

- 9,6° à Savenès (82)

- 9,0° à St Léon (47)

- 7,1° aux Eyzies de Tayac (24)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a frôlé l'immaculé dans tout le sud-ouest sur l'image satellite du jour du satellite Terra, mais il a fallu qu'un dernier banc de crasse récalcitrant du côté de Tonneins (47) vienne tout gâcher :D

 

 

TerraS.thumb.jpg.a49d1161692b4aaef74d0c599829ea90.jpg

 

 

Bon cela dit, d'autres satellites au survol plus tardif vont potentiellement capturer la limpidité totale.

Notez le petit filet nuageux sur le centre-sud des Landes : c'est au site industriel de Tembec-Tartas qu'on le doit. 🏭

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Belle douceur cet après-midi. Tx 13,6° à Lavaur et 14,5° (en cours) à la Cité de l'Espace. Pas de vent et plein soleil, c'est vraiment des journées ultra agréables pour profiter de l'extérieur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Belle journée ensoleillée, sans aucun nuage !

Tn : -3°C

Tx : 11°C

Ta : 9,9°C

 

20201122_141229.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 3 heures, titou12 a dit :

salut @neige84

oui elles sont perdues malheureusement puisque c'est la console qui enregistre les données. dommage.

ici c'est une superbe journée avec -2.6c° en Tn et 8.6c° actu.

on dirais que le condo ne fonctionne plus sur l'ISS. est-ce que la pile est bonne ?parce que c'est elle qui prend la relève quand le condo est vide. pas de message ""batterie faible "" sur la console ?

ce sont ces 2 éléments qui assure en énergie la transmission.

 

Je vois de quelle pile tu parles, elle n'a jamais été changé.

Le condo se rempli en journée et se vide la nuit ? Si c'est le cas, ça va recommencer ces prochains jours, il va falloir y passer. La station n'est pas à notre domicile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a une heure, neige84 a dit :

 

Je vois de quelle pile tu parles, elle n'a jamais été changé.

Le condo se rempli en journée et se vide la nuit ? Si c'est le cas, ça va recommencer ces prochains jours, il va falloir y passer. La station n'est pas à notre domicile.

oui c'est exact.le condo se rempli la journée a l'aide du panneau solaire et quand il est vide la pile prend le relai la nuit.mais si la pile est vide elle ne peut pas prendre le relai donc il ne reste que le condo qui lui refait le plein la journée.

quand la pile est a changer un message s'affiche sur la console "" low batterie ISS 1 " si je ne me trompe pas..

avec un peu de chance je pense que ce n'est que la pile qui est naze puisque tu as une transmission la journée. si le condo était HS ainsi que la pile tu n'aurais rien comme transmission..

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...