Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

De l'orage en octobre c'est possible !


Messages recommandés

Cela faisait depuis fin juillet que nous n'avons pas vu l'orage dans notre pauvre région car oui, la saison orageuse a duré une dizaine de jours tout au plus [20 - 30 juillet]. C'est donc tout naturellement que j'avais tourné la page orageuse, ben oui de l'orage en octobre et puis quoi encore?

De plus on nous avait fait le coup le week-end dernier avec une importante dégradation orageuse annoncée qui s'est finalement soldée par de la bruine et du stratus.

Donc pour ce jeudi les modèles remettent ça, une dégradation remarquable pour la saison est modélisée mais cette fois mon secteur n'est pas bien situé d'après les modèles et autres sites de prévisions (le plus gros passant sur les côtes et le Centre), c'est donc une excellente nouvelle. Je décide donc de rester dans le coin, et me poste donc dès le milieu d'après-midi au point de vue des Andelys dominant la vallée de Seine et le château Gaillard, mon objectif était de saisir la foudre avec ce cadre.

Quelques averses orageuses traversent le secteur en fin de journée dans une ambiance assez irréelle pour la saison (22°C et 19°C de Td).

1)

oksk.png

Puis la nuit tombe rapidement et rien ne se formait pour le secteur alors qu'une énorme amas orageuse prenait forme sur la Manche. J'ai hésité à quitter le lieux mais la raison l'a emporté.

Ce choix s'avéra payant puisque vers 20h des cellules explosent sur le Perche et remontent en direction du plateau du Neubourg. 1h plus tard les premiers impacts sont visibles à l'horizon, c'est à ce moment que par hasard débarque 2 chasseurs d'orages parisien sur ce point de vu paumé (il faut le faire zorro.gif). La cellule passe à une trentaine de km, un peu loin hélas, avec une activité électrique peu fréquente (1 décharge/30s) mais intense avec souvent plusieurs impacts simultanés (jusqu'à 5 voir 6).

L'ambiance était tout de même délicieuse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et la crasse n'était pas trop présente (un fait assez rare dans le coin).

2)

f09k.png

3)

rg7s.png

4)

me2v.png

Après ce petit spectacle et après avoir essuyé un grain une ultime cellule remonte du Perche mais passe encore plus à l'ouest. Nous décidons de nous rapprocher de Rouen et nous nous postons au point de vue de la côte des 2 Amants. Hélas l'orage est déjà sur la ville et nous pouvons que saisir de lointaines ambiances. L'activité électrique était semblable à celle de l'orage précédent.

5)

5dor.png

6)

kfbc.png

A noter des conditions météo exceptionnelles à cette heure tardive (01h) puisqu'il faisait 20°C sans le moindre souffle de vent même au sommet de la côte ! Une sensation qu'on ne retrouve que rarement même au cœur de l'été.

La dernière fois que nous avons eu de l'orage en octobre c'était en 2009 et c'était nettement moins esthétique.

Une excellente soirée qui met un terme très certainement définitif à la saison orageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très sympa avec le château au premier plan !

Beaux orages pour la période, surtout dans le Nord du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres belles photos bravo! Décidément une bonne partie de la France se l'est jouée "à la méditerranéenne" avec ces orages en octobre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué le flopeux.

Belles photos (surtout en ce mois d'octobre), je regrette seulement l'aspect "sale" du château (l'éclairage jaune des monuments n'est pas toujours du meilleur effet), peut être à cause d'un post-traitement particulier, ou du grain.

Il n'empêche que ce pseudo nihiliste n'est plus tellement valide maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement belles photos !

Mais bien sûr que c'est possible les orages en octobre même en Normandie et même si cela ne se produit pas tous les ans ils peuvent être virulents.

J'ai le souvenir d'octobre 1963 avec 3 jours de successions d'orages dans l'Orne avec puissants coups de foudre, c'est vrai que cela ne rajeunit pas mais en octobre 2009 à Senlis c'était pas mal aussi et rappelait les fameux orages de mai de la la même année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbes photos.

J'aime bien l'ambiance de la première.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Superbes photos, bravo ! thumbup1.gif

Cela faisait depuis fin juillet que nous n'avons pas vu l'orage dans notre pauvre région car oui, la saison orageuse a duré une dizaine de jours tout au plus [20 - 30 juillet]. C'est donc tout naturellement que j'avais tourné la page orageuse, ben oui de l'orage en octobre et puis quoi encore?

De plus on nous avait fait le coup le week-end dernier avec une importante dégradation orageuse annoncée qui s'est finalement soldée par de la bruine et du stratus.

Idem ici, pas d'orage depuis Juillet (et hormis 2 impacts le 1er Mai), il n'y a pas eu d'orages ici le reste de l'année dans un rayon de 20 km, et les dernières salves orageuses qui étaient prévues, se sont soldées par 5 flops... sad.png, donc toujours pas vu d'impacts de foudre...

Donc cette année fut horriblement mauvaise ici en terme d'orages. mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos retours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant place au froid avec cette plongée pour la fin de semaine alien.gif

Belles photos (surtout en ce mois d'octobre), je regrette seulement l'aspect "sale" du château (l'éclairage jaune des monuments n'est pas toujours du meilleur effet), peut être à cause d'un post-traitement particulier, ou du grain.

Les projecteurs du château sont particulièrement puissants et ce dernier était en partie cramé, j'ai rattrapé comme j'ai pu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...